Choix d'une alimentation de laboratoire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Choix d'une alimentation de laboratoire



  1. #31
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire


    ------

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    Et pour "mon" kit, celui sur Banggood, il demande du 24V AC 3A. Si je ne lui apporte que 2A, il va quand meme fonctionner ?
    Bien entendu ton kit fonctionnera, mais si ton transfo ne peut fournir que 2A alors tu as approximativement 48VA à disposition donc jusqu'à environ 15-16V tu pourras sortir 3A, mais au-delà ce sera moins, mais au minimum 2A.

    Le transfo sur mon kit BG est de 5A.

    -----

  2. #32
    ranarama

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bien entendu ton kit fonctionnera, mais si ton transfo ne peut fournir que 2A alors tu as approximativement 48VA à disposition donc jusqu'à environ 15-16V tu pourras sortir 3A, mais au-delà ce sera moins, mais au minimum 2A.

    Le transfo sur mon kit BG est de 5A.
    Salut
    L'intensité maxi que peut fournir ce transfo est une valeur fixe qui ne dépend que de la grosseur du fil de la bobine au secondaire.
    Demander au transfo 3A alors qu'il est donné pour 2A maxi, c'est lui demander 50% de trop !! le truc va cramer

  3. #33
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Et avec un transfo de 5A, le kit ne va prendre que les 3A qu'il lui faut ?

    Il n'y a aucuns risque à mettre 5A dans le kit qui n'en accepte que 3 maximum ?

  4. #34
    PIXEL

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    il faudra "talonner" le limiteur d'intensité à 3 ampères ( si ça n'est pas déjà fait d'origine)

    mais c'est un faux problème , un transfo de 3 A nominal peut en débiter 5 en protestant plus ou moins , selon la qualité de fabrication
    Dernière modification par PIXEL ; 31/08/2015 à 10h39.

  5. #35
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Donc il faut quand même que j'envisage mettre un système qui limite le courant à 3A à l'entrée du kit ?

  6. #36
    PIXEL

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    ça c'est "ceinture et bretelles...."

    y'a un limiteur d'intensité déjà présent sur le kit , autant l'utiliser : principe dit du rasoir d’Ockham

  7. #37
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Je pensais que le limiteur d'intensité était seulement pour la sortie du kit...

  8. #38
    PIXEL

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    et alors ? revoie ta physique ( ça n'est même pas de l'électronique)

  9. #39
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    Et avec un transfo de 5A, le kit ne va prendre que les 3A qu'il lui faut ?

    Il n'y a aucuns risque à mettre 5A dans le kit qui n'en accepte que 3 maximum ?
    L'intensité du courant qui circule n'est pas dû à la source, mais à la charge.

    Ta ligne 240V peut fournir 10 ou 16A, elle n'impose pas que le courant circulant dans chacun de tes appareils soit de 10A. C'est l'appareil qui impose un courant de 1 ou 2A, par exemple un aspirateur 1000 Watts demandera à peu près 4A, même si ta ligne peut fournir 10 ou 16A.

    C'est ce que tu brancheras sur ton alimentation qui définira le courant qu'elle devra fournir.
    -Si tu branches une LED sur ton alimentation, le courant sera de l'ordre de 10mA.
    -Si tu branches une résistance de 10 Ohms en réglant la tension sur 30 Volts, le courant sera de 3 Ampères, si tu abaisses la tension à 10 Volts, le courant ne sera plus que de 1 Ampère.

  10. #40
    Aurélien

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    L'intensité maxi que peut fournir ce transfo est une valeur fixe qui ne dépend que de la grosseur du fil de la bobine au secondaire.
    Pas vraiment...c'est surtout la taille du noyau qui compte de manière à éviter sa saturation.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Demander au transfo 3A alors qu'il est donné pour 2A maxi, c'est lui demander 50% de trop !! le truc va cramer
    Pas forcement. Il va commencer par chauffer (saturation du noyau + pertes cuivres) et son rendement va s'écrouler au fur et à mesure, mais tout dépend de la durée de la surconsommation.

    Aurélien
    Dernière modification par Antoane ; 31/08/2015 à 13h05. Motif: Réparation balise [quote]

  11. #41
    triistaan

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Ok, merci à vous tous pour votre aide. Je vais continuer de réfléchir à tout ça et je vous tiendrais au courant si je me lance dans le projet.

  12. #42
    Pauldair

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Je pense que tu apprendras plus en montant un kit qu'en achetant tout fait.
    Tu connaîtras les composants de ton alimentation et tu pourras la réparer ou/et l'améliorer au fur et à mesure de ton parcours initiatique en électronique.
    Bon choix à toi !

  13. #43
    ranarama

    Re : Choix d'une alimentation de laboratoire

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Pas vraiment...c'est surtout la taille du noyau qui compte de manière à éviter sa saturation.
    Pas dans ce contexte 15-16V / 3A puisque l’énergie reste la mm (tension multiplié par le courant), donc pas de saturation ici.

    A la puissance nominal du transfo, c'est pas la grosseur du circuit magnétique c'est bien la grosseur du fil au secondaire qui en limite l'usage, en courant.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alimentation de laboratoire 0-30V
    Par philipp2e dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/08/2015, 19h00
  2. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 19h12
  3. Alimentation laboratoire
    Par invite96b22f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 15h04
  4. Alimentation de laboratoire en série.
    Par zippopotamme dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2009, 19h38
  5. Alimentation de laboratoire
    Par inviteed8bd57f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.