[Energie] Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...



  1. #1
    delphi_jb

    Question Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Voila, j'ai récupéré 8 moteurs pas à pas en parfait état (200 pas / t)

    Le problème, c'est que ces moteurs sont alimenté en 3,6V 2A, ce qui est juste un peu
    trop haut pour la majorité des drivers que je trouve sur le web. Je ne cherche pas de la
    qualité mais du prix.

    Auriez vous une idée, une référence ? de préférable pilotable avec arduino ?
    (j'ai cherché sur amazon.fr, dx.com, ...en vain)


    Merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Couple L297+L298 alimenté en 12V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    kevin8z

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Pour ma culture perso, un L298 ne risque pas d'être un peut court, sachant que ses moteurs demande 2A et que le L298 peut fournir en "DC operation" 2A n'y a t'il pas un risque prématuré d'usure de ce driver et même niveau fiabilité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Pour ma culture perso, un L298 ne risque pas d'être un peut court, sachant que ses moteurs demande 2A et que le L298 peut fournir en "DC operation" 2A n'y a t'il pas un risque prématuré d'usure de ce driver et même niveau fiabilité?
    Il n'a qu'a le faire fonctionner avec 1,5A ........
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    kevin8z

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'a qu'a le faire fonctionner avec 1,5A ........
    Oui c'est sur tout dépend du couple dont il a besoin...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Oui c'est sur tout dépend du couple dont il a besoin...
    Comme on ne sait rien .... et comme notre ami delphi_jb, vu comment il pose sa question, n'a jamais fait tourner un moteur pas à pas de sa vie (il découvre !)... je préfère l'envoyer sur un produit de base , pas cher.

    Après avoir cramer deux ou trois L298 et qu'il aura pigé comment on alimente en statique et en dynamique un pas à pas et les motivations, on verra !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    delphi_jb

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Merci pour vos références.

    J'avais vu les controleurs L298(N), de même que les A4988, les UL(N)2003, TB6560...

    J'ai aussi vu que ces drivers, comme mentionné par Kevin8z, était un peu court (et qu'il drivait @ min 5v). J'ai donc tout naturellement posté pour voir si la communauté n'en connaissait pas d'autre que j'aurais loupé et qui serait un peu plus dimensionné pour ces moteurs.

    Je vais donc opter pour un L298. Comme l'a gentillement mentionné DAUDET78, @ quelques € le driver, j'aurais moins mal au ventre si je les crames.

    Merci
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Sur le couple L297+L298 tu limites le courant à 1,5A
    Un pas à pas ne s'alimente pas en tension, mais en courant . 3,6V et 2A , cela veut dire une résistance interne de 1,8 ohm . Par contre, avec une vitesse élevée, le courant n'a pas le temps de s'établir (effet de self)... de l’intérêt de l'alimenter en 12V. Et de limiter automatiquement le courant max
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    delphi_jb

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Re-bonjour,

    je ré-up le sujet car j'ai reçu mes drivers basé sur des L298N: L298N

    j'ai eu un peu le temps de jouer avec, et j'ai réussi à piloter mes deux types de moteurs pas a pas:

    - un petit bipolaire (4 x 4 x 3.2 cm --- 4.7ohms / phase --- rated 4.6 v 1A)
    - un grand bipolaire (5.5 x 5.5 x 5.5 cm --- 3.2 omhs / phase. il s'agit de CELUI-CI mais transformé en 4 fils bipolaire)

    Je précise que le pilotage c'est effectué alimenté en 12V 2,5A, et commandé par arduino.

    Le petit tourne bien, mais chauffe assez fortement à l'utilisation. Le driver ne chauffe pas
    Le grand tourne bien aussi, ne chauffe pas. Par contre, le driver chauffe très fortement !

    mes questions:
    Est-ce que mon driver (L298N) est du type l297 + l298 ?

    j'étais également intéressée par ce dernier: Toshiba TB6560AHQ
    Est-ce que le chip Toshiba TB6560AHQ adapte la tension en fonction de la résistance des phases, comme le ferait le couple L297+L298 ?

    Je vous remercie d'avance
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Est-ce que mon driver (L298N) est du type l297 + l298 ?
    Il y a un L297 sur ta carte ? non .
    Donc il n'y a pas, à mon avis (je n'ai pas le schéma de ta carte), de limitation de courant .
    Est-ce que le chip Toshiba TB6560AHQ adapte la tension en fonction de la résistance des phases, comme le ferait le couple L297+L298 ?
    Aucun circuit ne fait ça ! le couple L297+L298 limite simplement le courant à la valeur programmée
    Quand au TB6560AHQ, tu vas regarder sa spécification pour savoir
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Est-ce que mon driver (L298N) est du type l297 + l298 ?
    j'étais également intéressée par ce dernier: Toshiba TB6560AHQ
    Est-ce que le chip Toshiba TB6560AHQ adapte la tension en fonction de la résistance des phases, comme le ferait le couple L297+L298 ?
    Ta carte ne contient pas de L297, ou alors il est caché derrière !
    Avec le Toshiba on peut régler le courant max, il a aussi une fonction qui augmente le courant en début d'impulsion.

  14. #13
    delphi_jb

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    D'accord. Je pensais que le N du L298N aurait pu indiquer qu'il s'agissait d'un couple L297+L297 au sein du même die... je me trompais ^^

    Ta carte ne contient pas de L297, ou alors il est caché derrière !
    Avec le Toshiba on peut régler le courant max, il a aussi une fonction qui augmente le courant en début d'impulsion.
    Donc, si j’interprète bien, on peut régler le courant de sortie, et indépendamment de la tension d'alimentation ?

    Si je comprends bien, mon moteur pas a pas est "noté 4,6V" simplement parcequ'il
    est régie par deux valeurs connu: la résistance par phase, et son intensité max.
    4,6V est donc simplement une donnée constructeur basé sur la loi d'ohm U = R x I...

    Du coup, la tension d'alimentation importe peu dans le datasheet, ce qui compte, c'est juste qu'il n'ai pas plus de courant qu'indiqué par le constructeur... ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Du coup, la tension d'alimentation importe peu dans le datasheet, ce qui compte, c'est juste qu'il n'ai pas plus de courant qu'indiqué par le constructeur... ?
    Oui ......
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    delphi_jb

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui ......
    Je vois maintenant l'avantage d'alimenter avec une tension supérieur, dès lors que le driver peut le moduler.
    l'effet de self du à une trop grande vitesse de rotation du moteur empêche en fait le courant "d'avoir le
    temps de s'installer" avant le pas suivant. Si je me souviens bien, en cours d'electricité, on appelait cela l'hystérésis.
    Du coup, le moteur tourne nominalement sur une intensité inférieur, ce qui limite son couple.

    Dans mon cas, alimenter un moteur pas a pas "4.6v" en 24v va réduire le temps qu'il faut pour que le courant
    atteigne son intensité nominale de 2A, puis une fois cette intensité atteinte, il va moduler la tension afin de
    conserver cette intensité de 2A le plus possible. Cool...

    Du coup, avec ce que j'ai ici (L298N), je ne peut alimenter que des moteurs a leur tension nominal (ou inférieur) si je ne veut pas tout cramer...
    Dernière modification par delphi_jb ; 25/11/2015 à 17h41.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  17. #16
    delphi_jb

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    j'avais une autre question (encore):

    Le gros moteur pas à pas (6 fils, 1,6ohms entre phase, 2A) à été transformé en 4 fils (donc 2 bobinages de 3,2 ohms)


    - J'imagine que la valeur de 2A elle ne change pas et reste d'application ?
    - Donc du coup, pour les atteindre, une tension minimum de 6,4v ?
    - du point de vue du moteur, quand on dit "2A", c'est simultanément 2 x 1A par bobine (2A) ou bien 2 x 2A par bobine (4A) ?
    - du point de vue L298N, il est rated "2A continue, 2,5A peak"... par phase ? ou bien sous-entendu les 2 phases confondus (donc 2 x 1A par phase) ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par delphi_jb ; 27/11/2015 à 07h27.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  18. #17
    cougar73

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    bonjour

    regarde sur la datasheet du l298N la tension maxi que peut supporter ce circuit intégré pour l alimentation en tension pour les moteur, de mémoire 39V a vérifier,
    après pour le courant tu as une résistance qui mesure l intensité qui traverse tes bobines ( qui ache l intensité quand il est à la valeur de consigne au borne de la résistance) .
    sa te permettra de comprendre le fonctionnement de ta carte.

    bonne journée

  19. #18
    phileas76

    Re : Moteur pas à pas 3,6V 2A: problème de driver...

    L'étiquette d'un moteur pap comporte le courant maximal et la tension maxi que ses bobines peuvent accepter en fonctionnement continu au couple indiqué en N/m.
    Le circuit pilote (driver) de moteur pap alimente ce dernier en gérant le courant dans les bobines.
    Plus le courant fourni par le driver est élevé, meilleur est le couple.
    Plus la tension sera élevée, plus la vitesse maxi que pourra atteindre le moteur sera élevée.
    En principe un pap se drive comme une voiture : On ne met pas l'accélérateur au plancher au risque de cramer le moteur.
    Un driver à base de 6560AHQ est plus que suffisant pour les moteurs dont on parle ici.
    Ma CNC est équipée de ces drivers qui alimentent des NEMA 23 très coupleux et en cours d'usinage, les drivers sont à peine tièdes.
    Voilà, si cela peut dissiper vos doutes alors j'aurai répondu à votre question
    Cordialement
    Philippe

Discussions similaires

  1. Driver Moteur DC
    Par achakar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2013, 10h36
  2. driver moteur pas a pas
    Par inviteb5c0d7bb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2012, 23h13
  3. driver de moteur pas à pas
    Par doekia dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2010, 20h26
  4. driver moteur
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 23h35
  5. driver moteur pas à pas
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.