Variateur pour lampe Halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variateur pour lampe Halogène



  1. #1
    invitea732804c

    Bonjour,

    je vais acheter une lampe halogène 12V 5W pour la table à carte d'un bateau, et le modèle que j'ai chois ne possède pas de variateur.

    Puis-je juste brancher un potentiomètre (quelles caractéristiques) et faire varier la tension d'alimentation ou bien dois-je passer par un montage plus complexe pour l'halogène ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Quelle arrivée de 12 volts ? courant continu je suppose...

    un potentiométre suffisemment puissant vas couter la peau du cul !! et pas d'autre soluce simple en effet...

    sinon un interrupteur qui mettra en série une resistance bobinée de quelques ohms ( attention au refroidissemnt , c'est chiant le feu sur un bateau).

  3. #3
    invite83ddfbd1

    12V 5W.

    Il faudrait éviter d'utiliser un potentiomètre pour des raisons de rendement (pertes par effet Joule au niveau du potentiomètre) car le système est embarqué (bâteau).

    Je ne connais pas la technologie des lampes halogènes. Peux-tu m'éclairer à ce sujet ?

  4. #4
    Pierrre

    Bonjour

    un petit hacheur a base de 555 plus un transistor MOS.

    A noter que les halogenes ne sont pas en principe pas prevues pour un fonctionnement sous tension reduite et qu'il est bon de temps en temps de les faire fonctionner "plein pot" pour que le filament se regenere.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea732804c

    Je suis impressionné par la rapidité de vos réponse, merci en tout cas.

    C'est bien ce que je me disais, le potentiomètre ne suffira peut-être pas. C'est du 12V continu en effet, mais obtenu à travers un régulateur de tension (régulation ajustable à la main en fonction de la puissance du moteur).

    Où trouve-t-on le schéma du hacheur à base de 555 + transistor CMOS ?
    Existe-t-il de tels hacheurs dans le commerce, ce qui serait autrement plus simple pour moi ?

    merci

    ps : ce n'est pas par fénéantise que je ne veux pas faire de soudures, mais juste par manque de temps...

  7. #6
    invite9eec9f1c

    Re : Variateur pour lampe Halogène

    Salut je ne sais pas si tu pourras trouver un appareil qui arrivera a faire varier 5Watts a mon avis c'est une puissance trop petite a faire varier

Discussions similaires

  1. Variateur halogene infrarouge pour salle home cinema
    Par invitee6f2b280 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 12h10
  2. Variateur halogène 500W
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 10h21
  3. montage interrupteur variateur pour halogène
    Par stab dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 09h17
  4. variateur pour halogène
    Par invite710ba4b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 22h17
  5. variateur pour halogène
    Par deep_turtle dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2005, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.