Caisson de basse actif en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Caisson de basse actif en panne



  1. #1
    jeremiggy

    Caisson de basse actif en panne


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a de cela un peu plus de 2 ans, j'ai acheté d'occasion un caisson de basse (KEF TDM45B) pour mon home cinéma dont voici la fiche technique:

    http://www2.kef.com/uploads/files/en...structions.pdf

    Depuis quelques jours ce dernier émettait un bourdonnement à chaque basse. Evidemment j'ai de suite inspecté le haut parleur, mais rien, toujours en super état. J'ai testé avec un autre câble, sans amélioration.
    Ce matin j'ai donc décidé de démonté la partie électronique juste pour lui passer un coup de soufflette histoire de le dépoussiérer.
    Je remonte l'ensemble mais le constat est le même, toujours ce grésillement à chaque basse.
    Mais rapidement la situation s'est empirée. Le caisson à commencé à émettre une odeur de plastique brûlé puis il s'est purement et simple éteint sans possibilité de la rallumer.
    J'ai à nouveau démonté la partie électronique et j'ai remarqué 2 points de chauffe au niveau de 2 triac.
    A vrai dire cela ne me dit absolument rien d'avoir vu ça lors de mon premier démontage.

    Evidemment je me pose plusieurs questions:
    - Pourquoi le caisson tombe en rade après le démontage, à priori aucune erreur possible lors du remontage, est-ce la suite logique du problème initialement constaté?
    - Le fait d'avoir 2 triac éventuellement grillés suffirait à expliquer l’extinction net du caisson?
    - Si ces triac étaient déjà en train de griller, est-ce que cela pourrait expliquer le grésillement de mon caisson?

    Pour info, les triac en question semble être sur une plaque liée à l'alimentation du caisson.

    Vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Caisson de basse actif en panne

    Bjr à toi,
    Il eu mieux valu que tu fasses des photos de la partie électronique et en particulier, tout ce qu gravite autour
    de ce que tu appele "triac".
    C'est sur que si des composants sont entrain de griller, c'est pas fait pour arrager les choses. Dificile de déterminer le pourquoi avec
    si peu d'élément d'enquéte.
    Donc photo SVP, peut etre on en apprendra plus.
    Bon WE

  3. #3
    jeremiggy

    Re : Caisson de basse actif en panne

    Voici donc quelques photos.
    D'abord une vue d'ensemble:
    ####### Lien supprimé.

    Bonjour jeremyggy et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2015 à 16h08. Motif: Suppression d'images externes au serveur

  4. #4
    jeremiggy

    Re : Caisson de basse actif en panne

    Voici donc quelques photos.
    D'abord une vue d'ensemble:#####

    Maintenant quelques détails au cas ou vous verriez des choses que je n'ai pas vues (petite précision non abordé jusqu'à maintenant je ne connais rien à l'électronique):
    ######

    Vu de l'arrière de la plaque vous distinguerez deux zones noircies en bas à droite et un peu au dessus de cette première tâche une seconde tâche noire:
    #########
    Côté coulisse, il s'agit de ces 2 triac, celui au centre de la première image et tout en bas de la seconde:
    ########
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2015 à 16h11. Motif: Suppression de toutes les images externes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremiggy

    Re : Caisson de basse actif en panne

    Voici donc quelques photos.
    D'abord une vue d'ensemble:
    IMAG0540.jpg
    IMAG0535.jpg

    Maintenant quelques détails au cas ou vous verriez des choses que je n'ai pas vues (petite précision non abordé jusqu'à maintenant je ne connais rien à l'électronique):
    IMAG0537.jpg
    IMAG0536.jpg
    IMAG0539.jpg

  7. #6
    jeremiggy

    Re : Caisson de basse actif en panne

    Maintenant on se rapproche de la zone en question:
    IMAG0538.jpg
    IMAG0541.jpg

    Vu de l'arrière de la plaque vous distinguerez deux zones noircies en bas à droite et un peu au dessus de cette première tâche une seconde tâche noire:
    IMAG0544.jpg

    Côté coulisse, il s'agit de ces 2 triac, celui au centre de la première image et tout en bas de la seconde:
    IMAG0545.jpg
    IMAG0546.jpg

  8. #7
    PIXEL

    Re : Caisson de basse actif en panne

    brefle (comme disait Béru) y'a des mesures à faire , voltmètre et oscillo nécessaires

  9. #8
    jeremiggy

    Re : Caisson de basse actif en panne

    ouch, ça dépasse mes connaissances.
    Le but est de tester les composants semblant mort ou faut-il faire un chek-up complet. Existe t-il une démarche type?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Caisson de basse actif en panne

    je dépanne ces trucs à longueur de semaines....

    la démarche "type" est de le brancher sur une alimentation sécurisée , et de faire les mesures classiques....


    ça demande quelques années à en bouffer, tout comme la mécanique , la médecine , le commerce des primeurs , etc...

    d'autant qu'il n'y a pas de triacs dans ces amplis
    Dernière modification par PIXEL ; 19/04/2015 à 17h30.

  11. #10
    jeremiggy

    Re : Caisson de basse actif en panne

    Grosso modo tu me conseil de m'orienter vers un professionnel?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Caisson de basse actif en panne

    Citation Envoyé par jeremiggy Voir le message
    ... Le but est de tester les composants semblant morts ...
    Ceci, c'est le meilleur des moyens pour aggraver la situation, en détruisant des composants sains et en introduisant des pannes, là où il n'y en a pas.


    Citation Envoyé par jeremiggy Voir le message
    Grosso modo tu me conseil de m'orienter vers un professionnel?
    Au moins un connaisseur, capable de comprendre comment c'est fait, et apte à faire les tests non destructifs menant à la solution.

    Déjà, je crois comprendre que ta première intervention, supposée (par toi) sans le moindre danger, semble avoir introduit un fonctionnement (panne?) différent.

  13. #12
    jeremiggy

    Re : Caisson de basse actif en panne

    En effet panne immédiate après remontage, maintenant j'ai beaucoup de mal a saisir ce qui dans mon intervention aurait pu causer un dysfonctionnement supplémentaire.

    Le faire réparer par un connaisseur pourquoi pas mais dans mon cercle de connaissance je n'en ai pas, un professionnel me semble être l'idéal, maintenant il faut que je sache qui fait ça et à quel tarif car même si je tiens à mon matériel et que financièrement parlant ce n'est pas vraiment le moment de le changer, si la réparation coûte trop cher je préfère en chercher un autre.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Caisson de grave actif Yamaha YST-SW320 , 250 watts.
    Par nonanche92000 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/01/2016, 15h14
  2. Aide réparation caisson de basse actif
    Par adelinose dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2014, 21h35
  3. Branchement caisson actif PC sur enceintes HiFi
    Par invitee945de21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2010, 22h29
  4. caisson basse actif
    Par laurent80440 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 12h45
  5. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.