four à induction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

four à induction



  1. #31
    Yvan_Delaserge

    Re : four à induction


    ------

    Il faut surtout savoir si le courant produit par ces appareils est à 50 Hz ou davantage.

    Si tu veux faire du chauffage par induction, il faut au minimum du 100 KHz.

    Et à la réflexion, comme il s'agit de seulement faire fondre la brasure, inutile de chauffer le métal de la lame en profondeur, au contraire, ça risque de détremper l'acier de la lame.

    C'est peut-être ça la raison de l'utilisation du chauffage par induction dans le film, plutôt qu'un chalumeau.
    Il suffit de chauffer le métal en surface, en tirant profit de l'effet de peau. Mais cela veut dire qu'il faut travailler à plusieurs centaines de KHz. Tu n'avais pas écrit que tu avais un poste de soudure TIG qui fonctionnait à 1 MHz?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #32
    Yvan_Delaserge

    Re : four à induction

    Citation Envoyé par ingenieu59 Voir le message
    Bonjour,

    je pense qu' on peut laisser tomber l' onduleur, il a une fonction anticollage qui n' est pas désactivable ( en mémoire ) et qui se coupe au bout de 5s
    J' ai un autre poste de soudure, qui lui, va jusque 320 A , je peux faire du gougeage avec lui , il est en continu . Des fois, les baguettes restent collées et deviennent incandescentes.
    Non, on pourrait quand même l'utiliser, à condition de mesurer la puissance avec le wattmètre et de construire une bobine dont les caractéristiques permettent de ne pas dépasser la puissance maximale autorisée. De cette manière, la fonction anticollage (qui n'est en fait qu'un disjoncteur qui s'active lors d'un dépassement de puissance) ne serait pas activée.
    de marque commercy-soudure, il pése 120 kgs
    J' en ai un autre, entièrement alternatif .

    Que faut-il préférer : continu ou alternatif .
    Tu ne pourras pas faire de l'induction avec du continu. Il faut obligatoirement de l'alternatif, à haute fréquence.

    Un alternatif qui donne 50 V en sortie et 200 A peut-il convenir? ou faut-il le modifier en baissant le voltage ( mais en baissant le voltage, on baisse la puissance )

    Les essais ont été éffectués sur une lame de scie à ruban ( masse sur un morceau et + sur l' autre ) . On a eu droit aux coups d' arcs !!!!
    Avec une bobine possédant les bonnes caractéristiques et un poste fournissant de l'alternatif à haute fréquence, on ne dépassera pas les 200 A.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #33
    ingenieu59

    Re : four à induction

    Pour maintenant, on peut le démonter parce qu' il ne veut plus souder à l' électrode
    Je ne comprends pas, j' ai juste omis de brancher un fil de terre.

    Pour braser, il faut quand même que le métal soit bien rouge, sinon, la brasure ne prendra pas ( enfin c' est ce qui se passe en plomberie ) .

    En ce moment, sur youtube , je visionne la transformation des transfos de micro-ondes , j' ai essayé, pas de résultat!!!! sans doute qu' il était cuit.

    Pour le poste TIG, c' est un selco genesis 1700 blh , je crois . Mais j' ai pas envie de le détruire celui là .

    Sinon, pour le poste alternatif, tu penses qu' il y aura beaucoup de transformations à faire?

  4. #34
    Yvan_Delaserge

    Re : four à induction

    oui, beaucoup!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #35
    ingenieu59

    Re : four à induction

    Bonjour,

    ce matin, j' avais un peu de temps et j' ai réessayé le petit transfo micro-ondes et ça fonctionne . Il fallait bien appuyer pour avoir un contact , et c' est génial pour dessouder les plaquettes carbure sur des petites lames, mais pas assez puissant pour mes grosses lames .

    Quelles seraient toutes les modifs à faire sur le poste alternatif?

  6. #36
    ingenieu59

    Re : four à induction

    Ou éventuellement l' onduleur HS , car il n' a plus assez d' intensité pour souder .
    Dernière modification par ingenieu59 ; 26/04/2015 à 12h45.

  7. #37
    Yvan_Delaserge

    Re : four à induction

    Citation Envoyé par ingenieu59 Voir le message
    Bonjour,

    ce matin, j' avais un peu de temps et j' ai réessayé le petit transfo micro-ondes et ça fonctionne . Il fallait bien appuyer pour avoir un contact , et c' est génial pour dessouder les plaquettes carbure sur des petites lames, mais pas assez puissant pour mes grosses lames .

    Quelles seraient toutes les modifs à faire sur le poste alternatif?
    Tu as fait quoi avec un transfo micro-ondes?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #38
    ingenieu59

    Re : four à induction

    Voici l' idée :

    https://youtu.be/hBbffZc2GPc

  9. #39
    Yvan_Delaserge

    Re : four à induction

    Le poste alternatif fonctionne à quelle fréquence?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #40
    Biname

    Re : four à induction

    Hello,

    Citation Envoyé par ingenieu59 Voir le message
    Sur ce transfo, l'essentiel de l'énergie est
    - réfléchie par l'inductance au secondaire, la boucle
    - dissipée dans la résistance interne du câble du secondaire
    On connait bien avec Yvan

    On peut atteindre 2000A ou plus ...
    http://www.usinages.com/threads/soud....2261/page-244

    Biname

  11. #41
    ingenieu59

    Re : four à induction

    Re,

    je suis aussi sur usinages.com et je suis loin d' avoir lu tous les sujets . Mais le pseudo de yvan me disait quelque chose.

    Pour le poste alternatif, il est en 50 Hz , du moins je suppose, puisque c' est qu' un simple transfo.
    réf du poste : SAFOR T20

  12. #42
    Yvan_Delaserge

    Re : four à induction

    A 50 Hz, tu ne pourras pas faire de chauffage par induction. Il faudrait une fréquence 1000 à 10000 fois plus élevée.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #43
    izentrop

    Re : four à induction

    Citation Envoyé par ingenieu59 Voir le message
    Ce n'est en effet pas de l'induction, le chauffage se fait par circulation de courant dans la pièce comme pour la soudure par point.
    Le transfo de micro-onde fait environ 1000 W, 2000A sont effectivement possible sous 0.5 V dans un métal très conducteur comme le cuivre.
    Si tu ne dessoude pas les grosses dents, c'est du à leur résistivité plus importante. Il faut connaitre la loi d'Ohm pour résoudre ce problème.
    Le chalumeau est quand même plus simple

  14. #44
    Biname

    Re : four à induction

    Salut,
    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    Ce n'est en effet pas de l'induction, le chauffage se fait par circulation de courant dans la pièce comme pour la soudure par point.
    Le transfo de micro-onde fait environ 1000 W, 2000A sont effectivement possible sous 0.5 V dans un métal très conducteur comme le cuivre.
    Il est possible de faire passer 16 kW dans le primaire d'un transformateur microondes et de récupérer ~8 kW sur la charge au secondaire mais pendant quelques secondes seulement (1 ou 2) car le primaire s'échauffe très très rapidement dans ces conditions(80A). Des soudeuses par points réalisées sur le site, cité ci-dessus sortent plus de 2 kW.

    Si tu ne dessoude pas les grosses dents, c'est du à leur résistivité plus importante. Il faut connaitre la loi d'Ohm pour résoudre ce problème.
    Le chalumeau est quand même plus simple
    Sauf qu'il est plus délicat d'y mettre les doigts ou un outil mais je ne connais pas du tout le problème.

    Biname

  15. #45
    ingenieu59

    Re : four à induction

    Bonjour,

    Pour le chalumeau, oui , c' est plus simple , mais en chauffant, les dents se déforment. ( enfin sur les miennes )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Induction Brandt TI613BS1 : bip touche mais pas d'induction ? [Résolu]
    Par inscrisici dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/04/2015, 20h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 14h58
  3. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 09h21
  4. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 05h21
  5. [Blanc] Induction DTI 350
    Par inviteb843f68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2008, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.