choix condensateur filtre RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix condensateur filtre RC



  1. #1
    Azeryus

    choix condensateur filtre RC


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite lisser les valeurs de tension d'un montage de résistance en parallèle pouvant s'enlever ou s'ajouter au circuit (je peux ainsi savoir combien de résistances sont mise en parallèle en fonction de la tension mesurée dans le circuit). Le problème est que ma tension est très variable et certaines valeurs font des pics gênant. J'ai déjà fait un calcul de moyenne pour lisser les valeurs du côté logiciel, mais j'ai appris qu'il y avait moyen de faire de même de manière électronique avec un filtre RC. N'étant pas très calé en électronique, je voulais savoir comment choisir le condensateur à utiliser, sachant que mon circuit est alimenté par une pile 9V.

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : choix condensateur filtre RC

    Bonsoir Azeryus et tout le groupe

    Citation Envoyé par Azeryus Voir le message
    ... Je souhaite lisser les valeurs de tension d'un montage de résistance en parallèle pouvant s'enlever ou s'ajouter au circuit (je peux ainsi savoir combien de résistances sont mise en parallèle en fonction de la tension mesurée dans le circuit) ...
    Jusque là, c'est de l'hébreu.

    Citation Envoyé par Azeryus Voir le message
    ... Le problème est que ma tension est très variable et certaines valeurs font des pics gênant ...
    Cela continue d'être incompréhensible.

    Peux-tu donner un schéma de ce que tu fais ou cherche à faire, donner toutes les données de ton "problème", avec des valeurs de tensions, courants, durées, surtensions ...?

    Citation Envoyé par Azeryus Voir le message
    ... J'ai déjà fait un calcul de moyenne pour lisser les valeurs du côté logiciel, mais j'ai appris qu'il y avait moyen de faire de même de manière électronique avec un filtre RC ...
    N'est-ce pas le logiciel qui se "trompe" car le signal n'est pas conforme à ce qu'il suppose?

    Ne donner qu'une partie des informations n'est pas la bonne manière pour tenter de trouver une aide efficace.

  3. #3
    f6bes

    Re : choix condensateur filtre RC

    Citation Envoyé par Azeryus Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite lisser les valeurs de tension d'un montage de résistance en parallèle pouvant s'enlever ou s'ajouter au circuit (je peux ainsi savoir combien de résistances sont mise en parallèle en fonction de la tension mesurée dans le circuit). Le problème est que ma tension est très variable et certaines valeurs font des pics gênant. J'ai déjà fait un calcul de moyenne pour lisser les valeurs du côté logiciel, mais j'ai appris qu'il y avait moyen de faire de même de manière électronique avec un filtre RC. N'étant pas très calé en électronique, je voulais savoir comment choisir le condensateur à utiliser, sachant que mon circuit est alimenté par une pile 9V.

    Merci de vos conseils
    Bsr à toi,

    Si on essaye de suivre ta description on a donc une source de tension qui DEBITE un certain courant suivant la résistance équivalente de tes résistances en paralléle.
    Il y a t il AUTRE chose dans ton circuit ?
    Si la réponse est NON alors la seule chose qui varie c'est l'intensité dans ton circuit...pas la tension.
    Du moins TANT que tu ne dépasse pas les POSSIBILITES de courant de ta source de tension.
    Ta tension reste STABLE.
    Maintenant si tu demandes 2 A à une source qui ne peut en fournir que 0.2 A , c'est sur va y avoir des probléme de
    variation de tension !

    Donc pour commencer un CROQUIS de ton montahe ( meme si apparement il et plus que simple) avec la VALEUR de tes résistances.
    N'oublie une chose la pile de 9v a AUSSI une...résistance..interne quiva venir fausser TOUTES tes mesures.
    Bon WE

  4. #4
    Azeryus

    Re : choix condensateur filtre RC

    Ok, ok pardon, j'ai écris ce message vite, je vais expliquer.

    Alors, dans mon circuit il y a un arduino, (alimenté par une pile 9V) qui lui-même alimente le circuit (et en y repensant l'arduino envoie du 5V dans le circuit, pas du 9 non?). Avec un pont diviseur de tension, j'arrive à calculer la tension dans le circuit. Le reste du circuit se compose de résistances mises en parallèle qui s'ajoutent ou se retirent du circuit. (et selon la valeur de la tension, je sais combien de résistance j'ai dans mon circuit). voici un (peut être mauvais) schéma:

    Nom : montage-01-01.png
Affichages : 399
Taille : 2,4 Ko


    Mon problème est donc que j'ai des perturbations dans les résultats reçus par l'arduino. La valeur n'est jamais stable et parfois les variations sont suffisantes pour tromper mon programme, pendant un instant, sur le nombre réel de résistances dans le circuit. J'ai résolu ce problème en faisant une moyenne sur 20 valeurs côté logiciel. Cela marche très bien, mais ayant appris qu'on pouvait faire à peu près la même chose électroniquement avec un filtre RC (passe-bas ou passe-haut), je me suis dit que je pourrais optimiser un peu plus mon montage et au passage apprendre un petit truc en plus en électronique, moi qui n'y connait pas grand chose, vous l'aurez compris.

    d'où, filtre RC -> résistance-condensateur, comment les choisir?

    merci d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre mon problème, j'espère que la suite aura été plus claire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : choix condensateur filtre RC

    Citation Envoyé par Azeryus Voir le message
    Alors, dans mon circuit il y a un arduino, (alimenté par une pile 9V) qui lui-même alimente le circuit (et en y repensant l'arduino envoie du 5V dans le circuit, pas du 9 non?).
    C'est une bonne question !
    On peut savoir ce que représentent les 3 connexions sur l'arduino ?

  7. #6
    Azeryus

    Re : choix condensateur filtre RC

    La première est l'entrée du courant
    la deuxième est la mesure du courant
    la troisième est le ground

  8. #7
    antek

    Re : choix condensateur filtre RC

    1 - Tu alimentes le diviseur avec la tension alim arduino et C 1à10 µF.
    2 - Tu mets 100à1000 nF en // sur la tension de mesure en sortie diviseur.
    3 -Place 1à10 nF sur la pin d'entrée arduino.

    Par contre, commence par le 3, puis si ça va pas le 2, etc . . .

  9. #8
    Azeryus

    Re : choix condensateur filtre RC

    héhé, je t'ai dis que je n'avais pas beaucoup de connaissance en électronique, donc pour le coup c'est toi qui me parle hébreux
    Les nano farad ou micro farad (c'est bien ce que veut dire ce F non?) sont des caractéristiques des condensateurs c'est ça? Donc il me faut plusieurs condensateurs et les tester un à un?
    Quel résultat suis-je censé obtenir là? (le même qu'avant moins les variations de tension? Quelle influence l'ajout de ce composant aura sur ma tension en général?)

    Aurais-tu un doc sous la main ou un lien sur le fonctionnement du condensateur? J'avoue avoir (sans doute mal) cherché mais n'ai pas trouvé de doc sur ce point (soit de la vulgarisation trop générale soit des doc s'adressant à quelqu'un avec plus de connaissance que je n'en ai).

  10. #9
    antek

    Re : choix condensateur filtre RC

    Citation Envoyé par Azeryus Voir le message
    Quel résultat suis-je censé obtenir là? (le même qu'avant moins les variations de tension? Quelle influence l'ajout de ce composant aura sur ma tension en général?)
    Tu dis que la tension mesurée en entrée µC a des fluctuations.
    Placer un condensateur 10 nF sur les pin d'entrées diminue les variations de tension.
    Le Farad est l'unité de mesure de la capacité d'un condensateur.

    Par exemple
    http://www.elektronique.fr/cours/com...ndensateur.php

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2023, 23h27
  2. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 17h03
  3. choix du filtre
    Par skydobson dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2014, 20h44
  4. choix du filtre
    Par skydobson dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2014, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.