remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"



  1. #1
    resideur

    remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"


    ------

    bonjour,

    depuis quelques jours,j'avais une tache rose qui apparaissait en bas de l'ecran,et ce matin le retroeclairage s'est mis a clignoter et quelques stries se sont mises a apparaitre sur l'affichage,sans doute des interferences du au defaut de l'eclairage?
    doncj'ai desosse la dalle et je souhaite remplacer les tubes par un systeme a leds de ce type: $_57.JPG


    il faut une alim comprise entre 10 et 30V dc.
    voici les branchements:
    VIN : voltage
    ENA: on/off
    DIM: ADJ adjust brightness
    GND: connecting Ground

    mes questions sont ou puis je trouver ce +12V sur le PCB d'alimentation de l'ecran?
    voici la carte:
    DSCF1357 (Copier).JPG
    DSCF1358 (Copier).JPG

    ce qui serait interessant c'est de pouvoir commuter l'allumage avec l'ecran!par contre pour regler l'intensite je sais pas si je peux me servir de l'alim de l'inverter si elle est eglee en intensite ou si je dois utliser le fil jaune du kit?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    resideur

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    bonjour,

    j'ai donc commande le kit a leds!
    maintenant j'attends de l'aide pour les branchements!

    1)puis je chercher le +12v en mettant le circuit sous tension mais sans la dalle?sachant que je dois trouver un +12v commutté,sinon je dois aussi cabler le fil du kit correspondant au on/off mais la je sais pas comment le brancher si c'est de l'impulsion ou du +12 permanent

    2)reste ensuite le reglage de l'intensite comment brancher cela,faut il un potar externe?ou sinon,est ce que l'alim de l'inverter d'origine(si je la trouve et si c'est bien entre 10 et 30vdc) est deja regulee par le logiciel de l'ecran!

    merci de votre aide

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    bonjour, pour le 12v > chercher l'alim du module de rétroéclairage a CCFL ...

    pour la gestion d'intensité, elle doit être faite sur la platine CCFL et gérée par la carte principale > pas très simple

    sinon il existe des kits tout fait http://www.iccfl.com/index.php?cPath=168_202 , ceux là sont pour des portables sinon il en existe pour les TV et moniteurs, mais sans votre référence de moniteur, ben nakash

    il suffit de faire la recherche vous même

  4. #4
    resideur

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    merci d'avoir repondu!
    comme dit au dessus,j'ai commande un kit tout pret aussi avec le regulateur d'alim pour led!auriez vous une piste pour debuter mes recherches sur le PCB?le module ccfl semble etre a gauche (photo du bas,on voit les transfos HT),partie droite photo du haut!
    sinon pour la recherche du +12v,puis je chercher en branchant le 220v mais sans la dalle?ca ne risque pas de desactiver l'alim du module ccfl?

    l'ecran est un acer X243H, en 24" donc!
    Dernière modification par resideur ; 28/03/2015 à 16h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    resideur

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    bonjour,

    apres de longues recherches sur le net,j en'ai pas reussi a trouver de datasheets ou le service manual repair pour ce modele d'ecran.......j'ai tout de meme pu trouver un pdf sur un modele proche du mien(audio et usb en plus),la platine d'alim etant la meme avec l'audio en plus sur le bas a droite!
    je vous ait fait quelques captures sur cette platine et deux schemas sur le DC to DC(si ca peut aider)

    Capture ilpi129 1.JPG

    Capture ilpi129 2.JPG

    Capture ilpi129 3.JPG

    Capture ilpi129 4.JPG


    quelqu'un peut il me renseigner grace a cela?

    pour info j'ai fait des recherches avec ces infos: carte pcb ILPI-129 rev , part number: 492091400100R

    merci d'avance,je dois recevoir le kit sous 10 jours!

  7. #6
    resideur

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    re,

    j'ai pu rechercher deja une tension:le 30Vdc

    DSCF1357 (Copier).JPG

    les condos de filtrage entre la masse et le positif:
    DSCF1358 (Copier).JPG

    le 0v etant a la masse generale du PCB

    la tension est permanente une fois l'alim branchee,elle n'est pas switchee par le BP on/off.
    pensez vous que ce soit ok de brancher a ce niveau?
    il faudra du coup que je trouve comment se cable le fil jaune on/off du kit a leds!

    merci de votre aide

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    3em image du post #5 , sur le connecteur de la platine inverter en haut a gauche, tous les signaux sont indiqués , si vous avez les mêmes entrées sur votre kit, il faut vérifier que la polarité des signaux corresponde sinon tout se fait là .

    pour la tension d'alimentation, prendre celle sur la carte d'alimentation qui passe au 12V quand le moniteur est mis en marche

  9. #8
    resideur

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    justement il est la le souci,je n'ai pas trouve autre chose que ce +12v,des que le PCB est sous tension tout le reste est sous tension,aucun relais de coupure que ce soit la carte de controle ou l'inverter du retro eclairage c'est alimente en permanence!excepte les transfos HT qui sont coupes apparemment par les deux transistors situes juste a cote des primaires tranfos HT!sauf que la ca depasse mes connaissances et je ne sais pas comment cela fonctionne!
    mais le kit commande semble avoir une commande on/off et une commande DIMM sur l'inverter des LEDs gere par les deux fils jaunes,sauf que j'ai pas plus d'infos encore la dessus!

    pour le connecteur,CN101,c'est celui qui relie la carte de controle au pcb des BPs en facade!et la je ne vois pas comment aller repiquer des fils la dessus.....c'est gere par l'eprom TSUMO88GDI de la carte ca non?

  10. #9
    resideur

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    hello!

    kit monte et ca fonctionne nickel.............sauf un truc:les stries noires que j'imputais aux ccfls qui faisaient des interferences!
    ces stries horizontales clignotantes persistent une fois que le moniteur a chauffe un peu!je fais une video cette aprem,et je vais sans doute chercher du cote de l'alim(condos et regulateur tension pour commencer)

    voici deja la pose du kit:

    Lien image externe supprimé
    Lien image externe supprimé
    j'ai fini par trouver ce fameux fil "enable"(3.5Vcc lorsque l'ecran est allume)

    Lien image externe supprimé
    test en "volant" avant de refermer

    Lien image externe supprimé
    j'ai reussi a le trouver en regardant cette video tres bien faite de lcd parts: Lien image externe supprimé

    des que la video du defaut est faite je la poste
    Dernière modification par Antoane ; 08/04/2015 à 16h45. Motif: Suppression liens vers PJ externes

  11. #10
    resideur

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"



    voila ce que j'ai!d'apres vous que peut en etre la cause?merci

  12. #11
    resideur

    Re : remplacement retro eclairage ecran lcd acer 24"

    pose du kit:

    DSCF1417 (Copier).JPG

    DSCF1418 (Copier).JPG

    j'ai fini par trouver ce fameux fil "enable"(3.5Vcc lorsque l'ecran est allume)

    DSCF1419 (Copier).JPG

    test en "volant" avant de refermer

    DSCF1420 (Copier).JPG

    voila,message modifie,desole!

Discussions similaires

  1. Modifier rétro-éclairage d'un écran LCD monochrome
    Par Poseidon88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2015, 20h54
  2. [Brun] Rétro éclairage écran lcd se coupe après 1secondes
    Par mathess dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2014, 09h45
  3. Retro eclairage Ecran plat ACER 22p en panne
    Par invite396ad349 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2012, 15h13
  4. Modifier le retro éclairage d'un écran LCD
    Par danielP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 21h34
  5. [Brun] rétro éclairage d'écran lcd ??????
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.