Driver diode laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Driver diode laser



  1. #1
    invite402af955

    Driver diode laser


    ------

    Bonjour vous allez pouvoir peut etre maider je doit concevoir un driver pour diode laser forte puissance (6 diode laser en series)...
    g deja une idée pour le principe c'est a dire aop+transistor voir fichier joint la tension Ve me permettra de régler mon courant vcc-ve/R
    problémes je ne sais comment choisir le transistor aprorié sacahnt que je doit effectuer une attaque en courant (car diode laser) de 5A et aux bornes des 6 diode laser je doit avoir un total de 12V
    Merci pour vos réponse les amis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    monnoliv

    Re : Driver diode laser

    Bonjour,
    Ton circuit ne fonctionnera pas. Regarde comment la rétroaction agit.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    Bonjour!
    cest a dire comment la retroaction agit??? moi je ne vois pas ou est la problème..la rétroaction va nous permmetre de forcer Vc(tension collecteur)....
    si vous avez des proposition de montage nesité pas a me les faire parvenir
    merci

  4. #4
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    aiddéééé moi snifffff jai beaucoup de mal en electronique moi jfé des études plus orienté optique et optoelectronique!!
    merci de vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Driver diode laser

    Je voit ça. Ta contre réaction ne marchera jamais comme ça. Tu utilise un AOP, c'est déja bien, faut il encore bien le cabler. Pourquoi tu as 2 piles? surtout sur l'ampli?

  7. #6
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    salut
    désolé en fait c pas de pile c juste des générateur dc (je ne voi pa linteret de mettre tou le montage jai donc simplifé) en fait jai une tension de commande Ve ki permettra de régler le courant car mon aop é en suiveur donc je force la tension collecteur afin de commandé le courant collecteur
    je ne voi pas pourquoi ma contre reaction en marchera jamais...
    cordilament

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Driver diode laser

    Tu regul rien sur un collecteur avec un branchement comme ça, on apprend sa en BEP. Si tu le met sur l'emmeteur sa marchera mieu à coup sur. et les diode laser on des photo diode d'onde arriere servant à la régulation du courant d'emballement, tu risque de tout cramer avec un montage comme sa, qui regul rien du tout dans l'état actuel des chose.

    Ex: dans un ampli audio la contre réaction est branché sur le HP (c'est lui qu'on veut piloter et surveiller) et non pas sur l'alim. De plus ta résistance n'a rien à faire dans un pareil montage, c'est le transistor qui fait résistance variable (a condition de bien le brancher...)

    Tu utilise des diodes laser de puissance qui ne sont pas à la porté de tous le monde et tu ne sait meme pas brancher un vulgaire AOP? C'est pour faire quoi ces diodes ou juste?

  9. #8
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    oki oki javou chui nul en elec!! je tai fait une autre proposition de montage tu me dis ci celle ci te vas...
    ces diodes sont des diodes de pompe pour fibre dopé erbium....
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    monnoliv

    Re : Driver diode laser

    cest a dire comment la retroaction agit??? moi je ne vois pas ou est la problème..la rétroaction va nous permmetre de forcer Vc(tension collecteur)....
    Réfléchis à ceci: Si l'entrée négative est en dessous de l'entrée positive, alors la sortie de l'ampli-op va à fond en positif, ce qui fait conduire le transistor, ce qui fait augmenter le courant dans R2, ce qui fait diminuer la tension de l'entrée négative. Donc pas de régulation dans tout cela.
    A+

    Edit: Croisement avec toi (bobby06)
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    monnoliv

    Re : Driver diode laser

    Voici un schéma qui fonctionne
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Driver diode laser

    Bravo pour ton shéma MONNOLIV, mais tu nous a fait une belle regul en courant, ce qui est logique vu que c'est pour driver une LED. Mais je crois qu'il voulais de la regul en tension...Enfin on sait pas trop.

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Driver diode laser

    Plus sérieusement, garde ton montage du départ et met ton - de l'AOP sur l'emeteur et non pas le collecteur de ton transistor. La tu auras une régul en tension correcte. Après fait gaffe à ton transistor (énergie dissipée) vu que tu lui tire 5A sur la tronche, et que tu risque d'avoir un Vce non nul...

  14. #13
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    oki merci
    a tous....

  15. #14
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    c'est bien un regul en courant que je veux faire mais la tension qui va etre aux bornes des diodes laser doit etre de 2V pour chaque laser donc si j'ai pas c'est deux volts cela ne va pas marcher...

  16. #15
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    je doit avoir 5A et 2V donc faut controler le courant mais il faut que je sache si jai bien 2V
    merci

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Driver diode laser

    Une diode est un semi conducteur, la tension qu'elle a à ces bornes n'est aucunement lié au courant qui la parcoure.

  18. #17
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    je suis daccor avec toi mais pour avoir une bonne circulation de courant il faut lui appliquer un potentiel pour annuler le potentiel intrinseque existant dans ce semi conducteur

  19. #18
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    en gros je veux etre sur le point de fonctionnement 5A,2V
    merci

  20. #19
    monnoliv

    Re : Driver diode laser

    Tu as combien de diodes en série ? Cela va déterminer le minimum de tension nécessaire.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    bonjour
    jai 6 diodes donc 6*2V
    merci

  22. #21
    monnoliv

    Re : Driver diode laser

    Essaie ceci. Le transistor est à choisir pour tenir au moins les 5[A], prendre un gros boîtier, style TO3, à mettre sur un radiateur ventilé (ça va chauffer). Le 5Vrégulé peut être obtenu à partir du 15[V] à partir d'un régulateur 7805. Il faut 100[mV] sur l'entrée positive de sorte qu'il passe 5[A] dans la résistance de 0.02[OHM].
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  23. #22
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    bonjour
    merci pour ton aide toi tu ne parles pas pour rien pas comme certain qui se prennent pour des As

  24. #23
    invite402af955

    Re : Driver diode laser

    Citation Envoyé par monnoliv
    Essaie ceci. Le transistor est à choisir pour tenir au moins les 5[A], prendre un gros boîtier, style TO3, à mettre sur un radiateur ventilé (ça va chauffer). Le 5Vrégulé peut être obtenu à partir du 15[V] à partir d'un régulateur 7805. Il faut 100[mV] sur l'entrée positive de sorte qu'il passe 5[A] dans la résistance de 0.02[OHM].
    A+
    maintenan que tu mas donné la bonne solution tu va pouvoir mexpliqué quelque chose.. je te previens je suis null en elec,Pour un moss si je conné mon courant de drain comment determiner ma tension Vds pour retrouver Vds je pense qu'il faut saider de la doc mais bon je suis un peut perdu... et si ta le temps même question pour un bipolaire si je connais Ic comment determiner a partir de la doc Vce (est ce quil faut que je fasse Ic=beta Ib puis une fois Ib je regarde ma caratéristique Ic f(Vce)?)
    cordialment
    MB

Discussions similaires

  1. Montage Diode LASER
    Par invite94ffdad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2010, 23h48
  2. radiateur pour diode laser
    Par invitebada3efd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 19h15
  3. Circuit modulation diode laser
    Par invitef2ca73b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 18h59
  4. Diode laser
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 10h22
  5. Diode laser
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.