Emetteur radio basique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Emetteur radio basique



  1. #61
    f6bes

    Re : Emetteur radio basique


    ------

    Remoi,
    Lorsque je dis "station" je parles de la STATION qui diffuse SON programme radio. C'est cela qu'on NOMME une "station de radiodiffusion".
    Je ne peux te dire qu'elle puissance tu vas perdre ( vu que je ne sais quelle longueur de coaxail tu vas employer?)
    Mais meme si tu perds 50%de ta puissance, cela n'a rien de rédibitoire.
    Tu aurs certainement NETTEMENT trop de puissance (7 watts) pour l'usage que tu veux en faire. Donc il en restera TOUJOUIRS assez .

    Nota : SI cet émetteur POSSEDE un réglage de la puissance de sortie, ne pas hésiter à commencer avec une puissance FAIBLE.
    A n'augmente que SI NECESSAIRE.
    Ton appareil t'en sera reconaissant en cas de mauvais manip.

    Géne: si tu as une "station" qui diffuse avec plusieurs centaines de watts, c'est toi ( plus tot tes "correspondanst") qui auront de la difficulté
    à t'entendre. Donc faut choisir une fréquence ou l'on ne reçoit AUCUNE émision. C'est à dire que cet " espace" est libre d'onde HF.

    A+

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2015 à 09h12.

  2. #62
    PIXEL

    Re : Emetteur radio basique

    ce qui n'est pas très facile dans la zone :

    http://radiomap.eu/fr/lyon

  3. #63
    RencoLagoufa

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Lorsque je dis "station" je parle de la station qui diffuse son programme radio. C'est cela qu'on nomme une "station de radiodiffusion".
    Je ne peux te dire quelle puissance tu vas perdre (vu que je ne sais quelle longueur de coaxail tu vas employer)
    Mais même si tu perds 50% de ta puissance, cela n'a rien de rédibitoire.
    Tu auras certainement nettement trop de puissance (7 watts) pour l'usage que tu veux en faire. Donc il en restera toujours assez .

    Note : Si cet émetteur possède un réglage de la puissance de sortie, ne pas hésiter à commencer avec une puissance faible.
    A n'augmente que si nécessaire.
    Ton appareil t'en sera reconnaissant en cas de mauvais manip.

    Gêne: Si tu as une "station" qui diffuse avec plusieurs centaines de watts, c'est toi (plutôt tes "correspondants") qui auront de la difficulté
    à t'entendre. Donc faut choisir une fréquence où l'on ne reçoit aucune émission. C'est-à-dire que cet "espace" est libre d'onde HF.

    A+
    Ok, c'est bien compris. Lorsque je cherche les fréquences FM il y a pas mal de "trous" quand même, donc je devrais pas avoir trop de mal à ma caler sur une fréquence "vide". Merci!

  4. #64
    calculair

    Re : Emetteur radio basique

    bounjour

    pour info liste des frequences utilisées dans une region donnée.
    http://www.frequence-radio.org

    Avec le nom de la radio et sa localisation on doit trouver la puissance, voir sa zone de service ( journal officiel )

    Attention la diffusion radio est évidemment soumis à autorisation et la musique doit s'acquitter des redevances à la SACEM.....! et ce derniers ne font pas de cadeaux .

    Avec un Watt c'est 3 à 5 km qui peuvent être couvert. Vous risquez d'être remarqué... Attention la france est sous vigipirate alerte attentat.... Les gendarmeries ont peut être des objectifs de surveillance renforcée.

    Mon conseil est de limiter la puissance aux tolerances acceptables , la durée et d'éviter d'être soumis aux droits d'auteur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #65
    Bluedeep

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ... Les gendarmeries ont peut être des objectifs de surveillance renforcée..
    Ce qui n'a strictement rien à voir avec ce dont il est question ici : la surveillance du spectre radio-électrique n'est pas du resort de la gendarmerie mais de l'ANFR.
    Et vu les moyens assez réduits dont dispose l'ANFR à ce sujet (en gros, si il n'y a pas de perturbation de la radiodiffusion/télédiffusion, ils ne se déplacent pas), les risques semblent réduits.

    L'époque où les espions soviétiques, avec des émetteurs cachés dans le grenier, qu'il fallait garder sous surveillance, est quelque peu révolue.
    Les grands centres d'écoutes du spectre avec leurs antennes log-périodiques multiples ont largement disparu du paysage.

  6. #66
    calculair

    Re : Emetteur radio basique

    Bonjour

    Pour fixer les idées

    Si on admet une reception correcte avec 3 microvolts dans l'antenne

    Avec une puissance de 1 watt Iso et en espace libre la zone de desserte de l'émetteur atteint 15 km environ

    Evidemment la zone de brouillage est bien plus grande....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #67
    RencoLagoufa

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bounjour

    pour info liste des frequences utilisées dans une region donnée.
    http://www.frequence-radio.org

    Avec le nom de la radio et sa localisation on doit trouver la puissance, voir sa zone de service ( journal officiel )

    Attention la diffusion radio est évidemment soumis à autorisation et la musique doit s'acquitter des redevances à la SACEM.....! et ce derniers ne font pas de cadeaux .

    Avec un Watt c'est 3 à 5 km qui peuvent être couvert. Vous risquez d'être remarqué... Attention la france est sous vigipirate alerte attentat.... Les gendarmeries ont peut être des objectifs de surveillance renforcée.

    Mon conseil est de limiter la puissance aux tolerances acceptables , la durée et d'éviter d'être soumis aux droits d'auteur.
    Bonjour, merci pour vos remarques. Je n'ai pas eu de réponse claire concernant les autorisations, je suppose qu'il n'est pas possible d'en obtenir une pour un particulier sur deux jours? Je peux demander pour l'association. Si il y avait de la paperasse c'est pas très grave... Je souhaiterais juste émettre de la voix, pas de musique, donc pas de souci avec la SACEM (je connais les procédures avec eux) Je ne voudrais évidemment pas le faire en cachette, à la fois pour le principe et à la fois pour le risque.

    Quant à la portée, je suppose que seuls les essais pourront me dire ce qu'il en est... pour l'instant on me dit entre 3m et 15km ^^

  8. #68
    f6bes

    Re : Emetteur radio basique

    Remoi,
    Ne comptes pas avoir une AUTORISATION pour émettre dans la bande FM en tant que particulier ou (association posssible)
    Ce genre d'autorisation s'accompagne en général de taxes à s'acquitter.
    Lire ce lien et tu vas t'aperçevoir que c'est pas simple:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2015 à 10h43.

  9. #69
    antek

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    . . . la surveillance du spectre radio-électrique n'est pas du resort de la gendarmerie mais de l'ANFR.
    J'ai déjà vu passer un petit camion "gendarmerie" avec plein d'antennes différentes sur le toit (dont des gonio).

  10. #70
    Bluedeep

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai déjà vu passer un petit camion "gendarmerie" avec plein d'antennes différentes sur le toit (dont des gonio).
    A quelle époque ?
    Parce que actuellement, en effet dans le cadre de ces missions, la DGSI « contribue à la surveillance des communications électroniques et radioélectriques », (sic), mais ca ne concerne pas il me semble l'utilisation "pirate" de fréquences.; mais pour la gendarmerie, je ne vois pas trop le cadre.
    Dernière modification par Bluedeep ; 04/08/2015 à 11h28.

  11. #71
    calculair

    Re : Emetteur radio basique

    bonjour

    3 m avec 1 Watt c'est plus que très pessimiste

    15 km est le résultat d'un calcul theorique en espace libre et en supposant 3 micro volt dans lanterne de reception

    5 km est un objectif raisonnable avec un bon dégagement des antennes ( emission / reception )

    1 km sera surement dépassé avec 1 Watt à l'emission ( antenne émission dégagée )

    Quant aux autorisations vue la lourdeur de nos administrations, le délai est surement très long... ( dommage )


    Quant aux équipements , si on est pas professionnel ou amateur eclairé, il est preferable d'utiliser des materiels homologués du commerce.

    Il faut à minima

    -1) une bonne stabilité de la porteuse émise

    2) Maitriser l'excursion de frequence à 75 kHz max ( si non risque de distorsion en reception et de brouillage des stations voisines )

    3) Ne pas émettre des signaux parasites comme des harmoniques de la porteuse ou d'autres frequences non maitrisées a des niveaux élevées

    Un émetteur de ce type ne s'improvise pas, il faut un minimun d'experience et d'appareil de mesure pour satisfaire à ces exgigences

    Si il faut respecter les normes officielles , cela devient pro ou semi pro....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #72
    Bluedeep

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    15 km est le résultat d'un calcul theorique en espace libre et en supposant 3 micro volt dans lanterne de reception.
    Calcul fait avec quelle hauteur d'antenne ?

  13. #73
    calculair

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Calcul fait avec quelle hauteur d'antenne ?
    En espace libre, pour avoir l'horizon à 15 km en plaine , il faut positionner l'antenne à 20 m du sol environ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #74
    antek

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    A quelle époque ?
    Parce que actuellement, en effet dans le cadre de ces missions, la DGSI « contribue à la surveillance des communications électroniques et radioélectriques », (sic), mais ca ne concerne pas il me semble l'utilisation "pirate" de fréquences.; mais pour la gendarmerie, je ne vois pas trop le cadre.
    Il y a 6 mois/1an, en pleine cambrousse.
    Je ne leur ai pas demandé ce qu'ils faisaient !

  15. #75
    sw338965

    Re : Emetteur radio basique

    Je me souviens, il y a quelques années avoir fait une émission "pirate" de 2 ou 3 heures dans une station balnéaire du Roussillon. Et bien au moment où j'ai arrêté, un type se baladait avec un "baladeur" caché dans sa veste et qui se rencardait pour savoir si il y avait un "radio amateur" dans le coin !! c'était pas de chance car j'ai dû me satisfaire cette année là de ce seul moment d'émission et lui est resté sur sa faim.
    il avait quand même déterminé que la puissance émise n'était pas négligeable.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  16. #76
    gaara14

    Re : Emetteur radio basique

    Je viens de trouver ça : http://www.instructables.com/id/The-...M-Transmitter/
    Peut-être est-ce plus simple et moins cher qu'un émetteur classique ?

  17. #77
    antek

    Re : Emetteur radio basique

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Je viens de trouver ça : http://www.instructables.com/id/The-...M-Transmitter/
    Peut-être est-ce plus simple et moins cher qu'un émetteur classique ?
    Je suppose qu'il est plutôt classique celui-là.
    Portée dans les bois : 100 m ?

  18. #78
    calculair

    Re : Emetteur radio basique

    Bonjour,

    L'incovenient majeur est l'instabilité en frequence

    La puissance reste faible au mieux 10 mW

    La portée avec ce machin restera inferieure à 500 m ( avec de bonnes antennes le km en terrain bien dégagée et sans perturber la frequence d'émission )

    Un jouet pour 100m au mieux de façon presque fiable...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #79
    antek

    Re : Emetteur radio basique


  20. #80
    f6bes

    Re : Emetteur radio basique

    Bjr à tous,
    J'ai le sentiment que le demandeur en est resté à la lecture du message #68. (4.8.2015)
    et les contraintes imposées.
    Bonne journée

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Exo]Emetteur/Récepteur Infrarouge basique
    Par Gotchaaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2013, 14h58
  2. Emetteur/récepteur basique.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2010, 17h04
  3. Schéma basique émetteur d'onde
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2008, 09h08
  4. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  5. emetteur radio
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.