Communication RS 485
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Communication RS 485



  1. #1
    ptitlu64

    Communication RS 485


    ------

    Bonjour,

    je dois dans le cadre dun stage a letranger creer un systeme pour tester un capteur de position electronique (ci joint la documentation).

    Connaissez vous un module de programmation quon alimente en 24vdc et qui peut communiquer en RS 485 a ce capteur ? Jai vu le PLC logo mais jai limpression quil ne peut pas communiquer en RS485.

    Ce capteur indique la position dune porte en ouverture et fermeture.

    Le principe serait donc (pendant une ouverture ou fermeture de porte) :

    -Le module lit la valeur du capteur une premiere fois
    -Tempo
    -Le module lit la valeur du capteur une deuxieme fois.
    -Si les deux valeurs sont differentes on allume un voyant vert (voyant Schneider) -->Si difference ca signifie que la porte a bouger et que le capteur la bien capté.
    -Sinon on allume un voyant rouge --> Si pas de difference on a une defaillance.
    -Et on recommence.

    Mon experience est tres poussiereuse dans ce domaine si vous pouviez maider a nettoyer tout ca
    Jespere etre clair.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Communication RS 485

    Sans voir encore ta PJ ...
    Si c'est un encodeur incrémental classique, tu peux le lire avec n'importe quel automate programmable qui aurait une entrée encodeur incrémental

    PS : C'est quoi qui fait bouger ta porte ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/08/2015 à 13h56.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    elle a quoi de specifique cette entree encodeur incremental ? Je pensais quil me fallait obligatoirement une entree Rx et une sortie Tx.
    Ca fait longtemps que jai pas fais de programmation je suis plutot rouillé.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Communication RS 485

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est un encodeur incrémental classique,
    As tu deux canaux "A" et "B" (avec quelque fois un "Z") ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    B1 : Safety chain input
    B2 : RS 485 B
    B3 : GND
    B4 : RS 485 A
    B5 : Safety chain output
    B6 : Uv = 7,,,18Vdc

    Les broches de lencodeur, pas de Z.

  7. #6
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    Ce qui fait bouger ma porte c est un moteur et l encodeur et placer sur un autre axe du moteur avec un rapport plus faible.

  8. #7
    fabang

    Re : Communication RS 485

    Ce capteur utilise une com série 9600bd, 1start, 8data, parity even, 1 stop. Donc de la com série tout ce qu'il y a de plus basique. Tu le connectes sur un port série RS485, ou RS232 avec un adaptateur, ou en USB avec un adaptateur.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Communication RS 485

    OK, c'est un encodeur absolu avec transmission série en halfDuplex
    Il te faut un PC, µC ou automate programmable avec liaison RS485 .
    Le maitre expédie une demande composée de 2 octets et le codeur répond avec 3 octets
    Citation Envoyé par Daudet
    PS : C'est quoi qui fait bouger ta porte ?
    Un PC, µC ou automate programmable ?
    PS : c'est quoi les 6 plots en ligne que l'on observe sur le codeur?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/08/2015 à 14h34.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    un moteur commandé par une armoire de gestion mais pour le test ya pas d armoire de gestion ou delectronique de commande
    Dernière modification par ptitlu64 ; 04/08/2015 à 14h38.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Communication RS 485

    Ben il faut un peu d'intelligence local pour dialoguer avec le codeur (Un PC, µC ou automate programmable) avec un interface RS485 .
    Pour faire ton debugage, je te conseille un PC et un convertisseur USB<->RS485 pour faire la liaison avec le codeur.

    Une fois que tes procédures de dialogue sont OK, tu utilises n'importe quelle carte avec un µC et un interface RS485
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    http://www.factorysystemes.fr/contro...-5000-628.html

    Genre quelquechose comme ca ferait laffaire ? (Je le trouve surdimensionné pour mon application)

  13. #12
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    daccord ca cest pour le debugage mais je peux pas caler un pc dans mon boitier de test. Dailleurs jaurais un petit soucis, en jetant un coup d oeil rapide mon codeur est alimenté en 7-18v et le cable ne donne que 5V.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Communication RS 485

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    daccord ca cest pour le debugage mais je peux pas caler un pc dans mon boitier de test.
    Ton boitier, on laisse tomber pour le moment. Il faut qualifier le protocole de dialogue pour le moment.

    Ensuite, tu développes un programme avec le µC que tu veux (que tu connais !) et tu rajoutes sur la sortie UART un p'tit module. Par exemple , au zazard :
    http://www.dx.com/fr/p/ttl-to-rs485-...B-4GEQ#reviews
    https://www.sparkfun.com/products/12965
    Dailleurs jaurais un petit soucis, en jetant un coup d oeil rapide mon codeur est alimenté en 7-18v et le cable ne donne que 5V.
    C'est pas un soucis .... mais une grosse erreur !
    Le 5V du câble USB ne sert que pour alimenter le convertisseur et pas le codeur !
    Dans la version définitive, tu utilises un convertisseur 24V xxV pour alimenter ton µC et ton codeur.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    En effet grosse erreur de ma part.

    Ok bon tout est legerement confus, je vais essayer d'éclaircir ca.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Communication RS 485

    As tu déjà écris un programme sur PC (VB6, C+ , C++ etc) ?
    As tu déjà programmé un µC ? Lequel ?
    As tu déjà programmé un automate programmable ? Lequel ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    J'ai deja programmé sur PC en C+
    J'ai deja programmé un uC mais je ne me souviens plus lesquels, ca fait tellement longtemp qu'on peut dire que non
    Et non je n'ai jamais programmé d'automate programmable

  19. #18
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    au final la question est :

    connaissez vous un automate capable d'emettre des trames en RS485 que je peux définir completement ? Sans protocole MODBUS ou autre deja existant.

  20. #19
    fabang

    Re : Communication RS 485

    Tu voulais dire recevoir.....Avec de la com série, ce ne sera pas du petit automate genre Zélio.
    Tu peux regarder du coté de petite carte programmable en Basic si les autres languages te rebutent.
    Un exemple de carte programmable en Basic avec com série (C'est du sérial en TTL, il faudra ajouter un receiver RS485 dans ton cas)
    http://www.gotronic.fr/art-module-ba...40-m-12266.htm

  21. #20
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    oui recevoir pardon.

    Je ne dispose pas de connaissances suffisantes donc y en a pas vraiment un qui me rebute

  22. #21
    fabang

    Re : Communication RS 485

    Il y a ce type de carte aussi, programmable en PLC ou en Basic et ayant une com série (En fait il y a 2 com série du RS232 et du TTL, il faudra ajouter un driver RS485). Dans tous les cas il faudra bien lire les docs pour activer les ports com correctement (vitesse, nombre de bit, parité etc..)

  23. #22
    ptitlu64

    Re : Communication RS 485

    tu as oublié de mettre le lien me semble ou alors tu ajoutait des précisions sur ton precedent message peut être.

  24. #23
    fabang

    Re : Communication RS 485

    Effectivement, j'ai oublié quelque chose:
    http://www.lextronic.fr/P26568-module-cubloc-cb210.html

  25. #24
    invite03481543

    Re : Communication RS 485

    Une comm RS232 et RS485 ont peu de différences:
    1/En RS485 tu dois mettre au préalable le transceiver RS485 en mode transmission avant l'envoi des données et le mettre en mode réception (Rx) après l'envoi du dernier octet (attention aux timings)
    2/Il faut également s'assurer qu'une seul transceiver RS485 est en mode émission si tu en utilises plusieurs, ils peuvent par contre être plusieurs en mode réception.

    Ensuite pour ton projet, le plus simple et aussi le moins cher est d'utiliser un petit µC avec un port UART, vu ce que tu décris j'estime à 10 euros ta réalisation sur un bout de carte (transceiver MAX487, PIC12F675) et 2 jours de mise au point en C avec un peu d'habitude, sinon une semaine si tu pars de quasi zéro.
    @+

  26. #25
    invite03481543

    Re : Communication RS 485

    Ensuite coté PC tu peux utiliser Teraterm par exemple (gratuit sur le net) et tu relies ta carte µC au PC avec un adaptateur USB/RS485 à 20 euros si mon souvenir est correct.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Communication RS 485

    Voici un exemple de résultat obtenus sur l'écran PC du data logger sur mes essais de batteries en RS485 avec Teraterm.
    @+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Power Line communication sur une ligne DC. Communication CAN
    Par invitee2723b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 12h28
  2. Communication PCI
    Par number8one dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 13h17
  3. Communication spi
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2011, 22h11
  4. communication USB PIC 18F
    Par invite2923c468 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 20h32
  5. communication
    Par invite7f5e7850 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.