Problème d'alimentation pour PIC16F628A...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème d'alimentation pour PIC16F628A...



  1. #1
    mediavisior

    Problème d'alimentation pour PIC16F628A...


    ------

    Bonjour,
    En regardant le datasheet de ce PIC, on peut voir qu'il peut fonctionner entre 2V et 5.5V.
    Il y a aussi à la page 133/168 chapitre 17 les spécifications électriques.
    Il est dit dans le Absolute Maximum Ratings† ceci : Voltage on VDD with respect to VSS -0.3 to +6.5V
    Est-il possible de faire fonctionner le PIC (sans dysfonctionnement) sous cette tension de 6.5V qui doit être vraiment le maximum non ?

    Car voilà le souci, je suis entrain de créer un système fonctionnant autour de ce PIC. Il y a divers capteurs relier à lui et dont un particulièrement fonctionnant
    entre 4.5V à 16v
    Mon système je veux qu'il fonctionne sur piles alcaline (donc pas de secteur) car les accus sont chers.

    Si j'utilise 3X LR06 alcaline AA DURACELL MN1500 montées en série et toutes neuves, j'ai au voltmètre 4.82V système compris. (Le système consomme très peu ~90 micro ampères)
    Là c'est bien mais je ne vais pas pourvoir utiliser longtemps mes capteurs car dès que les piles vont atteindre les 4.5V, les capteurs ne fonctionneront plus.

    Si j'utilise 4X LR06 alcaline AA DURACELL MN1500 montées en série et toutes neuves, je vais avoir 6.42V système compris (je n'ai pas testé de peur de cramer le PIC fonctionnant sous 5.5V maxi)
    Là c'est bien pour le capteur car avec 6.42V il va fonctionner longtemps et je vais bien profiter de l'autonomie des piles mais pour le Pic à cette tension je ne pense pas qu'il va aimer...

    Ma question est : Peut-on utiliser un comparateur de tension activant une diode zener 5.5V par le biais d'un mosfet pour alimenter le PIC le temps que les piles sont trop haute en tension puis désactiver cette diode zener quand la tension aura atteinte les 5.5v et continuer sur 5.5V et descendre jusqu'à l'usure des piles.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    La tension maximum est de 5.5V au delà le Pic ne fonctionnera pas normalement.
    De plus les entrée ne doivent pas dépasser la tension Vcc ou pas plus qu'une connecté au Vcc pour absorber le surplus.

    Quant à la régulation c est un problème même les low drop ne conviennent pas.
    Et si la résistance et zener ne vous conviennent pas non plus, il va falloir se creuser les méninges.
    Il existe des DC/DC mais ils risquent de consommer plus que la résistance zener.
    A+, pat

  3. #3
    HAYAC

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Bonjour
    Un simple 7805 pour l'alimentation du pic
    Et pour la précision du capteur, si besoin est réellement, un AOP.

  4. #4
    mediavisior

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Merci freepicbasic,
    pour ta phrase (De plus les entrée ne doivent pas dépasser la tension Vcc ou pas plus qu'une connecté au Vcc pour absorber le surplus)
    C'est un gros détail que j'ai oublié :-/ ça va être compliqué du coup.
    Je vais regarder comment faire côté régulation.
    Encore merci pour tes conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mediavisior

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Merci HAYAC pour ton conseil
    Le problème avec les régulateurs de tension comme le 7805 c'est qu'ils ont une tension mini de fonctionement (exemple 7V mini pour un régul 5V) donc si je suis au départ avec 6.42V il ne me servira à rien et ne fonctionnera pas. (Je crois que pour le bon fonctionnement du régul, il faut un écart de 2V peut être..)
    A moins que je prenne un régul 2V pour le Pic, à voir il faut que je regarde..
    Par contre l'info du capteur qui va rentrer dans mon pic devra être régulé cu coup.

    Merci encore !
    Dernière modification par mediavisior ; 25/01/2015 à 16h41.

  7. #6
    Biname

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Hello,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il existe des DC/DC mais ils risquent de consommer plus que la résistance zener.
    On trouve des convertisseurs boost consommant, à vide, moins de 100µA pour une sortie de 100mA.

    Biname

  8. #7
    HAYAC

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Re,
    2V sur ton pic tu ne feras rien avec, mini 3.3V plus précisément 3V (LM1086CT3.3).
    pour ce qui est de capteur donne nous une ref ou un lien.

    cordialement,

  9. #8
    mediavisior

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Merci HAYAC ok avec un 1086CT3.3

    Sinon j'utilise l'info d'un IS471FE SHARP.

    lien : http://fr.farnell.com/sharp/is471fe/...40?Ntt=IS471FE
    Merci
    Dernière modification par mediavisior ; 25/01/2015 à 16h57.

  10. #9
    HAYAC

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Ce capteur est destiné à quel usage ?
    Si c'est pour une utilisation par coupure de champ un simple diviseur de tension à résistance suffirait
    ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

  11. #10
    mediavisior

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    C'est pour une utilisation par coupure de champ.
    Oui c'est à ce que je pensais sinon par un simple diviseur de tension.
    Merci pour tes conseils.

    Merci aussi à Biname pour ta réponse.
    Dernière modification par mediavisior ; 25/01/2015 à 17h15.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Bonjour,

    http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/1086ffs.pdf
    le LT1086 a besoin de 10mA de courant de sortie et consomme lui-même 10mA avec un drop-out de 1.5V... Sans doute pas la meilleur solution.

    Le système consomme très peu ~90 micro ampères
    Ton capteur à lui-seul consomme 7mA

    De quelle autonomie as-tu besoin ?
    Quelle est la consommation du montage, qu'alimentes-tu ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    mediavisior

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Pour répondre à Antoane, effectivement le LT1086 consomme beaucoup..
    Pour ce qui est de la consommation du capteur, il ne faut pas s'inquiéter pour lui car le Pic gère son alimentation pas le biais d'un mosfet et l'utilise que très rarement (si il l'utilise, il l'active en une fraction de seconde).

    Mais là on s'éloigne du sujet...

    Ma question concerne vraiment la tension pour le PIC si je mets mes 4X LR06 alcaline AA DURACELL MN1500 montées en série et toutes neuves, je vais avoir 6.42V système compris .

    Pour en revenir à ma question : Peut-on utiliser un comparateur de tension activant une diode zener 5.5V par le biais d'un mosfet pour alimenter le PIC le temps que les piles sont trop haute en tension puis désactiver cette diode zener quand la tension aura atteinte les 5.5v et continuer sur 5.5V et descendre jusqu'à l'usure des piles.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mediavisior Voir le message
    Pour en revenir à ma question : Peut-on utiliser un comparateur de tension activant une diode zener 5.5V par le biais d'un mosfet pour alimenter le PIC le temps que les piles sont trop haute en tension puis désactiver cette diode zener quand la tension aura atteinte les 5.5v et continuer sur 5.5V et descendre jusqu'à l'usure des piles.
    Probablement une mauvaise idée, car une zener est un régulateur shunt. Tu peux proposer un schéma ?

    Quelle est la fréquence de fonctionnement du Pic ? Cela définit sa tension minimale de fonctionnement (pas forcément 2V), cf p. 136 http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/40044G.pdf
    Le 16LF628a peut fonctionner à 4MHz/2V, pas le 16F628a
    Penser aussi que le reste du montage doit accepter de fonctionner sous cette tension.

    On ne s'éloigne pas du sujet car la bonne solution dépend du courant consommé.

    Quoi qu'il en soit, la régulateur série, régulant au plus bas possible, semble a priori la bonne option. Une autre option étant l'alimentation du pic par 3 piles et du capteur par 4.
    Dernière modification par Antoane ; 25/01/2015 à 18h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Juste un bémol, Au sujet de l'utilisation d'un capteur de façon transitoire.

    Tous les composants électronique sont sensibles à la température surtout les dynamiques.
    Le fait de le mettre sous tension une fraction de seconde ne garanti pas un fonctionnement identique à chaque mise en route surtout si la température externe est variable.
    D'ailleurs ce type de fonctionnement n'est jamais décrit dans les datasheets . la température se stabilise en utilisation continue ce qui est le fonctionnement normal.
    Peut être que des composants dit "tropicalisé" serait garantis , les standards j'en doute...

    donc à vérifier !
    A+, pat

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Il existe des low drop 3.3V
    Le premier trouvé par google;

    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TDA3663.pdf
    10µa à vide

    On pourrait monter sa tension en mettant une diode en gnd sa monte de 0.6V ça ferait 3.8V
    A+, pat

  17. #16
    mediavisior

    Re : Problème d'alimentation pour PIC16F628A...

    Merci Antoane pour tes conseils, le pic fonctionne en 32Khz, le régulateur série (tu veux dire diodes en série pour abaisser la tension du pic ?) peut être un bon choix effectivement.
    C'est aussi une solution l'histoire de 3 piles pour le Pic et 4 pour le capteur..

    Merci aussi à freepicbasic pour tous tes conseils, l'utilisation du capteur de façon transitoire fonctionne très bien pour l'instant.
    Même si je le reconnais que ce type de fonctionnement n'est jamais décrit dans les datasheets.
    Sinon merci aussi pour l'utilisation d'un low drop 3.3V, je n'y avais pas pensé.

    Merci à tous pour vos conseils, je vais regarder tous ça..

    Bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. Développement code pour pic16f628a via MPLAB X
    Par erwannomar dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 03/03/2015, 09h15
  2. probleme programmation pic16f628a
    Par mecatro69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2012, 14h31
  3. Problème d'alimentation pour un petit montage
    Par invitec878c064 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2011, 21h32
  4. Probleme d'alimentation pour chargeur
    Par invite16c7345f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2007, 06h58
  5. [Probleme] alimentation pour moteur
    Par invitead3019b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.