Question Onduleur triphasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Question Onduleur triphasé



  1. #31
    antek

    Re : Question Onduleur triphasé


    ------

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    Sinon j'ai essayé une commande à 1Hz ( soit 1/50ème de la vitesse max) avec une tension de 4.4V( soit 1/50ème de la tension max) pour respecter U/f =cste pour démarrer le moteur mais y bouge pas. Il me fait toujours des petits (tout petits) aller-retour gauche droite mais c'est tout.
    Tu est vraiment têtu.
    Evidemment qu'il il oscille, si en plus il est à sa fréquence de résonnance . . .
    Où as-tu trouvé cette #\%£-onnerie pour le fonctionnement d'un moteur synchrone ?

    -----

  2. #32
    Poulponaab

    Re : Question Onduleur triphasé

    Où as-tu trouvé cette #\%£-onnerie pour le fonctionnement d'un moteur synchrone ?
    Dans le lien que tu me fournis post 17 je lis dans le paragraphe régulation de fréquence : "on peut piloter la vitesse de rotation du moteur en faisant varier la fréquence et la tension car la vitesse de rotation du champ tournant au niveau du stator change." Et ça me rappel cette histoire que j'ai lu plusieurs fois auparavant de U/f = cste. Alors il est possible que c'était une manière de pilotage à utiliser pour les moteurs asynchrones c'est possible j'ai pas forcement fait la distinction.

    Du coup j'oublie cette histoire de U/f = cste?

    Si oui ça veut dire que pour la technique que tu me propose ( la rampe) la tension de commande est toujours la même, seule la fréquence change?

  3. #33
    antek

    Re : Question Onduleur triphasé

    La fréquence est fonction de :
    - vitesse actuelle et vitesse de consigne
    - caractéristiques mécaniques du moteur

    La tension à appliquer au moteur est fonction de :
    - la fréquence
    - le couple moteur voulu
    - les limites en courant du moteur

    Pour essayer :
    - mettre une charge résistive en série avec le moteur (ampoule) pour limiter le courant en continu (0 Hz)
    - envoyer la sortie onduleur de 0 Hz à N Hz

    Sur une machine à laver, la durée de la fréquence 0 Hz est très courte

  4. #34
    Poulponaab

    Re : Question Onduleur triphasé

    Ok j'ai compris ! (enfin j'espère )

    La #\%£-onnerie à laquelle tu fais allusion c'est juste parce que j'essaye de commencer à 1Hz mais c'est pas par rapport à U/f = cste c'est bien ça? (si tu peut me confirmer parce que la je suis perdu)

    Donc il faut bien conserver ce rapport. (confirmation?)

    En fait j'essaye de commencer à 1Hz parce que je vois pas ce que tu entends par une commande à 0Hz.
    Pour moi une commande à 0Hz c'est une commande qui change pas.
    Du coup j'essaye de commencer au plus près de 0Hz.

    Mais si il faut impérativement commencer à 0Hz ça se traduit comment? J'active les 6 transistors en même temps (ça me paraît dangereux ça quand même mais je demande on sait jamais) pendant un temps très court comme tu l'indiques et après je commence ma séquence pour activer les transistors les uns après les autres en augmentant au fur et à mesure la fréquence? et en faisant varier la tension au fur et à mesure que la fréquence augmente?
    Dernière modification par Poulponaab ; 20/08/2015 à 17h45.

  5. #35
    antek

    Re : Question Onduleur triphasé

    Je sens que ça va encore fumer !

  6. #36
    Poulponaab

    Re : Question Onduleur triphasé

    Bonjour,

    antek (ou un autre ) si tu pouvais répondre à mes questions (nombreuses j'en convient) je t'en serai gré parce que la vraiment je suis dans l'impasse.

    Merci d'avance

  7. #37
    invite03481543

    Re : Question Onduleur triphasé

    Ce projet est dans quel cadre?

  8. #38
    antek

    Re : Question Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    si tu pouvais répondre à mes questions (nombreuses j'en convient) je t'en serai gré parce que la vraiment je suis dans l'impasse.
    Je connais les principes de fonctionnement d'un moteur synchrone, mais si ja devais concevoir une commande pour ces moteur il me faudrait passer une dizaine d'heure à préciser certains points de fonctionnement.
    Il me semble que tu manques de "culture technique" pour mener à bien ce projet :
    dans les premiers post tu donnes un lien vers un moteur synchrone triphasé en pensant qu'il s'agit d'un moteur asynchrone

    C'est pas pour te faire de la peine, mais quand on veut commander un moteur on commence par apprendre comment fonctionne ce moteur.

  9. #39
    Poulponaab

    Re : Question Onduleur triphasé

    Ok je comprends ton point de vue.
    Cela dit il faut bien apprendre un jour ou l'autre. Quand on est en cours et qu'on pose une question à notre prof celui-ci s'efforce d'y répondre pour que l'on comprenne.

    J'ai lu quantité de chose sur le sujet sans faire, je l'avoue, attention de prendre en compte si les méthodes employées était valables pour du synchrone ou de l'asynchrone. J'essaye maintenant de redresser le tir en lisant les articles que tu m'a conseiller de consulter précédemment mais il y a des choses que je comprends pas ou ai peur de comprendre de travers. Du coup je pose des questions pour effacer mes doutes en faisant appel à ton âme de professeur.
    Il faut savoir admettre que l'on ne comprend pas tout et j'ai pris pour habitude de ne pas mettre en œuvre quelque chose si j'ai un doute sur la manière de procédé. De fait j'ai besoin que l'on m'éclaire sur plusieurs points concernant la manière de démarrer un moteur synchrone.

    Sinon pour répondre à HULK je participe à ce projet dans le cadre de mon stage de fin d'étude qui pourrait me permettre d'accéder à un CDI. Vous comprendrez donc aisément que je ne lâche pas le morceau si facilement.
    Je précise que mon tuteur pour ce stage est la personne que j'ai mentionné précédemment et qu'il ne peut pas m'aider sur cette partie du projet. La structure dans laquelle je travaille est une start-up avec des effectifs humains et techniques réduits. Du coup je fais appel à votre savoir et votre patience pour m'aider à avancer dans ce projet.

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Question Onduleur triphasé

    Bonjour Poulponaab et tout le groupe

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    ... si tu pouvais répondre à mes questions (nombreuses j'en convient) je t'en serai gré parce que la vraiment je suis dans l'impasse ...
    Une discussion, c'est un dialogue, avec des questions et des réponses.

    Ta demande est donc réciproque et en particulier la question suivante, qui aurait dû être renseignée dès le #1.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce projet est dans quel cadre?

  11. #41
    Poulponaab

    Re : Question Onduleur triphasé

    cf mon post précédent

  12. #42
    Poulponaab

    Re : Question Onduleur triphasé

    Bonjour à tous,

    personne pour m'éclairer sur l'histoire de la commande à 0Hz alors?

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question Onduleur triphasé

    Bonsoir,

    Quelque part, parler de commande à 0Hz n'a pas vraiment de sens ou est, en tous cas, trompeurs. Après que tu ais commencé à alimenter une bobine, tu es en période de commande à 0Hz, mais au bout d'un certain temps (à déterminer ex ante ou dynamiquement à l'aide d'un capteur), tu commutes une autre phase, quittant de facto la période de commande à 0Hz...

    Tu devrais commencer par te renseigner sur le mode de commande de ces moteurs en utilisant les capteurs. Tester avec un moteur de plus petite dimensions, sur lequel il est plus simple de faire des mesures, sans risquer de détruire un driver acheté à prix d'or peut également être très bénéfique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    Poulponaab

    Re : Question Onduleur triphasé

    Merci de ta réponse antoane,

    Cependant il me semblait que la commande pleine onde ne nécessitait pas de capteur de position pour mettre le moteur en route.

    Je voulais essayer d'utiliser et faire fonctionner cette commande pour voir ses performances ( aussi médiocres soient-elles) avant de passer à une commande qui commute grâce à l'info de capteurs.

    Maintenant si je passe à la commande qui commute grâce aux capteurs, je devrai toujours respecter l'équation U/f = cste non? C'est ce que je comprends en lisant ce document notamment p.13 et suivantes : http://www.electrocouffigna.site.ac-...utocommute.pdf

    Je devrai donc déterminer la fréquence de la commande en fonction de la vitesse de changement d'une étape de commutation à une autre. Ensuite je règlerai ma tension.

    Il me reste donc une question si ce que j'ai dit avant est juste, puis-je découper les signaux d'activation des transistors de l’onduleur en mettant en sortie de mon µC un signal haché lorsque le transistor doit être actif?
    A la manière d'une PWM les transistors ne seraient actifs que alpha% du temps et la tension vue par le moteur sera donc de alpha% celle de mon bus continu non?


    Encor merci

  15. #45
    polo974

    Re : Question Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce projet est dans quel cadre?
    Un gros déstockage de transo de puissance...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Onduleur triphasé
    Par Program dans le forum Électronique
    Réponses: 133
    Dernier message: 21/07/2015, 11h36
  2. onduleur triphasé
    Par freakMind dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2015, 10h03
  3. onduleur triphasé MLI
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2013, 10h46
  4. Onduleur triphasé
    Par invitec318ac77 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 12h55
  5. Onduleur triphasé
    Par AK90 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.