Alimentation 5V prolongée après coupure circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation 5V prolongée après coupure circuit



  1. #1
    freewee2

    Alimentation 5V prolongée après coupure circuit


    ------

    Bonjour
    Je suis pratiquement novice et m' en excuse par avance!
    Contexte: j' utilise un petit logiciel (SDM) sur 2 appareils photos pour les synchroniser en 3D stéréo.
    Le logiciel est installé sur les cartes des appareils photos, et la commande se fait par impulsions 5V sur le port USB des appareils, le logiciel réagit à l' ouverture et la fermeture du circuit (par différentes combinaisons d' impulsions).
    Une petite chose me gênait dans ces combinaisons, c' est que la photo était prise au moment du "lâcher" du bouton , (ouverture du circuit), ce qui est un peu déroutant, car pour un photographe, la photo est prise en appuyant le bouton.
    J' ai donc réalisé un petit montage, 2 micro interrupteurs momentanés (un petit et un plus gros) montés l' un sur l' autre, ce qui permet d' avoir la sensibilité d' un déclencheur d' appareil photo, 1/2 pression et pression complète, avec prise de vue en pression complète.
    A l' appui 1/2 pression, le premier interrupteur (le plus petit) ferme le circuit, et en pression complète, le deuxième interrupteur (le plus gros) alimente le relai qui va couper le circuit du petit interrupteur ...
    Le schéma joint fonctionne parfaitement, mais j' aimerai savoir:
    1) s' il était judicieux d' ajouter quelques résistance
    2) je constate, après un appui complet, donc le relai ayant ouvert le circuit du petit interrupteur, lors du relâcher du bouton, c' est le gros interrupteur qui s' ouvre en premier, rétablissant le circuit du petit interrupteur qui est encore fermé une fraction de seconde avant d' avoir relâché complètement l' ensemble.
    Donc au relâché de l' ensemble, j' ai une impulsion de quelque millièmes ou centièmes de seconde, qui n' influe pas sur le fonctionnement des appareils photos, si l' on relâche immédiatement le bouton après appui complet, car juste après la prise de photos, il me semble que les appareils photos ne sont pas réceptifs car occupés au traitement de l' image. Mais intellectuellement ça me gêne!!!
    Je pense qu' un condensateur et résistance pourrait permettre de conserver une tension dans le circuit du relai, le temps que le premier interrupteur se ré-ouvre en relâchant, mais je ne sais pas du tout évaluer cette fraction de seconde, et donc les composants adéquats....
    Merci de tous les renseignements que vous pourrez me donner!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    Bonsoir,

    Voici le schéma que je te propose sur la base de ton schéma.
    Pour le démarrage, rien de changé.
    En relâchant le bouton, B s'ouvre mais le relais reste excité tant que le contact A reste établi.

    Nom : Cmd_USB.JPG
Affichages : 114
Taille : 17,3 Ko

    D'autres possibilités existent.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    RE

    En ajoutant une diode en parallèle sur la relais (diode de roue libre), ça le retarderait un peu à la chute, en limitant les surtensions aussi.

  4. #4
    freewee2

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    Merci beaucoup, mais lorsque le contact B est fermé, relai excité, la liaison entre la pointe inférieure du relai (sur ton schéma) et le fil venant de B se trouve en court circuit, non?
    Comment y remédier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    Bonjour,

    Sur le schéma, le relais est représenté au repos.
    Le fil en question sert simplement à maintenir le relais excité lorsque le contact de BP B commence à souvrir.
    Le relais ne se désexcitera qu'à l'ouverture du BP A
    Ce qui est le but recherché?
    Il n'y a pas de court-circuit. (ces "fils" sont tous au + sans le - . J'y ai mis des couleurs)
    Faire l'essai
    Garanti 100%

  7. #6
    freewee2

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    Bonjour
    Merci des détails, tu as bien compris ce que je recherche!
    J' ai tenté ton montage: il fonctionne bien sûr tant que le fil supplémentaire entre la sortie de B et la 2ème position du relai n' est pas branché, mais lorsque ce fil est branché, à l' appui de A pas de problème, le courant passe dans la prise USB (j' ai mis une LED témoin), mais a l' appui de B, j' entend bien un petit claquement du relai, mais la diode témoin reste désespérément allumée alors qu' elle devrait s' éteindre...
    Que A soit appuyé ou pas, pas de changement lorqu' on appui sur B la LED s' allume!
    Je me suis dit que j' avais mal branché, mais après plusieurs vérifications et inversion de polarité à tout hasard, le problème reste entier, alors que sur le papier ça semble assez logique...

  8. #7
    Jeryko

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    Bonjour,
    c'est que tu as une erreur de câblage.
    Nom : Cmd_USB2.JPG
Affichages : 98
Taille : 17,9 Ko

  9. #8
    freewee2

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    Re bonjour!

    Avec mes excuses je retire ce que je viens de dire car je viens de me rendre compte d une inversion sur le relai, du fait que j' avais encore en tête le montage précédent, et là ça fonctionne impec, plus d' impulsion au relâché de l' interrupteur B! Il n' y a plus qu' à finaliser dans le minuscule boitier qui contient le montage original, juste quelque fils mais à mettre dans le bon ordre!

    Encore merci pour ce dépannage, qui s' avèrera encore plus simple à réaliser que ce que je m' étais imaginé!!

    Merci pour ta patience avec les débutants!
    Dominique

  10. #9
    freewee2

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    Nos réponses se sont croisées!
    J' ai vu que tu as rajouté diodes et résistances, sans urgence, si tu peux m' en indiquer les valeurs et fonctions, ça me permettrait d' avancer un peu!
    Encore merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    Re

    - Diode sur la bobine de relais : diode ordinaire (1N4004 à 1N4007). Je te l'ai mise en option.
    - DEL tu l'as déjà
    - R en série avec la DEL tu l'as déjà ? (R= 470 Ohms à 2,2k) suivant la sensibilité de la DEL
    Tu peux tester différentes valeurs et choisir en fonction de tes goûts

  12. #11
    freewee2

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    En ce qui concerne la diode, dans mon tiroir j' ai trouvé des 1N4148 1N4001!

  13. #12
    Jeryko

    Re : Alimentation 5V prolongée après coupure circuit

    1N4001 c'est bon, je ne suis trompé tout à l'heure.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2017, 10h55
  2. Circuit RLC pulsation de coupure
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2014, 17h18
  3. seagate illible apres coupure alimentation
    Par invite3668dd81 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 17h33
  4. Détecteur coupure circuit
    Par titytwister dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 22h59
  5. alimenter une DEL après coupure de l'alimentation en basse tension
    Par invite2cb574cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.