ElectroCardioGramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ElectroCardioGramme



  1. #1
    Hancardio

    Lightbulb ElectroCardioGramme


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai une question qui traite d'electronique et de biomesure, ni l'un ni l'autre n'est ma spécialité (je travaille dans la mécanique physique), je vous pris d'avance de m'excuser pour l'inexactitude des termes que je vais utiliser mais je vais faire de mon mieux

    J'ai un petit projet personnel qui nécessite pour celà d'acquérir des données permettant, après traitement, d'obtenir un electrocardiographe (courbe de battement du coeur), je viens donc vous demander des conseils !
    Ainsi, comme je le disais, je ne suis pas expert dans ce domaine et ne suis pas sûr du matériel que je dois me proccurer. J'en ai déjà discuté avec une personne qui m'a conseillé, pour faire l'acquisition des données, un boitier d'acquisition (celui-ci me parait pas mal : http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/211872) ainsi que amplificateur. En effet, la donnée que je souhaite récupérer est la variation de potentiels due à la contraction et au relachement du coeur (en fait, plusieurs variation de potentiels je crois) à partir d'electrodes placées sur la peau. Les tensions mesurées devraient être de l'autre du mV, je suppose donc que pour avoir un signal utilisable il me faudra un ampli

    Voici donc mes questions : Pensez vous que le boitier d'acquisition suffira pour faire ce que je souhaite faire (le taux d'échantillonage et le nombre de d'Entrées me sont suffisants il me semble) ?

    Est-ce que je peux directement brancher mon électrode sur l'ampli pour ensuite récupérer le signal dans boitier ?

    Savez-vous sur quel site internet je peux trouver ce genre de capteur ? (j'ai cherché mais j'ai rien trouvé ...)

    Vers quel type d'ampli dois-je me tourner ?

    Si vous arrivez à répondre à toutes mes questions ...


    A tout de suite

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    cherche un peu sur ce forum , quelques sujets intéressants , avec des réalisations abouties

  3. #3
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    Merci pour la réponse !

    Alors j'ai regardé un peu ce qu'il y avait, et je suis tombé sur ce schéma fort intéressant mais malheureusement pas évident pour moi ^^ :
    electrocardiogramme001.JPG

    Pouvez-vous m'aider un peu à le comprendre ?

    Alors si j'ai bien compris le TL071 est un pré-ampli qui permet d'avoir une sortie d'ampli propre, on fait passé seulement un signal sur les 3 dans ce composant (je ne comprends pourquoi seulement un seul des trois signaux passe par lui), ensuite je ne comprends pas non plus pourquoi on met en parallèle au TL071 une resistance et un ensemble condensateur-résistance, quel est le but ? On divise ce signal en deux avec une reistance en série puis une en parallèle, de même quel est l'intéret des resistance ? Est ce pour abaisser le voltage aux limite des bornes d'entrée du RG ?
    De ce que je comprends on utilise le signal issu de la jambe uniquement sur les borne RG de l'ampli, quel est la fonction de ce signal dans l'ampli ? Je suppose que c'est la raison pour laquelle fait uniquement passer ce signal par le composant TL071.

    Ensuite pour les entrée de l'ampli AD620 : entree_ampliAS620.png
    Comme je disais, on utilise le signal passé par le TL071 pour les bornes RG (1 et 8) et on amplifie donc la différence de potentiel mesurée entre le bras droit et gauche et on récupère ça à la borne 6. A quoi sert la borne REF ? et pourquoi ça sort à 0V (oui, vous devez vous dire que définitivement, je ne comprends rien ).
    Le signal amplifié passe par un filtre passe haut pour récupérer uniquement ce qui nous intéresse pour l'ECG je suppose puis repassé dans un TL071 mais dans l'autre sens, quel est l'intéret vu que (de ce que j'ai compris mais c'est surement pas seulement ça la fonction du TL071) c'est un composant pour préparer le signal à l'amplification, est ce que du fait d'avoir utilisé ça avant l'amplification on est obligé, pour récupérer un signal initial, de repasser le signal en sens inverse dans le composant ?

    Enfin on récupère au point A le signal de l'ECG !

    Je sais, vous devez vous dire que je comprends rien, mais soyez indulgent, siouplait

  4. #4
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    t'aurais donné le lien , on gagnerait du temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme


  7. #6
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    il y a un fil sur ce forum où tout est expliqué....

    pas le temps de chercher là


    mais si tu ne sais pas comment fonctionne un AOP , il te faut commencer par les bases

  8. #7
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    Pas de soucis !
    Je vais commencer par ça alors

    Merci beaucoup

  9. #8
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    sinon toutes les explications qu'on te donnera te paraitront de l'Araméen antique.

  10. #9
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    Je vais essayer d'avaler un bouquin d'électronique à la pause de midi alors pour pouvoir avancer au plus vite Merci en tou cas

  11. #10
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    Bon, je comprends un peu mieux le montage maintenant, alors reprenons.

    Si je comprends bien, en fait le signal récupéré au niveau du pied sert à l'offset pour l'ampli, il sert de référence en quelque sorte. Ce signal passe dans un premier dans le composant TL071 avec une contre sortie. Néanmoins j'ai une question à ce niveau, est ce que la contre sortie est uniquement le retour avec la resistance de 10 Mohm ou est ce que c'est le montage avec la résistance de 10 M Ohm et en parallèle le condensateur en série avec la résistance ?

    Ensuite le signal est divisé en deux, avec une résistance en série puis celle de 8,2 Kohm en série, cette partie sert elle de filtre pour limiter la fréquence du signal pour ne pas qu'elle dépasse la limite de l'AOP ?

    on sort ensuite de l'AOP avec la différence de potentiel amplifiée, qui passe dans un filtre. Néanmoins, je ne comprends toujours pas l'utilité de refaire passer le signal dans le TL071 ...

    Ce que je dis tiens la route où je dois me replonger dans un bouquin ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    déjà , t'as pas pigé le shéma ,

    on ne récupére rien au niveau du pieds , mais , on contraire , on polarise le corps par la SORTIE de l'AOP
    afin de ne pas avoir de mode commun sur l'ampli d'instrumentation , qui le supporte mal .

    AJOUT : "contre sortie" ne veux rien dire dans l'Art
    Dernière modification par PIXEL ; 22/05/2015 à 10h59.

  13. #12
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    En effet, j'ai rien compris, mais bon il faut aussi comprendre que j'y connais rien si ce n'est quelques vieux cours sur les AOP qui ne m'avaient pas beaucoup intéressés il y a maintenant plusieurs années.. Je n'ai comme on dit, que ma b**e et mon couteau ..

    Donc polariser le corps, si tu me parles de mode commun c'est donc imposer une fréquence au corps spécifique, différentes de celles qu'on peut récupérer via les électrodes ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    non , c'est imposer un pote-en-ciel continu, rigoureusement égal à Valim/2

    fourni par l'AD

  15. #14
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    Donc d'après le schéma, l'AOP est alimenté à 9V, on impose donc 4,5V au patient ? Je n'aurais jamais cru que cela était nécessaire pour pouvoir faire des mesures correctes, c'est fou tout ce qu'on peut apprendre

    Ainsi, en sortie de l'AOP on a un pont diviseur de tension puis un amplificateur pour appliquer un signal de 4,5V "propre" au patient si j'ai bien compris ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    pas un signal , mais une TENSION macaréou !

    ce qui met l'AD dans les conditions idéales pour traiter les petits signaux provenant des deux capteurs

  17. #16
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    Oui une TENSION ! Pardon, je suis pas très rigoureux mais c'est vraiment "nouveau" pour moi

    Merci beaucoup en tout cas, ça m'a permis d'avancer un peu, je vais regarder ce que je peux faire de mon côté, comment attaquer tout

    Dernière petite question : la variation de potentiel que j'obtiens au point A dans le schéma, après le filtre et l'amplification TL071, je peux la récupérer sur un boitier d'acquisition classique ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    faut un boitier d'acquisition analogique... mais comme je ne le connais pas...

    ATTENTION TOUTEFOIS , le raccordement à un pécé ou tout autre engin relié au réseau
    peut transformer la manip en chaise électrique , la "ligne verte" est passée à la TV hier soir

  19. #18
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    Que penses-tu de celui ci ?
    http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/211872


    Et oui, j'ai lu quelque part aussi qu'ils parlaient de veiller à isoler le patient du réseau, on peut d'ailleurs le voir sur le schéma suivant (qui provient de la documentation de l'AD620)
    Nom : isolation.png
Affichages : 133
Taille : 57,3 Ko.
    En terme de matériel, ça se traduit par quelle installation, quelles précautions sont à prendre ? J'aimerais moyennement me prendre un coup de jus à chaque essai

  20. #19
    PIXEL

    Re : ElectroCardioGramme

    j'en pense rien : je l'ai pas essayé....

    les appareils à usage médicaux sont soumis à des normes drastiques.

    en manip amateur , le mieux est de ne pas "tenter le diable" donc aucun équipement relié au réseau :

    capteur ECG alimenté par des piles

    ordinateur de lecture portable alimenté par ses accus...
    chargeur débranché bien sur (ça va mieux en le disant)

  21. #20
    Hancardio

    Re : ElectroCardioGramme

    D'accord, merci de m'avoir prévenu, tu m'as peut être sauvé la peau

Discussions similaires

  1. electrocardiogramme
    Par ckricky dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2015, 15h17
  2. Électrocardiogramme
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 21h05
  3. Electrocardiogramme
    Par -Valerie dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2012, 09h37
  4. L'électrocardiogramme.
    Par invite4bf9bd4e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 16h07
  5. électrocardiogramme
    Par psychique dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...