Convertir 9V en 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convertir 9V en 5V



  1. #1
    Incraftable

    Convertir 9V en 5V


    ------

    Bonsoir, j'ai récemment converti un signal 5V USB en 3V pour une WiiMote (du coup je n'ai plus besoin de piles, seulement d'un port USB en 5V).
    Je me demandais si je pouvais faire pareil mais "convertir" du 9V en 5V, c'est pour utiliser une pile 9V comme batterie (en gros).
    Pour le 5V>3V j'ai utilisé un LM317T et du coup il m'en reste quelques uns, est-ce que je peux faire ça avec le LM317 ou est-ce que je dois acheter quelque chose d'autre ? Ou quelque chose en plus ?

    En fait je suis assez débutant donc je ne sais pas trop quoi chercher !
    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Convertir 9V en 5V

    Tu peux faire ça avec un LM317 ou un LM7805 ( 5 V fixe) mais dans les 2 cas tu gaspilleras env 50% d'énergie et un accu 9V n'en contient déja pas bcp.

    T'auras peut être besoin d'un radiateur selon l'intensité (??)
    Dernière modification par Montd'est ; 09/04/2015 à 23h12.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    ranarama

    Re : Convertir 9V en 5V

    Pour un petit courant oui regu LM317T (sans voire avec radiateur) c bon.
    Quand le courant est big, le mieux est de découper pour éviter le gaspi comme disait Montd'est, pour cela il existe des bazars tout fait : http://www.zartronic.fr/module-dcdc-25w-5v5a-p-458.html (surdimensionné pour un pile de 9v lol mais donné a titre d'exemple)
    Bref le choix entre les deux solutions est une question de courant / puissance
    Dernière modification par ranarama ; 09/04/2015 à 23h53.

  4. #4
    Ralfy

    Re : Convertir 9V en 5V

    Ce module LM2596 est moins onéreux :
    http://www.amazon.fr/LM2596-Abaisseu...SFEG2RHH2DJRZ1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Convertir 9V en 5V

    1€43 LIVRAISON GRATUITE wow trop bien je m'en commande une paire ^^ ça sert toujours, merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Convertir 9V en 5V

    Citation Envoyé par Incraftable Voir le message
    si je pouvais faire pareil mais "convertir" du 9V en 5V, c'est pour utiliser une pile 9V comme batterie (en gros).
    La pile LR22 9V ne peut fournir que 300mAh environ et à condition de ne pas dépasser une dizaine de mA en débit . C'est un des plus mauvais choix que tu puisses faire
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Ralfy

    Re : Convertir 9V en 5V

    1€43 LIVRAISON GRATUITE wow trop bien je m'en commande une paire ^^ ça sert toujours, merci
    Par contre faut pas être pressé, car à ce prix là ça vient tout droit de Chine. Donc compter 1 mois et demi pour la livraison...

  9. #8
    ranarama

    Re : Convertir 9V en 5V

    ok merci de le préciser. Dans ce cas autant passer par aliexpress et leur prix de ouf : 91 centimes livraison incluse, qui dit mieux ?
    http://fr.aliexpress.com/item/1-Pcs-...814236129.html
    en fait déjà la question à se poser c'est combien ça consomme la wiimote ?!!
    Incraftable, t'as pas un multimètre pour mesurer le courant (pendant l'utilisation bien sur) ?
    Dernière modification par ranarama ; 10/04/2015 à 10h43.

  10. #9
    f6bes

    Re : Convertir 9V en 5V

    Citation Envoyé par Incraftable Voir le message
    Bonsoir, j'ai récemment converti un signal 5V USB en 3V pour une WiiMote (du coup je n'ai plus besoin de piles, seulement d'un port USB en 5V).
    Je me demandais si je pouvais faire pareil mais "convertir" du 9V en 5V, c'est pour utiliser une pile 9V comme batterie (en gros).
    Pour le 5V>3V j'ai utilisé un LM317T et du coup il m'en reste quelques uns, est-ce que je peux faire ça avec le LM317 ou est-ce que je dois acheter quelque chose d'autre ? Ou quelque chose en plus ?

    En fait je suis assez débutant donc je ne sais pas trop quoi chercher !
    Merci beaucoup d'avance.
    Bjr à toi,
    Le probléme avec ta pile 9 volts, c'est qu'elle à un débit assez faible et tu ne dis RIEN sur la consommation de ton montage en 5 volts.
    De plus faudrait connaitre AUSSI les durée d'utilisation de ton montage.
    S'il doit rester en service longtemps , ta pile n'ira pas loin.
    Reste à en savoir un peu plus.
    Bonne journée

  11. #10
    bobflux

    Re : Convertir 9V en 5V

    La wiimote consomme pas mal, elle arrive à vider 2 piles AA 2500 mAh assez rapidement en fait.

    Si tu prends le rapport énergie stockée versus encombrement, la pile 9V est le pire choix possible (bon, à part l'accu au plomb...), c'est uniquement pour des trucs qui consomment très peu, et avec un courant crète faible (genre, un détecteur de fumée, quoi).

Discussions similaires

  1. Convertir le CO2 (en Pg) en (Gt CO2-eq)
    Par buiauzan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2011, 22h59
  2. Convertir mp3 en ogg
    Par invite428e20bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/08/2010, 14h18
  3. Convertir 12v DC en 9v DC
    Par invitee14cd81d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 14h33
  4. Convertir m3/s/m2 a m3/s
    Par invite38685413 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 07h44
  5. convertir des g.mol-1 en g.l-1
    Par invited9776b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.