aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire



  1. #1
    midgardien

    aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire


    ------

    Bonjour,

    je suis novice en programmation arduino et je souhaite réaliser l’équivalent du chickenguard via un module/shield uno ou peut être un nano pourquoi pas.



    Je cherche un modèle le moins énergivore possible.

    Genre ex: 10 sec pour l'ouverture le matin et 10 sec pour la fermeture le soir via un Motoréducteurs pour le couple sur lequel je vais greffer un contrepoids pour un minimum d'effort.

    Voici la liste d'elements en ma possession + autres voir photo :

    ES31- New UNO R3 ATmega328P-AU compatible Arduino™ chip USB CH340G + câble USB
    L293MA# Module L293D H Pont Moteur Motor Drive Board Shield pour Arduino UNO
    981GC# Fin de course 5A 125v à galet de 1 à 10pcs - micro switch
    5030# module alimentation 3,3 et 5v pour plaque d'essais prototype MB102 arduino
    RTC DS1302 Module horloge Avec Batterie Temps Réel Module Pour Arduino AVR ARM

    Nom : 2015-06-25 10.35.04.jpg
Affichages : 1548
Taille : 503,0 Ko



    j'ai réussi à faire tourner mon moteur dans un sens et dans l'autre grâce à ce petit programme mais cela s’arrête là j'ignore comment intégrer au programme le RTC DS1302
    Code:
    #include <AFMotor.h>
    
    AF_DCMotor motor(2, MOTOR12_64KHZ); // create motor #2, 64KHz pwm
    
    
    void setup() {
      Serial.begin(9600);           // set up Serial library at 9600 bps
      Serial.println("Motor test!");
      
      motor.setSpeed(200);     // set the speed to 200/255
    }
    
    void loop() {
      Serial.print("tick");
      
      motor.run(FORWARD);      // turn it on going forward
      delay(5000);
    
      
      Serial.print("tack");
      motor.run(RELEASE);      // stopped
      delay(5000);
      
      Serial.print("tock");
      motor.run(BACKWARD);     // the other way
      delay(1000);
      
      Serial.print("tack");
      motor.run(RELEASE);      // stopped
      delay(10000);
    }
    L’écran lcd étant énergivore il n'est pas indispensable
    En revanche j'ai pensé au nano monté sur ceci http://www.ebay.fr/itm/141553596875
    Pourriez vous m'aider svp ?

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 25/06/2015 à 13h33. Motif: Ajout balises code

  2. #2
    PIXEL

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    fouille le site , c'est un sujet récurrent "porte poulailler"

  3. #3
    midgardien

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Oui PIXEL j'ai bien vu merci , mais pas avec programmation arduino.

    La plupart sont surtout basés sur de simple programmateur journalier on off

    En fait mon projet est un début car je souhaite ensuite développer l'arduino avec différents capteurs.

  4. #4
    PIXEL

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    un arduino pour ça.....

    je crains que tu ne doives développer toi-même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Citation Envoyé par midgardien Voir le message
    En fait mon projet est un début car je souhaite ensuite développer l'arduino avec différents capteurs.
    Et qui seraient...?

    Autant définir le projet complètement dès le début, histoire de ne pas voir surgir des grosses modifs en cours de développement.

    Tu peux donner la datasheet du RTC DS1302 ? Du code doit exister, je te laisse chercher.
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    midgardien

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Merci Yoruk ,

    je viens de trouver ça cela semble utile pour RTC DS1302
    http://www.arduinoecia.com.br/2014/1...tc-ds1302.html


    Pour les capteur je souhaite intégrer une sonde de température mais pour l'hiver afin d’être sur de pas retrouver mes poules congelées.
    et éventuellement un capteur de mouvement pour la nuit afin de savoir si j'ai de la visite de nuisible.

    Mais pour l'instant j'ai besoin d'un truc simple pour comprendre tout ça.

  8. #7
    midgardien

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    J'ai trouvé ça pour le module horloge
    https://github.com/msparks/arduino-ds1302

  9. #8
    Yoruk

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Citation Envoyé par midgardien Voir le message
    je viens de trouver ça cela semble utile pour RTC DS1302
    http://www.arduinoecia.com.br/2014/1...tc-ds1302.html
    ça semble pas mal ! Maintenant, il faut définir avec plus de précisions ce que tu veux que la arduino fasse.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    midgardien

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Dans un premier temps et c'est la principale fonction :

    1 : Ouverture et fermeture à des horaires précis MAIS je souhaite savoir s'il est possible de tenir compte dans le programme du fuseau horaire et également des décalage de lumière de chaque mois ,

    je veux dire par là que aujourd'hui le soleil 25 juin 2015
    Lever : 05h48, Coucher : 21h58, Durée : 16h10, (+0 min.)

    et le 25 decembre 2015

    Lever : 08h42, Coucher : 16h58, Durée : 08h15, (+0 min.)



    Heu justement je viens de trouver ça mais le langage c'est du chinois pour moi
    http://seb.lobo.pagesperso-orange.fr...porte-eco.html

  11. #10
    Yoruk

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Houlà... Le module RTC va simplement te donner la date et l'heure... Il ne va pas tenir compte du "décalage de lumière", sauf si tu es prêt à ajouter des équations. Fuseau horaire ? Tu comptes voyager avec ce système ? (EDIT : le système présenté dans ta page est plus simple)


    C'est du simple code arduino sur la page que tu donnes. Il fait (entre autres) en sorte que l'heure de lever et de coucher s'adapte en fonction du mois :


    Code:
    switch (mois){//selection nouveaux horaires, je ne change que les heures, les minutes restent à 30
            case 1://Janvier
              hhm=7;
              hh=18;
            break;
            case 2://Fevrier
              hhm=7;
              hh=18;
            break;
            case 3://Mars
              hhm=6;
              hh=19;
            break;
            case 4://Avril
              hhm=6;
              hh=20;
            break;
            case 5://Mai
              hhm=6;
              hh=20;
            break;
            case 6://Juin
              hhm=6;
              hh=20;
            break;
            case 7://Juillet
              hhm=6;
              hh=20;
            break;
            case 8://Aout
              hhm=6;
              hh=20;
            break;
            case 9://Septembre
              hhm=6;
              hh=20;
            break;
            case 10://Octobre
              hhm=6;
              hh=19;
            break;
            case 11://Novembre
              hhm=7;
              hh=18;
            break;
            case 12://Decembre
              hhm=7;
              hh=18;
            break;
            default: 
              hh=0;
    hhm devant être l'heure du matin et hh celle du soir. Si ça peut te suffire...
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    mag1

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Bonjour,

    Je ne connais rien aux poules mais il me semble bien que les poules n'ont pas de montres, et ne se soucient que de la lumière du jour.

    Un simple capteur Jour/ nuit est peut être préférable une horloge temps réel et calcul du lever et coucher de soleil qui revient exactement au même, en plus compliqué et moins fiable.
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...24-V-5-A-1-pcs

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    PIXEL

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je ne connais rien aux poules mais il me semble bien que les poules n'ont pas de montres,
    sauf quelques blondes , mais des montres de prix !

  14. #13
    mag1

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sauf quelques blondes , mais des montres de prix !
    C'est vrai, mais elles ne se couchent pas avec le soleil..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    antek

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    . . . il me semble bien que les poules n'ont pas de montres, et ne se soucient que de la lumière du jour . . .
    . . . ET de l'heure solaire.
    Un ciel très nuageux donnant un éclairement crépusculaire (ou plus faible qu'il serait au crépuscule sans nuages) en milieu de journée ne les fera pas rentrer.

  16. #15
    midgardien

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Justement elle ont une montre c'est ça le problème!! comme les dauphin et les baleines ont un sonar !!

    Autrement c'est fiable l'interrupteur crépusculaire ? qu'est ce qui me dit que le truc va pas fermer la porte au moindre gros nuage bien épais style gros orage et condamner le coq et les poules à être enfermés dehors ? lol ?

  17. #16
    mag1

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Citation Envoyé par midgardien Voir le message
    Justement elle ont une montre c'est ça le problème!! comme les dauphin et les baleines ont un sonar !!

    Autrement c'est fiable l'interrupteur crépusculaire ? qu'est ce qui me dit que le truc va pas fermer la porte au moindre gros nuage bien épais style gros orage et condamner le coq et les poules à être enfermés dehors ? lol ?
    Oui, ces petites bêtes sont sans doute plus fines qu'on ne le pense.

    Je crois quand même que l'interrupteur crépusculaire bien réglé doit faire la différence entre le jour et la nuit.

    Le sujet a été abordé dans cette discussion (pas de nouvelle, bonne nouvelle?)

    http://forums.futura-sciences.com/el...ppe+poulailler

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    midgardien

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Merci Mag1

    question si l'alimentation de mon arduino est une batterie de 12v

    puis-je malgré tout utiliser ce module et moteur ? http://www.ebay.fr/itm/Moteur-pas-a-...item25a7f4bd4a

  19. #18
    PIXEL

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    du PàP pour du matos agricole..... c'est la confiture aux cochons !

  20. #19
    mag1

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Citation Envoyé par midgardien Voir le message
    Merci Mag1

    question si l'alimentation de mon arduino est une batterie de 12v

    puis-je malgré tout utiliser ce module et moteur ? http://www.ebay.fr/itm/Moteur-pas-a-...item25a7f4bd4a
    Si l'alim est une batterie 12 V, le mieux est de choisir un moteur continu 12 V, avec un couple suffisant.
    Le tout doit rester rustique et robuste, le petit moteur pap ne me semble pas adapté

    Si la solution arduino (que je ne connais pas) est retenue, il faut faire l'interrupteur crépusculaire avec. Dans l'interrupteur Welleman, le relais reste alimenté toute la journée, c'est pas le plus économique non plus avec une batterie.



    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    midgardien

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    effectivement cela semble être de la confiture mais:

    un ensemble arduino plus ou moins 45 euros

    le CHICKENGUARD http://www.chemin-des-poulaillers.co...ckenguard.html

  22. #21
    PIXEL

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    un moteur qui tire 4 kg.... c'est pas un moteur PàP

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Bonjour,

    ca dépend de la mécanique (réduction/freinage/diamètre de l'axe)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    midgardien

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    j'envisage un contrepoids quasi identique à la porte pour réduire au maximum l'effort , réduire la consommation, et l’Échauffement du pont H

  25. #24
    mag1

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Citation Envoyé par midgardien Voir le message
    j'envisage un contrepoids quasi identique à la porte pour réduire au maximum l'effort , réduire la consommation, et l’Échauffement du pont H
    Faut pas que ça s'ouvre facilement, ne pas sous estimer Maitre Renard, la vidéo en #1 est assez éloquente.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/06/2015 à 18h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : aide réalisation chickenguard avec Arduino sur batterie 12v /panneau solaire

    Erreur, c'est pas celle là

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire
    Par Peeck dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2015, 16h41
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 18h29
  3. Charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire.
    Par invite7997fac0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2012, 12h19
  4. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.