capteur électronique aléatoire , mouvement brownien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteur électronique aléatoire , mouvement brownien



  1. #1
    Kimli

    capteur électronique aléatoire , mouvement brownien


    ------

    Bonjour

    J'aimerai dans un projet électronique intégrer du hasard analogique.
    Ayant lu quelque part qu'il était possible de générer du hasard à partir d'un mouvement brownien, j'aimerai comprendre comment construire un dispositif assez simple pour produire une valeur électronique aléatoire à partir d'un gaz ou d'un liquide.


    Merci

    -----

  2. #2
    biloux911

    Re : capteur électronique aléatoire , mouvement brownien

    Bonjour,

    Imposer une source à un phénomène que tu souhaites aléatoire est quelque chose d'étrange je trouve donc je ne réponds pas directement à ta demande mais je pense que tu devrais creuser du côté du bruit analogique (voir http://www.ta-formation.com/cours/f-bruit.pdf)

  3. #3
    Kimli

    Re : capteur électronique aléatoire , mouvement brownien

    Merci , je pensais aussi aller voir du coté du bruit analogique.

    Mais Je ne comprend pas bien la première partie de ta réponse?
    Qu'est ce que veux dire par imposer un source? et pourquoi cela est il étrange?

    merci

  4. #4
    biloux911

    Re : capteur électronique aléatoire , mouvement brownien

    Si on veut un résultat aléatoire ça veut dire un résultat qui ne dépend de rien, toi tu veux (voulais) que ça provienne d'un gaz ou d'un liquide, c'est juste ça ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : capteur électronique aléatoire , mouvement brownien

    Tu pourrais donner plus d'information sur le but de la manip ? Car je me demande si tu ne pars pas sur une usine à gaz pour rien là

  7. #6
    Kimli

    Re : capteur électronique aléatoire , mouvement brownien

    Qui ne dépend de rien .. ou surtout qui produise des nombres dont apparition récurrentes est statistiquement identique les uns aux autres

    J'en suis pour l'heure au stade de la simple recherche..

    mais j'ai pour but de construire un projet artistique

    ou l'aiguilles des secondes d'une horloge ne serait pas justement déterminer par des secondes mais par un temps aléatoire (entre 1/10 sec et 2 seconde par exemple)

    Je pensais au mouvement brownien car j'aime bien l'idée de mettre en relation un fluide ou un gaz avec le temps de l'horloge.

    Basiquement , mais peut-etre que je me trompe sur la nature du mouvement brownien, je visualise dans un verre, de l'eau en mouvement avec du pollen, du thé , ou je ne sais quoi comme particule à l'intérieur , et un capteur (de je ne sais quel type (c'est là ma question)) qui puisse convertir les mouvements du pollen à l'intérieur en variable aléatoire, celle-ci qui impacterons le mouvement de l'horloge.

    Je ne tiens pas spécialement ou mouvement brownien , je trouve juste que si cela ne complique pas trop le dispositif cela rajoute une charge poétique non négligable à la pièce.

    Pour finir ou je voulais en venir avec cette horloge:

    Si je parviens à avoir des nombre aléatoires qui tournent autour 1seconde (1 seconde sommet de la courbe de Gausse) , j'aimerai parvenir à produire avec des seconde toutes différentes les une des autres, une minute qui soit une minute (par phénomène statistique)


    merci

  8. #7
    biloux911

    Re : capteur électronique aléatoire , mouvement brownien

    Haaa les poètes ça manque de rigueur les poètes ! Mais effectivement je trouve ta démarche intéressante et poétique. Alors pour en revenir au sujet : tu cherches à lier un mouvement de fluide à une répartition aléatoire gaussienne (ce qui est différent de "des nombres dont apparition récurrentes est statistiquement identique les uns aux autres" mais bref).

    Je te propose une structure type "planche de galton" après reste à définir le type de fluide (eau -> pas forcement facile à détecter) ou des billes ?

Discussions similaires

  1. Mouvement brownien
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 18h21
  2. Mouvement brownien ?
    Par invite166692b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 00h31
  3. Mouvement brownien
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 11h02
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.