Filtre RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtre RL



  1. #1
    invitec1a92039

    Filtre RL


    ------

    Bonjour Tout le monde,
    Voilà je viens de faire un exo sur l'étude d'un filtre RL.
    On m'a fait dessiner la variation d'amplitude en fonction de la fréquence, la courbe de Bode, la variation de la phase et on me demande d'interpréter les resultats(ça j'ai pas trops de problèmes) et ensuite on me demande comment aurais-je pu prévoir ces résultats?(là je bloque).

    Merci d'avance pour la réponse

    Yann

    Ha oui une autre question, je suis novice et j'aurais voulut savoir si c'est normal que je trouve un déphasage de + (ou -) pi/4 pour un circuit RL (ou RC) à la fréquence de coupure et comment j'aurais pu le prévoir si ce n'est par le calcul de l'argument.

    Merci

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Filtre RL

    Facile pour la première question : tu sais qu'en courant sinusoïdal (haute fréquence) quel est le comportement d'une bobine : un coupe-circuit. Donc plus la fréquence est grande, plus l'impédance (la résistance, c'est à peu près pareil) de la bobine est grande et plus la tension aux borne de la bobine l'est aussi!
    Pour la deuxième question, je ne vois que l'exploitation de la fonction de tranfert qui doit à peu près ressembler à ça (ça dépend de ton circuit) à la fréquence de coupure car H(wc)=Hmax/2^0.5 :
    H(jw)=K/(1+j) w est la pulsation et j=e(i*pi/2)
    D'où l'argument, mais ça ne répond pas vraiment à la question.

  3. #3
    invitec1a92039

    Re : Filtre RL

    Merci beaucoup, bon pour la seconde question je pense que par le calcul de l'argumebt c'est le plus simple.

    En ce qui concerne la première question merci de m'avoir au temps éclairer. Il me manque juste un éclaircissement pour prévoir le déphasage.

    Merci encore pour cette réponse rapide

  4. #4
    invitec1a92039

    Re : Filtre RL