Question de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Question de sécurité



  1. #1
    GrInGo04

    Question de sécurité


    ------

    Bonjour, ça reste une question assez stupide mais bon je peux pas attendre plus longtemps d'avoir la réponse

    Donc on a un transfo d'isolement dont son secondaire est connecté à une lampe (image 1) où un courant de 6.6A circule. Si je coupe le fil (image 2) et je prend ce fil en main, je me prends bien 6.6A non?
    Je sais que c'est stupide mais en parlant à un expert, ça m'a complètement mélangé la tête

    Merci d'avance de votre aide et temps
    11717217_10155849017935061_1875607901_n.jpg
    11737070_10155849017910061_1689915166_n.jpg

    -----
    Dernière modification par GrInGo04 ; 10/07/2015 à 11h51.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question de sécurité

    tout dépend de la tension....

    revois tes cours du lycée

    à moins de 24 V ( seuil admi ) la résistance corps ne laisse passer qu’un courant faible = I = U/R

  3. #3
    antek

    Re : Question de sécurité

    Si le secondaire est relié à la terre et si tu as la même resistance que l'ampoule et que la résistance de terre est nulle, oui.
    Pourquoi est-il relié à la terre ?
    Dernière modification par antek ; 10/07/2015 à 12h12.

  4. #4
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Oui je me disais aussi, mais comment cela marche lorsque j'ai un régulateur de courant délivrant 6.6A au primaire du transfo?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si le secondaire est relié à la terre, oui.
    Pourquoi est-il relié à la terre ?
    Question de sécurité je pense.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Question de sécurité

    ça ne veut rien dire , un transfo "standard" se branche direct sur le réseau , et absorbe la puissance
    que demande la charge ( au rendement prés)

    ou alors , précise ton contexte

  8. #7
    f6bes

    Re : Question de sécurité

    Bjr à toi,
    Le régulateur ne délivre QUE ce que demande la charge. Si ta charge demande 1 A , le régulateur n'en fournit pas 6.6 A !
    Si ta charge demande 50mA , ton regule délivre 50ma et PAS plus .

    Qu'est que tu appeles régulateur au PRIMAIRE du transfo ??

    A+

  9. #8
    antek

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le régulateur ne délivre QUE ce que demande la charge. Si ta charge demande 1 A , le régulateur n'en fournit pas 6.6 A !
    Si ta charge demande 50mA , ton regule délivre 50ma et PAS plus .
    Qu'est que tu appeles régulateur au PRIMAIRE du transfo ??
    Il a dit un régulateur de courant.

  10. #9
    calculair

    Re : Question de sécurité

    Bonjour

    Un transfo d'isolement doit être isolé de la terre au secondaire. De plus la capacité primaire secondaire doit être aussi reduite que possible.

    L'ensemble du circuit secondaire doit être isolé de la terre

    Dans ces conditions, le courant ne peut circuler entre le circui secondaire et la terre....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Je vais préciser le contexte pour être plus clair.
    On est dans le cas du balisage aéroportuaire. Nous sommes face à une boucle série. La boucle a une longueur d'environ 6km où sont connectés en série des transformateurs d'isolement. Dans les secondaires des transfo se trouvent des lampes comme dans mon image au tout début.

    Par contre f6bes, je ne suis pas d'accord avec toi . Le régulateur délivre toujours du 6.6A (dans mon cas en tout cas) et règle la tension afin de maintenir ces 6.6A. Cela oblige le régulateur a fournir une certaine puissance.

    Donc ma question est de nouveau la même, selon ce que j'ai dis au tout début, je me prend 6.6A ou pas?

    Merci

  12. #11
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Sinon tant qu'on y est et sans vouloir abuser, je ne comprends pas pourquoi doit-on répartir uniformément les transfo dans la boucle. Je m'explique, si j'ai une longueur de boucle de 1000m par exemple et je veux placer 10 transfo, je les placerais chacun à une distance séparée de 1000/10 = 100m entre chaque transfo. Pourquoi ne pourrait-on pas placer les 10 transfos au tout début de la boucle et laisser 800m de câble sans transfo?
    On m'a dit que c'était une question de répartition de charge, mais j'avoue que je ne saisi pas vraiment . Si qlqun pouvait m'éclairer ou même me donner un lien là-dessus (j'ai pas trouvé grand chose sur internet) ce serait super

    Merci d'avance

  13. #12
    antek

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par GrInGo04 Voir le message
    Donc ma question est de nouveau la même, selon ce que j'ai dis au tout début, je me prend 6.6A ou pas?
    Pour se prendre 6,6 A il faut quelle tension entre la main et la terre (Z corps humain + Z terre ?) ?
    Quelle tension maxi peut-on avoir au secondaire ?

  14. #13
    antek

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par GrInGo04 Voir le message
    Je m'explique, si j'ai une longueur de boucle de 1000m par exemple et je veux placer 10 transfo, je les placerais chacun à une distance séparée de 1000/10 = 100m entre chaque transfo. Pourquoi ne pourrait-on pas placer les 10 transfos au tout début de la boucle et laisser 800m de câble sans transfo?
    On m'a dit que c'était une question de répartition de charge, mais j'avoue que je ne saisi pas vraiment . Si qlqun pouvait m'éclairer ou même me donner un lien là-dessus (j'ai pas trouvé grand chose sur internet) ce serait super
    C'est loin pour moi, mais il faut s'orienter vers le fonctionnement des lignes à charges réparties pour trouver leur interêt.l

  15. #14
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour se prendre 6,6 A il faut quelle tension entre la main et la terre (Z corps humain + Z terre ?) ?
    Quelle tension maxi peut-on avoir au secondaire ?
    Le câble supporte du 600V.

  16. #15
    trebor

    Re : Question de sécurité

    Bonjour à tous,

    Quelle est la tension d"alimentation du circuit ?

    Quelle est le nombre de lampe alimentée de cette boucle de 6 kms et la puissance en watt de chaque lampe et leur tension d'alimentation.

    Ne serait-ce pas un limiteur d'intensité ce régulateur de 6,6 Ampères ?

    Je laisse la main aux pros du forum, le secondaire relié à la terre me semble également étrange.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Question de sécurité

    Bonjour,

    Apparemment, c'est une application excessivement spécifique... Un fil a été ouvert récemment sur le sujet, peut-être du même auteur?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Un fil a été ouvert récemment sur le sujet, peut-être du même auteur?
    Oui, c'est un DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/el...isolement.html
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Quelle est la tension d"alimentation du circuit ?

    Quelle est le nombre de lampe alimentée de cette boucle de 6 kms et la puissance en watt de chaque lampe et leur tension d'alimentation.

    Ne serait-ce pas un limiteur d'intensité ce régulateur de 6,6 Ampères ?

    Je laisse la main aux pros du forum, le secondaire relié à la terre me semble également étrange.

    Bonne suite
    La tension d'alimentation est en fonction de l'impédance totale du circuit, en gros elle varie via le régulateur. Vous pouvez avoir environ 350 lampes de 33W. Quand tu dis limiteur d'intensité, tu parlesde quelle intensité?

  20. #19
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    oui j'avais déjà posé des questions là-dessus, mais ou est le problème? Le sujet est le même mais pas la question.Je ne peux pas poser des questions différentes en ouvrant une autre discussion?
    Dernière modification par GrInGo04 ; 10/07/2015 à 13h56.

  21. #20
    f6bes

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par GrInGo04 Voir le message
    Je vais préciser le contexte pour être plus clair.
    On est dans le cas du balisage aéroportuaire. Nous sommes face à une boucle série. La boucle a une longueur d'environ 6km où sont connectés en série des transformateurs d'isolement. Dans les secondaires des transfo se trouvent des lampes comme dans mon image au tout début.

    Par contre f6bes, je ne suis pas d'accord avec toi . Le régulateur délivre toujours du 6.6A (dans mon cas en tout cas) et règle la tension afin de maintenir ces 6.6A. Cela oblige le régulateur a fournir une certaine puissance.

    Donc ma question est de nouveau la même, selon ce que j'ai dis au tout début, je me prend 6.6A ou pas?

    Merci
    Remoi,
    Hum, t'a pas l'impression que tu poses des questions SANS donner la moindre information supplémentaires.
    lorsque je lis cela... je REPONDS à cela: "...... Donc on a un transfo d'isolement dont son secondaire est connecté à une lampe (image 1) où un courant de 6.6A circule. Si je coupe le fil (image 2) et je prend ce fil en main, je me prends bien 6.6A non? ..."
    Tel que, la réponse est NO ( tes croquis ) Donc faire un croquis complet!
    tu ne dis rien au départ si c'est une régulation en tension ou en courant...faut donc jouer aux...devinettes !!
    A+

  22. #21
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum, t'a pas l'impression que tu poses des questions SANS donner la moindre information supplémentaires.
    lorsque je lis cela... je REPONDS à cela: "...... Donc on a un transfo d'isolement dont son secondaire est connecté à une lampe (image 1) où un courant de 6.6A circule. Si je coupe le fil (image 2) et je prend ce fil en main, je me prends bien 6.6A non? ..."
    Tel que, la réponse est NO ( tes croquis ) Donc faire un croquis complet!
    tu ne dis rien au départ si c'est une régulation en tension ou en courant...faut donc jouer aux...devinettes !!
    A+
    Désolé mais à la base je ne pensais pas que ma question allait devoir rentré dans la partie compliquée du circuit. Mais je me suis peut-être trompé (ça arrive à tout le monde). Par contre pour ce qui est de manque d'info à ma question, si tu lisais un peu plus haut dans mes réponses avant même ta question, tu lirais que c'est un régulateur de courant donc à toi aussi de lire! On le dit même deux fois que c'est un régulateur de courant, une par moi, et l'autre par antek.

  23. #22
    antek

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par GrInGo04 Voir le message
    Le câble supporte du 600V.
    Et ça ne te permet pas d'en déduire le courant qui traversera un corps humain ?

  24. #23
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et ça ne te permet pas d'en déduire le courant qui traversera un corps humain ?
    C'est exactement là où je ne comprend pas, vu que c'est un transfo d'isolation et que j'ai un régulateur de courant passant par le primaire, c'est pas le courant qu'il faut que je calcule non? J'ai un rapport de transformation de 1 (transfo d'isolation) et vu que 6.6A (délivré par le régulateur) circule par le primaire, j'aurais d'office 6.6A dans le secondaire (rapport de transformation de 1) non?

    Normalement le tranfo d'isolation sert à justement séparer le circuit secondaire du circuit principal où se trouve la haute tension pour une question de sécurité. Cela est bn le cas dans mon circuit ( il n'y a pas une grosse tension dans le secondaire) mais le courant circulant est de 6.6A et c'est là que je comprends pas niveau sécurité. C'est pour ça que j'avais posé la question au tout début de la conversation.

  25. #24
    calculair

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par GrInGo04 Voir le message
    C'est exactement là où je ne comprend pas, vu que c'est un transfo d'isolation et que j'ai un régulateur de courant passant par le primaire, c'est pas le courant qu'il faut que je calcule non? J'ai un rapport de transformation de 1 (transfo d'isolation) et vu que 6.6A (délivré par le régulateur) circule par le primaire, j'aurais d'office 6.6A dans le secondaire (rapport de transformation de 1) non?

    Normalement le tranfo d'isolation sert à justement séparer le circuit secondaire du circuit principal où se trouve la haute tension pour une question de sécurité. Cela est bn le cas dans mon circuit ( il n'y a pas une grosse tension dans le secondaire) mais le courant circulant est de 6.6A et c'est là que je comprends pas niveau sécurité. C'est pour ça que j'avais posé la question au tout début de la conversation.
    Bonjour,

    Le secteur EDF a nécessairement le neutre réuni à la terre quelque part...

    Si tu touches une phase coté EDF, le courant se referme via la terre en traversant ton corps

    Si il y a un transfo d'isolement avec un secondaire totalement et correctement isolé de la terre (y compris en minimisant les capacité Primaire / secondaire ), si tu touches un fil coté secondaire, le courant ne pourra se refermer via la terre.

    Il est donc très bizarre que le secondaire de ton transfo d'isolement soit mis à la terre. Il y a peut être d'autres raisons que ceux de la sécurité électrique vis à vis des intervenants. ( Il y a aussi la présence de la haute tension au primaire que j'oubliai )
    Dernière modification par calculair ; 10/07/2015 à 15h25.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    GrInGo04

    Re : Question de sécurité

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Le secteur EDF a nécessairement le neutre réuni à la terre quelque part...

    Si tu touches une phase coté EDF, le courant se referme via la terre en traversant ton corps

    Si il y a un transfo d'isolement avec un secondaire totalement et correctement isolé de la terre (y compris en minimisant les capacité Primaire / secondaire ), si tu touches un fil coté secondaire, le courant ne pourra se refermer via la terre.

    Il est donc très bizarre que le secondaire de ton transfo d'isolement soit mis à la terre. Il y a peut être d'autres raisons que ceux de la sécurité électrique vis à vis des intervenants. ( Il y a aussi la présence de la haute tension au primaire que j'oubliai )
    C'est peut-être une erreur de compréhension ma part, de toute façon je devrais voir un professionnel le lundi. Si d'ici là j'ai toujours pas trouvé leur système de sécurité je demanderais lundi et je viendrais vous poster la réponse pour ceux à qui ça intéresse (perso je trouve le sujet très intéressent c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris ce job étudiant, j'apprends full nouvelles choses!)

Discussions similaires

  1. secteur <-> PIC, question de sécurité
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/03/2014, 07h04
  2. securité reseau ! question svp .
    Par invite779ffd8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2011, 19h53
  3. Question de sécurité : la terre
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2007, 12h51
  4. question sécurité tél portable help !
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 14h54
  5. question sécurité
    Par bidon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.