IGBT 4 quadrants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

IGBT 4 quadrants ?



  1. #1
    Dadou7431

    Red face IGBT 4 quadrants ?


    ------

    Bonjour,

    Je pose ma question aux internautes du site car je suis à la recherche d'un IGBT 4 quadrants. Un transistor de puissance qui serait ainsi bidirectionnelle en courant et en tension. Je n'arrive pour l'instant qu'à trouver des IGBT de Type RB-IGBT (bidirectionnelle en tension) RC-IGBT (Bidirectionnelle en courant). Il semblerait ainsi que ce type de composant n'ai pas encore été fabriqué (le LAAS ayant définit la structure du RB-IGBT il y a peu)

    Si vous avez plus d'informations, je suis preneur

    -----

  2. #2
    andre_teprom

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Je pense que ce que vous cherchez peut être un relais à l'état solide.
    Il peut être interne composée de 2 IGBT dans un seul appareil.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    andre_teprom

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Pardon, Image en pièce jointe ci-dessus est le mauvais modèle.
    Suivez le bon ci-dessous:

    Nom : optos01.gif
Affichages : 214
Taille : 5,0 Ko

  4. #4
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Bonjour andre_teprom et merci pour la réponse,

    C'est sur que pour mon application un relais serait la solution, or la solution finale devra être très compacte et de préférence en CMS. Cet interrupteur sera utilisé en commutation sur la tension secteur, pour des courants pouvant allez jusqu’à 5A. Un certains nombre de schémas ont été étudié dont des circuits à base de MOS SC (Source commune), le problème de cette solution est le référencement des sources des transistors. La tension de grille apportée sera aucunement référencé à cette espace flottant source commune ==> destruction du composant.

    D'autres circuits à base d'IGBT monté tête bêche avec des diodes anti-parallèles ont aussi été étudiés, mais la encore la commande peut s'avérer difficile à mettre en œuvre. Du coup un IGBT bidirectionnelle courant/tension serait un miracle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Salut ! C'est pour quelle tension ?

  7. #6
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Salut ranarama ! Ba tension secteur donc +/-320 (230Veff) / 50Hz

    Andre, oui effectivement cette architecture me plait mieux, aurait tu une référence de produit? ou l'intitulé exacte de ce type de composant? La schématique interne reprend exactement la structure à 2 MOS Source commune mais à l'avantage de se référencer automatiquement en interne à la source. Je veux bien en savoir plus !!!

  8. #7
    ranarama

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Salut.
    Bah dans ce cas pourquoi pas des triacs ?

  9. #8
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Le triac me demanderas un courant de commande trop important pour mon application, mais cela aurait pu être une piste.

  10. #9
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Le CPC1978 me semble parfait pour mon application, commande en cours, test prochainement, Merci Andre !

  11. #10
    ranarama

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Citation Envoyé par Dadou7431 Voir le message
    Le triac me demanderas un courant de commande trop important pour mon application, mais cela aurait pu être une piste.
    Pourtant en associant phototriac et triac, la commande ne tire que dans les 15-20 mA

  12. #11
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    15/20 mA pour mon application c'est déjà largement trop, avec un composant style photo-mos je tombe à 2/3 mA de commande...

  13. #12
    ranarama

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Bizarre. Tu parles de quel composant ?
    Dernière modification par ranarama ; 27/08/2015 à 11h35.

  14. #13
    Dadou7431


  15. #14
    ranarama

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    ben je lis 10mA dans cette datasheet. Je m'y attendais un peu car le terme photoMOS ou phototriac à mon sens implique d'envoyer le signal de cmde dans le mm type de composant : une photodiode sauf erreur ; il te faudra donc commander un bête transistor autour de 1 mA avant d'attaquer cette dernière avec 10mA.

    (mm pb mm solutions pour phototriacs évidemment)

  16. #15
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    -_-, 10mA max, au dessus de 0.9mA on passe à l'état actif du composant.... Tout est marquer il suffit d'arriver à le lire -_-

  17. #16
    ranarama

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Tu racontes vraiment n'importe quoi

  18. #17
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Le photo-Mos n'est qu'une partie interne du circuit intégrée -_-, regarde la structure du composant un peu au lieu de te basé sur des suppositions... Photo-Mos ==> Entrée photo-diode/sortie MOS source commune pour commuter de l'alternatif, tout ceci intégrée. Donc il suffit d'un courant minime alimentant la photo diode pour activer la grille des 2 MOS en sorite -_-, je te donne la datasheet... c'est pas pour que tu lise ce que tu envie pour démonter les idées des autres -_-

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dadou7431 Voir le message
    -_-, 10mA max, au dessus de 0.9mA on passe à l'état actif du composant.... Tout est marquer il suffit d'arriver à le lire -_-
    Nja, la datasheet dit que :
    Code:
    Input Control Current to Activate           I_l=1A      I_F     10mA max
    Input Control Current to Deactivate                     I_F     0.6mA min
    Qu'il faut comprendre comme suit :
    - Le courant maximum exigé pour activer l'étage de sorti est de 10mA. Autrement dit : avec 10mA ou plus, tu es sûr que le mos de sortie est passant ;
    - Le courant minimum assurant de bloquer l'étage de sorti est de 0.6mA. Autrement dit : avec 600µA ou moins, tu es sûr que le mos de sortie est bloqué.
    Et tout ça à 25°C, prévoire de davantage alimenter la led si la température est supérieure (20mA recommandés @T>60°C).

    Note aussi les vitesses de commutation, assez impressionnantes... Pour des fréquences de commutation de l'ordre de 50Hz ou plus, les pertes par commutation risquent d'être non-négligeables.

    PS : Pas la peine de s'exciter les gars...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Test réalisé en labo, 3.5mA de commande minimum pour activation de l'interrupteur...

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Bonjour,

    ce que tu dis comfirme la datasheet :
    - avec un courant supérieure à 10mA (donc >3.5mA), tu es sûr que le composant sera passant ;
    - avec un courant inférieur à ~3.5mA (donc 0.6<mA), tu es sûr que le composant sera bloqué.

    La valeur de seuil exact étant fonction de nombreux paramètres (dont la température, la définition exacte du seuil... mais aussi la précision de fabrication du composant), le fabricant ne peut pas en donner de valeur précise dans la datasheet. Il donne donc une valeur pour laquelle il est sûr que les caractéristiques du composant seront telles que promises. Evidement, il prend de la marge. Néanmoins, on ne sait pas combien de marge il prend et les conditions d'utilisations (i.e. les "nombreux paramètres" dont je parle plus haut) te sont a priori inconnues. De là, choisir un courant d'alim < 10mA t'expose à un disfonctionnement en cas de changement de ces paramètres.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    polo974

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Citation Envoyé par Dadou7431 Voir le message
    Test réalisé en labo, 3.5mA de commande minimum pour activation de l'interrupteur...
    Mmm, ça sent le silicium roussi par ici...

    Ton test UNITAIRE SUR UN ECHANTILLON montre que ça change d'état dans la plage où ça doit changer d'état.

    Mais en fait, tu es pile au milieu de la no-man's-land d'une commande tout ou rien.

    De plus, si tu regardes la courbe "Typical Turn-On Time vs. LED Forward Current" (p4 de la doc que chacun est sensé avoir lu), tu peux constater que tu es très mal... car tu vas dissiper de la puissance plus longtemps durant la transition et donc chauffer plus et si tu regardes la courbe juste en-dessous "Typical Turn-On Time vs. Temperature", tu constateras que ça ne va pas s'améliorer, bien au contraire...


    Mais de toute façon:
    Citation Envoyé par Dadou7431 Voir le message
    Bonjour andre_teprom et merci pour la réponse,

    C'est sur que pour mon application un relais serait la solution, or la solution finale devra être très compacte et de préférence en CMS. Cet interrupteur sera utilisé en commutation sur la tension secteur, pour des courants pouvant allez jusqu’à 5A.
    ...
    Ton composant ne tiendra pas longtemps 5A, même s'il est bien piloté... (sauf si tu as la place de mettre un radiateur genre 0.5°C/W, ce qui ne semble pas être le cas)
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Je m’excuse c'était une faute de frappe ! Courant 0.5A, les pertes en transitions ne sont pas un problème car ce composant sera utilisé comme interrupteur commandé à distance, à raison de 10 fois maximum par journée.

  24. #23
    polo974

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    ce qui n'enlève rien au début du message...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Ba un peu si -_-, malgré l'utilisation en dehors de la datasheet, 10 manipulation sur 10 composants différents ==> Courant de commande minimum compris entre 3.3mA et 3.6mA, pas d’échauffement excessif au vue de la fréquence de transition ultra-lente. Tests réalisés en étuve à -50 (3mA) et 80°C ( 6mA), pas de problème... Température du système finale compris entre 10 et 35°C

    L'utilisation tel quel de ce composant pour du hachage serait, je vous l'accorde, très très risqué, pour mon système je ne vois pas de problème particulier

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dadou7431 Voir le message
    Ba un peu si -_-, malgré l'utilisation en dehors de la datasheet, 10 manipulation sur 10 composants différents ==> Courant de commande minimum compris entre 3.3mA et 3.6mA, pas d’échauffement excessif au vue de la fréquence de transition ultra-lente. Tests réalisés en étuve à -50 (3mA) et 80°C ( 6mA), pas de problème... Température du système finale compris entre 10 et 35°C

    L'utilisation tel quel de ce composant pour du hachage serait, je vous l'accorde, très très risqué, pour mon système je ne vois pas de problème particulier
    Non, non.
    Un test unique, ou même une série de tests en étuve, sur un composant ne permet pas de faire de telles conclusions sur une référence de composant, et ne permet pas même de faire de telles conclusions sur le composant testé lui-même. Note que si tes composants proviennent du même lot de fabrication (même wafers), il est normal de trouver des caractéristiques très voisines.

    Le rendement de la led comme des photo-diodes va diminuer avec le temps, augmentant le niveau du seuil.

    La seule manière de garantir le bon fonctionnement du composant est de lui fournir le courant spécifié. Cela peut fonctionner en deçà mais n'est pas garanti.
    C'est un bricolage (dans le mauvais sens du terme) que l'on ne peut conseiller sur un forum sérieux comme futura.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    http://fr.farnell.com/isocom/is621xs...iac/dp/1683244

    En prenant une telle référence on observe, pour le IS623 un courant max de 5mA. Il est cependant garantis fonctionnel (note2) pour des courant inférieur ou égale à ce courant If, mais recommandé de fonctionner aux moins à Ift = 5mA.
    Il me semble alors qu'il n'est pas tout à fait exclus de le faire fonctionner en dessous de cette valeur seuil.

    Qu'en pensez vous?

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dadou7431 Voir le message
    http://fr.farnell.com/isocom/is621xs...iac/dp/1683244

    En prenant une telle référence on observe, pour le IS623 un courant max de 5mA. Il est cependant garantis fonctionnel (note2) pour des courant inférieur ou égale à ce courant If, mais recommandé de fonctionner aux moins à Ift = 5mA.
    Il me semble alors qu'il n'est pas tout à fait exclus de le faire fonctionner en dessous de cette valeur seuil.

    Qu'en pensez vous?
    C'est exactement ce que je décris en post 18 et 20.
    Le fabricant à fait tout ce qu’il fallait pour être sûr à 100% que tous ses composant seraient déclenchés avec 5mA.
    Il y a toujours une dispersion sur les caractéristiques des composants, plus ou moins grande selon les efforts faits par le fabricant et le phénomène physique associé : lorsqu’on fabrique une résistance qui doit faire 1Ohm, elle peut en faire 0.9 ou 1.1.
    Lorsqu’on vend une résistance, on vend (en première approximation) un composant étiqueté comme ayant la valeur la plus probable. La résistance dont je parles plus haut, par exemple, sera étiquettée 1Ohm.
    Dans le cas du courant de déclenchement de l’optocoupleur, en revanche, la valeur la plus probable à peu d’intérêt. En effet, en gros, cette valeur signifierait seulement que 50% des composants seraient déclenchés avec cette valeur de courant et que 50% ne le seraient pas. Difficile de concevoir quoi que ce soit avec cela… Ce qui importe pour le concepteur c’est de connaitre la valeur du courant qu’il doit envoyer dans sa led pour être sûr à 100% que le composant sera déclenché.
    Lorsqu’il a conçu ses opto-coupleurs, le fabricant les a designés pour être déclenchés avec (par exemple) 3mA. Il sait (car il connait les caractéristiques de dispersion de ses moyens de production) que lorsqu’il va les fabriquer, 99% de ses composants seront déclenchés avec un courant compris entre 2 et 4mA. Il va donc tester ses composants (tous ou un échantillon représentatif, c’est selon) et se débarrasser des quelques qui ne seront pas déclenchés avec un courant de 4mA -- il n’y en aura pas beaucoup, moins de 1%. Il va ensuite tous les étiqueter 5mA max. Pourquoi 5mA et pas 4 ? Pour s’offrir une marge additionnelle, prenant par exemple en compte l’âge du composant, ses conditions exactes d’utilisation, sa température….
    Les valeurs chiffrées données sont assez fantaisistes, ils y a quelques raccourcis gratuits, mais le principe est le bon.

    Conclusion : lorsque tu achètes un tel composant, tu es sûr de le déclencher avec 5mA ou plus. En deçà... tu ne sais pas. Tester le composant sous 2mA et voir (par chance) qu'il se déclenche ne garantie même pas que ce sera toujours le cas, les conditions de vieillissement, de température... Faisant varier ses caractéristiques.

    J'espère à présent que c'est plus clair...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Dadou7431

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Ok je te remercie Antoine pour cette explication ! D'un point de vue personnelle après je trouve que le terme de courant de déclenchement MAX est très mal choisit -_-. A première vue on comprend ainsi que si on déclenche avec un courant supérieur à ce courant max on risque la destruction ou la détérioration prématuré du composant, faisant de l’électronique depuis quelques années c'est la première fois ou je suis face à une telle aberration...

    Les fabricants ! Maintenant on doit utiliser un composant au dessus de son courant max prescris dans la datasheet !

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Bonsoir,

    Pas simple à lire une datasheet

    Il faut bien séparer deux sections :
    - les "Absolute maximum ratings" qui sont les limites à ne pas dépasser pour garder le composant en bon état ;
    - les "spécifications" qui sont des données caractéristiques du composant, en décrivant le fonctionnement. Cette section traite du fonctionnement normal du composant, il n'y est (sauf cas particulier) pas question de limites à ne pas dépasser.

    Le terme "max" est bien choisi... à condition de le comprendre comme le comprend le composant.
    Tu le comprends comme "10mA est le courant max que je puisse appliquer à mon composant (sans le détruire)".
    Le fabricant lui, te dit "Le courant nécessaire pour déclencher le composant est au maximum de 10mA".
    Vu autrement : "le temps maximum pour aller en train de Nantes à Massy est de 2h30." Si tu dégages plus de 2h30 dans ton emploi du temps, tu es sûr de pouvoir faire le trajet. Si tu libères moins... On ne sait pas.
    La valeur minimale, quant à elle, se comprend comme le courant en deçà duquel le composant restera bien bloqué. "le temps minimum pour aller en train de Nantes à Massy est de 22minutes." Si tu dégages moins de 22minutes dans ton emploi du temps, tu es sûr d'être en retard.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    polo974

    Re : IGBT 4 quadrants ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    ...

    Conclusion : lorsque tu achètes un tel composant, tu es sûr de le déclencher avec 5mA ou plus. En deçà... tu ne sais pas. Tester le composant sous 2mA et voir (par chance) ...

    J'espère à présent que c'est plus clair...
    En fait, c'est par malchance...
    Et le montage tombe en marche (le contraire de tomber en panne...) lors des essais labo.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. onduleur 4 quadrants
    Par bul2512 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2015, 12h24
  2. hacheur 4 quadrants
    Par armelias dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2013, 08h09
  3. Choix driver IGBT / dissipateur IGBT
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2013, 08h50
  4. hacheur 4 quadrants
    Par invite7a926d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2012, 13h38
  5. convertisseur 4 quadrants
    Par invite5a383401 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.