Comptage voiture RC par IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comptage voiture RC par IR



  1. #1
    Fada69

    Comptage voiture RC par IR


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche de quelqu'un pour m'aider dans un projet de comptage de voiture radiocommandé.
    Il existe un certain nombre de solution pour chronométrer nos petits bolides mais ils sont tous horriblement chers.... Surtout que certains nécessite d'avoir du 220V et nous n'en avons pas.
    L'idée est de se mettre un petit système de comptage pour les entrainements qui serait connecté à un PC portable via une carte http://www.gotronic.fr/art-interface...1012-12061.htm.

    Le principe que j'imagine est un émetteur IR par voiture (grand maxi 10 voitures), chaque voiture envoie un signal différent. Un récepteur IR sur le bord de piste avec 10 sortie TOR qui rentre sur la carte. Ensuite coté logiciel il n'y a pas de soucis je sais faire. La où il y a un soucis c'est pour tout l'électronique, je n'y connais rien.

    Sur les voiture nous disposons d'une alimentation en 6V. Après pour le récepteur, à voir une pile 9V peut peut être suffire?

    Est ce que quelqu'un peut m'aider pour le schéma et la nomenclature?
    A dispo évidement pour donné plus d'info si nécessaire. Merci d'avance
    Rodolphe

    -----

  2. #2
    Boonjour13

    Re : Comptage voiture RC par IR

    Bsr Fada,
    C'est plus simple de mettre un code barre fait avec des papiers alu autocollants sur le toit de chaque voitures.
    C'est juste un peu d'EMT pour les fabriquer.
    Ensuite des entités IR émetteur récepteur disposés sur un pont sur la largeur de la route pour lire les codes barre quand la voiture passe dessous.
    Ta carte d’acquisition en référence récupère le signal de chaque IR vers ton pc.
    Si tu excelles en programmation , tu peux faire ça avec une caméra.
    Et puisque tu as un pc, le +5v de l'usb te permettra d'alimenter les cellules IR ou la caméra.

    C'est un bon début ?

  3. #3
    Fada69

    Re : Comptage voiture RC par IR

    Bonjour,

    Merci pour ce premier retour.
    Je ne suis pas sur que ça fonctionne pour les raisons suivante :
    - On fait du tout terrain donc il peut y avoir des mouvements de caisse brutaux
    - La surface disponible est très faible, le codage serait donc petit, est-ce que ça fonctionnera avec la vitesse de passage

    Ensuite le problème c'est que la solution idéal consiste à avoir une détection unique latérale car on devra démonter à chaque fois et monter/démonter un portique de 4m de large à chaque fois...

    Concernant le système par Webcam, j'ai essayé ce type de système via des couleurs différentes, avec la vitesse c’était déjà très peu fiable alors pour lire un code barre.

    Pour ce qui est de la programmation, je n'excelle pas. J'ai déjà un logiciel pour gérer le comptage avec ma carte pour mon circuit de slot racing (la j'utilise simplement une photorésistance par voie, vu que les voitures sont chacune sur une voie). Par contre je compte développer autre chose pour le modélisme mais juste des macros sous excel.

    Ci après un lien montrant que cela existe (mais c'est trop cher) : http://www.dirtchampdesign.com/newsite/?page_id=26

    Merci Encore

    Rodolphe

  4. #4
    Boonjour13

    Re : Comptage voiture RC par IR

    les voitures sont petites
    la route fait 4m de large..
    les IR sont disposés sur les côtés.
    Et quand une voiture en masque une autre, tu la comptabilises comment ?
    ---------------------
    Caméra: discrimination par la couleur>>> ça c'est très difficile à faire.
    ------------------------
    Si les voitures ne pèsent pas plus de 25kg (là tu vois que j'y connais rien en modélisme ) , tu peux mettre une bande de lecture IR au sol et les codes barres seraient sous la voiture. .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boonjour13

    Re : Comptage voiture RC par IR

    je viens de lire la doc.
    C'est un gadget leur truc.
    même avec une bande de détection étroite (3°), la voiture qui sera la plus éloignée du détecteur de passage sera comptabilisée avant celle qui sera plus proche.
    Et je sais même pas si les jours de grand soleil ça fonctionne correctement.
    Une voiture masqué par l'autre , il ne la voit pas. ça c'est une certitude
    Faut l'avoir vu fonctionner.
    Tu l'as vu fonctionner ?
    ça vaut quoi, 200e ?
    Dernière modification par Boonjour13 ; 12/10/2015 à 17h13.

  7. #6
    Fada69

    Re : Comptage voiture RC par IR

    Les voitures font moins de 5Kg par contre le problème au sol c'est la terre voir de la boue. La piste ressemble en plus petit à une piste de motocross.
    Pour la voiture masquée par l'autre, je sais mais il y a très peu de chance que ça arrive. 2 voiture reste très peu de temps en cote à cote. En plus c'est pour l'entrainement donc si jamais ça arrive on corrigera le classement manuellement.

    L'équivalent de ce que je veux faire : 1 récepteur et 10 émetteur c'est de l'ordre de 600€....

    La plupart du temps ce que je veux faire va servir pour 4 voitures. Pour corriger problème d'éventuelle cone de détection je pensai peut être faire 1 barrière type faisceau fin pour la détection et identification par IR.

  8. #7
    Boonjour13

    Re : Comptage voiture RC par IR

    D'accord.
    Pour le moment, le montage le moins fastidieux et le moins cher reste le pont d'ir avec les codes barres sur les capots ou toits des voitures.
    Sauf que le pont de 4 m tu peux le faire avec un câble acier tendu, deux piques et deux piquets de tente enfoncés au maillet dans le sol.
    Deux étiquettes de 3x5 cm en alu suffirons sur les voitures.
    pour l'acquisition et le traitement du code, une stm32 de chez ST.
    C'est une bonne platine qui va bien supporter tes conditions difficiles et qui est très rapide.
    Pour finir, tes scores sur ton pc ou sur la ST qui existe en version afficheur tactile pour faire de l'embarqué
    comme ça le pc reste à la maison.
    C'est précis, c'est au mm près et pas de voiture cachée possible

    l'autre solution c'est une détection ir comme ils ont fait, mais version amateur.
    ce sera très approximatif.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 12/10/2015 à 21h13.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 08h03
  3. Différence entre voiture à réaction et voiture à air comprimé
    Par invite3daefd9a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2009, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.