Compteur Electrique avec transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compteur Electrique avec transformateur



  1. #1
    Ryad38

    Compteur Electrique avec transformateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en MASTER electrotechnique et sur un projet je me pose une question.

    Pour des essais j'ai à ma disposition un transformateur mono 230/6V qui me permet de baisser ma tension afin de simuler des charges de 2kW environ avec de faibles résistances.

    Cependant j'aimerais que mon Compteur d'énergie prennent en compte le courant du secondaire avec la tension du primaire afin que ma simulation soit conforme. Si je place le compteur au primaire il ne verra que très peu de courant et si je le place au secondaire il verra le courant désiré mais uniquement 6V.

    Je me demande s'il est possible de coupler mon Transformateur avec mon Compteur pour qu'il mesure la puissance total en prenant le courant du secondaire et la tension du primaire ?

    J'espère avoir été claire et j'attends vos questions si ça ne l'étais pas.

    Je vous remercie d'avance.
    Ryad

    -----
    Dernière modification par Ryad38 ; 15/04/2015 à 11h44.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ryad38 Voir le message
    j'aimerais que mon Compteur d'énergie prennent en compte le courant du secondaire avec la tension du primaire afin que ma simulation soit conforme.
    Ça, c'est certainement le meilleur moyen de rendre la simulation matériellement non conforme.

    En mélangeant les grandeurs électrique au primaire et au secondaire, on risque d'obtenir n'importe quoi (une modélisation réaliste du transformateur devrait pouvoir t'en convaincre).

    En comptant la tension et le courant au secondaire, on a des indices objectifs de ce qui s'y passe, et il suffit d'appliquer les coefficients qui vont bien pour faire le parallèle avec la situation censément représentée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/04/2015 à 12h02.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    2 kW en 6 volts..... soit 333 ampéres ?


    bizarre...

  4. #4
    Ryad38

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    2 kW en 6 volts..... soit 333 ampéres ?


    bizarre...
    Je simule une charge de 2kW, donc pour avoir un courant équivalent à une charge de 2kW sous 230V (soit environ 9A), j'ai besoin d'une petite résistance sous 6V.

    R=U/I= 6/9 => une résistance de 0,66 Ohm suffit pour avoir 9A au secondaire.

    J'ai donc le courant désiré avec beaucoup moins de puissance à dissipé que si j'avais utiliser une réelle charge de 2kW.

    Je veux donc faire passer dans mon compteur le courant de 9A du secondaire mais avec une tension de 230V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    mouaif , une simulation totalement déconnectée de la réalité.....

    toutefois , la puissance dissipée est la même ( nonobstant le rendement du transfo)

    la physique est têtue
    Dernière modification par PIXEL ; 15/04/2015 à 14h11.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    ajout : 9 A sous 6 volts , ça fait 54W , pas 2000

    P = U x I , on ne sais pas ça en mastère ?

  8. #7
    Ryad38

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mouaif , une simulation totalement déconnectée de la réalité.....

    toutefois , la puissance dissipée est la même ( nonobstant le rendement du transfo)

    la physique est têtue
    Ben c'est une simulation de la réalité, je simule simplement une consommation d'énergie. Comment pouvez-vous dire que la puissance dissipée est la même ?

    9A à 230V P=2kW
    9A à 6V = 54W

    J'aimerais juste "tromper" le compteur pour qu'il pense que je consomme 2kW au lieu des 54W pour cela il faut que j'arrive à faire passer le courant du secondaire dans le compteur tout en l'alimentant avec le 230V du primaire.

    Si je relie le 0V du primaire et secondaire cela ne pourrait-il pas marcher ?
    Dernière modification par Ryad38 ; 15/04/2015 à 14h23.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    révise tes cours de physique ..... c'est urgent

    si tu fais circuler 9 ampéres sous 230V , ça fait 2 kW.... point barre

    et sous 6 V , ça fait 333 A.....
    Dernière modification par PIXEL ; 15/04/2015 à 14h24.

  10. #9
    Ryad38

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    révise tes cours de physique ..... c'est urgent

    si tu fais circuler 9 ampéres sous 230V , ça fait 2 kW.... point barre

    et sous 6 V , ça fait 333 A.....
    Je répète, je SIMULE une charge de 2000W ! Je la simule ça veut dire que ce n'est pas réellement une charge de 2000 WATTS.
    Une charge de 2000W sous 230V équivaut à une consommation de 9A. Je ne veux pas utiliser une telle charge car beaucoup de chaleur à dissiper (je dois simuler une consommation d'environ 16kW donc ca m'encombrerait rapidement).
    C'est pour cela que j'abaisse la tension pour toujours obtenir un courant de 9A avec un resistance de 0,66Ohms (comme si je consommais une charge de 2kW) mais CETTE FOIS-CI sous 6V.
    Ça ne fait donc pas 333A.

    Jusque là je pense savoir utiliser U=RI ou P=UI.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    si elle ne fait pas 2000 W , elle fait combien ?

    bref , moi je renonce là , sinon je fais encore faire bondir Giénas....
    et je l'aime trop pour luis causer des frais d'antidépresseur

    au tour de l'animateur suivant

  12. #11
    Ryad38

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si elle ne fait pas 2000 W , elle fait combien ?

    bref , moi je renonce là , sinon je fais encore faire bondir Giénas....
    et je l'aime trop pour luis causer des frais d'antidépresseur

    au tour de l'animateur suivant
    Je pense que tu restes focaliser sur la pseudo charge de 2000W. Je met une résistance au secondaire de mon transfo pour avoir un courant de 9A au secondaire. Jusque là c'est pas très compliqué. Maintenant si j'arrive à faire passer ce courant (qui est au secondaire) dans mon compteur qui lui est alimenté en 230V (tension primaire), mon compteur verra 2kW sans que je n'ai à dissiper cette puissance !

  13. #12
    PIXEL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    que dire.... essaye ....de loin !

  14. #13
    Ryad38

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Merci pour ton aide

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Ta demande n'est pas claire.

    Tu parles de simulation, mais je comprends maintenant qu'il s'agit plutôt de soumettre un circuit à des tests, et non pas d'obtenir des résultats expérimentaux par analogie et changement d'échelle.

    Toutefois, tu n'as pas précisé le but de ces tests, ni la situation dans laquelle ils étaient menés (installation électrique réelle ou banc de test usine ?), ni distingué les éléments qui en faisaient l'objet et ce qui relevait du montage permettant de les réaliser.

    Ta question est d'autant plus incompréhensible que tu indiques mettre en œuvre un transformateur, ce qui suppose que tu as déjà une idée assez précise de la manipulation réalisée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/04/2015 à 15h20.

  16. #15
    Ryad38

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ta demande n'est pas claire.

    Tu parles de simulation, mais je comprends maintenant qu'il s'agit plutôt de soumettre un circuit à des tests, et non pas d'obtenir des résultats expérimentaux par analogie et changement d'échelle.

    Toutefois, tu n'as pas précisé le but de ces tests, ni la situation dans laquelle ils étaient menés (installation électrique réelle ou banc de test usine ?), ni distingué les éléments qui en faisaient l'objet et ce qui relevait du montage permettant de les réaliser.

    Ta question est d'autant plus incompréhensible que tu indiques mettre en œuvre un transformateur, ce qui suppose que tu as déjà une idée assez précise de la manipulation réalisée.
    Ma question est simple, j'ai un transformateur de tension 230v/6v. Un courant au secondaire I2= 9A. Un compteur d'énergie type EDF (Phase/Neutre en entrée, Ph/N en sortie).

    Est-ce que je peux faire passer ce courant I2 de 9A ET ma tension de 230V du primaire ? Si oui, avez-vous une idée de comment ?

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Bonjour, une résistance de lave linge et plus de bricole ...

    il fait combien de VA ce transfo ? au moins 2kVA j'espère ?

    rappel, 9A au secondaire sous 6V ça ne fait pas 2kW vu du primaire ... on ne multiplie pas le rapport de transformation a la puissance consommée au secondaire pour voir 2kW ... sinon vive l'énergie libre

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Compteur Electrique avec transformateur

    Citation Envoyé par Ryad38 Voir le message
    Ma question est simple, j'ai un transformateur de tension 230v/6v. Un courant au secondaire I2= 9A. Un compteur d'énergie type EDF (Phase/Neutre en entrée, Ph/N en sortie).

    Est-ce que je peux faire passer ce courant I2 de 9A ET ma tension de 230V du primaire ? Si oui, avez-vous une idée de comment ?
    Tes phrases peuvent avoir plusieurs interprétations, et tu ne me réponds absolument pas sur la finalité et les détails du problème qui t'est posé.

    Pour te répondre, il faudrait déjà avoir une idée de ce que tu recherches. Parce que dit comme ça, soit le problème est trop simple et on se demande ce que tu fais en Master électrotechnique, soit il est assez singulier et tu aurais dû nous mettre au jus depuis le premier post de cette discussion.

    Que veux-tu faire ? Seulement gruger le compteur pour lui faire croire qu'il est traversé par 2000 kW ? Si c'est ça, alors ça pourrait être possible, à condition qu'il ne soit pas monté dans un circuit d'alimentation, et de savoir comment il est constitué.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/04/2015 à 18h37.

Discussions similaires

  1. Transformateur électrique à air.
    Par KvMarck dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 20h47
  2. Quelle puissance puis-je utiliser avec mon compteur électrique?
    Par invited3fedc55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 02h08
  3. transformateur et arc électrique
    Par Kashix dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2009, 18h44
  4. transformateur électrique
    Par invite122e27d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 12h39
  5. Compteur avec barrage photo-electrique
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.