Adoucir un signal carré ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Adoucir un signal carré ?



  1. #31
    erff

    Re : Adoucir un signal carré ?


    ------

    Bon jour,

    C'est peut-être idiot mais si tu rajoutes des kilos à la voiture (genre tu mets des poids dedans) il se passe quoi ? Je demande cela car en principe ils font gaffe avec les jouets, donc je suppose que la voiture est faite pour un enfant + âgé que le vôtre.
    Ça a le mérite d'être simple au moins.

    Une autre solution si c'est facilement accessible, est de mettre des petites masses sur la périphérie des roues motrices ; à l'intérieur bien évidemment.

    -----

  2. #32
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    quel est le risque si on sur-dimensionne ? par exemple si on prévoit 30A alors que ça dépassera pas 15A

  3. #33
    antek

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    quel est le risque si on sur-dimensionne ? par exemple si on prévoit 30A alors que ça dépassera pas 15A
    Si on sur-dimensionne quoi ?

  4. #34
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Bjr. Aucun risque avec ultra faible Rdson (il parlait du To).
    Et la tension de la batterie c'est 6v ou 12V parce que ça change tout :
    Par ex si je part sur une estimation d'un moteur 100W (ou 2x50W si deux moteurs) on a la loi I = P / U
    Donc I = 100 / U Donc I sera soit 9A, soit 17A !
    Sinon t'as pas cherché la notice ou sur le site constructeur ?
    Pour la réalisation de la partie commande le + simple serait un arduino à 2€.
    Parce qu'en En analogique je le sens pas trop, bjr l'usine à gaz + la difficulté de mise au point sur site
    Dernière modification par ranarama ; 28/07/2015 à 09h30.

  5. #35
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    ben ma question précédente c'était "quel est le risque si on prévoit 17A alors qu'il n'y aura que 9A"
    la batterie n'a pas changé, c'est 12V

    j'ai jamais entendu parler d'arduino, mais je vois qu'il y a 3 ou 4 sujet dessus rien que sur la 1ère page, alors je vais me documenter. je pars de zéro en électronique numérique, alors si c'est trop compliqué pour moi (matos, connaissances, tests) je chercherai une solution mécanique comme un enroulement à ressort par exemple pour absorber les à-coups

    google "arduino pwn" me donne déjà plein de liens, je vais commencer à les lire
    merci, si vous avez des suggestions je reste preneur

  6. #36
    Kissagogo27

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Bonjour, pour les intervenants, arrêtez de balancer de l'arduino a tort et a travers pour une solution somme toute bcp plus simple et accessible pour le demandeur, ça en devient lassant .. .

    il s'agit d'éviter un démarrage trop sec, qui suite par exemple a une marche arrière, peut provoquer un retournement du jouet ... ( déjà vu en vidéo )

    le PWM est le système le plus simple avec un minimum de pertes a réaliser ... en respectant bien sûr les consignes de puissance .. sinon on va en revenir au rhéostat qui question solidité n'est plus a prouver .


    [EDIT] on a encore plus simple, il y a 2 moteurs a l'arrière, on pourrait proposer une mise en série des moteurs pour un démarrage plus doux avant la mise en parallèle ..
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 28/07/2015 à 14h11.

  7. #37
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, pour les intervenants, arrêtez de balancer de l'arduino a tort et a travers pour une solution somme toute bcp plus simple et accessible pour le demandeur, ça en devient lassant .. .
    Bonjour. J'ai aucun envie de proposer Arduino mais pour cette commande PWM progressif, c'est juste que de fait c le + simple. Une petite modif du programme basique de PWM et c finit...
    Alors avant de venir chouiner essaye déjà de prendre le temps de comprendre la problématique ; ou alors tu connais un montage analogique qui propose un PWM progressif et qui fonctionne du 1er coup sur l'application visée dans ce post hé bien dans ce cas donnes le nous ton schéma, ainsi nous ne parlerons d'Arduino, c'est promis !
    Dernière modification par ranarama ; 28/07/2015 à 14h26.

  8. #38
    annjy

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    .............. ou alors tu connais un montage analogique qui propose un PWM progressif et qui fonctionne du 1er coup sur l'application visée dans ce post hé bien dans ce cas donnes le nous ton schéma, ainsi nous ne parlerons d'Arduino, c'est promis !
    Bonjour,

    dans cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/el...de-golf-6.html

    tu trouveras à partir du post #85, page 6, un schéma de commande d'un chariot de golf, entièrement analogique.
    On pourrait même simplifier en enlevant les sécurités surintensité et sous-tension....

    pour arrêt et démarrage progressif, il suffirait de remplacer le potentiomètre de commande de vitesse par une charge ou décharge de capa (éventuellement à courant constant)

    cdlt,
    JY

  9. #39
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, ...
    woaah salut Kissa, très content de te revoir ! j'ai changé de pseudo car j'ai changé de vie, et toi t'as changé de papier peint ?
    voici qui j'étais
     Cliquez pour afficher

    pour revenir au problème, il n'y a qu'un moteur, mais s'il en faut 2 ça me va aussi car je pensais en rajouter 1
    mais j'ai pas compris le principe de la mise en série puis parallèle


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça m'intéresse ! que donnerait le schéma sans les sécurités et avec la commande de vitesse remplacée ?

  10. #40
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Bonjour annjy et bravo à toi pour ce schéma salvateur
    Je suppose qu'il faut prendre le temps de lire tout le topic de ton lien pour en apprendre d'avantage sur cet excellent schéma, je m'en vais donc faire ça

  11. #41
    Kissagogo27

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bonjour. J'ai aucun envie de proposer Arduino mais pour cette commande PWM progressif, c'est juste que de fait c le + simple. Une petite modif du programme basique de PWM et c finit...
    Alors avant de venir chouiner essaye déjà de prendre le temps de comprendre la problématique ; ou alors tu connais un montage analogique qui propose un PWM progressif et qui fonctionne du 1er coup sur l'application visée dans ce post hé bien dans ce cas donnes le nous ton schéma, ainsi nous ne parlerons d'Arduino, c'est promis !
    un arduino ce n'est pas de l'électronique, c'est de l'informatique, et vu les EM produits par un moteur + le PWM + les câbles qui vont faire antenne ... on rajoute des problèmes ...

    une commande progressive de PWM avec un NE555 c'est pas très compliqué non plus ... et un contact de fin de course pour avoir du 100% ...



    bon il n'y a qu'un moteur, donc ça résous le soucis, plus a se prendre la tête avec la mise en série ou parallèle

  12. #42
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Certes à vide deux moteurs de 12V sous-alimenter en 6V vont tourner deux fois moins vite.
    Mais en charge l'histoire n'est pas la mm car avec seulement la moitié de la puissance nominal il n'y a aucune garantie que les moteurs puissent vaincre le couple d'inertie du véhicule + celle de son passager, permettant alors à la voiture de bouger.
    Quand à ton schéma PWM avec un NE555 "pas très compliqué non plus" s'il est basé sur les mm spéculations fantaisistes j'ai hâte de voir ça pour m'en payer une bonne tranche

  13. #43
    annjy

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Quand à ton schéma PWM avec un NE555 "pas très compliqué non plus" s'il est basé sur les mm spéculations fantaisistes j'ai hâte de voir ça pour m'en payer une bonne tranche
    Re,

    j'en reviens au schéma du chariot de golf.

    Je précise que je n'en suis bien sûr pas l'auteur, ce n'était que du rétro-engineering, mais ce circuit m'avait quand même bien plu.

    Le 139 assure 4 fonctions.....(voir mon analyse) ce que ne fera pas un 555....

    sur des engins de ce style, la sécurité surintensité n'est pas un luxe (blocage moteur ?) et la sécurité sous-tension permet d'éviter une mort rapide de la batterie (si batterie au plomb trop déchargée).

    Aujourd'hui, je présume que tous ces types d'engin ont un microcontrôleur pour faire la même chose (entre nous, ça fait toujours un boîtier), avec en plus un logiciel propriétaire, donc indépannables......

    cdt,
    JY

  14. #44
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    tout le monde a l'air d'accord qu'il faut du pwm

    est-ce qu'un arduino va juste servir à commander un interrupteur pour faire du pwm ?

  15. #45
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Re,

    Tu as dessiné le schéma ? Bluffant ! Je croyais que c’était issue de la doc tellement c'est bien fait
    En plus en mode retro-engineering Wow tu es courageux, c'était tout de mm un sacré morceaux, j'aurais pas eu la patience
    Oui ça m'avait aussi étonné qu'un unique petit chip fasse tout ça, c'est très ingénieux. En le montant sur un support la maintenance est facilité surtout comparé à un microcontrôleur protégé en lecture/écriture qui ne peut être remplacé qu'au bon vouloir du fabricant.

    La sécurité en courant ça parait indispensable au vue de ce qui sert d'alim. En plus il arrive souvent que les petits forcent sur un obstacle, les roues peuvent se bloquer, c'est un cas ou le démarrage progressif ne peut pas réduire l'intensité donc oui cette partie est a conserver parce qu'une batterie qui surchauffe c’est pas le jouet idéal auquel je songe en 1er pour divertir mes bambins
    Et sécurité en tension idem vu le cout de remplacement d'une batterie donc je dirais il n'y a rien à jeter au niveau de la commande

    Perso je m'étais amusé à faire un truc basé sur un schéma de GBF proposé par Daudet il y a deux/trois mois pour la mm d'application démarrage pwm progressif sur 2/3 secondes pour un moteur de 6A mais bon je l'avais fait en mode jeux-videos sans projet de faire un essai concret, et le résultat était navrant : l'usine à gaz

    Quand je compare ce que j'avais conçu avec ce montage j'ai honte, franchement ton circuit est bcp + simple. ça me donne envie de le simuler pour examiner et tester, c'est mm une super idée et un bon candidat à ce titre car ce circuit correspond juste à mon niveau en EN
    Je pourrais te refiler ça si ça te branche (LTspice , voire une netlist compatible Spice )

    Bonne nuit

  16. #46
    Kissagogo27

    Re : Adoucir un signal carré ?

    pour la sécurité , il y a normalement un bilame sur l'alimentation moteur , sinon un shunt dans l'alimentation, un transistor et on peut utiliser la broche Raz du 555 ...

  17. #47
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    un schéma svp !

  18. #48
    annjy

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Tu as dessiné le schéma ?
    Ben oui, je suis de la vieille école......papier/crayon....(c'est là que je suis le plus rapide)

    quand j'ai commencé l'électronique, c'était la naissance des microprocesseurs (4004)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_4004
    et 40 années d'expérience ne m'ont pas convaincu sur les bienfaits de la simulation.....

    bonsoir à tous,
    JY

  19. #49
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Bsr.
    La vielle école ça a du bon La preuve : j'ai imprimé ton schéma au format A4 et j'en revenais pas, tu m'as tué.
    Ton schéma tracé à la main c'est juste mille fois plus beau et plus lisible qu'un schéma issue d'un logiciel de CAO, et j'en ai testé plein !! Du coup cà me donne à penser que cette bonne manière de faire devrait encore s’enseigner aujourd'hui.

    D'ailleurs y a pas qu'en électronique que les bonne manières se perdent.
    Au hasard notre l'auteur du topic Guigoz par exemple avec toutes les infos qu'on lui a fourni je suis mm pas sur qu'il a dit une seule fois le mot magique, et maintenant il réclame la becquée une nouvelle fois avec zéro tact pff moi je laisse tombé j'crois

    Pour ce qui est de la simu, j'essaye de faire en sorte que cela succède à un essai ou TP (c'est super pratique pour pour se rappeler du TP qu'on as fait 3 mois plus tard) ou que cela prépare une réalisation (essayer un composant avant de passer commande). En gros c'est complémentaire à la pratique mais on pourrais s'en passer. Heu .. quoique pas sur car je crois que c'est également particulièrement addictif mais bon ça se soigne les addictions
    Dernière modification par ranarama ; 29/07/2015 à 21h43.

  20. #50
    annjy

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bsr.
    La vielle école ça a du bon La preuve : j'ai imprimé ton schéma au format A4 et j'en revenais pas, tu m'as tué.
    Ton schéma tracé à la main c'est juste mille fois plus beau et plus lisible qu'un schéma issue d'un logiciel de CAO, et j'en ai testé plein !! Du coup cà me donne à penser que cette bonne manière de faire devrait encore s’enseigner aujourd'hui.
    Merci,

    ceci dit, avec le papier et le crayon, j'ai aussi une gomme......et ça a pris un peu de temps tout de même.

    et ce schéma, je l'ai présenté par fonctions, pas uniquement par équipotentielles. ce qui est un peu plus compliqué pour les logiciels de CAO.......
    Notamment, les liaisons de masse dans un ampli vidéo ou même audio....j'aimerais voir....(sauf si bien sûr un expert impose le cheminement, mais là, on est quasiment à papier/crayon/gomme....)

    cdlt,
    JY

  21. #51
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,

    On ne connait toujours pas la puissance du moteur. Il m'étonnerait que le moteur fasse 100W, ça me parait bien trop dangereux pour des enfants, 50W et encore ??? Nous voici à 4 ampères en 12V. L'age de l'enfant serait une info.

    On trouve des modules pilote de moteurs DC 5A 12V/36V à moins de 10€ (Ebay Objet : 271875648966), ces modules doivent être protégés contre TOUT ???.

    Biname

  22. #52
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ... moi je laisse tombé j'crois
    je ne suis pas électronicien et la moitié de ce que tu as dit m'est incompréhensible, et je suis encore moins magicien donc libre à toi de partir, à la prochaine

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    ... On ne connait toujours pas la puissance du moteur ...
    ok, je vais démonter pour voir si c'est écrit dessus
    mais personne n'a pu me répondre : quel est le risque si on présume que le moteur fait 100W alors qu'il ne fait que 50W ? l'enfant pèse 14 kg
    ton objet ebay est parfait, tout est déjà fait et il ne reste plus qu'à remplacer la molette par un système qui passe de 0 à 100% progressivement, mais ça je ne sais pas faire (je ne suis pas électronicien)

  23. #53
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    ok, je vais démonter pour voir si c'est écrit dessus
    Hé bien, 52 post pour en arriver là, on avance enfin.

    A bientôt la notice pour poster une question et lire les réponses... ça devrais permettre de diviser par 10 le nombre de post de ce forum.

    Cordialement,

  24. #54
    antek

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    quel est le risque si on présume que le moteur fait 100W alors qu'il ne fait que 50W ?
    Risque zéro.

  25. #55
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    ok, je vais démonter pour voir si c'est écrit dessus
    mais personne n'a pu me répondre : quel est le risque si on présume que le moteur fait 100W alors qu'il ne fait que 50W ?
    Un module 100W peut piloter un moteur 50W, pas l'inverse(quoi qu'il doit être protéger ??? un essai à 5€ ). La puissance permet aussi de dimensionner le circuit de commande, s'il ne s'agit pas d'un module.
    On trouve aussi des modules 10A 12/40V (Objet : 251478827692) pas beaucoup plus chers.

    l'enfant pèse 14 kg
    L'age, c'était pour juger de la maturité de l'enfant.

    14kg d'enfant + 11kg de voiture = 25 kg, pour
    100W l'accélération(1) a = sqrt(100*2/25) = 2.8m/s² = 0.29G, en une seconde il est à 10 km/h ... interdit, il casse tout
    50W : a = sqrt(50*2/25) = 2 = 0.21G, en 1 seconde, il atteint 7.2 km/h, c'est encore beaucoup
    30W : a = sqrt(30*2/25) = 1.54 = 1.55G, en 1 seconde, il est à 5.6 km/h, c'est beaucoup plus raisonnable
    (les à coups sont peut-être liés à une limitation mécanique - ou autre que tu vas peut-être voir en démontant - de la vitesse)
    ton objet ebay est parfait, tout est déjà fait et il ne reste plus qu'à remplacer la molette par un système qui passe de 0 à 100% progressivement, mais ça je ne sais pas faire (je ne suis pas électronicien)
    Il y a mille solutions, la commande tout ou rien d'origine alimentant un circuit RC série polarisant un transistor (BC547/557) via une résistance par exemple ou un petit mosfet(???), les valeurs de R et C détermineront la lenteur du démarrage mais on peut faire beaucoup plus complexe ! Il faudra trouver les pôles - et + du potentiomètre du module avec un voltmètre afin de connecter correctement les pattes E et C du transistor.


    Biname

    (1) formules : W = m * v²/2 si t=1 seconde, pour 100W W = 100 joules et V est l'accélération ... car V0=0 ... sauf erreursss ?

  26. #56
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Si tu as inventé l'alim, le moteur et son réducteur à 100% de rendement, la mécanique sans frottements, la route sans pente ni aspérité tu n'a effectivement fait aucune erreur.

    Cerise sur le gateau : tu viens de gagner tout un lot de prix Nobel
    Dernière modification par ranarama ; 30/07/2015 à 11h18.

  27. #57
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Salut,

    Et tu l'évalues à combien le rendement ? Mouille-toi un peu, n'aie pas peur.

    Biname

  28. #58
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    A bientôt la notice pour poster une question et lire les réponses... ça devrais permettre de diviser par 10 le nombre de post de ce forum
    et de ce topic en particulier, entièrement d'accord avec toi

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    30W : a = sqrt(30*2/25) = 1.54 = 1.55G, en 1 seconde, il est à 5.6 km/h, c'est beaucoup plus raisonnable
    la vitesse du jouet respecte a priori les normes de sécurité et j'avoue que j'ai la flemme depuis le début de démonter car c'est protégé par un carter et difficile d'accès
    donc partons sur 30W
    je vais prendre ton module 5A 12V puisque c'est sans risque

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    la commande tout ou rien d'origine alimentant un circuit RC série polarisant un transistor (BC547/557) via une résistance par exemple ou un petit mosfet(???), les valeurs de R et C détermineront la lenteur du démarrage mais on peut faire beaucoup plus complexe ! Il faudra trouver les pôles - et + du potentiomètre du module avec un voltmètre afin de connecter correctement les pattes E et C du transistor
    bien que ça soit très facile et évident pour vous, pour moi il faut un schéma...
    pour quel besoin ferait-on beaucoup plus complexe ?

  29. #59
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,

    Et tu l'évalues à combien le rendement ? Mouille-toi un peu, n'aie pas peur.

    Biname
    .

    Bonjour au fait !

    Même pas peur
    Considérant que nous avons là un jouet, vu la concurrence en ce domaine et les marges du fabricants, j'estime que le moto-réducteur qu'il contient est logiquement une des pires bouses jamais conçu par l'humanité en la matière.
    Donc je dirais 20 à 40% de rendement total entre ce que la batterie pond et la puissance mécanique disponible
    Dernière modification par ranarama ; 30/07/2015 à 11h45.

  30. #60
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,

    Vu le prix des modules et la nécessité de contrôler la vitesse et l'accélération pour des raisons de sécurité, je parie à 7.8 contre 1 qu'il y a un module de ce type dans la voiture ? Mais c'est juste un pari ! Si c'est le cas un module contrôlant un module ?????

    Pour le schéma, il faudrait voir l'entrée du module et y réfléchir un peu, Rororama et d'autres m'attendent au tournant .

    Biname

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 11h17
  2. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 00h59
  3. Convertir un signal inconnu en signal carré
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 22h40
  4. Adoucir un signal sonore
    Par invite383ee042 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 10h33
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.