Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas



  1. #1
    lotinus

    Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas


    ------

    Bonjour,


    je viens demander un peu d'aide.
    J'ai fait l'acquisition d'un rameur datant de 2004. Ce rameur est équipé d'un compteur. L'affichage de ce compteur fonctionne lorsqu'il est alimenté.
    Son utilisation principale, elle, ne fonctionne pas : il ne compte rien du tout
    Suite au démontage du compteur, j'ai découvert que l'ancien propriétaire avait modifié l'alimentation du circuit : une pile 9v contre 2 piles d'1,5v à l'origine. (Et des soudures horribles...)

    Le principe de comptage est réalisé par 2 aimants : 1 fixe, et un mobile qui passe devant l'autre à chaque coup de rame. J'ai rapproché les 2 aimants au maximum.
    J'ai ressoudé comme j'ai pu la prise sur laquelle se branche le fil qui doit relier l'un des 2 aimants à la carte électronique. La soudure du bornier avait été arrachée de la piste, d'où ma réparation de fortune et le coup de pistolet à colle chaude très cracra pour solidifier le tout.

    Après cette première réparation, aucun changement. L'écran s'allume, les boutons fonctionnent, mais aucun comptage.

    Je me suis aussi aperçu, après, qu'une des résistances avait l'une de ses pattes sectionnée.
    Je vous passe les détails mais je n'ai plus de fer à souder sous la main.

    Mes questions sont les suivantes :
    - cette seule résistance peut-elle être à l'origine de la panne?
    - cela me semble très compliqué d'accéder au côté piste sous l'écran à cristaux liquides : est-il démontable? Cela vous semble jouable de "ponter" la résistance sur elle même coté "composants"?
    - l'alimentation 9v VS 1,5v a-t-elle pu griller un composant? Le(s)quel(s)?
    - quoi vérifier et comment (j'ai un multimètre 1er prix, sans même la fonction "contact sonore"?

    Je vous livre photos (limitées à 5) et documentation du rameur et de l'ordinateur/compteur
    Merci de vos pistes de réflexion.
    20151003_140454.jpg20151003_140510.jpg20151003_140902.jpg20151003_140909.jpg20151003_140616.jpg

    -----

  2. #2
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    ci-joint la documentation fabricant et le reste des photos "zoom composants"
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    hello,
    rend le au vendeur SANS TOUCHER à RIEN on ne peut prévoir les dégâts qu'ont créé le survoltage

  4. #4
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Bonjour,

    cette option n'était pas vraiment dans mes questionnements. Il est sûr qu'au prix ou je l'ai acheté et compte tenu du fait que j'ai bien vu en l'achetant que le compteur ne comptait pas, il n'est pas envisageable de le rendre au vendeur.
    Mais merci quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Bonjour,
    y'a un truc de très probable, la patte ne s'est pas coupée seule.
    Bonne ou mauvaise, le coupeur fou avait une idée derrière la tête, ça va peut-être avec la "conversion" au 9v.

    et
    fais une bonne photo de l'"aimant" fixe, qui n'en est probablement pas un.
    Essaie de promener un (autre) aimant puissant devant, et vois si ton compteur compte.

    et
    tu as recollé une prise, mais quid des connexions électriques ?

    Bonne chance

  7. #6
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Bonjour. Merci pour ces quelques pistes. J'ai tenté de lier la résistance coupée avec une petite pince croco. Du coup j'ai peut être mal agi sur ce coup là. J'avais pas pensé à une coupure volontaire. ..

    Pour la prise je l'ai collé après avoir refait les soudures. On les voit sur une des photos (les 3 points reliés par un fil).
    Je fais les photos côté "aimants" et test avec un aimant puissant comme suggeré cet après midi.

  8. #7
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Voici les photos de l'aimant. J'ai pu démonter facilement celui qui est raccordé au circuit. L'autre est beaucoup plus difficile d'accès (disons qu'il faut démonter beaucoup, beaucoup d'autres pièces...)20151004_134014.jpg20151004_134049.jpg20151004_134129.jpg

    Avec un aimant puissant devant celui raccordé au circuit, cela ne change toujours rien...

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Bonjour, la pièce en photo en post #7 est un ILS collé dans un boitier , il est peut être cassé, en tendant l'oreille, on peut entendre sa fermeture en approchant un aimant

  10. #9
    tchitchou

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Ton multimètre mesure les résistances ? (les ohms)
    Mets un bel aimant sur l'ILS et vois si tu as bien une valeur proche de zéro entre les deux fils.
    Tu peux les suivre et faire la mesure entre les deux soudures où ils arrivent sur la carte.

  11. #10
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Bonsoir,

    effectivement, j'entends un léger cliquetis au passage d'un aimant sur l'ILS
    ET, la résistance passe de 1 à 0.

    Donc d'après vos précieuses information ILS hors de cause.
    J'ai vérifié aux bornes de la prise et sur les contacts sur le circuit imprimé.

    Il semble qu'il faille chercher ailleurs, mais j'apprends des choses

  12. #11
    tchitchou

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Citation Envoyé par lotinus Voir le message
    Bonsoir,

    effectivement, j'entends un léger cliquetis au passage d'un aimant sur l'ILS
    ET, la résistance passe de 1 à 0.

    Donc d'après vos précieuses information ILS hors de cause.
    J'ai vérifié aux bornes de la prise et sur les contacts sur le circuit imprimé.

    Il semble qu'il faille chercher ailleurs, mais j'apprends des choses
    Sauf si tu avais la chance que le souci vienne de l'aimant du rameur qui soit mal placé.. et qui ne donnerait pas les mêmes effets..

    Sinon, faut se tourner vers la carte, et ptet cette transformation dont tu parlais dans ton message initial.

  13. #12
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Le test a été effectué avec l'aimant d'origine et un aimant de remplacement. Avec ce dernier, les informations sont bien transmises sur le circuit (changement de valeur de résistance). Cela semble laisser entendre que le problème vient d'après, sur la carte, et non de l'un ou l'autre des aimants/ILS.

    Sur la carte, que pourrais-je vérifier selon vous?

  14. #13
    tchitchou

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Si les pointures en électronique ne se manifestent pas, ça va être difficile..

    Ceci étant dit, quand ça fonctionne, ça affiche quoi ? (+ et - servent à quoi ?)
    Un compteur de VTT ne ferait pas l'affaire ?

  15. #14
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Ceci étant dit, quand ça fonctionne, ça affiche quoi ? (+ et - servent à quoi ?)
    Un compteur de VTT ne ferait pas l'affaire ?
    Bonsoir,
    L'écran affiche tout les champs à 0. D'expérience sur un autre rameur, le temps se lance lorsque l'ordinateur détecte des mouvements. Idem pour le nombre de coup de rame, la fréquence des coups de rame, les calories perdues etc. C'est ce qui m'avait amené à incriminer les capteurs/aimants/ILS.
    Les + et - servent à naviguer dans les différents item et faire des réglages sur ce qui est paramétrable.

    Un compteur VTT ne cherche pas à compter le nombre de "coup de pédales", ni la fréquence de pédalage. Cette idée me semble donc inadapté pour cet usage "aviron/rameur".

  16. #15
    tchitchou

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Citation Envoyé par lotinus Voir le message
    Un compteur VTT ne cherche pas à compter le nombre de "coup de pédales", ni la fréquence de pédalage.
    Ben... Pourtant, c'est la distance parcourue, et la vitesse, à un coef près, je crois humblement.

    Bonne soirée

  17. #16
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    bonsoir
    le capteur, sur un rameur d'appartement, n'est pas fixé sur la roue qui tourne, mais sur un bras articulé, déclenché à chaque "tirage de corde". Le réglage d'un compteur de vélo se fait par rapport au diamètre de la roue du vélo sur laquelle est fixé l'aimant (et l'ordinateur fait ensuite ses calculs).

    Sur un rameur j'imagine que l'ordinateur convertit la fréquence de passage d'un aimant sur l'ILS et le converti en distance avec un coefficient inconnu.
    Pour ma part l'équivalent distance m'importe assez peu. Je serai plus intéressé par les fréquences (maxi et moyenne), et le nombre de "coup de rames".

    Si personne ne voit quoi d'autre vérifier,
    Pensez-vous qu'il existe encore des "professionnels" capable de diagnostiquer, voire réparer ce type de carte? Et pour un prix inférieur au remplacement par du neuf?

  18. #17
    tchitchou

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Citation Envoyé par lotinus Voir le message
    Pour ma part l'équivalent distance m'importe assez peu. Je serai plus intéressé par les fréquences (maxi et moyenne), et le nombre de "coup de rames".
    Salut, je sens que la soluce compteur de VTT ne te séduit pas, mais pour le nombre de coups de rame, tu l'aurais en programmant le compteur de VTT en donnant comme périmètre de la roue : 1m.

    Bonne soirée.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Bonsoir,
    Tout à fait d'accord avec tchitchou.
    Nombre de coup de rame <=> distance parcourue ;
    Fréquence de pagayage <=> vitesse (moyenne/instantanée/pic).

    Citation Envoyé par lotinus Voir le message
    Pensez-vous qu'il existe encore des "professionnels" capable de diagnostiquer, voire réparer ce type de carte?
    Très probablement.
    Et pour un prix inférieur au remplacement par du neuf?
    Héhéhé.
    Très probablement pas
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Effectivement je suis pas trop séduit par le compteur vélo, je suis démasqué
    Sur celui que j'ai eu entre les mains, on ne pouvait paramétrer le diamètre de la roue comme on voulait. Les valeurs étaient comprises dans une fourchette représentative de la palette de diamètres réels des roues de vélos existant sur le marché. Et à ma connaissance, pas de roue de 1 m de diamètre
    Mais je n'ai pas eu tous les compteurs entre les mains...

    Le fabricant Kettler vends le compteur seul quelque chose comme 80€. Bon, autre le fait qu'il demande/impose la facture d'achat de l'appareil que je n'ai pas bien évidemment, je trouve cela ballot sur le principe vu la valeur des composants présents sur la carte.
    Mais encore faudrait-il savoir lequel/lesquels sont responsables du dysfonctionnement.

  21. #20
    tchitchou

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Citation Envoyé par lotinus Voir le message
    Et à ma connaissance, pas de roue de 1 m de diamètre
    J'avais écrit périmètre.

    Faudrait étudier les spécifications des candidats.
    Mais bon, si t'es pas séduit...
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/10/2015 à 21h47. Motif: Réparation crochets []

  22. #21
    tchitchou

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Faudrait étudier les spécifications des candidats.
    C'est vrai que c'est pas toujours écrit..
    Mais chez amazon, par exemple, il y a un compteur de VTT avec une doc un peu plus détaillée et qui accepte de 1 à 399cm de périmètre.

  23. #22
    lotinus

    Re : Ordinateur rameur s'affiche mais ne compte pas

    Pour avoir regardé d'un peu plus près le mouvement du bras articulé comprenant l'ILS, ce dernier reste devant l'aimant (fixe lui) tant que la corde est sous tension. C'est à dire tant que le gars ou la fille pousse sur les jambes et tire sur les bras, vers l'arrière. A mon avis ce temps continue devant l'aimant sert à l'ordinateur pour les différents calculs d'indicateurs paramétrés.

Discussions similaires

  1. LCD 4x16 qui s'allume mais n'affiche que des carraux
    Par wess26 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2015, 15h51
  2. mon ordinateur portable s'allume mais n'affiche rien, HELP
    Par chahreddine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2015, 20h58
  3. mon ordinateur portable s'allume mais n'affiche rien
    Par taleb404 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 20h41
  4. Ecran HP s'allume mais n'affiche pas
    Par invite0252cfd8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2013, 12h56
  5. LCD 2x16 qui s'allume mais n'affiche rien
    Par LeaderShipper dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2008, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.