Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED



  1. #31
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Volontairement ?

    Pas plus qu'avec les halogènes ! C'est quoi qui te faisait dire qu'il avait une sécurité ?

    Tu es vraiment un iconoclaste brise tout !
    Hello Daudet, ...de retour.
    Oui volontairement, convertisseur suicidé parce qu'il faut bien savoir si la sécurité fonctionne ou pas.
    C'est essentiel dans tout montage qui va se planquer dans nos maison pour y mettre le feu.
    Des électriciens qui vont faire des montages inadéquats, il va y en avoir des moulons, vu que ce type d'alim coûte 3,5e contre 27e pour une alim led de même puissance.

    Avec des halogènes, la sécurité fonctionne. l'alim s'arrête.
    quand j'enlève la pince, l'alim reste arrêté.
    si je coupe le secteur et le rétablit, ça remarche.

    Quand j'ai refais la même chose avec la charge led. l'alim a grillé. Donc c'est pour cette raison que je l'ai mentionné puisque ce n'était pas normal.

    Pour le reste, c'est mon métier de savoir si le matériel fait ce qu'il dit. Donc, faut aller aux limites. Là le cas est particulier. l'alim n'est pas faites pour l'usage qu'on en fait. J'étais curieux de savoir si une application parallèle était possible ou pas.
    Et comme tu l'as justement soupçonné: Plus rien ne fonctionne normalement.

    -----

  2. #32
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre je n'explique pas , à la descente de la sinusoïde, que l'oscillateur reste à fréquence raisonnable. Comme le convertisseur a été suicidé, on ne saura jamais.
    Pas de soucis, on peut continuer
    J'en ai d'autres du même modèle, exactement les mêmes..
    Donc je fais quoi ? 40wled en charge et je post oscillogramme ? ou des charges différentes ?

  3. #33
    Montd'est

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Avec des halogènes, la sécurité fonctionne. l'alim s'arrête.
    ......................
    Quand j'ai refais la même chose avec la charge led. l'alim a grillé.
    J'ai de gros doutes sur la validité d'un pareil essai...

    Dans les 2 cas un court-circuit provoque en théorie une tension quasi nulle en sortie et une une surintensité ( quelque soit la charge ) Alors pourquoi 2 résultats différents ? Moi je crois plutôt à "un coup ça passe un coup ça casse".
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #34
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Moi je crois plutôt à "un coup ça passe un coup ça casse".
    C'est pas ce que dit le fabricant ...

  5. #35
    georges1806

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Bonsoir
    L'électricien est donc venu lundi dernier, il a installé les transfos dont je vous ai parlé (12 en tout) et les les lampes LED 6,5W.Il a allumé tout ça et tout allait bien pendant 5 minutes et puis les lampes se sont mises à clignoter grave, un vrai sapin de noël.Le gars a vite éteint tout ça avant que les lampes ne grillent puis appelle son patron pour lui faire part de ce problème et celui-ci lui répond que à l'évidence les transfos ne sont pas adéquates pour ces ampoules et qu'il fallait soit conserver les transfos et mettre des ampoules de 10W chacune soit conserver les ampoules de 6,5W et mettre des transfos de je ne souviens plus de quelle valeur. Qu'en pensez vous?

  6. #36
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par georges1806 Voir le message
    Bonsoir
    L'électricien est donc venu lundi dernier, il a installé les transfos dont je vous ai parlé (12 en tout) et les les lampes LED 6,5W.Il a allumé tout ça et tout allait bien pendant 5 minutes et puis les lampes se sont mises à clignoter grave, un vrai sapin de noël.Le gars a vite éteint tout ça avant que les lampes ne grillent puis appelle son patron pour lui faire part de ce problème et celui-ci lui répond que à l'évidence les transfos ne sont pas adéquates pour ces ampoules et qu'il fallait soit conserver les transfos et mettre des ampoules de 10W chacune soit conserver les ampoules de 6,5W et mettre des transfos de je ne souviens plus de quelle valeur. Qu'en pensez vous?
    Bonsoir Georges,
    Je t'ai écrit un courrier en message personnel pour te prévenir que tu avais eu raison de te méfier et qu'il y avait un vrai problème.
    les led ne peuvent être alimentées que par un transfo à led et rien d'autre.
    C'est pas une question de puissance des led qui changera grand chose.
    à partir du post#23 tu as les tests effectués qui le prouvent.
    Donc tu ne te laisses pas faire et tant que tu n'as pas des transfos marqués led, tu es en droit de ne rien payer.

    de la même façon si ton éclairage est principalement à LED, tu dois exiger des lampes du groupe 0 ou 1. C'est lié à ta profession.
    Mais ça je te l'avais déjà dit.

  7. #37
    Montd'est

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    les led ne peuvent être alimentées que par un transfo à led et rien d'autre.
    Quelques ajustages pour que notre ami ne confonde rien car c'est pas ultra juste sans vouloir t'offencer:

    Si des spot à LED "12V" à culot GU5.3 voir GU4 sont indiqués comme étant utilisable en DC ou en AC, on peut les alimenter avec soit un vrai transformateur ferromagnétique ( truc lourd, "ancien" mais très fiable au passage ) soit avec un convertisseur secteur > 12 V continus. je veux dire par là qu'il n'y a pas à avoir un truc "spécial pour LED" pour que tout aille bien !

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    transfo à led
    est un terme impropre et peut même prêter à confusion dans le cas des spot à LED. Ca peut faire penser à un convertisseur à courant constant, prévu pour alimenter des LEDs nues.
    Or si tu raccordes une alim à courant constant sur des spots à LED (à convertisseur intégré), croyant bien faire avec une "alim spéciale LED" tu risques de cramer le(s) spots par surtension selon la tension que peut présenter le convertisseur à courant constant.

    Bon, tu le sais sans doute, mais je voudrais pas que notre amis confonde un truc.

    Et attention à L'IRC d'ailleurs, je crois pas que ça a été dit. si il tombe à 65 les clients pourraient fuir...
    Pour imiter la température de couleur des lampes halogènes, il faut prendre des spots "3000 K" ( kelvin)
    Dernière modification par Montd'est ; 01/10/2015 à 02h31.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #38
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Quelques ajustages pour que notre ami ne confonde rien car c'est pas ultra juste sans vouloir t'offencer:

    Si des spot à LED "12V" à culot GU5.3 voir GU4 sont indiqués comme étant utilisable en DC ou en AC, on peut les alimenter avec soit un vrai transformateur ferromagnétique ( truc lourd, "ancien" mais très fiable au passage ) soit avec un convertisseur secteur > 12 V continus. je veux dire par là qu'il n'y a pas à avoir un truc "spécial pour LED" pour que tout aille bien !



    est un terme impropre et peut même prêter à confusion dans le cas des spot à LED. Ca peut faire penser à un convertisseur à courant constant, prévu pour alimenter des LEDs nues.
    Or si tu raccordes une alim à courant constant sur des spots à LED (à convertisseur intégré), croyant bien faire avec une "alim spéciale LED" tu risques de cramer le(s) spots par surtension selon la tension que peut présenter le convertisseur à courant constant.

    Bon, tu le sais sans doute, mais je voudrais pas que notre amis confonde un truc.

    Et attention à L'IRC d'ailleurs, je crois pas que ça a été dit. si il tombe à 65 les clients pourraient fuir...
    Pour imiter la température de couleur des lampes halogènes, il faut prendre des spots "3000 K" ( kelvin)
    Moi non plus je ne veux pas t'offenser et tu n'es pas dans l'ultra juste d'autant plus que ça fait plusieurs fois que tu interviens sur les termes utilisés.
    Tu utilises pour l'électricité des termes d'électroniciens.
    Ce sont des métiers différents, mêmes s'ils se rejoignent un peu parfois.

    Donc l'appareil utilisé en électricité présenté dans ce post avec son capot fermé et ses bornes de raccordement s'appelle un transformateur électronique, dit aussi transformateur halogène.
    Un appareil qui alimente les led s'appelle transformateur pour led ou driver et c'est marqué clairement sur le capot.
    aucune autre bidouille tolérée.

    Et comme l'a bien précisé DAUDET, le machin qui est sous le capot s'appelle un convertisseur car c'est quand on soulève le capot qu'on passe du monde des électriciens au monde des électroniciens.
    En électricité, il n'y a pas de convertisseur 12v continu en électricité marqué pour usage led.
    Je sais pas d'où tu sors ça. Tu as des refs de fabricants reconnus ?

    Pour en venir au transformateur ferro', ça fait + dix ans qu'on en trouve plus au comptoir des électriciens, hors commande spéciale. Finito. Donc je ne vois pas même pas l'intérêt d'en parler.

    Pour la couleur lumière, le milieu de la mode dont la coiffure fait partie, ne cherche pas à reproduire des truc vieux dépassés.
    ils sont à la pointe de l'épée.
    La tendance actuelle mode est lumière du jour avec une pointe de rosé.
    Donc c'est 3500°K et 4000 qui sont dans leur choix à 1000lum/m²
    D'où l'intérêt de faire attention au groupe
    le 2700 c'est total has been et bon pour un lieu de repos, de concentration, de recueillement, d'habitation.

    Donc, et toujours sans vouloir t'offenser, tu vérifies que tu es dans le juste avec des sources à l'appuis avant de me reprendre et de poster des infos qui vont embrouiller Georges pour rien du tout.

    J'espère qu'on reste copains quand même./

  9. #39
    georges1806

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Je viens de recevoir les nouveaux transfos que l'électricien va m'installer.Voici les informations techniques de ceux ci en pièce jointe. Sont ils conformes ceux là?
    Merci
    Lien image externe supprimé
    Dernière modification par Antoane ; 01/10/2015 à 13h19. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  10. #40
    georges1806

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Voici en pièce jointe le nouveau transfo que l'électricien va installer à la place de celui qui n'était pas adéquate précédemment
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Montd'est

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Tu utilises pour l'électricité des termes d'électroniciens.
    Du délir, j'utilises des termes qui désignent proprement le matériel en question c'est tout, ce que tu dis ça porte un nom, ça s'appel de l'abus de langage.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    transformateur électronique
    C'est une bêtise, point final, un transfo c'est uniquemement le composant avec les enroulements. Un vocabulaire différent pour les 2 métiers... un blague ! un vocabulaire précis et juste, c'est tout.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Un appareil qui alimente les led s'appelle transformateur pour led
    Sauf qu'un transformateur à proprement parler délivre de l'alternatif; ce qui ne va pas avec les LEDs nues et qui ne fait que montrer encore une fois que le terme n'est pas bon.
    Quand je prends un transfo 12 Vac / 50 Hz, pour alimenter des spots à convertisseur intégrés, j'appel surement pas ça un "transformateur pour led" mais un transformateur tout court et qui n'est pas spécifique aux LEDS.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Et comme l'a bien précisé DAUDET, le machin qui est sous le capot s'appelle un convertisseur car c'est quand on soulève le capot qu'on passe du monde des électriciens au monde des électroniciens.
    Ouè, donc si je te suis bien en ouvrant le capot, l'appareil ne change absolument pas techniquement, mais miraculeusement il change de nom...

    Toi c'est: "le matériel changerait de nom selon qu'on est électricien ou électronicien."
    Moi c'est plus:"tel matériel porte un unique nom précis et correct d'un point de vu technique"



    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Pour la couleur lumière, le milieu de la mode dont la coiffure fait partie, ne cherche pas à reproduire des truc vieux dépassés.
    J'ai juste dit que pour reproduire l'aspect halogène il fallait 3000 K, si il veut faire autre chose aucun souci, c'est une question de gout perso.
    La mode... Si t'as une déco avec des boiseries et des meubles en bois et ce genre de chose, 4000 K n'est surement pas le meilleur choix pour les mettre en valeur...


    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    tu vérifies que tu es dans le juste
    J'ai déjà tout juste, avec ton soi-disant "double vocabulaire" en fonction du métier, tu te discrédites déjà instantanément.

    Rien que ça "transformateur halogène" en français, c'est n'importe quoi. "transfo pour lampes halogènes" lamentable

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    En électricité, il n'y a pas de convertisseur 12v continu en électricité marqué pour usage led.
    incompréhensible
    Dernière modification par Montd'est ; 02/10/2015 à 03h00.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #42
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par georges1806 Voir le message
    Voici en pièce jointe le nouveau transfo que l'électricien va installer à la place de celui qui n'était pas adéquate précédemment
    Bonjour Georges,
    oui c'est parfait.
    Cette fois ci ça va aller.
    Il est fait pour de la lampe led celui là.
    Et la doc montre qu'il est faible bruit (électrique) et peu d'ondulations.
    Ton électricien respecte bien l'obligation selv et une réserve de puissance pour chaque lampe.
    C'est parfait et conforme à la norme.
    problème résolu.
    Georges, je te remercie pour ton intervention qui a allumé une lumière (sur les transfos) et tu as eu une bonne intuition.
    Juste un dernier mot.. les lampes led changent la perception des couleurs.. attention au teintes des colorations.
    à bientôt sur d'autres fils

  13. #43
    greenislander

    Redresser un transfo 12V AC vers 12V DC

    Bonjour à tous

    Je suis en train de mettre en place un ruban LED multicolor autours d'un cadre.

    Le petit problème, c'est que l'alim est de type à brancher sur une prise et non à câbler, ce qui m'impose d'ajouter une prise murale, d'avoir le transfo (très disgracieux) qui déborde, etc...

    J'ai donc le choix de remplacer l'alim d'origine par 2 alim de 7 w en 12V DC (en parallèle), ce qui peut se faire, mais prend relativement de la place. J'ai besoin de 12,8 watt de puissance en 12V DC pour le ruban de LED.

    L'autre serait de prendre une alim pour Halogène qui supporte 20-60w dans le même volume qu'une seule alim 7w en 12V DC. Il semble donc qu'un pont redresseur/régulateur en sortie pourrait résoudre le problème sous un volume réduit. (enfin c'est l'idée).

    Je n'y connais pas grand chose en électronique, l'idéal serait que je puisse commander via internet. Le raccordement en revanche, à vis ou à souder, ne me pose pas de problème. Je préfère surdimensionner (dans les limites du raisonnable) que d'avoir un pont qui risque de chauffer (si j'ai bien lu les post).

    Qui pourrait me donner une référence d'un petit pont redresseur régulateur qui pourrait d'une part me stabiliser ma sortie à 12 V DC (est ce indispensable ? l'alim est sensée sortir du 11,5 AC), d'autre part redresser mon AC en DC.

    Une dernière question, un pont redresseur influence t il le voltage d'entrée, ou ressort il la même tension en la convertissant simplement en DC ?

    Merci d'avance de vos conseils et suggestions

    Greenislander
    Dernière modification par greenislander ; 20/10/2015 à 17h56.

  14. #44
    romulus123

    Re : Redresser un transfo 12V AC vers 12V DC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par greenislander Voir le message
    J'ai donc le choix de remplacer l'alim d'origine par 2 alim de 7 w en 12V DC (en parallèle), ce qui peut se faire, mais prend relativement de la place. J'ai besoin de 12,8 watt de puissance en 12V DC pour le ruban de LED.
    Pourquoi ne pas utiliser une petite alim 12V DC / 15W (ou 25W) ? Par exemple une MeanWell RS-15-12...

    L'autre serait de prendre une alim pour Halogène qui supporte 20-60w dans le même volume qu'une seule alim 7w en 12V DC. Il semble donc qu'un pont redresseur/régulateur en sortie pourrait résoudre le problème sous un volume réduit. (enfin c'est l'idée).
    NON !... Lis les messages précédents...

    Le ruban ne va même pas s'éclairer, la plupart des alimentations électroniques pour halogène démarrent seulement à partir de 20W de charge.

    Une dernière question, un pont redresseur influence t il le voltage d'entrée, ou ressort il la même tension en la convertissant simplement en DC ?
    Il y a une chute de tension dans le pont (=> 2X tension de seuil d'une diode pour un redressement en pont/double alternance).
    Dernière modification par romulus123 ; 20/10/2015 à 18h17.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #45
    greenislander

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Salut à tous

    Un transformateur, c'est une conversion d'un primaire vers un secondaire via des enroulements en cuivre verni, et ça ne fonctionne qu'en alternatif. Il peut parfaitement ne pas changer la tension entre l'entrée et la sortie (transformateur d'isolation qu'on trouve sur les prises de rasoir dans les salles de bain). S'il change la tension, il est réversible. Un transfo 110/220 est aussi un transfo 220/110. Il y a deux fois plus d'enroulement d'un côté que de l'autre (je schématise). On pourrait sans doute l'appeler un transfo 1 pour 2, sous réserve d'une intensité appropriée, il transformerait tout aussi bien du 12V AC en 24V AC, ou l'inverse

    La question
    Le convertisseur/transformateur LED serait il une alimentation à découpage, que certains appellent (sans doute improprement) transformateur électronique ?

    Merci d'avance de vos réponses

    Bien d'accord, Montd'est, c'est une bonne habitude que d'appeler les choses par leur nom, cela évite les dialogues de sourds. D'où la question ci-dessus.
    Boonjour, l'électronique, c'est de l'électricité aussi, mais en courant faible.

  16. #46
    Boonjour13

    Re : Redresser un transfo 12V AC vers 12V DC

    Bsr,
    Citation Envoyé par greenislander Voir le message
    J'ai besoin de 12,8 watt de puissance en 12V DC pour le ruban de LED
    L'alim en photo proposée par Georges1806 dans le post#40 est tout a fait appropriée pour ton application.
    Tu peux éventuellement en choisir une plus puissante (20W)

    Citation Envoyé par greenislander Voir le message
    L'autre serait de prendre une alim pour Halogène qui supporte 20-60w dans le même volume qu'une seule alim 7w en 12V DC. Il semble donc qu'un pont redresseur/régulateur en sortie pourrait résoudre le problème sous un volume réduit. (enfin c'est l'idée).
    Si tu lis les post#19 à #26 de ce fil, Daudet a prouvé que ce type d'alim ne convient pas aux leds et pose même un problème de sécurité et de départ de feu en cas de défaillance des leds.

  17. #47
    greenislander

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Bonjour

    Cette alim ELT me semble correspondre parfaitement à mon besoin (puissance et dimension)..ça m'évitera de devoir redresser une alim en alternatif.

    Chez qui peut on la commander par internet ?

    Merci d'avance

  18. #48
    Boonjour13

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Citation Envoyé par greenislander Voir le message
    Chez qui peut on la commander par internet ?
    Les règles du site n'autorisent pas l'indication de marchands.
    Mais an googlant avec la marque et la référence qu'on voit très bien sur la photo, vous trouverez quantité de distributeurs.

  19. #49
    greenislander

    Smile Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Merci à tous

    J'ai contacté le fabricant pour savoir chez qui la commander par internet.

    Elle n'est pas très volumineuse, mais si quelqu'un en connait une encore plus petite (pour sortir 15 watts, l'alim fournie avec le ruban LED sort 14 watts), je suis preneur.
    Celle ci fait 29x34x110, c'est pour une intégration, l'idéal serait une extra plate 10/12 mm par 25 de large. même si elle est un peu plus longue.
    Si non, celle ci fera la rue michel

    La bidouille, c'est bon quand il n'y a pas de solution "toute roulée", je préfère de beaucoup acheter le produit approprié

    Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre

    Greenislander

  20. #50
    greenislander

    Re : Un transformateur pour lampes halogène est il fonctionnel pour une lampe LED

    Merci Insatiable

    Désolé, je ne savais pas pour la règle (pas de marques), à défaut, une photo de l'alim de mes rêves ne dérogerait pas à la règle (sourire). ensuite, je remonterai la piste.

    Salutations à tous

    Greenislander

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Changer un transformateur de lampe halogène
    Par xxch dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2014, 12h08
  2. Différents variateurs ? pour lampes halogène
    Par dudu-24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 22h33
  3. Transformateur Lampe Halogène HS (besoin d'aide)
    Par invite98938063 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2010, 15h05
  4. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 14h55
  5. transfo pour lampes halogene
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.