Calcul de charge d'une batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul de charge d'une batterie au plomb



  1. #1
    Lionel_C

    Calcul de charge d'une batterie au plomb


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en classe de Terminale SSI et je suis sur un projet concernant l'Ewee-PT.
    Je suis entrain d'essayer de créer un programme afin de pouvoir calculer le niveau de charge de la batterie. Pour le moment j'ai créé un petit programme sur Flowcode il fonctionne bien mais après je suis bloqué. Je ne sais pas vraiment trop quelle carte choisir (Nous avons de E-Blocks Matrix). Et surtout je ne sais pas du tout comment l'adapter à ma batterie (AGM 36V 6Ah qui est une batterie au Plomb).

    Voici mon programme :
    Pièce jointe 274668

    Alors j'explique,

    1) Initialisation du LCD
    2,3) Mise en place du signe pourcentage sur le LCD,
    4) Prendre la valeur ADC et le lire comme octet, il prendra comme nom de variable "N",
    5) Calcul de N pour le mettre en % (N*100/255) (255 étant la valeur maximal de N)
    6,7) Afficher sur l'écran LCD.
    Et ça fait une boucle.

    Ce que je sais :
    Une batterie ne doit pas être déchargé entièrement donc il faut avoir une marge de 1V ou 2V,
    Si je ne me trompe pas le niveau de charge n'est pas proportionnel à la tensions aux borne de la batterie comme dit plus haut il faut une marge.

    Donc je voudrai savoir si vous pouviez m'aider ou me donner des pistes pour avancer. Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Bonjour Lionel_C et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Lionel_C Voir le message
    afin de pouvoir calculer le niveau de charge de la batterie
    Ca c'est mission impossible !
    La tension de la batterie, à vide, ne donne qu'une indication !
    Si la batterie est une 12V
    - Arrêt de la charge à 14,5V
    - Arrêt de la décharge à 11V
    concernant l'Ewee-PT
    c'est quoi ce truc ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Lionel_C

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca c'est mission impossible !
    La tension de la batterie, à vide, ne donne qu'une indication !
    Si la batterie est une 12V
    - Arrêt de la charge à 14,5V
    Donc ce n'est pas possible d'estimer le niveau de la batterie? C'est à dire du style 50%, 90%, etc.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est quoi ce truc ?
    C'est un gyropode de la marque Ewee.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par Lionel_C Voir le message
    Donc ce n'est pas possible d'estimer le niveau de la batterie? C'est à dire du style 50%, 90%, etc.
    Non
    Tu peux seulement avoir un peu, beaucoup, passionnément !
    Pour avoir la charge actuelle, il faut un coulombmètre qui intégre le courant et permet de savoir combien tu as tiré sur la batterie.
    Quand tu la charges, tu mets le compteur à zéro et ensuite, tu peux faire des pourcents. Sauf !
    Sauf que la batterie s'use avec le temps et sa capacité diminue avec les cycles charge/décharge .....
    C'est un gyropode de la marque Ewee.
    Ca marche avec du plomb ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par Lionel_C Voir le message
    Donc ce n'est pas possible d'estimer le niveau de la batterie? C'est à dire du style 50%, 90%, etc.
    Il faudrait avoir une mesure de tension instantanée et courant instantané multiplié ensemble puis multiplié par le temps, ça donne l'énergie qui a été débité, ça c'est un peu plus sérieux, mais ça ne tiendra malheureusement pas compte de l'usure chimique naturelle de la batterie.
    Dernière modification par Montd'est ; 03/03/2015 à 20h30.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Bonsoir et bienvenue !

    Citation Envoyé par Daudet78
    Ca c'est mission impossible !
    La tension de la batterie, à vide, ne donne qu'une indication !
    Certes, mais pour un projet de TSSI, c'est déjà un bon début, à conditoin d'indiquer dans le rapport de projet/la soutenance quelle approximation a été faite et pourquoi

    Il faut par ailleurs prendre en compte le fait que le 0% n'est pas à 0V mais plutôt aux alentours de 11V et que le 100% devrait être vers 14,5V. Avec cela, l'échelle est fortement non-linéaire : la batterie passe rapidement à 50% puis y reste longtemps avant de rapidement tomber à 0.
    cela peut s'améliorer/se complexifier si tu veux plus de précision.

    ***
    Les "points de jonction" ne devraient jamais être employés (ou en tous cas qu’exceptionnellement). Il est quasiment toujours possible de faire autrement, par exemple avec une boucle while(1) dans ton cas.


    Edit : j'ai été long à répondre mais maintient mon 1er paragraphe
    Dernière modification par Antoane ; 03/03/2015 à 20h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    antek

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Si ça peut aider : http://batteryuniversity.com/

  9. #8
    polo974

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Attention, une batterie au plomb a:

    un taux d'auto-décharge non négligeable (contrairement à la pub des piles wonder qui "ne s'usent que si on s'en sert"...)
    quelques % par mois à 20°C, le double à 40°C...

    une variation de la tension en fonction de la température (de mémoire environ -4mV/°C par cellule de 2V, mais c'est à vérifier!)
    important pour le chargeur aussi (sinon on ne charge pas à fond quand il fait froid ou on surcharge quand il fait chaud...)

    bien sûr, il faut tenir compte des variations de tension selon qu'on tire ou non sur la batterie.

    bref, tenir un niveau de charge à jour, c'est assez coton...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    antek

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    La batterie est surveillée en fonctionnement ?

    Une mesure de sa tension avec une charge connue donnera une indication suffisante pour sortir un signal
    "batterie OK" ou "batterie en fin de décharge"

  11. #10
    Lionel_C

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Bonsoir,
    Donc en gros c'est impossible de pouvoir donner le niveau de charge en pourcentage de la batterie. Donc est-ce que je pourrais me tourner vers une indication avec des voyants lumineux ou encore des Indications à l'écran comme : Charge insuffisante, Charge Optimale et Charge moyenne? Cela me semble à peu près plus abordable.

    Merci.

  12. #11
    minjorl

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    un chargeur te fourni un courant de charge et non des Ah qui représente la capacité de la batterie, donc la quantité d'ampère par heure !

  13. #12
    polo974

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par minjorl Voir le message
    un chargeur te fourni un courant de charge et non des Ah qui représente la capacité de la batterie, donc la quantité d'ampère par heure !
    Attention, quand on dit "truc par bidule", on sous-entend "truc divisé par bidule", alors qu'ici Ah, c'est ampère fois heure.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invite03481543

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par Lionel_C Voir le message
    Bonsoir,
    Donc en gros c'est impossible de pouvoir donner le niveau de charge en pourcentage de la batterie. Donc est-ce que je pourrais me tourner vers une indication avec des voyants lumineux ou encore des Indications à l'écran comme : Charge insuffisante, Charge Optimale et Charge moyenne? Cela me semble à peu près plus abordable.

    Merci.
    Bonjour,

    ce qu'il faut considérer, comme il a été dit par Antoane, c'est qu'à votre niveau il faut vous orienter vers une solution simplifiée.
    Il est tout à fait réalisable de faire un état de la charge réelle d'une batterie au plomb mais en introduisant des notions que vous verrez plus tard, comme Peukert et les filtres de Kalman, donc mon conseil serait le suivant:

    -faire un comptage coulométrique pour obtenir un SOC approximatif mais suffisant dans le cadre de vote projet plutôt qu'un niveau de charge de type voltmétrique, qui tient plus du bricolage qu'autre chose, le risque étant d'avoir un niveau qui descende puis remonte au gré des différents niveaux de courants de décharge.
    Donc si vous avez un µC, vous devez mesurer et compter les coulombs dans un premier temps, une fois ce travail fait je vous expliquerai comment implémenter une fonction correctrice simple, en fonction du courant débité, pour obtenir un résultat final plus pertinent.
    Attention, point très important, votre mesure de courant doit être très précise pour qu'un tel dispositif soit viable.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Calcul de charge d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Attention, quand on dit "truc par bidule", on sous-entend "truc divisé par bidule", alors qu'ici Ah, c'est ampère fois heure.
    1C=1A.s et 1Ah=3600C
    1h=3600s

    On doit dire "Ampère seconde" ou "Ampère heure" tout simplement, comme on dit "Watt heure".
    Polo à raison, on sous entend trop souvent "par" comme une division, ce qui est réducteur et sujet à mauvaise interprétation, puisque "par" peut aussi être compris "pour une durée de, par seconde écoulée", donc le courant circulant durant un temps de 1s.
    Comme "par" n'est précédé par rien, sous entendre "diviser par" est un raccourci mais une erreur de syntaxe communément commise... et malheureusement admise comme une norme dans le langage de la physique, donc formalisée par des gens qui se comprennent.
    Il y a des confusions d'origine similaire, comme par exemple "km/h" avec "kilomètre heure" qui ne veut rien dire, mais pourtant bien ancrées dans le langage courant ...

Discussions similaires

  1. charge batterie plomb
    Par jdeb55 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2014, 14h26
  2. Puissance de charge, batterie au plomb.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 18h38
  3. charge batterie au plomb
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 16h13
  4. Charge batterie plomb
    Par invited958c444 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 00h13
  5. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.