[Energie] alim à découpage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

alim à découpage



  1. #31
    Montd'est

    Re : alim à découpage


    ------

    D9 ne sert à rien placé comme ça.

    Dans l'autre config elle autorisait un démarrage plus rapide, car avec son blocage, elle faisait que les résistances de démarrage à partir des 325 Vcc chargeaient seulement C3 et non pas C3+C9.

    Avec C9 à 2.2 nF ça change pas grand chose mais comme tu l'as dit je pense qu'il est très insuffisant je verrais plus 10 ~ 22 µF.

    -----
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  2. #32
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour, désolé pour cette absence.

    Si je fais comme tu l'indique Yvan , la diode D9 ne sert plus à rien nn?

    Je reviens vers vous dans la journée pour vous indiquer ou j'en suis

  3. #33
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Donc,

    je test mon alim dans les conditions limites (230v/1.1A et 400v/1.1A).

    J'observe plusieurs phénomènes :

    - R5 chauffe voir fume !!!
    - Si j'augmente trop le courant ma tension chute un petit peut (le soucis déjà identifié auparavant avec la résistance R9).
    - La sortie n'est plus tres constante et oscille entre 10v et 13v plus ou moins.

    Je pense savoir pourquoi la résistance chauffe dite moi votre avis :

    -Je me place à 230vac --> la sortie oscille légèrement (11.4-12.4v)
    -j'augmente la charge pour atteindre mes 1.1A --> la sortie oscille d'avantage (10.2-12.4v)
    -Plus j'augmente la charge, plus la sortie oscille jusqu’à tomber en dessous du seuil de la boucle de redressement (L'alim débite tout le temps maintenant que je suis en dessous du seuil) --> A ce moment la, la résistance R5 surchauffe (je suppose).

    J'attend votre retour

  4. #34
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    R5 est sensé pouvoir dissiper l'énergie contenu dans l'inductance de fuite quelque soit le régime: appart te donner des réponses généralistes telles que :

    - J'espère que cette inductance n'est pas trop grande
    et
    - J'espère que ton snubber est bien calculé

    Je ne sais pas trop quoi te dire...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. #35
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Quelle est la raison d'être de ce snubber?

    Ne faudrait-il pas plutôt faciliter le retour du courant dans le primaire du transfo comme ceci?

    Nom : ALDEC.jpg
Affichages : 2103
Taille : 116,5 Ko

    D6 devrait être de type rapide et avoir le même courant max que le MOSFET. 1 A me semble très peu.

    Pour D9, effectivement, on peut la laisser tomber.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim à découpage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Quelle est la raison d'être de ce snubber?

    Ne faudrait-il pas plutôt faciliter le retour du courant dans le primaire du transfo comme ceci?
    Non, car ainsi tu empêches la tension de s'inverser sur le bobinage du transfo. Or, c'est à ce moment que l'énergie est transférée au secondaire.
    Avec ce système, aucune puissance n'est disponible au secondaire.

    Le snubber ne sert qu'à absorber l'énergie contenue dans l'inductance de fuite du transfo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Le snubber permet de réduire le Vspike qui apparaît sur le drain du mosfet. (Je me base sur la doc ci joint)
    Je retrouve D6 un peut partout sur les schémas d'applications que j'ai étudié pour faire cette alim. Elle est tout le temps en opposition avec un snubber (R+C) ou une schottky.

    Pour R9 : Si R9=4.7Ohm --> Ismax=1/Rs=1/4.7=0.212A
    Cette valeur Ismax, je dois la dépasser constamment sinon la detection bloc le systeme ou c'est l'inverse ?
    Il me semble que c'est la premiere mais je n'en suis pas certain.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ptitlu64 ; 24/11/2015 à 09h03.

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim à découpage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Je retrouve D6 un peut partout sur les schémas d'applications que j'ai étudié pour faire cette alim. Elle est tout le temps en opposition avec un snubber (R+C) ou une schottky.
    Une zener (ou autre écrêteur).

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Pour R9 : Si R9=4.7Ohm --> Ismax=1/Rs=1/4.7=0.212A
    Cette valeur Ismax, je dois la dépasser constamment sinon la detection bloc le systeme ou c'est l'inverse ?
    Il me semble que c'est la premiere mais je n'en suis pas certain.
    Si tu regardes le schéma bloc du contrôleur, donné page 8 de la datasheet : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/UC3844-D.PDF, que conclues-tu ?


    As-tu mesuré la tension max apparaissant sur le drain du MOSFET lors de son temps-off ?
    Dernière modification par Antoane ; 24/11/2015 à 10h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Si on compare ton schéma et celui de la datasheet,

    Nom : ALDEC2.jpg
Affichages : 590
Taille : 99,7 Ko

    je note quelques différences:

    La résistance qui fume: 27K dans ton schéma. 4,7 K sur la datasheet

    R9: 4,7 Ohms dans ton schéma. 0,33 Ohms dans la datasheet.

    D5, C8 et R11 de la datasheet: Je ne sais pas à quoi ils servent, mais ils ne figurent pas sur ton schéma.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #40
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Merci pour la doc sur les snubbers dans un convertisseur flyback. Ils disent que le noyau du transfo doit obligatoirement avoir un entrefer. Est-ce bien le cas dans ton montage?
    Nom : AN4147.gif
Affichages : 488
Taille : 62,6 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #41
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Donc Antoane :

    En effet zener et non schottky.

    Pour le schéma bloc :
    - Quand B3(current sense input) est supérieur à B1(Output compensation) on applique "1" sur l'entrée R.
    - Mise à 0 de la sortie Q qui étant complémenté donne 1 (/Q).
    -On a donc deux "1" sur la porte OU, alors :
    - Mise à la masse en appliquant "1" sur le NPN du bas
    - Coupure du VCC en appliquant "0" sur le NPN du haut.

    Donc il ne faut pas que B3 soit supérieur à B1. Je ne suis pas certain du seuil de B1.

    (Je ne suis pas certain de la porte OU)

    Ci joint les signaux sur la source (2) et le drain (1). Je suis au alentour de 50V.

    Yvan :

    Mon noyau a bien un entrefer.

    Je ne suis pas certain que l'on puisse comparer aussi facilement les deux montages.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ptitlu64 ; 24/11/2015 à 11h59.

  12. #42
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message

    Je ne suis pas certain que l'on puisse comparer aussi facilement les deux montages.
    Pourquoi? Même type d'IC, même type d'architecture flyback, même tension de sortie, même puissance...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #43
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si on compare ton schéma et celui de la datasheet,

    Pièce jointe 298768

    je note quelques différences:

    La résistance qui fume: 27K dans ton schéma. 4,7 K sur la datasheet

    R9: 4,7 Ohms dans ton schéma. 0,33 Ohms dans la datasheet.

    D5, C8 et R11 de la datasheet: Je ne sais pas à quoi ils servent, mais ils ne figurent pas sur ton schéma.
    Si, je crois que je sais: C'est l'autre moitié du snubber, bien sûr. Mais les trois composants RCD sont branchés différemment, c'est marrant!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #44
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Ci joint comment je vois les choses pour la détection de courant.
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Oui, si le courant à travers R9 dépasse une certaine valeur, l'IC interrompt illico le créneau en cours.

    C'est pas qu'il arrête de découper. Il interrompt le créneau qu'il est en train d'envoyer au MOSFET. Et donc le MOSFET arrête de conduire.

    De cette manière, le courant traversant le MOSFET ne peut jamais dépasser une certaine valeur, même pendant une microseconde. Et donc il n'est jamais détruit (non, là je rigole)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #46
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une zener (ou autre écrêteur).
    Un écrêteur de type diode transil peut remplacer l'habituel snubber mais il me semble que c'est réservé aux très petites puissances.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  17. #47
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    En réduisant ma résistance R9, ma tension augmente:

    de 4.9Ohm à 2.2Ohm je passe de 7.7V à 10.6V.
    Cependant des que je place une 1Ohm, je reste à 10.6V. Ce qui signifie qu'il n'y a plus d’intérêt à réduire d'avantage la résistance, je ne pourrais pas avoir plus de tension en sortie.
    je pense donc que le rendement de mon transformateur est dégueulasse (c'est moi qui me suis occupé de le faire. Le problème vient surement de la).

    Qu'en pensez vous ?

    PS : savez vous qu'elle est l'interet du condensateur C10 ? Je les bêtement recopié sur le schéma sur lequel je me suis basé sans savoir à quoi il sert ...
    Dernière modification par ptitlu64 ; 26/11/2015 à 10h51.

  18. #48
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Le rendement mauvais c'est peut être aussi à cause de la résistance R5 qui chauffe beaucoup trop non?

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    Le courant max absolu pouvant circuler dans ton NMOSFET vaut 1V/R9 (entrée - du comparateur resetant la bascule clampée à 1V par la zener). Cette valeur est une sécurité, elle n'est pas atteinte en fonctionnement normal. En fonctionnement normal, le "error amplifier" fixe la tension en entrée - du comparateur resetant la bascule à une valeur strictement inférieure à 1V, de manière à réguler la tension de sortie du flyback.
    La valeur minimale de R9 est fixée par :
    - la difficulté de traiter des tensions trop faibles ;
    - la tension minimale traitable par le CI (probablement très proche de zéro).

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    En réduisant ma résistance R9, ma tension augmente:

    de 4.9Ohm à 2.2Ohm je passe de 7.7V à 10.6V.
    Cela signifie donc que lorsque R9=4.9V, le convertisseur se met en sécurité : il n'arrive pas à fournir suffisamment d'énergei au secondaire pour maintenir la tension de sortie à la valeur qu'elle devrait. Autrement dit : il n'y a pas d'asservissement.
    Cependant des que je place une 1Ohm, je reste à 10.6V. Ce qui signifie qu'il n'y a plus d’intérêt à réduire d'avantage la résistance, je ne pourrais pas avoir plus de tension en sortie.
    Tu peux vérifier si, arrivé à cette valeur, l'asservissement fonctionne correctement (tension V(ref-anode) de la 431, tension max aux bornes de R9 ?) ou si autre chose limite la tension de sortie.

    Cependant des que je place une 1Ohm, je reste à 10.6V. Ce qui signifie qu'il n'y a plus d’intérêt à réduire d'avantage la résistance, je ne pourrais pas avoir plus de tension en sortie.
    je pense donc que le rendement de mon transformateur est dégueulasse (c'est moi qui me suis occupé de le faire. Le problème vient surement de la).
    Quels sont les paramètres du transfo ? nb de tours, type de fil, matériaux utilisé...
    Photo ?

    savez vous qu'elle est l'interet du condensateur C10 ? Je les bêtement recopié sur le schéma sur lequel je me suis basé sans savoir à quoi il sert
    C'est un condensateur de compensation : il améliore la stabilité de la régulation.
    "close loop design with TL431" dans google donne quantités de notes d'applications, par exemple : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/AND8453.PDF


    Tes oscillogrammes en post 41 montrent que tu es en sévère conduction discontinue, mieux vaudrait charger davantage la sortie et te placer en conduction continue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour Antoane,

    alors :

    Pour la tension MAX au borne de R9, j'ai ci joint 3 signaux avec en ch1 le drain du mos et en ch2 la tension de R9.

    Les conditions : 230vac avec Rcharge =14Ohm.
    Pour le n°1 : avec R9 = 4.7Ohm j'obtiens Vout = 7.4V
    Pour le n°2 : avec R9 = 2.2Ohm j'obtiens Vout = 10.7V
    Pour le n°3 : avec R9 = 1.1Ohm j'obtiens Vout = 10.7V

    Dans les 3 conditions asservissement ne fonctionne pas, étant donné que je suis en dessous du seuil de déclenchement (12.2V).

    ****************************** ****************************** ****************************** *

    Concernant le TL431 j'ai rajouté la résistance pour fournir les 100uA constamment au TL. Cependant dans la documentation il recommande 1mA minimum (ci joint Courant TL431).

    ****************************** ****************************** ****************************** *

    Pour le transformateur toute les infos sont dans le fichier "infos TRANSFO". A savoir que ce sont des fils de cuivres classiques. (pas des fils de litz).

    ****************************** ****************************** ****************************** *

    Que voulez vous dire par charger davantage la sortie ?
    Images attachées Images attachées

  21. #51
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Ci joint les photos du transfo.
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Ci joint les photos du transfo.
    Ca ne nous dit pas si le bobinage est optimisé de façon à réduire au minimum l'inductance de fuite... (Ce qui évidemment fait grimper le rendement, car moins d'énergie à recracher dans le snubber)
    Bobinage dit en "sandwitch" par exemple.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim à découpage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Pour la tension MAX au borne de R9, j'ai ci joint 3 signaux avec en ch1 le drain du mos et en ch2 la tension de R9.

    Les conditions : 230vac avec Rcharge =14Ohm.
    Pour le n°1 : avec R9 = 4.7Ohm j'obtiens Vout = 7.4V
    Pour le n°2 : avec R9 = 2.2Ohm j'obtiens Vout = 10.7V
    Pour le n°3 : avec R9 = 1.1Ohm j'obtiens Vout = 10.7V
    Ton transfo sature, c'est particulièrement visible sur cette oscillogramme : http://forums.futura-sciences.com/at...ecoupage-3.jpg ; le vois-tu ?
    C'est mal.
    C'est ce qui fait que le régulateur ne prend pas en compte le feddback de la tension de sortie : il reçoit un ordre prioritaire : "il y a un sur-courant".

    Concernant le TL431 j'ai rajouté la résistance pour fournir les 100uA constamment au TL. Cependant dans la documentation il recommande 1mA minimum (ci joint Courant TL431).
    Au temps pour moi, je donnais la valeur de mémoire.

    Pour le transformateur toute les infos sont dans le fichier "infos TRANSFO". A savoir que ce sont des fils de cuivres classiques. (pas des fils de litz).
    On en avait effectivement déjà parlé

    Que voulez vous dire par charger davantage la sortie ?
    Lorsque la puissance demandée au secondaire est suffisamment faible pour pouvoir être transférée en moins de temps qu'un cycle d'horloge complet, on passe en conduction discontinue (DCM). Pour diverses raisons, en particulier de complexité de régulation, on préfère rester en conduction continue (CCM) pour cela, il faut consommer suffisament de courant sur la sortie de l'alim, en "augmentant la charge".


    Ton ferrite : http://en.tdk.eu/blob/528850/download/4/pdf-n27.pdf
    Ton core : http://www.farnell.com/datasheets/146992.6.pdf

    La première chose à faire est de revoir la conception de ton transfo
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Ton transfo sature, c'est particulièrement visible sur cette oscillogramme
    Il peut peut-être augmenter un peu a fréquence pour éviter celà...

    Mais bon... si ya déja bcp d'énergie dissipé par le snubber, de mémoire une augmentation de fréquence ne fera qu'accentuer la quantité d'énergie perdue.

    De plus au delà d'une certaine augmentation selon comment les enroulements sont faits à la base ( diamètres, fil de litz/ pas fil de litz), l'effet de peau peut augmenter les pertes.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  25. #55
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    On voit bien que le courant qui traverse le primaire du transformateur augmente linéairement dans un premier temps, puis ensuite de manière exponentielle dès le noyau du transformateur commence à saturer.

    Nom : SATURATI.gif
Affichages : 471
Taille : 39,4 Ko

    Il faudrait donc augmenter la fréquence de fonctionnement, et/ou augmenter le nombre de spires du primaire et du secondaire. La seconde option devrait être possible, la fenêtre du noyau semble présenter encore un peu de place disponible.

    Mais si le noyau possède un entrefer, il devrait être plus difficile de le saturer non?
    Comment as-tu construit l'entrefer de ton transfo, ptitlu?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #56
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim à découpage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Il peut peut-être augmenter un peu a fréquence pour éviter celà...
    Oui, mais le ferrite employé est prévu pour ~150kHz max.

    Mais bon... si ya déja bcp d'énergie dissipé par le snubber, de mémoire une augmentation de fréquence ne fera qu'accentuer la quantité d'énergie perdue.
    Les pertes dans le snubber sont à peu près proportionnelles à la fréquence (à chaque blocage du transistor, on perd 0.5LleakageI^2), mais ici, notre situation de référence n'est pas bonne : on dit qu'il y a beaucoup de pertes dans le snubber mais c'est en travaillant à saturation du noyau magnétique. Or, dans cette situation, non seulement le courant dans l'enroulement est plus grand que prévu mais en plus l'inductance de fuite est augmentée car, de part son µ_r diminué, le ferrite couple moins bien les enroulements.

    Il faudrait donc augmenter [...] le nombre de spires du primaire et du secondaire.
    J'ai un gros doute, mais pas il me semble que non... Il faudrait reprendre les équations (pas le temps de faire ça maintenant). Instinctivement, je dirais qu'il faut augmenter la fréquence de découpage ou changer de noyau.
    A vérifier
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #57
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    le ferrite employé est prévu pour ~150kHz max.
    J'avais regardé rapidement l'oscillogramme qui montrait la saturation et déterminé que la fréq était à 66 kHz, sauf erreur, ça laisse de la marge.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  28. #58
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Oui, mais le ferrite employé est prévu pour ~150kHz max.


    Les pertes dans le snubber sont à peu près proportionnelles à la fréquence (à chaque blocage du transistor, on perd 0.5LleakageI^2), mais ici, notre situation de référence n'est pas bonne : on dit qu'il y a beaucoup de pertes dans le snubber mais c'est en travaillant à saturation du noyau magnétique. Or, dans cette situation, non seulement le courant dans l'enroulement est plus grand que prévu mais en plus l'inductance de fuite est augmentée car, de part son µ_r diminué, le ferrite couple moins bien les enroulements.


    J'ai un gros doute, mais pas il me semble que non... Il faudrait reprendre les équations (pas le temps de faire ça maintenant). Instinctivement, je dirais qu'il faut augmenter la fréquence de découpage ou changer de noyau.
    A vérifier
    Et augmenter l'espace de l'entrefer?

    Je me rappelle les transfos de sortie lignes des anciens TV à tube cathodique. C'était aussi un montage flyback et l'entrefer était constitué simplement d'une pastille de papier auto adhésive.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #59
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Et augmenter l'espace de l'entrefer?
    Cela diminuerait l'inductance magnétisante Lm.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  30. #60
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Bien sûr, inévitablement, mais le transfo serait plus difficile à saturer et on pourra peut-être ainsi enfin arriver à faire fonctionner l'alim, sans que l'IC se mette en sécurité "courant excessif".
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alim à découpage dc/dc
    Par invitec8874aec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 13h59
  2. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 20h40
  3. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h25
  4. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 17h50
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.