Filtre RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtre RL



  1. #1
    invitec1a92039

    Filtre RL


    ------

    Bonjour Tout le monde,
    Voilà je viens de faire un exo sur l'étude d'un filtre RL.
    On m'a fait dessiner la variation d'amplitude en fonction de la fréquence, la courbe de Bode, la variation de la phase et on me demande d'interpréter les resultats(ça j'ai pas trops de problèmes) et ensuite on me demande comment aurais-je pu prévoir ces résultats?(là je bloque).

    Merci d'avance pour la réponse

    Yann

    Ha oui une autre question, je suis novice et j'aurais voulut savoir si c'est normal que je trouve un déphasage de + (ou -) pi/4 pour un circuit RL (ou RC) à la fréquence de coupure et comment j'aurais pu le prévoir si ce n'est par le calcul de l'argument.

    Merci

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Filtre RL

    Facile pour la première question : tu sais qu'en courant sinusoïdal (haute fréquence) quel est le comportement d'une bobine : un coupe-circuit. Donc plus la fréquence est grande, plus l'impédance (la résistance, c'est à peu près pareil) de la bobine est grande et plus la tension aux borne de la bobine l'est aussi!
    Pour la deuxième question, je ne vois que l'exploitation de la fonction de tranfert qui doit à peu près ressembler à ça (ça dépend de ton circuit) à la fréquence de coupure car H(wc)=Hmax/2^0.5 :
    H(jw)=K/(1+j) w est la pulsation et j=e(i*pi/2)
    D'où l'argument, mais ça ne répond pas vraiment à la question.

  3. #3
    invitec1a92039

    Re : Filtre RL

    Merci beaucoup, bon pour la seconde question je pense que par le calcul de l'argumebt c'est le plus simple.

    En ce qui concerne la première question merci de m'avoir au temps éclairer. Il me manque juste un éclaircissement pour prévoir le déphasage.

    Merci encore pour cette réponse rapide

  4. #4
    invitec1a92039

    Re : Filtre RL

    Pour pas créer un autre topic, j'ai encore une question que je pose ici mais qui ne concerne pas le filtre RL.

    J'ai un exo sur la transformée de fourier discrète ou on me demande de simplifier la TF discrète d'un signale pair.
    J'arrive à un résultat du style 2*SOMME1infinix(nTe)e-j.2pi.f.n.TE + x(0), ors quand je regarde sur internet,je trouve cette formme 2*SOMME1infinix(nTe)cos(2pi.f.n.Te) + x(0)
    Pouvez-vous m'indiquer comment passez d'une forme à l'autre, merci

    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Filtre RL

    il suffit d'utiliser la formule d'Euler:

    eix=cos(x)+i*sin(x)

    cos(x) est pair (symétrie par rapport à l'axe des ordonnées) et sin(x) est impair (courbe symétrique par rapport au point 0).

    Donc dès le départ, tu aurai du utiliser le cosinus

  7. #6
    pat7111

    Re : Filtre RL

    Citation Envoyé par Darksnakes
    je pense que par le calcul de l'argument c'est le plus simple.
    C'est bien l'argument que cedbont t'a donné...

    A la coupure, tu as

    Si K>0, on a bien

    Pour tracer simplement des Bode à la main, la maladresse à ne pas faire, c'est écrire les expressions complètes de la phase et du gain puis de les tracer. Sauf cas élémentaires, c'est énorme comme expression et ne "voit" pas l'allure des diagrammes.
    La bonne méthode est de simplifier la fonction de transfert en amont dans trois cas : , et (c'est ce qu'a fait cedbont pour répondre à ta question sur le déphasage à la coupure)
    Ensuite seulement, on exprime le gain et la phase et c'est beaucoup plus simple
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 17h03
  2. Filtre LC
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2009, 21h58
  3. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 23h20
  4. Filtre
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 15h47
  5. filtre
    Par invitea07e2052 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2005, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.