Courant porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Courant porteur



  1. #1
    HAYAC

    Courant porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre une modification l'installation de l'un de mes clients, je recherche une solution pour :
    - remplacer un équipement d'éclairage 12V AC 150Watts par un équipement 12V DC de faible consommation.
    - Garder les existants à leur place (Transfo, Câblage...)
    - Sachant que je passe de AC à DC et que je n'est que deux fils, passer les informations de commande dans les fils d'alimentation (Communication uC - uC protocole non défini).

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Courant porteur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    remplacer un équipement d'éclairage 12V AC 150Watts
    Y avait quoi avant ?
    par un équipement 12V DC de faible consommation.
    Et tu envisages quoi ? Lien WEB sur la doc ?
    passer les informations de commande dans les fils d'alimentation
    Quelles informations ? Et avant, ça marchait comment ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    HAYAC

    Re : Courant porteur

    C'est simple,
    Avant :
    au point A : il y à une alimentation secteur, une sectionneur, un transfo 230V/12V et un départ de deux fils en 4mm2 vers le point B
    au point B : l'arrivé des fils 4mm2, un éclairage 12V - 150Watts
    Après :
    au point A : alimentation secteur, une sectionneur, un transfo 230V/12V, un pont de diodes, des condos, un module de communication (pour la commande) et un départ de deux fils en 4mm2 vers le point B
    au point B : l'arrivé des fils 4mm2, un module de communication, un éclairage 12V - LED RVB

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Courant porteur

    Tu ne répons pas aux questions ....
    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    au point B : l'arrivé des fils 4mm2, un éclairage 12V - 150Watts
    C'était QUOI ? halogènes? Fluo ?
    au point B : l'arrivé des fils 4mm2, un module de communication, un éclairage 12V - LED RVB
    Pourquoi RVB ? Lien WEB
    Comment c'était piloté avant ? A quoi sert la communication ?

    Questions subsidiaires :
    Quelle distance entre A et B ?
    Pourquoi un éclairage en 12V ? Normes de sécurité ? Piscine ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/01/2015 à 11h29.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Courant porteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne répons pas aux questions ....C'était QUOI ? halogènes? Fluo ? Pourquoi RVB ? Lien WEB
    Comment c'était piloté avant ? A quoi sert la communication ?
    A mon avis, tu as la réponse : avant c'était piloté en tout ou rien, et maintenant, il veut un éclairage avec une couleur réglable et sans rien rajouter...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Courant porteur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    A mon avis, tu as la réponse :
    C'est aussi ce que je pense ...... mais avant d'élucubrer, je veux savoir où on met les pieds !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    HAYAC

    Re : Courant porteur

    Tu chipote ça ne change pas grand chose à la demande de base mais voici les réponses :

    - La lampe actuelle est effectivement en halogène (lumière crème).
    - RVB pour un simple choix d'ambiance (je n'ai pas de liens précis car les choix ne sont absolument pas posés à ce jour).
    - L'installation était simplement allumé ou éteinte par le sectionneur, l'idée est d'étendre une simple commande ON/OFF par une communication permettant un chois d’ambiance.
    - Pour ce qui est de la distance, actuellement nous somme sur du 10 mètres mais l'idée est de pouvoir être sur des distance bien plus grande (Ex DMX).
    - Le 12V pour la simple raison que c'est le produit en place et que de ce fait je réutilise presque tout l'existant.
    Effectivement le domaine serait aussi utilisable pour des environnement type piscine (au delà des problèmes étanchéifiées d'équipement).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Courant porteur

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    je n'ai pas de liens précis car les choix ne sont absolument pas posés à ce jour
    Ben, tu reviendras quand tu auras un cahier des charges précis .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    HAYAC

    Re : Courant porteur

    Merci Daudet, mais je vais finir par devenir désagréable...
    la question est extrêmement simple :
    Comment faire communiquer deux uC ensemble sur un câble d'alimentation 12V DC (2 fils)???
    Pour ce qui est du reste c'est hors sujet et je m'en débrouille, si j'ai une difficulté je posterais le problème spécifique âpres.
    Si tu ne veux pas répondre rien ne t'y oblige mais garde tes humeur et réflexion de ce type pour toi.
    Cordialement,

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Courant porteur

    On dirait que tu ne comprends pas bien le problème : tu prétends que c'est simple, sauf que ça ne l'est absolument pas. On ne connaît pas le protocole fourni par la commande, ni le protocole reçu par les lampes, ni les conditions (environnement EM), ni précisément l'alimentation (à part des élucubrations vagues avec ton histoire de redresseur + condensateur, sauf que tu oublies que 12Vac ça ne donne pas 12Vdc), ni même la longueur de la ligne!

    Si, au lieu de râler, tu réfléchissais cinq minutes, tu comprendrais pourquoi Daudet ne te donne pas un truc tout cuit universel qui fonctionnera avec n'importe quoi dans n'importe quelles conditions : CE N'EST PAS POSSIBLE !

    Faut pas charrier...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    HAYAC

    Re : Courant porteur

    Alors,

    Pour ce qui est de l'alimentation : 13.5V DC parfaitement régulé et filtré.
    Pour ce qui est de la distance : Maxi 50 mètres.
    Pour ce qui est des modules de communication partons sur deux PIC16F877 :
    - un pour l’émission (clavier, bouton...)
    - l'autre pour la commande (LED RVB 4 broches).
    Sachant que ce qui m'importe et de pouvoir faire communique ces deux pic ensemble avec le câble qui sers d'alimentation.
    La prog, l'interface homme machine, et le technologie des LEDS (LED numérique, LED RVB Simple 4 broche ...) je l'ai déjà fait.

  13. #12
    f6bes

    Re : Courant porteur

    Bjr à toi
    Ben tu pourrais songerà une communication par FIL en HF.
    Ton pic ( émission) transmet ses données via un émetteur HF ,mais par fil.
    Superposer de HF sur du CONTINU c'est assez commun.
    Des condos ,des selfs de blocage et c'est tout bon.
    Pense que sur les LNB de parabole 14/18v se cotoient avec du 12 GHz...SANS probléme.
    Reste à savoir su tu veux mettre un peu de HF !
    Mais comme ta demande dis "" courant PORTEUR" c'est quasiment la meme conception !

    A+

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant porteur

    Bonjour,

    en PJ un schéma de principe.
    Nom : IPA_fs.png
Affichages : 75
Taille : 95,1 Ko
    Le µC bufferisé injecte sur la ligne, via C1, une tension alternative, qui ne peut être absorbée par la charge ou par V1 grâce aux bobines de découplage (d'arret) L1 et L2. L'information est récupérée aux bornes de R2, captée sur la ligne par C2.
    R1 modélise l'impédance de sortie du driver.

    Valeurs des composants à adapter en fonction des fréquences d'émission.

    Prévoir un faible débit et des données de sortie assez fortement corrompues => prévoir une correction d'erreur.
    Noter que le circuit est, à un rien près, symétrique, la transmission de données peut aller dans les deux sens.

    C'est un schéma de principe, et pas plus :
    - prévoir une protection des émetteurs et des récepteurs contre le bruit ;
    - deux lignes côte à côte vont engendrer des interférences ;
    - aucune idée de ce que cela va donner sur 50m.
    Dernière modification par Antoane ; 20/01/2015 à 14h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    HAYAC

    Re : Courant porteur

    Merci F6BES,
    Effectivement ce serais une solution mais je pensais plus au principe de l'ADSL type FT avec des débit bien-sur moins important.
    A la différence de FT je suis sur du 12V et non 48V et sur des distance beaucoup plus courtes.
    J'ai vue des articles sur ce type de transmission mais à mon niveau ça reste une nébuleuse.
    Ma question porte bien sur des conseilles sur l'orientation de mes recherches non une solution passe partout (pseudo effectuasse).
    Sans non plus y passer deux mois de lecture et d'étude pour un projet sans grande importance.
    Mais vue les esprits présent sur ce forum, j'imagine que cette demande (besoin) à déjà été traité et résolu d’où mon poste.

    Et Effectivement, après réflexion, dans un environnement type PISCINE, très proche de mon cas autre que la problématique d’équipement sous marin étanche, la rénovation d'installation et l’économie d’énergie nous pousse vers des solutions de ce type.

    Dans le cas d'une piscine, l'on peut imaginer des ambiances lumineuse en fonction du climat, de l'heure, de la musique ... (belle valeur ajouté) sans casser les structure pour faire du passage de câble.

    Cordialement.

    PS: Zenertransil, je comprends bien le problème de DAUDET, mais je suis au point de départ resté vague pour avoir des approches les plus polyvalente possible, des principes de ce type de procédés et non une solution au cas par cas.
    Dans le cas des piscines un produit unique par clients, dans mon cas, un éclairage extérieur par client ...

  16. #15
    HAYAC

    Re : Courant porteur

    Bonjour à tous,

    Après recherche complémentaire et besoin du projet, je m'orienterais plus sur le principe du modem, l'ADSL étant, je pense, démesuré et complexe pour un tel projet.
    Donc ma question ce précise :
    - j'ai à la sortie de mon uC de commande le protocole SÉRIE.
    - Une ligne 12V DC (environ suivant charge, redressement, ...) avec deux fils.
    - le protocole SÉRIE de l'autre coté sur le deuxième uC pour la réception et l’exécution des commande.
    Y à t-il une solution simple et économique de de moduler ce protocole de comme dans mon alimentation 12V ?
    Merci d'avance,

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant porteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    - le protocole SÉRIE de l'autre coté sur le deuxième uC pour la réception et l’exécution des commande.
    Y à t-il une solution simple et économique de de moduler ce protocole de comme dans mon alimentation 12V ?
    as-tu lu mon post 13 ?
    :deeoseul:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    HAYAC

    Re : Courant porteur

    Bonjour ANTOANE,

    Oui et j'ai bien noté le principe, effectivement d'une simplicité de principe déconcertante, merci bien.
    Ce qui inquiète c'est effectivement la portée et la fiabilités de ce type de transmission (Rapport signal/bruit).
    Sur le récepteur, je serais sur un module de commande de LED numérique avec des changement d'état qui peuvent être rapide (charge variable).
    J'ai bien conscience que mon filtrage doit être calculé en conséquence mais comment assurer une amplitude de signal suffisante pour garantir cette transition de données sur la distance et réduire la problématique de bruit et donc de correction d'erreur ?
    Enfin, pour une fois (en général je préfère faire), n'y à t-il pas de IC ou module dont ce serait la fonction ?
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Courant porteur??
    Par Thetimax dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2012, 10h57
  2. courant porteur
    Par invite92d4510f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 10h24
  3. courant porteur?
    Par invite785ca71d dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2007, 08h39
  4. courant porteur
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2007, 12h05
  5. Courant Porteur
    Par invite3a8d959f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.