J'ai bsoin d'une référence de tension fixe sur un circuit. J'ai donc monté un régulateur de tension de 5V, avec une capacité entre l'entrée et la masse et une autre entre la sortie et la masse.
Le circuit fonctionne sans problème sans le régulateur avec une référence imposée par un générateur extérieur. Il ne fonctionne plus depuis que le régulateur est monté. Je soupçonne la capacité d'entrée de poser problème.
Dans la datasheet, il est dit que cette capacité est est obligatoire seulement si le regulateur est placé à "une distance appréciable du "power supply filter".
Sachant que le circuit est alimenté par une batterie lipo, qu'est-ce que ce "power supply filter", et est-ce que je peux enlever cette capacité sans souci ?
Bonjour:
Alrors donc tu souhaite obtenir une tension en sortie de regulateur de 5 V ? Continue? Quel est ta tension d'entre ? ton regulateur est un 7805 ?
Merci d eme donner plus d'information pour repondre a ton probleme
Cordialement
Dj HAsttre
18/03/2006 - 10h59
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Re : capacités sur un régulateur
Bje Esboy,
Les capacités aux BORNES d'un régulateur (type 78xx)
sont là pour éviter toutes vélléités d'auto-oscillations
du dit circuit.
Vérifie tout de meme que la tension de SERVICE du condo d'entrée est au moins égale sinon plus, à la tension appliquer à l'entrée du régulateur.
Dernier point suivant le type de régulateur (low -drop, classique..) la tension d'entrée doit etre de qq volts supérieure à la tension de régulation.
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
18/03/2006 - 11h03
dj hasttre
Envoyé par f6bes
la tension d'entrée doit etre de qq volts supérieure à la tension de régulation.
Cordialement
Ca depend car par exemple le 7805 si je me souvien bien on peut varier entre 12 et 35V en entrée ( 12 je ne suis pas sur ) mais on peut aller jusqu'a 35 Volt certe il faudrat un gros radiateur pour ce type de montage a 35 V car il ya une sacrée disipation a faire je pense !
Cordialement
Dj HAsttre
18/03/2006 - 11h03
esboy
Alors, le régulateur est bien un 7805.
La tension d'entrée est aux alentours de 12V, mais peut varier entre 12,5V (lorsque la batterie est chargée) à un peu moins de 10V (lors de gros appels de courant).
Il n'y a pas de problème de dissipation thermique : le régulateur ne débitera pas de courant, il donne sur l'entrée d'un AO monté en comparateur. (sans compter que le montage est placé juste sous 4 hélices qui brassent vraiment l'air autour)
18/03/2006 - 11h10
dj hasttre
D'accord apres il faut ausi savoir jusqu'a conbien d'ampere ton montage en sortie de regulateur peut prendre car il est possible que si il te faut trop d'amperage que la pose d'un adiateur soit obliger
Je te mais si join un schema qui pour moi semblerais convenir si je ne me suis pas tromper on va attendre que quelqu'un confirme SCHEMA ICI
il y a juste a mettre un fusible de protection sur le 12V si tu le souhaite et pourkoi pas une diode qui servira aussi de protection
Cordialement
Dj Hasttre
18/03/2006 - 12h37
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Dj,
Esboy dit dans son message 6 que le débit est quasiment nul , donc pas de risque d'échauffement par dissipation.
L'entrée d'un régulateur (classique) doit etre à une tension
SUPERIEURE de 3 à 4 v de la tension régulée.
Donc Dj, avec 12 v en entrée le compte est largement bon.Disons qu'au minimum il faut 5+3 volts sur l'entrée
d'un 7805.
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
18/03/2006 - 15h15
esboy
tout à fait f6bes.
On a fait des essais avec et sans les capas. En fait, le circuit fonctionne à chaque fois, mais a un comportement différent de celui sans le régulateur.
Pour l'instant, cela me suffit, j'essaierai de comprendre ces différences de comportement quand le projet dans lequel tout cela s'inscrit me laissera plus de temps
Merci à vous.
18/03/2006 - 16h58
alex.com
Salut à tous, juste our info, il existe des régulateur dans la série 78/79XX dit "lowdrop" qui accepte jusqu'à 1V entre entrée/sortie. Il n'y aurait pas un problème de courant tiré sur le 7805 dans le cas de notre amis? Je sais que j'ai déja eu des 7805 qui se bloque simplement parceque tu met un trop gros condos derriere lui, il suffit d'un courant d'appel trop brute et il se frustre et libere pas les chevaux.
18/03/2006 - 18h22
esboy
Il n'y a pas de problème avec le régulateur, il sort la bonne tension, et on ne tire jamais de courant dessus.
En fait, je pensais que le circuit voyait les condansateurs comme une charge en parallèle de la charge normale, et que ça génait le fonctionnement normal. En fait, j'ai le même comportement sans les capas. Donc le problème vient d'ailleurs.
Mais comme je l'ai dit, je chercherai plus tard.
19/03/2006 - 12h07
HULK28
Salut,
met un scope en sortie de ton régulateur pour vérifier le signal qui en sort.
Si avec une alim externe tout fonctionne normalement il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec un 7805, sauf s'il y a une erreur de câblage.
Vérifie que tu n'utilise pas de tantale en condo car ceux-ci ont un appel de courant très élevé du fait de leur faible résistance interne.
Si tu as mis 100µ min en entrée et 100n en sortie cela doit marcher à coup sûr.
Moins en entrée c'est risqué car si tu as de la distance ton régulateur risque de décrocher, en sortie il est inutile de mettre plus de 100n sur ce modèle.
Le scope te donnera ta réponse.
HULK
19/03/2006 - 12h40
agriland
Bonjour,
Pour une reference de tention c'est pas plus simple d'utiliser une diode zener, une resistance et un condensateur?
19/03/2006 - 16h21
HULK28
Oui, si seulement esboy nous disait ce qu'il doit alimenter on serait fixés.
Car si son débit est réellement faible ça devrait suffir, mais si ce qu'il alimente réclame de la précision comme un capteur de mesure par exemple, ça n'ira pas.
HULK
19/03/2006 - 22h16
esboy
je n'alimente rien avec cette tension. J'ai juste besoin d'une tension fixe et connue en entrée d'un AO, alors que je n'ai que la tension d'une batterie qui varie, petit à petit à cause de la décharge, et avec des passages bas à cause d'appels de courant.