[Energie] Mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mosfet



  1. #1
    Aerofreak

    Mosfet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'essayer de réparer un convertisseur/chargeur (ELX-25) 120VCA(Je suis au Québec) à 13VCC. Au départ, la fusible 10A à l'entrée 120V était grillée. Je l'ai remplacé et elle a regrillée et un varistor tout près a explosé en même temps. Donc j'ai commandé un varistor et je le change. La fusible grille encore. Donc je cherche plus loin... Je me rend compte que les soudures d'un mosfet sont craqué. Je refait les soudures. Je remplace la fusible et je réessaye. La fusible tiens le coup mais je n'ai pas de 13V à la sortie. J'éteins, je vérifie autre chose, je rallume et là la fusible grille encore. Je vérifie les mosfet, et une ne fonctionne pas du tout; elle est en tout temps court-circuit et l'autre me semble fonctionner de façon intermittente. Le modèle des mosfet est K2698.

    Ma question: Est-ce que des mauvaises soudures sur un mosfet peut être la cause de tout ce que je viens de décrire? Et d'après vous, est-ce qu'en remplaçant les deux mosfet, est-ce que j'ai de bonnes chances de régler le problème? Je sais que c'est dur à dire comme ça, mais j'aimerais simplement avoir votre avis avec les infos que j'ai fourni.

    Merci à l'avance!

    -----
    Dernière modification par Aerofreak ; 12/07/2015 à 04h23.

  2. #2
    Montd'est

    Re : Mosfet

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Est-ce que des mauvaises soudures sur un mosfet peut être la cause de tout ce que je viens de décrire?
    Une mauvaise soudure au niveau de la borne grille peut conduire à ce que la grille reste en l'air, à partir de là le mos peut se mettre à conduire sans que ce soit prévu par le circuit de commande ce qui peut entraîner des surintensités ( saturation d'un transfo HF, cross-conduction dans le cas d'un montage en demi pont )


    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Et d'après vous, est-ce qu'en remplaçant les deux mosfet,est-ce que j'ai de bonnes chances de régler le problème?!
    Possible: si le convertisseur est en demi pont, quand un premier mos casse en "position" fermé, le 2 ème a toutes les chances de péter aussi lorsqu'il se retrouve commandé, car ça occasionne un court-circuit sur un bus continu de quelques centaines de volts.
    Dernière modification par Montd'est ; 12/07/2015 à 05h26.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    Ok, comment savoir s'il esy en demi pont?

  4. #4
    Montd'est

    Re : Mosfet

    Examen du circuit ou photo a fournir...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    Voici les photo du PCB:

    IMG_20150714_202111.jpgIMG_20150714_202215.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Aerofreak ; 15/07/2015 à 03h22.

  7. #6
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    Un des deux mosfet en question se trouve sur la deuxième photo, il était dévissé du heatsink au moment de prendre la photo.

  8. #7
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    Épuis, quelqu'un sait si c'est un demi pont?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Mosfet

    Dommage que tu ne sois pas venu ici avant de faire tous ces dégâts...
    On ne change pas un fusible qui a grillé sans regarder d'autres points AVANT.

    Si celui-ci fond c'est que le problème est sérieux.
    Je vais regarder tes clichés et te dire ce que tu peux faire.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Mosfet

    Donc il semblerait bien que ce soit un demi-pont caractéristique des 2 grosses capa en tête avec le gros 1µF/400V non loin (ou 250V vu que tu es en 115V).

    Seulement tu as un peu tout salopé, du coup pas facile de bien tout voir.
    C'est quoi le bazar que tu as mis sur le dissipateur coté transformateur?
    Qu'Est-ce qu'il y avait avant au niveau de ce qui semble être 2 transistors?

    Le circuit de commande à 8 pattes un UC3842 peut-être?
    Il faut que tu fasses d'autres photos notamment du dessous.
    La "varistance" que tu as changé quelle référence?
    Es-tu bien sur de ne pas avoir changer plutôt la CTN d'inrush current (disque vert)?
    Dernière modification par HULK28 ; 18/07/2015 à 17h27.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Mosfet

    La carte verticale gère la régulation du chargeur, sans doute un LM324 pour le circuit 14 pattes cms, avec le potard de réglage du courant max au pied.
    Il va te falloir pas mal bricoler mais c'est encore sauvable si tu arrêtes de faire n'importe quoi.

    C'est assez classique comme structue mais pas du tout homologué comme d'habitude, vu d'où ça vient, manque le PFC pour cela, sans doute du vieux matos grand public pas cher.

  12. #11
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    HULK28: D'accord, je promet de plus faire n'importe quoi. Là j'ai commandé deux mosfet pour remplacer les deux défectueux. Pour la pastille verte, c'est belle et bien un varistor. Le numéro sur la pièce est SCK2R515. Je reviens avec d'autres clicher du board.

    Merci de votre aide.

    P.S.: Comment savoir si un board est en demi pont?

  13. #12
    Montd'est

    Re : Mosfet

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Pour la pastille verte, c'est belle et bien un varistor. Le numéro sur la pièce est SCK2R515.
    Surement pas: c'est une NTC.

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Comment savoir si un board est en demi pont?
    Pas un "board" mais un convertisseur.
    Pour ça faut examiner le circuit...

    Quel est la tension indiquée sur les 2 condensateurs visibles sur la deuxième photo ?
    Si ils sont raccordés en série ya bien des chances que ce soit la marque d'un demi pont.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/07/2015 à 03h32.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Mosfet

    Oui comme le dit Mond'est c'est une CTN 2,5 Ohms 15A leurs formes sont caractéristiques ainsi que leurs couleurs vertes ou noires

  15. #14
    invite03481543

    Re : Mosfet

    Comme je le disais plus haut c'est très certainement un demi pont, structure la mieux adaptée à l'époque pour cette plage de puissance, tant sur les dimensionnements des switchs que du transfo et des capa de sortie.Là où tu as les grosses capa, sous le dissipateur, tu as au fond un condo non polarisé assez gros valant en général autour de 1 microfarad.Il permet d'éliminer la composante continu en cas de léger déséquilibre des temps de commande, lui aussi est caractéristique des anciennes topologies en demi-pont.On ne fait plus comme ça depuis longtemps... les structures résonantes sont bien meilleures et l'obligation d'un PFC actif a totalement permis de revisiter et de dépoussiérer toutes ces vieilleries.Fais voir tes photos et surtout ne touche plus à rien.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Donc il semblerait bien que ce soit un demi-pont caractéristique [...] avec le gros 1µF/400V non loin.
    Le mylar ?
    A quoi sert-il ?

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mosfet

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    A quoi sert-il ?
    La réponse est donnée en #14
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet

    Oups... Mettons ça sur le dos d'un mauvais rafraîchissement de page
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Mosfet

    Il évite que le noyau puisse saturer en cas de valeur DC introduite lors des commutations à variations brusques du rapport cyclique.
    Par exemple lors de la mise sous tension ou encore quand l'alim est soumise à de fortes variations de load et très fréquemment.
    Sans ce petit condo la fiabilité est fortement compromise, voir impossible.
    Pour la petite histoire cette topologie a failli être abandonnée à l'époque à cause de cela, il aura fallu qu'un ingé inconnu se penche sur le problème pour y adjoindre ce petit rien qui fait tout la différence et rend cette topologie stable et fiable.
    Depuis cette structure a fait l'unanimité entre 200W et 500W et la fortune des fabricants d'alimentation de PC durant pas mal d'années.
    @+

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet

    Merci pour les précisions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Aerofreak


  22. #21
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    Un dernier cliché qui ne rentrait pas dans le message précédent:

    Nom : IMG_20150721_205549.jpg
Affichages : 123
Taille : 260,0 Ko

  23. #22
    invite03481543

    Re : Mosfet

    Il faut que tu vérifies la diode à coté du repère F2 entre le transfo et le dissipateur (diode en forme de goutte en verre), elle est visible sur le 4eme cliché.
    Il va falloir changer tous les transistors de puissance mais avant tout remplacement tester tout ce qui peut l'être.
    Pour ne pas prendre de risque il va falloir aussi changer le UC3842B, je ne pense pas que tu sois suffisamment équipé pour pouvoir le tester facilement.
    Fais moi quelques clichés vue de dessous les plus nets possible et ensuite on s'y met.
    @+

  24. #23
    Montd'est

    Re : Mosfet

    Une question me tracasse:

    Comment ce pourrait être un convertisseur en demi pont si on trouve un UC3842 ?
    Les 2 condos servent peut être en fait à un PFC passif... mais difficile à croire.

    En même temps je ne vois ni transfo d'impulsion ni d'autre CI, à moins que ça se joue dessous.
    La petite carte avec d'autre composants CMS semble être du coté TBT...

    J'ai du mal à saisir.
    Dernière modification par Montd'est ; 23/07/2015 à 17h07.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  25. #24
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    Désolé du délai.

    Donc, voici le dessous du board:

    Nom : IMG_20150726_103157.jpg
Affichages : 110
Taille : 437,8 Ko

  26. #25
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    Épuis, qu'est-ce que ça dit?

  27. #26
    Aerofreak

    Re : Mosfet

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à continuer cette réparation?

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mosfet 5v/3.3v/2.5v
    Par mehdiov dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2015, 10h56
  2. Mosfet
    Par invite51241f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2011, 21h14
  3. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 11h39
  4. Mosfet
    Par invite5a72dfe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 16h29
  5. Mosfet
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.