mesure de tension dans un circuit où on induit le courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mesure de tension dans un circuit où on induit le courant



  1. #1
    JulienVictor

    mesure de tension dans un circuit où on induit le courant


    ------

    Bonjour

    Quand j'induis 100Veff dans un circuit dans une bobine disant de 90ohm d'impédance et une résistance 10ohm, quel tension je mesure si je place le voltmètre comme ceci? 100Veff environ?


    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fabang

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    La question n'est pas claire. Tu veux parler d'une fem de 100V avec un générateur ayant une résistance interne de 90Ω bouclé sur une charge de 10Ω? fem 100V, résistance totale 100Ω, courant dans le circuit 1A, tension vue par le voltmètre 10V.

  3. #3
    JulienVictor

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Non enfaite dans la bobine avec une impédance de 90ohm on induit du courant avec un champ électromagnétique variable, avec un rotor tournant avec des aimants permanent pour l'exemple.

    Cdlt

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Sans la charge de 10 ohms, à vide, tu mesures combien ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bonjour

    Quand j'induis 100Veff dans un circuit dans une bobine disant de 90ohm d'impédance et une résistance 10ohm, quel tension je mesure si je place le voltmètre comme ceci? 100Veff environ?


    Cdlt
    Bjr à toi,
    Si t'as 100 volts aux bornes de ton bobinage...ces 100volts se répercutent aux bornes de ta
    "r".
    Maintenant on ne sait rien sur la capacité de ton induction à fournir l'énergie nécessaire à ta "r" et ce quel que soit le courant
    demandé.
    En gros c'est le principe d'un....tranformateur ..chargé par une "r".
    Il est capable (ou non) de fournir l'énergie sans s'écrouler..( ou en s 'écroulant ).
    Bon WE

  7. #6
    JulienVictor

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Bonjour

    Donc oui je mesurerais 100V environ au bornes de la résistance, merci .

    @DAUDET78 : Je ne peux pas mesurer puisque c'est juste un exemple ici, cependant je voulais savoir sans la résistance dans le même circuit, je mesurerais la même tension, c t a dire 100V?

    Pour l'impédance du circuit, je m'imagine elle se calcul avec racine carré (90ohm²+10ohm²)= 90.55 ohm, car celle de la bobine a un déphasage de 90°, non? Donc si oui, imaginons j'induis 1000W, j'aurais environ 110A.

    Maintenant si je place un condensateur d'impédance 90ohm dans le circuit en série, l'impédance du circuit se résume à celle de la résistance de 10ohm non?

    Cdlt
    Dernière modification par JulienVictor ; 24/01/2015 à 20h17.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Je ne peux pas mesurer puisque c'est juste un exemple ici,
    Alors, avant d'élucubrer, tu fais une manip avec ton aimant, ta bobine et un voltmètre .
    imaginons j'induis 1000W, j'aurais environ 110A
    fait la manip et reviens nous donner le résultat !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Pour l'impédance du circuit, je m'imagine elle se calcul avec racine carré (90ohm²+10ohm²)= 90.55 ohm, car celle de la bobine a un déphasage de 90°, non? Donc si oui, imaginons j'induis 1000W, j'aurais environ 110A.

    Maintenant si je place un condensateur d'impédance 90ohm dans le circuit en série, l'impédance du circuit se résume à celle de la résistance de 10ohm non?
    Tu n'induits pas 1kW, tu induits une tension donnée (à vide). Et 1kW 10Ohm c'est 10A.
    Pour le condensateur : oui, c'est le principe notamment utilisé ici : http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    Dernière modification par Antoane ; 24/01/2015 à 21h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    JulienVictor

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Pour l'éxperience, je ne saurais pas calculer combien de tension j'induis, donc difficile à comparer à ce que je mesure avec le multimètre, que je n'ai pas pour l'instant ( j'ai acheté un d'un vendeur chinois mais il sent fort un plastique, surement pas sain; poubelle direct)

    @Antoane : Oui merci j'ai fais une erreur de calcul, c 11A au lieu de 110A environ ^^ Oui c sur la puissance induit dépend de l'impédance du circuit à part la tension.

    Cdlt et bon dimanche à tous !
    Dernière modification par JulienVictor ; 25/01/2015 à 01h56.

  11. #10
    mgduc

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Question... Comment tu sais que c'est 100V qui sera induit? l'unité de mesure pour un champ magnétique n'est pas en volts mais en tesla. Mais si c'est 100V après induction tu na qu'a faire la loi d'ohm avec ta résistance.

  12. #11
    JulienVictor

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Et si j'enlève la résistance, je mesurerais toujours environ 100V si je place le voltmètre ainsi, non? Genre aux bornes de la bobine uniquement cette fois-ci.

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Bonjour,

    Je n'ai généralement pas de problème psychologique à discuter généralités, mais faut bien avouer qu'il me semble qu'on avance à rien :
    - tu parles d'induire 100V, donc a priori une tension à vide ;
    - tu veux mesurer une tension à vide en court-circuit ;
    - tu mesures une tensions aux bornes d'un fils...

    Commence par étudier les phénomènes d'induction (Maxwell, Lenz, Ampère) et la modélisation de générateur (Thévenin).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    JulienVictor

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Pourquoi court-circuit, on a l'impédance de la bobine je pensais.
    Pourquoi mesurer aux bornes d'un fil la tension, le circuit est fermé.

    ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure de tension dans un circuit où on induit le courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... pas de problème psychologique à discuter généralités, mais faut bien avouer qu'il me semble qu'on avance à rien ...
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    Pour rajouter une "couche" à l'analyse d'Antoane, je dirais qu'il faut aussi commencer par choisir les bons mots, et faire une différence entre courant et tension, qui semblent ici mal utilisés.

    Le dernier schéma, avec résistance "supprimée", montre bien (le schéma), que la mesure du voltmètre se fait bel et bien aux bornes d'un court circuit. Cela me paraît grave de ne pas le voir quand la remarque t'en est faite.

    L'électronique est pleine de rigueurs à respecter!

Discussions similaires

  1. Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension
    Par invite9c4d028d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2010, 10h12
  2. mesure d'une chute de tension dans un circuit
    Par invite115fb7b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 12h09
  3. Mesure de tension et de courant à partir d'un circuit imprimé
    Par invitec6e06489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 09h43
  4. Comment supprimer du "courant induit" dans un circuit de commande d'interphone?
    Par invite9f4541cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 19h09
  5. Continuité courant / tension dans un circuit RLC
    Par invite0d21249c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.