Résistance ohmique du corps.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Résistance ohmique du corps.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Résistance ohmique du corps.


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai deja réalisé des montages qui font allumer une LED en amplifiant du courrant ayant traversé notre corps.
    J'aurais une petite question:

    Quelle est environ la valeur de la résistance ohmique de notre corps?
    J'imagine que cela doit varier selon les individus ... mais en gros, sauriez vous de combien a combien peut varier la résistance d'un corps?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : Résistance ohmique du corps.

    la limite basse est de 1k environ, c'est pour cette raison que les tensions de sécurité sont limitées à 25V, afin de ne pas dépasser les 25mA qui commencent à tétaniser les muscles. La limite haute est probablement très supérieure.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Bonjour Electrofred et tout le groupe

    Vaste question que la tienne, mais la réponse n'est pas si simple

    Ce que tu crois être la "résistance du corps humain" c'est en réalité une résistance du corps, dépendant des parties concermées, à laquelle il faut ajouter deux résistances de contacts, qui elles, peuvent s'avérer très aléatoires, car dépendantes des matériaux utilisés, de l'humidité, de la pression exercée, des impuretés mises en jeu, et j'en passe certainement.

    Si le corps humain était une résistance, comme celles que l'on peut acheter, nous aurions quelque part deux broches pour la connecter. Je pense que là, la dispersion ne serait pas trop grande, et certainement voisine de ce que dit almaco44. Tout le monde serat je pense compris entre la moitié et le double de cette valeur.

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Merci pour vos reponses,

    Je pensais plutot que la résistance de notre corps était comprise entre 500Kohms et 1Mohm [TEX]mais aparrament c'est bien en dessous.
    C'était en effet pour calculer des courrants circulants dans le corps.
    Mais ce qui est bizzare, c'est que ca commence a etre dangereux avec 25V "aux bornes" de notre corps, mais les clotures électriques ne sont elles pas bien au dessus des 25V? Il me semble que ca peut aller jusqu'a 5000V.
    Comment peut on expiquer cela? Est ce parce que dans les clotures électriques, on ne recoit que des impulsions courte a intervalles de temps assez espacés?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Alors sa c'est une bonne question! j'ai essayé avec mon multimetre mais sa dépend de la distance entre les pointe de touches, la force d'appui, l'humidité...En tout cas sur du 220 tu ne fait pas sauter des differenciel de 15mA et tu peux y laisser ta peau.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Bonjour Electrofred,

    500 K c'est en tenant les 2 pointes de l'ohmètre avec les doigts secs.
    Une cloture electrique n'est pas inquiétante parce que le courant possible est assez faible pour n'être que désagréable sans jamais être dangereux. ça sert surtout à décourager les vaches de s'aventurer plus loin.
    La puissance délivrée est d'environ 1 joule, avec 7000 volts, ça donne un courant maxi de 150 µA, quel que soit le cas de figure ça ne peut jamais tuer.

    Pour les 25 et 50 volts, ce sont d'ailleurs 24 et 48, respectivement en alternatif et en continu que les tensions sont du domaine de la TBT (Très Basse Tension)
    Elles sont arbitrairement choisies pour que le courant qui traverse le corps humain placé dans une situation extrême comme celui de la sortie de bain ne dépasse pas 24 mA (et 48 mA en continu).
    On présume que dans ce cas, la resistance du corps mouillé peut baisser à 1000 ohms, ce qui permet le passage d'un courant mortel de 25 mA.

    C'est ce qui impose l'interdiction de pouvoir acceder à un appareillage electrique en même temps qu'un point d'eau, 2 m minimum. (le rasage electrique au dessus du lavabo est déjà un pied dans la tombe potentiel.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Bonsoir et merci,

    Mais en fait, si l'on a 5000V aux bornes de notre corps, on devrait avoir un courrant de 5000V/Rcorps. Si la source de peut pas delivrer plus de 150µA, c'est la tension aux bornes de notre corps qui devrait baisser, un peu comme les sources de tension avec la résistance interne ... la tension baisse quand le courrant demandé est trop important.
    Pourquoi n'a t on pas ici le même phénomene?

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Résistance ohmique du corps.

    c'est ça l'electricité, la source PEUT donner 7000 Volts à vide, et PEUT donner 150 µA en court-circuit, c'est simple. La sensibilité nerveuse au courant est bien plus élevée que le seuil mortel, un peu comme les niveaux sonores, 120 dB c'est la douleur avec lésions du tympan, 0 dB c'est le seuil de perception, 1 picowatt par m2, 120 db c'est 1 W/m2.

    Et tu as raison, c'est surtout l'effet ponctuel qui fait sursauter, quand on prend le fil d'une cloture en pleine main, fermement, on supporte très bien, en tant que jeunes gangsters qui n'ont peur de rien, on s'amusait souvent à parier la dessus avec les copains.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite39462866

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Bjr tt le monde,

    En effet la résistance du corp depend de l'endroit concerné
    par exemple tu n'ora pas la mm résistance dans ton bain que au bureau!!!

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Merci pour vos réponses,

    Donc en fait, la loi d'ohm est toujours valable avec le corps ... les 7000V des clotures sont 7000 V pour R=, c'est a dire 7000V a vide. mais si l'on touche la cloture, avec notre R corps= 100K (par exemple), si la source ne peut fournir au maximum que 1 mA, on aura une tension aux bornes de notre corps de 1 mA*100K = 100V, ce qui est bien loin des 7000V.
    En fait je vous demande tout ca car l'autre fois, en bricolant un transfo, je me suis pris une petite decharge. j'ai essayé de calculé cete decharge avec mon voltmetre sur l'echelle 100V ~ , et j'ai trouvé plus de 1000V ... je me suis dit que 230V étaient dangereux pour nous, et donc qu'il y avait peu de chance pour que j'ai résisté a plus de 1000V. En fait le courrant était limité.
    Mais dans mon cas, comment pourrais je calculer le maximum que peut atteindre ce courrant (en fait mon montage comportait une pile 9V en // sur le primaire d'un transfo)?

    Merci d'avance.

  12. #11
    f6bes

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Bjr Electrof....
    Pour s'électrocuter (là c'est définif !!)il faut que le générateur de courant puisse FOURNIR l'énergie nécessaire.
    Dans ce cas le générateur ne "flanche" pas vis à vis de la puissançe qui lui est "soutiré" et il débite allégrement la puissançe demandée.
    Avec une pile (genre 9 volts) tu te doutes bien qu'elle sera bien incapable de fournir une puissançe conséquente et qu'elle va se mettre à genou dés que l'on va lui demander un débit trop important.
    Dans l'expériençe que tu as réalisé et si tu as monté ton transfo en élevateur tu peux effectivement avoir des pointes de tension trés importante (dépend du rapport élevateur du transfo) chaque fois que tu vas mettre ou couper le courant (n'oublie pas, une pile c'est en continu)
    Donc tu ne perçevras la décharge qu'à chacune de ces
    actions.Le reste du temps tu fais débiter ta pile sur le primaire qui transforme cela en chaleur.(La pile ne doit pas appréçier !!)
    Cordialement

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Bonjour et merci,

    Pour mon petit montage, en fait au debut c'était involontaire, puis j'en ai fait un autre avec un poussoir pour calculer la tension, donc la pile ne debite pas en permanance sur le primaire.
    Sinon comment saurai-je l'énergie maximale que la pile peut fournir? C'est en fonction de la résistance interne de celle ci j'imagine.Par exemple, une pile 9V avec une résistance interne de 5 , peut au mieux fournir 9V (avec Rcharge=) au niveau de la tension et, au niveau du courrant elle peut au mieux délivrer 9V/5 = 1.8A.
    Maintenant, si je lui demande de fournir du courrant dans une bobine dont la résistance est de 10 par exemple, je lui demanderai de fournir un courrant I. Ce courrant circule sous 15 (10 (bobine)+5(Rinterne)). J'aurais donc 9V/15 =600mA avec 600mA*10 = 6V aux bornes de la bobine.
    Ensuite, en fonction de l'inductance de cette bobine, je peux calculer la tension de self induction qu'ily aura aux bornes de celle ci ... avec |E|(valeur absolue)=L*(di/dt).

    Mais dans le cas d'un poussoir, que vaut (di/dt)?

    Une fois que j'ai obtenu cette tension, je n'ai plus qu'a considerer une résistance en // a la bobine . La bobine se comporte alors comme une source de tension (ne pouvant pas fournir un grand courrant, donc de grande résistance interne) qui a chaque appuie sur le poussoir fournit une tension |E|.

    Et comment pourrais je calculer au bout de combien de temps cette tension |E| va disparaitre? Comment cette tension varie-t-elle dans le temps?

    Voila, est ce que mes calculs sont bons? Et avez vous une réponse a mes questions?

    Merci d'avance.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Bonsoir Electrofred,

    il te faut connaitre la valeur de l'inductance en Henry, et tu obtiens la quantité d'energie emmagasinée par l'équation:
    E = 1/2 L I2
    avec une bobine de 1 Henry, ce qui est déjà pas mal, une resistance de 10 ohms + les 5 ohms de ta pile, ça donne 600 mA, l'energie est de 180 mJoules.
    ça correspond à une décharge de bougie de voiture.

    Au niveau d'un poussoir, le meilleur temps que tu peux esperer n'est pas inferieur à 1 milliseconde, ça dépend de ta vitesse.
    Dans cette hypothèse, tu peux compter sur une surtension de 500 à 1000 Volts.
    Tu peux améliorer le temps de coupure en plaçant un petit condo de moins d'un µF aux bornes de l'inter.
    Le problème, c'est que vu la tension de rupture, il te faut un condo qui tienne le choc.

    Si tu veux étudier les effets des extra courants de rupture, tu peux étudier le fonctionnement de la sonnette basse tension alimentée en courant continu.
    La tension qui se développe aux bornes de la bobine monte très haut.
    Ce principe est une application de la production de l'etincelle d'allumage des voitures.

    Avant l'utilisation moderne des transfos, on utilisait ce principe pour générer des très hautes tensions, de plusieurs dizaines de milliers de volts.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    invitea250c65c

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Salut et merci,

    En effet j'aimerai bien étudier tout ca parce que RLC c'est la base de l'électronique (plutot de l'électrcité) .. résistances pas de problemes, condos ca va mais j'ai toujours eu un peu de mal au niveau des bobines ... . Je connaissais la formule de l'énergie stockée dans la bobine, mais je ne savais pas qu'elle avait un rapport avec ca ... .
    En fait j'aimerai faire des alimentations a decoupage, j'ai un chapitre d'un livre la dessus, je vais étudier ca et puis je verrais ce que ca donne.
    mais en gros, ce que je sais deja, c'est qu'un alime a decoupage c'est comme un transfo sauf que ca marche en continu, par exemple, on peut disposer de 2 fois plus de tension en sortie, mais on aura 2 fois moins de courrant.
    Voila bah je vais lire et voir ca et puis je verrais ce que j'ai compris.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Salut Electrofred,

    les avantages de l'alim à découpage sont considérables par rapport aux transfos.

    1- ça pèse nettement moins lourd.
    2- on economise le cuivre.
    3- la fréquence élevée permet un meilleur lissage en sortie.
    4- Facteur de conversion plus élevé qu'un vulgaire transfo.
    5- Proctection accrue du montage alimenté.
    etc...
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    invitea250c65c

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Salut,

    Voila j'ai lu le chapitre sur les alimentations a découpage et j'avoue que je n'ai pas tres bien compris.
    En fait je suis resté bloqué sur un montage abaisseur de tension ... mais l'auteur précise que ca évolue tres vite et donc si vous avez un montage abaisseur (ou élévateur) de tension a me conseiller avec des explications je veux bien (il était ecrit qu'il en existait beaucoup de différents).

    Voila, merci d'avance.

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Résistance ohmique du corps.

    au niveau de la théorie, tu peux déjà voir la page de
    http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
    à droite tu as une section Alimentation.
    tu y trouveras de quoi cogiter.

    Sinon, il n'y a rien de bien compliqué dans le principe, c'est un oscillateur de puissance qui tire partie de la bobine primaire pour en faire un transfo abaisseur ou elevateur suivi d'un redressement.

    La complication se situe dans l'historique des montages qui ont été améliorés au fur et à mesure des défauts à corriger. Mais le principe de base est vraiment simple.

    Voilà une alim de PC:
    http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html
    ce sont toutes les sécurités qui compliquent l'ensemble.

    Vise cette alim qui produit 13500 volts à partir d'une pile 9 V
    http://circuitos.tripod.cl/schem/r103.gif
    tu remplaces T2 par une bobine d'allumage et tu as une alim à découpage...

    en voilà une qui double, triple etc:
    http://www.geofex.com/circuits/+9_to_33.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    invitea250c65c

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Salut et merci,

    Je vais voir tout ca et puis je vous dirai ce que je ne comprends pas mais je pense que ca va aller a peu pres.
    Voila encore merci.

  20. #19
    invite618d6987

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Bonjour a tous,

    J'ai deja réalisé des montages qui font allumer une LED en amplifiant du courrant ayant traversé notre corps.
    J'aurais une petite question:

    Quelle est environ la valeur de la résistance ohmique de notre corps?
    J'imagine que cela doit varier selon les individus ... mais en gros, sauriez vous de combien a combien peut varier la résistance d'un corps?

    Merci d'avance.
    Résistance du corps humain en milieu sec 2000 à 2500ohms
    en milieu humide 1000 ohms
    en milieu noyé 500 ohms

  21. #20
    Elec56

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Que ceux qui n'y connaissent rien se taisent concernant l'électricité... C'est suffisamment dangereux comme ça. J'ai lu des aberrations notamment concernant les différentes valeurs énoncées. Bien sur qu'un 30mA(et non pas 15mA ça c'est ideltaN/2) déclenche sur 230V c'est même fait pour, contact direct... La tension de sécurité de 25V pour les salles d'eau, qui n'existe plus d'ailleurs, ne corresponds pas à 25mA ce qui n'est pas non plus exactement le seuil de non lâcher. Concernant les clôtures il suffit de rajouter de l'impédance pour limiter le courant de défaut qui est seul dangereux et non pas la tension.

  22. #21
    Elec56

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Contact direct ça te dit quelque chose? Quand on ne connait rien en électricité, car c'est pas un jeu, on se tait... Ton 30mA(et non 15mA c'est IdeltaN/2) il déclenche, il est la pour ça...Le corps sur contact direct peut laisser passer environ 47mA vers la terre

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Résistance ohmique du corps.

    Déterrage de 8 ans ...... pour ne rien dire de plus !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. La surtension et chute Ohmique
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2015, 02h26
  2. Mesure de la chute ohmique avec un potentiostat?
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 11h32
  3. Chute de deux corps et résistance de l'air
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 11h21
  4. tripole ohmique
    Par invitef9949979 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2004, 13h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...