Led témoin de charge d'un iPod
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Led témoin de charge d'un iPod



  1. #1
    paulo9

    Led témoin de charge d'un iPod


    ------

    Bonjours à tous,
    Je veux faire un petit montage sur un support de charge d'iPod ( une simple pile de CD empilés avec l'embout qui passe dans le centre des CDs), je voudrait qu'une led s'allume lorsque mon iPod est chargé, mais pour cela un montage complexe s'impose !
    Je suis perdu à ce niveau là, pouvais vous m'aider à réaliser ce montage ?
    Merci à vous
    Paul

    -----

  2. #2
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Up svp... J'ai chercher sur internet mais rien ne m'avance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir paulo9 et tout le groupe


    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Up svp... J'ai chercher sur internet mais rien ne m'avance..
    Je sais que je manque (parfois) d'imagination, mais, pour pouvoir aider, il faut comprendre le sens de la question.

    Là, entre le support de charge, la pile de CD, le câble supposé traverser le centre des CD je ne vois pas qui fait quoi.

    Le plus complexe me semble être de décoder ton cahier des charges.

  4. #4
    pourpre76

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Salut,

    En fait ce n'est pas clair ce que tu veux faire!

    Tu veux détecter la fin d'une charge électrique (tension)? ou d'un empilement matériel de CD (détection de présence objet)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir, excusez moi si je n'ai pas été clair...
    En fait la pile de CD sert juste de support, oubliez là elle ne sert que de décoration !!
    Imaginez ce support ci-joint ( http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDUQrQMwBw )
    Je veux juste qu'une led verte s'allume lorsque mon iPod ( branché sur ce support) lorsque l'iPod est chargé.
    Le soucis c'est que je ne vois pas comment réaliser ce montage... Je veux juste qu'une led verte s'allume une fois que la batterie de l'iPod est pleine.
    Merci à vous.
    Paul
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    antek

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Le support ou l'ipod n'indiquent rien ?
    Si tu y tiens faudra démonter, désosser, percer, modifier, faire des soudures sur des bouts de 0,2 mm de large séparés par la même distance.

  8. #7
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Pouvez vous me dire quel montage faire ? Le support n'est pas encore fait, j'attends de connaitre le montage pour le réaliser
    Merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir,

    Tu peux mesurer le courant consommé. Néanmoins tu ne pourras pas détecter la "fin fin" de charge mais la "presque fin" (eg. 80% et non 100%). Sachant que si le system est supposé pouvoir fonctionner alors que l'ipod fait de la musique, ce ne sera pas la "presque fin" mais la "presque presque fin" qui pourra être détectée (par exemple 70% au lieu de 80%). Le niveau de détection dépendra aussi de ce que fait l'ipod au moment considéré (rien ou musique ou autre)

    Les valeurs sont données au pif, je n'ai aucune idée de ce qui est atteignable sans se fatiguer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Moi je brancherais l'iPod sans rien faire fonctionner !!! Juste en charge, pas de musique, rien !
    Donc comment faire ? Même si ça s'allume un peu avant la fin, cela ne me gêne pas beaucoup, pouvez vous me donner le schéma du montage a réaliser svp ?
    Merci

  11. #10
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Sinon, est-ce que quand la baterie est pleine, le courant s'arrête de circuler ? Comme ça j'aurais juste à mettre une led en série, et elle s'allumera tant que le courant passe donc tant que la batterie se charge ? Et quand la batterie est pleine, la led se coupe ?
    Ce type de montage peut aussi me convenir !!
    Merci à vous

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Sinon, est-ce que quand la baterie est pleine, le courant s'arrête de circuler ?
    Oui.
    Comme ça j'aurais juste à mettre une led en série, et elle s'allumera tant que le courant passe donc tant que la batterie se charge ? Et quand la batterie est pleine, la led se coupe ?
    Non :
    - le courant consommé est variable en fonction de l'état de charge et trop grand pour une led classique ;
    - l'Ipod est prévu pour fonctionner avec 5V, ajouter une led en série consommera de la tension, la charge ne se fera donc pas.



    En PJ un exemple de schéma.
    Nom : fs_IPA.png
Affichages : 92
Taille : 24,8 Ko
    6 ce circuit s'insère dans le cordon du chargeur. R1 est à câbler en série avec le fil de masse, l'alimentation 5V est à prendre entre le fil +5V et la masse (facile ) ;
    - RV1 permet de régler le seuil de déclenchement ;
    - Il est prévu pour un courant de charge de 2A. Si ton chargeur est indiqué comme faisant 5V/1A, tu peux remplacer R1 par une résistance de 0,1Ohm ;
    - le comparateur doit être capable de fonctionner au niveau de sa tension d'alimentation négative et alimenté en 5V. Ce doit être un "single supply comparator". De nombreuses références conviennent, par exemple un TS391 http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TS391-D.PDF. A défaut, un LM358 conviendrait.

    Lorsqu'aucun truc à charger n'est branché et que le potentiomètre est au max, la led doit être allumée.
    Lorsqu'un truc est en charge (étant de charge < 60%) et que le potentiomètre est à zéro, la led doit être éteinte.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir, merci de votre message mais votre montage me parait très compliquer par rapport a mon niveau.... Je pensais que juste brancher une led en série a faible consommation, comme cela des que la batterie est pleine, la led se coupe ? Il faudrait que j'essaye ...
    En tout cas merci beaucoup !!! Mais ce circuit me parait très difficile a réaliser par rapport a la petite utilité de mon montage...
    Merci
    Paul

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonjour,

    Quel est le courant fourni par le chargeur ? dessus, il doit être écrit 5V, 1A ou peut-^tre 5V, 2A...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonjour, il est écris :
    Output : 5,1V/ 0,7A
    Mais si il faut je pourrais peut être me trouver un autre chargeur avec une autre intensité !!
    Merci

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir,

    Tu peux tenter le circuit en PJ.
    fs_ipa2nd_cl.png
    Aucune garantie que cela l'ipod acceptera de se charger correctement avec ce montage en place.
    R1 devrait être une résistance de 1/2W
    La transition n'est pas très "propre" (la led passe de bien allumée à un peu allumée à pas beaucoup allumée... éteinte.).
    La led s'allume lorsque l'Ipod est en charge.


    ****

    Ce second montage est identique au premier mais la led s'allume lorsque le truc à charger est plein.
    fs_ipa2nd_cl_inv.png

    Dans les deux cas, il est possible de jouer sur le "niveau de détection" en jouant sur la résistance de 22Ohm ou (et c'est préférable) sur la résistance de 1Ohm (l'augmenter pour que la détection se fasse plus tard dans la charge).
    Dernière modification par Antoane ; 20/04/2015 à 22h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Merci beaucoup !!!!! Je vais essayer le second montage car le premier me parait pas très clair avec la différence d'intensité de la led...
    En,tout cas merci pour ces deux schémas !!!! Me reste à trouver le bon transistor... Car niveau transistor je suis largué... Je suis débutant ..
    Merci à vous

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Merci beaucoup !!!!! Je vais essayer le second montage car le premier me parait pas très clair avec la différence d'intensité de la led...
    En,tout cas merci pour ces deux schémas !!!! Me reste à trouver le bon transistor...
    Les deux circuits sont identiques, la seule différence est que dans le premier la led s’étient en fin de charge alors que c'est l'inverse avec le second
    L'histoire de la led est simple : la transition n'est pas abrupte. Ce n'est pas "jusqu'à 50% de charge la led est allumée et à partir 51% elle est éteinte", c'est "jusqu'à 50% elle est complètement allumée puis, entre 50 et 80%, elle s'éteint peu à peu pour être complètement éteinte à partir de 80%".

    La résistance R1 sera à ajuster expérimentalement pour obtenir le bon "seuil". Tu peux souder une résistance de 1Ohm, comme sur le schéma, ou même de 1,2Ohm et tester en ajoutant en parallèle des résistances de 4,7Ohm à 10Ohm jusqu'à ce que le seuil de commutation te convienne.
    Une autre solution est de mettre un potentiomètre de 5k en série avec la résistance de 22Ohm. Le résultat sera moins bon mais le réglage bien plus simple.

    A peu près n'importe quel petit transistor convient (2N2222, BC547, BC546, 2N3904, 2N4401, 2N5550, BC817, 2N2219.......).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Merci !!! Je vais essayer de trouver un transistor de ce type dans mes composants !!! Mais je dois mettre quoi comme LED ??
    Merci

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    N'importe laquelle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Super alors ! Je pense mettre une Led verte !! Mais en revanche je ne sais pas ou trouver le bon transistor.... Quelqu'un pourrait me dire ou en trouver à pas très cher ?
    Merci

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir,

    Tu peux aller voir n'importe quel revendeur de composants ou dépanneur électronique à côté de chez toi, il en aura. Ca coute moins de 1€ pièce.

    Ca peut aussi se récupérer dans à peu près n'importe quel circuit électronique pas trop miniaturisé (et de préférence pas trop récent) : poste de radio, TV, µonde, ordinateur....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    paulo9

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Bonsoir,
    J'ai en effet un réparateur d’électroménager à coté de chez moi, mais je ne sais pas si il en aura à me vendre.. Sinon j'ai vus sur Amazon qu'ils en vendaient mais par paquets de 100 pcs, pour 2€... Mais moi il ne m'en faut qu'un seul quoi ...
    Mais maintenant je me demande surtout comment je fais monter ce circuit, il va falloir que je coupe le câble de recharge au bon endroit, puis faire mes soudures... Cela ne va pas être si simple...
    Merci à vous

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led témoin de charge d'un iPod

    Il pourra t'en faire cadeau, il faut juste le lui demander avec un grand sourire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Témoin de charge, allumer une led si il y a du courant
    Par flo_gk dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/05/2013, 19h04
  2. Témoin de charge batterie
    Par oniff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2013, 22h36
  3. Témoin de charge batterie automobile.
    Par mecano13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2012, 16h03
  4. Témoin de charge
    Par invite6f84205b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2012, 14h29
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.