Questions concernant le branchement d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions concernant le branchement d'une batterie



  1. #1
    Djinnmercure

    Questions concernant le branchement d'une batterie


    ------

    bonjour à tous,

    première fois que je post ici pour exposer mon problème après de nombreuses consultations de ce forum pour diverses questions.

    Dans le cadre de mon projet de Terminale SSI, m'occupant de l'alimentation, j'en suis venu à vouloir utilisé un panneau solaire pour alimenter deux cartes Arduino.
    Je comptait utilisé une batterie entre le panneaux solaire et les deux cartes Arduino. Mais après quelques recherches, je n'arrive pas à savoir comment peut s'effectuer le branchement d'une batterie sur une carte Arduino. sachant que la batterie qui devrait être nécessaire pour mon projet est assez petite, environ 5Ah sous 10V;

    je me demandais si l'alimentation de deux cartes Arduino avec une seule batterie était réalisable, et si des changements seraient nécessaire sur cette batterie pour permettre l'utilisation des deux cartes.

    Merci pour vos réponses (je l'espère)

    PS : si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie du forum, quelqu'un peut il m'indiquer ou poster, merci.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Bonjour,
    10V n'est pas une tension très standard 6v ou 12 oui.
    Quelle technologie de batterie ?
    Quelle est la consommation en charge complète et au repos de ton montage ?
    Quelle est l'autonomie souhaité hors panneau (exemple de nuit) ?

    Cordialement,

  3. #3
    Djinnmercure

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Merci de votre réponse,

    -Tout d'abord, la tension de la batterie qui me sera nécessaire est 12V, effectivement ce qui est plus standard (erreur de ma part dans mon explication).
    -En ce qui concerne la technologie choisit, je ne sais pas exactement laquelle choisir, la batterie choisit devra être en mesure de résister à beaucoup de cycles de recharges/décharges.
    -Mon montage doit être alimenté par tout temps, mais en réalité, le montage sera utilisé surtout pendant la journée, avec un besoin quotidien d'environ 10Wh.
    -Dans mon idée, la batterie servira surtout à faire fonctionner le montage lorsque l'ensoleillement ne sera pas suffisant, et dans les faits, le montage n'aura pas besoin d'être alimenté la nuit, mais d'après mes calculs (qui prennent en compte la consommation pendant la nuit), le besoin quotidien sur 24H soit d'une dizaine de Wh

  4. #4
    HAYAC

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Pour ce qui est du choix de technologie d'accumulateur voici un lien d'information pour donner une idée mais à ne pas prendre pour argent comptant.
    J'ai vue des erreurs sur les données qu'il avance mais ça donne une idée:
    http://www.jade-technologie.com/down...e_batterie.pdf

    Pour ce qui est de l'alimentation des cartes ARDUINO hors utilisation extérieur (inconnu) il y à une prise d'alimentation 9V DC donc un simple regulateur de tension type 7809 suffira.

    Pour ce qui est de sa capacité voici deux liens :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-batterie.html
    http://www.digikey.fr/fr/resources/c...r-battery-life
    ne pas oublier qu'une batterie type plomb ne ce décharge pas à 100%
    http://www.regenebatt.com/batterie-w...-au-plomb.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djinnmercure

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Merci pour votre aide et pour ces liens je vais regarder tout ça.

    pour ce qui concerne la décharge de la batterie, j'ai déjà pris en compte dans mes calculs une décharge maximum de 50% pour arriver à 5Ah.

  7. #6
    HAYAC

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Donc les batterie au plomb sont à proscrire.
    Sauf si vous passez sur des capacités pas importante afin de ne pas dépasser une décharge inférieur à 10V soit 80%

  8. #7
    invite03481543

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Bonjour,

    pour vous simplifier la vie je vous conseille de partir sur une batterie plomb, plus simple à gérer au niveau de la recharge qu'une batterie NiCd ou NiMh.
    Plusieurs points:

    Si l'alimentation de vos cartes Arduino nécessitent 9V il vous faudra utiliser un régulateur LDO, un 7809 pésente une tension de dropout de 2V et il vous faudra sécuriser votre entrée par une diode contre l'inversion de polarité (précaution nécessaire pour ne pas faire fumer les cartes), soit avec une tension min de 10.8V pour le plomb et 0.7V de chûte dans la diode => 10.1V effectif à l'entrée du régulateur.

    Ensuite il vous faire un calcul précis de l'énergie nécessaire dans le cas le plus défavorable que vous voyez et prendre un facteur de sécurité de 1.5 pour tenir compte également du vieillissement de votre accu, du delta de la température ambiante dont vous ne parlez pas, la qualité de la recharge, la profondeur de décharge (DOD), etc.
    Une batterie au plomb type Yuasa par exemple, accepte une décharge de 50% sans problème pour environ 400 cycles de charge/décharge.
    Si il vous faut plus de cyclabilité augmentez la capa de l'accu et limitez la profondeur de décharge à 25%.
    @+

  9. #8
    Djinnmercure

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Merci pour ces autres informations,

    mais je me posais aussi une question, concernant le branchement d'une batterie sur les Arduino, des batteries existent-elles avec deux sorties permettant de se brancher sur une carte de type Arduino directement, ou aurais-je besoin de trouver un adaptateur permettant de brancher deux cartes sur une seule batterie ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Non, il va vous falloir faire un raccordement en étoile sur vos bornes de batterie.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Questions concernant le branchement d'une batterie

    Bonjour, c'est a vous de faire le câblage, pour ce types de batterie il vous faut des cosses fast-on, du câble rouge et noir et 2 prises jacks femelle d'alimentation d'un diamètre correspondant au connecteur d'alimentation de vos platines ..

    de bien respecter les polarités ...

Discussions similaires

  1. Questions concernant un optiplex 745
    Par psayes dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 15h05
  2. [Génétique] Questions concernant la méiose
    Par invitee529a0de dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 18h34
  3. Questions concernant un transformateur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 19h32
  4. Questions concernant mon orientation
    Par invite4791a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 22h35
  5. Questions concernant la RMN
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.