Pilotage d'un module Peltier via le PWM d'un Arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Pilotage d'un module Peltier via le PWM d'un Arduino



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Pilotage d'un module Peltier via le PWM d'un Arduino


    ------

    Citation Envoyé par Wikisoka Voir le message
    Je vais revoir les calculs en augmentant la fréquence du PWM en priorité.
    Et avec le driver ... tu n'auras pas de problème !
    PS : Honnêtement, je n'avais pas vérifié la compatibilité de la valeur de l'inductance avec la fréquence du PWM . De l’intérêt d'un forum !

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Wikisoka

    Re : Pilotage d'un module Peltier via le PWM d'un Arduino

    Et avec le driver ... tu n'auras pas de problème !
    Sur les pins 9 et 10 la fréquence plafonne a 31kHz soit 32µs de période. Du coup effectivement le driver n'est pas en option.
    Est ce envisageable de faire venir le plan de masse sous le driver (ce qui est conseillé dans la datasheet si j'ai bien compris), et de rajouter un peu de patte thermique entre les deux?
    Avec un temps de charge et de décharge aussi cours je suppose que l'intensité va être énorme pour un petit composant CMS sans dissipateur thermique.

    Pour l'inductance est-ce qu'il vaut mieux n'utiliser qu'une seule inductance de grande valeur capable de supporter 10A, ou bien plusieurs inductance en parallèle?
    (avec Leq=(L1*...*Lx) / (L1+...+Lx) si je ne me trompe pas)
    Dernière modification par Wikisoka ; 24/06/2015 à 10h34.

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pilotage d'un module Peltier via le PWM d'un Arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Wikisoka Voir le message
    Sur les pins 9 et 10 la fréquence plafonne a 31kHz soit 32µs de période.
    Quelle est la résolution du PWM avec cette fréquence de découpage ?
    Tu peux avoir 9bit sous 32kHz (quartz 16MHz), à condition que le prescaler ne soit pas activé (je ne sais pas ce qu'il en est).
    Pour avoir 31kHz, en revanche...
    Citation Envoyé par Wikisoka Voir le message
    Est ce envisageable de faire venir le plan de masse sous le driver (ce qui est conseillé dans la datasheet si j'ai bien compris), et de rajouter un peu de patte thermique entre les deux?
    Oui.
    Il est recommandé d'utiliser toute une face du PCB pour le plan de masse + une surface reliée à ce plan de masse via de multiples vias placés sous le composant.
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/22019B.pdf

    Citation Envoyé par Wikisoka Voir le message
    Avec un temps de charge et de décharge aussi cours je suppose que l'intensité va être énorme pour un petit composant CMS sans dissipateur thermique.
    L'intensité crête va être énorme (de l'ordre de l'A), limitée principalement par la résistance de grille (que tu as oubliée sur ton schéma).
    L'intensité RMS va être bien plus faible (de l'ordre de 10 mA) : en première approximation, elle vaut environ 2*Vcc*Cin*fsw, avec Vcc la tension de commande, fsw la fréquence de découpage et Cin la capa d'entrée du mosfet.
    In fine, ca chauffe, mais pas tant que ça.

    Citation Envoyé par Wikisoka Voir le message
    Pour l'inductance est-ce qu'il vaut mieux n'utiliser qu'une seule inductance de grande valeur capable de supporter 10A, ou bien plusieurs inductance en parallèle?
    A priori, c'est similaire... Plusieurs inductances sont plus simples à refroidir.

    (avec Leq=(L1*...*Lx) / (L1+...+Lx) si je ne me trompe pas)
    Non : avec ta formule, Leq a la unité de Hx-1, alors que tu devrais trouver du H... Ta formule ne fonctionnes que pour x=2. Dans le cas général :
    Dernière modification par Antoane ; 25/06/2015 à 19h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    Wikisoka

    Re : Pilotage d'un module Peltier via le PWM d'un Arduino

    Bonjour a tous,
    Je m'excuse de mon absence du forum pendant un moment, mais en tout cas me revoila pour plancher a nouveau sur le sujet.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Quelle est la résolution du PWM avec cette fréquence de découpage ?
    Tu peux avoir 9bit sous 32kHz (quartz 16MHz), à condition que le prescaler ne soit pas activé (je ne sais pas ce qu'il en est).
    Pour avoir 31kHz, en revanche...
    Pour etre exact la doc indique 31.25kHz lorsque le prescaler n'est pas activé (ce que j'ai moi aussi trouvé étrange).

    Il est recommandé d'utiliser toute une face du PCB pour le plan de masse + une surface reliée à ce plan de masse via de multiples vias placés sous le composant.
    Moi qui espérais pouvoir faire ça avec un PCB simple face. De plus en raison du matériel dont je dispose, il m'est impossible de placer des via sous un composant. Du coup ça complique les choses ça.

    L'intensité crête va être énorme (de l'ordre de l'A), limitée principalement par la résistance de grille (que tu as oubliée sur ton schéma).
    Si effectivement le PWM est a 31kHz et des brouette la résistance de grille risque de gêner non? (temps de monter plus long)

    Non : avec ta formule, Leq a la unité de Hx-1, alors que tu devrais trouver du H... Ta formule ne fonctionnes que pour x=2.
    Oufti c'est pas la première fois que je la fais celle la en plus... Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue


    Au passage j'en profite pour évoquer une autre idée: utiliser une thermistance CTN pour augmenter progressivement la puissance délivré au module Peltier, puis la shunter après quelque temps avec un mosfet.
    Qu'en pensez vous?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 18h24
  2. Module peltier
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2013, 10h14
  3. [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.
    Par Darkam_Fr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2013, 02h09
  4. Help module Peltier
    Par knabette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2013, 21h17
  5. Communication série module Arduino et Module GPRS TM2
    Par invite65f0e111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2012, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.