Capteur Effet Hall + PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Capteur Effet Hall + PIC



  1. #1
    Poulponaab

    Capteur Effet Hall + PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye actuellement de récupérer l'information issue de capteur à effet Hall positionné sur le stator d'un moteur pour le faire tourner.
    Mon problème est que mon micro ne voit pas les infos envoyés par les capteurs ou en tout cas ne les interprète pas ou mal.

    Je m'explique :

    Mon micro est alimenté en 3.3V et les capteurs en 15V.
    Les tensions admises sur les pins du micro qui sont analogique/digitale sont au max de 3.6V. Or lorsque je branche la sortie d'un capteur sur ces pins la tension est de 4V.
    Les tensions admises sur les pins du micro qui sont digitale seulement sont au max de 6V. Or lorsque je branche la sortie d'un capteur sur ces pins la tension est de 7V.
    La tension de sortie d'un capteur qui n'est reliée à rien est de 15V.

    Je pense que ces niveaux de tension trop élevés sont inutilisables par le micro.

    Lorsque la tension de sortie d'un capteur varie (passant de son max à 0V, ce qui correspond à un changement de polarité devant le capteur) mon micro ne réagit pas ( il est sensé activer 2 PWM parmi 6 mais n'en active aucune).

    J'ai essayé de mettre une résistance entre la sortie du capteur et le pin du micro (pour ajuster la tension) mais cela n'a rien changé.
    J'ai essayé de mettre une résistance de pull-up. Même résultat.

    Mon micro est un PIC18F27j53, ici la datasheet : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39964B.pdf
    Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la datasheet des capteur, ceux-ci sont issus des machines à laver de chez LG et leur référence est 6501KW2001A

    Je n'utilise pas d'interruptions pour récupérer ces infos ( en sachant que ça serait plus optimal) et je ne pense pas que l'erreur vienne du soft mais plutôt du hard.
    Auriez-vous des idées pour ajuster les niveaux de tensions ??

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Salut,

    ton PIC est peut etre mourru, à lui envoyer du 15V dans les dents sans protection...la tension de 4V ou 7V correspond à la tension de la diode de clamping.

    Tu ne décris pas ton application, donc au pif, tu mets un pont diviseur de tension, de telle manière à avoir au moins VIHmin (+ une marge) sur la patte de ton micro quand le capteur envoie un état haut.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Un lien WEB sur la datasheet du capteur ? une photo du circuit imprimé autour du capteur ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Poulponaab

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Merci pour vos réponses,
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ton PIC est peut etre mourru, à lui envoyer du 15V dans les dents sans protection...la tension de 4V ou 7V correspond à la tension de la diode de clamping.

    Tu ne décris pas ton application, donc au pif, tu mets un pont diviseur de tension, de telle manière à avoir au moins VIHmin (+ une marge) sur la patte de ton micro quand le capteur envoie un état haut.
    Donc d'après toi j'ai brûlé les pattes en questions de mon micro et pour palier au problème je dois mettre une résistance entre la patte de mon (nouveau) micro et la sortie du capteur c'est bien ça?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un lien WEB sur la datasheet du capteur ? une photo du circuit imprimé autour du capteur ?
    Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la datasheet des capteurs et les miens sont embarqués sur le stator d'un moteur aux emplacements prévus à cet effet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poulponaab

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Pour les capteurs j'ai pas trouver mieux que ça :http://diagramas.diagramasde.com/otr...renamiento.pdf

    Au p.50/51 du PDF ( ou p.48/49 du training manual) on a droit à quelques explications très succinctes sur le device en question.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Je les vois sur la page 34/94 (Wiring Diagram)
    Je les vois sur la page 70/94 (Main Board , le connecteur effet hall)
    Par contre, il semble qu'il n'y a que deux capteurs (curieux pour un moteur qui semble être un brushless)

    Tu veux récupérer le moteur ou changer la platine de commande avec du DIY ?
    Y a quelle tension sur les broches du connecteur (versus pin 5)?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Poulponaab

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je les vois sur la page 34/94 (Wiring Diagram)
    Je les vois sur la page 70/94 (Main Board , le connecteur effet hall)
    Certes mais je n'utilise pas la carte que l'on voit p.70 j'ai réalisé la mienne
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, il semble qu'il n'y a que deux capteurs (curieux pour un moteur qui semble être un brushless)
    Oui je sais pas comment ils arrivent à faire tourner l'ensemble avec seulement 2 capteurs. Pour ma part j'en ai rajouté un 3ème

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux récupérer le moteur ou changer la platine de commande avec du DIY ?
    Y a quelle tension sur les broches du connecteur (versus pin 5)?
    J'ai récupérer le moteur et fais ma propre carte, qu'entends-tu par DIY?
    Je lui donne du 15V sur le pin 5 directement depuis un LM7815.

    Rejoins-tu terriblement ( le monsieur du #2 hein ) sur le fait que les tensions que j'observe sont celles liées au diode de clamp? Je me suis renseigné sur le sujet et ça à l'air de coller
    Ce que je comprends pas par contre c'est que c'est sensé être une protection non? Du coup le pin est mourru ou pas mourru?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    Oui je sais pas comment ils arrivent à faire tourner l'ensemble avec seulement 2 capteurs. Pour ma part j'en ai rajouté un 3ème
    Quelle référence ? C'était possible mécaniquement ????
    qu'entends-tu par DIY?
    Do It Yourself
    et ça à l'air de coller
    Oui
    Ce que je comprends pas par contre c'est que c'est sensé être une protection non?
    ?
    Du coup le pin est mourru ou pas mourru?
    Dieu seul le sait ! Tout dépend du courant qui a circulé dedans
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Poulponaab

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Oui c'est possible le rotor s'enlève (presque) facilement et après vu que j'ai le même modèle de device qui inclut 2 capteurs j'en ai brancher seulement un sur les 2 pour arriver à mon total de 3 capteurs cf PHOTO


    La référence c'est la même que j'ai donné précédement à savoir 6501KW2001A mais impossible de trouver ne serait-ce qu'un note sur le device
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Un capteur à effet Hall, c'est généralement (toujours?) une sortie Collecteur Ouvert (sinking current)
    http://www.farnell.com/datasheets/1702865.pdf
    Donc , on ne mesure rien sur la sortie si il n'y a pas une résistance de PullUP sur la sortie
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    terriblement

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un capteur à effet Hall, c'est généralement (toujours?) une sortie Collecteur Ouvert (sinking current)
    Donc , on ne mesure rien sur la sortie si il n'y a pas une résistance de PullUP sur la sortie
    Oui mais le monsieur à bien parlé de 15V en sortie quand relié à rien, avec une chute de tension quand relié au PIC, ce qui laisse suggérer qu'il y a encore un minimum d'électronique dedans.

  13. #12
    Poulponaab

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos précisions Donc le pont diviseur semble être la solution.

    Je fais :
    signal ------R1------R2------GND et je relie le pin de mon PIC entre R1 et R2.

    Pour les valeurs la formule est :

    Vs= Ve*[R2/(R1+R2)] ce qui donne ici : 3 = 15*[R2/(R1+R2)] => R2/(R1+R2) = 1/5

    Donc en prenant R1= 4K et R2= 1K c'est good

    Merci encore !

  14. #13
    terriblement

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Prends des valeurs un peu plus grandes pour R1 et R2, tu peux les doubler.
    Pense aux tolérances des R, et à l'éventuelle variation de ton 15V.

  15. #14
    Poulponaab

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Ok merci des conseils !

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    signal ------R1------R2------GND et je relie le pin de mon PIC entre R1 et R2.
    sauf si c'est une sortie collectreur ouvert comme le prescient DAUDET78
    alors

    +15V ---R3--------Output signal -----------R1----|-----R2------GND et je relie le pin de mon PIC entre R1 et R2.


    R3= 2,2k
    R1= 8.2K
    R2= 2.7K
    Dernière modification par paulfjujo ; 24/09/2015 à 14h14.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Capteur Effet Hall + PIC

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    sauf si c'est une sortie collectreur ouvert comme le prescient DAUDET78
    alors

    +15V ---R3--------Output signal -----------R1----|-----R2------GND K
    Non, si c'est vraiment du CO :
    Liaison direct entre le capteur et l'entrée du µC
    Sur l'entrée du µC une pullUP au Vdd de 3,3K
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. qu'est ce qu'un capteur a effet hall ?
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 15h03
  2. Capteur à effet Hall
    Par invitec8adb680 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 14h01
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
  4. Capteur à effet Hall
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 22h53
  5. capteur a effet d'hall???
    Par inviteb0a7a7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2004, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.