Comment régler la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment régler la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR ?



  1. #1
    zutuyu

    Comment régler la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème, je travaille sur un circuit pour allumer et éteindre une lampe led avec un panneau solaire (5v) relié à une batterie lithium, le circuit marche bien, mais le problème c'est que la lampe LED s'allume avant le couché de soleil d'environ 20 min, j'aimerai changer la sensibilité, comment je peux faire sans pour autant diminuer l’intensité lumineuse des la lampe LED.

    Merci.

    PS : je suis pas très fort en électronique

    Nom : circuit.jpg
Affichages : 1088
Taille : 69,4 Ko

    Très bonne journée.

    -----
    Dernière modification par zutuyu ; 06/07/2015 à 17h55.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Bonjour zutuyu et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par zutuyu Voir le message
    je suis pas très fort en électronique
    Effectivement ..... y a pas photo !

    Ton montage , c'est vraiment n'importe quoi.
    Avec ton schéma (avec un paquet de trucs qui servent à rien) la LED s'allume si le panneau solaire est éclairé .
    Comment tu recharges ta batterie Lithium ?
    Comment tu limites le courant dans la LED ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zutuyu

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Merci pour votre réponse,

    Je l'affirme aussi

    Oui bien sur, je sais qu'il faut mettre des résistances de protection pour les Led, sinon elles vont bruler.

    Pour la batterie, il y a le circuit qui contrôle la charge, il est basé sur le 4056E, j'utilise un module pour arduino.

    Pour la photo que j'ai publié dans le 1er post, elle ne reflète pas la réalité, j'ai juste mis le circuit sur isis pour que ça soit bien visible, sinon en réalité je travaille directement sur un testLab.

    PS : j'ai oublié de relier le + de la batterie à la diode Sorry

    Nom : circuit.png
Affichages : 759
Taille : 30,1 Ko

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    C'est toujours du n'importe quoi ...
    A priori, tu charges directement ton accu via la 1N4004 . Où est le 4056 ?
    il est basé sur le 4056E
    Un lien WEB sur la datasheet de cette bestiole ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zutuyu

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Voici une photo du module que j'utilise pour la charge.

    regulateur.jpg

    Et voici l'URL vers la datasheet du composant de base du module: click here

    Et voici une vidéo sur laquelle je teste le montage, pour l'instant je met pas le module de régulation de charge pour la batterie lithium.



    Et voici d'autre photo de plus près:

    DSC_0363.jpg

    DSC_0365.jpg

    DSC_0364.jpg
    Dernière modification par zutuyu ; 06/07/2015 à 19h45.

  7. #6
    jiherve

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Bonsoir,
    le transistor Q1 ne serait il pas à l'envers?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    zutuyu

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le transistor Q1 ne serait il pas à l'envers?
    Bonsoir,

    Non pas du tout, c'est comme ça qu'il est monté sur la plaque d'essai.

  9. #8
    jiherve

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Re
    Il peut être monté comme çà sur la plaque d'essais il n'en demeure pas moins que collecteur et émetteur doivent être permutés.
    Si le but recherché est de faire conduire Q1/Q2 lorsque la tension du panneau devient inférieure à celle de la batterie (le passage en conduction dépend surtout de l'age du capitaine) il n'y a pas d'autre solution, le schéma proposé est un contresens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    zutuyu

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il peut être monté comme çà sur la plaque d'essais il n'en demeure pas moins que collecteur et émetteur doivent être permutés.
    Je viens de permuter l’émetteur avec le collecteur, le résultat est à 100% le même, comme si j'ai rien changé.

  11. #10
    jiherve

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Bonjour,
    Tu viens de découvrir qu'un transistor fonctionne aussi un peu même monté à l'envers.
    Le soucis vient du fait que des que la tension issue du panneau baisse un peu(0,7V environ) Q1 passe en conduction, il faut donc rajouter un comparateur ayant une tension fixe sur l'une des entrées et qui recevra une image (pont diviseur avec potentiomètre) de celle fournie par le panneau .Il faudra sans doute tâtonner un peu pour le réglage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    zutuyu

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Tu viens de découvrir qu'un transistor fonctionne aussi un peu même monté à l'envers.
    hhhhh je le savais pas

    En ce qui concerne le seuil de tension, j'ai fait plusieurs mesures, et voila le résultat.

    Tension PV | Tension LED
    4.58v | 0v
    4.50v | 2.18v
    4.34v | 2.30v
    3.98v | 2.50v
    3.27v | 2.75v
    2.83v | 3.00v
    2.70v | 3.10v
    2.59v | 3.21v

    Donc on peut conclure que quand la tension du panneau est supérieur à 4.58v la tension au borne de la LED est nulle.

    Et dés que la tension du panneau diminue en dessous du seuil de 4.58v, la tension au bornes de la LED commence à augmenter, et se stabilise à 3.21v, même si la tension du panneau continue de diminuer.

    J'ai de nouvelles questions,

    1 : Pourquoi j'arrive pas a obtenir toute la tension de la batterie (4.1v) quand elle est chargé au max ?
    2 : Quelle composant est responsable de cette chute de tension ?
    3 : Y a-t-il une solution pour garder la tension maximale ?


    Merci et Bonne journée

  13. #12
    antek

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Citation Envoyé par zutuyu Voir le message
    1 : Pourquoi j'arrive pas a obtenir toute la tension de la batterie (4.1v) quand elle est chargé au max ?
    2 : Quelle composant est responsable de cette chute de tension ?
    3 : Y a-t-il une solution pour garder la tension maximale ?
    Quelle tension tu mesures aux bornes de l'accu en fin de charge ?
    Quelle tension tu mesures aux bornes de l'accu avec le capteur dans le noir ?

  14. #13
    zutuyu

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Merci de votre réponse.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelle tension tu mesures aux bornes de l'accu en fin de charge ?
    Je mesure la tension entre la terre (la borne négative du pv et de la batterie), et la borne positive de la charge.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelle tension tu mesures aux bornes de l'accu avec le capteur dans le noir ?
    C'est pareille au 1er cas.

  15. #14
    antek

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    J'ai bien compris que tu mesures aux bornes de la batterie.
    Mais quelles valeurs tu as mesuré ?

  16. #15
    zutuyu

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Si j'ai bien compris, vous voulez la valeur que j'ai mesuré.

    La tension au bornes de la batterie quand elle est chargé à 100% est : 4.07v

  17. #16
    antek

    Re : Comment reglager la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR

    Entre les tolérances du chargeur et la baisse de tension après l'arrêt de la charge,
    pour moi c'est normal !

  18. #17
    zutuyu

    Re : Comment régler la sensibilité du circuit d'une lampe solaire sans LDR ?

    Bonsoir tout le monde,

    Finalement j'ai laissé que le transistor Q1, je l'ai mis directement avec la LED, et ça à bien marché

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Comment régler un circuit royer ?
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 12h06
  2. [Blanc] TVLCD Philips 26PFL3512D : comment régler les chaînes sans télécommande ?
    Par invitecb1eb001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2011, 10h04
  3. Comment allumer une lampe quand un circuit est ouvert
    Par invite89b01603 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2010, 15h07
  4. comment branchet alarme sur systeme solaire sans defaut
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 20h23
  5. Regler un téléviseur sans télécommande?
    Par inviteca6d6b46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.