[Energie] alim à découpage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

alim à découpage



  1. #1
    ptitlu64

    alim à découpage


    ------

    Bonjour,

    savez vous qu'est ce qui peut influencer la fréquence de découpage dans une alimentation flyback ?

    Je suis en train de la tester et je trouve une fréquence à 30khz alors que je la voulais à 130khz sur le drain du mos.

    Avez vous une idée ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alim à découpage

    R6 C6 mais ton schéma est curieux .... tu n'utilises pas Vref !
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...7/676878_1.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/10/2015 à 15h58.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Oui les composants R6 et C6 elles sont dimensionnés pour logiquement avoir du 130khz

    J'ai également vu que la PWM précise que R6 et C6 doivent être entre Vref et GND mais je me base sur la documentation ci-joint qui ne fait pas ca du tout.

    Mais je vais quand meme tenter le coup étant donner que modifier R6 ou C6 ne modifie quasiment pas la fréquence.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alim à découpage

    je ne vois pas trop le but (je n'ai pas tout lu), mais R13 intervient aussi .... et la valeur de la puissance transmise !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Parfois quand un asservissement déco - - - - . On trouve des composantes à fréquence plus basse que prévue dans le découpage, ça peut faire grésiller le "transfo".

    Il existe aussi des contrôleurs plus sophistiqués qui diminuent la fréquence (malgré le réglage de base) en charge faible pour diminuer les pertes.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    en augmentant la tension de sortie, je me suis apercu que des que la boucle de retour régule la tension de sortie, j'obtiens la fréquence que je recherche. (C'est à dire que la tension d'entrée était trop basse).
    Je ne sais pas encore pourquoi ca fonctionne une fois que l'asservissement ce lance mais je trouverais .

    Un autre probleme est survenu :

    Jai voulu augmenter ma charge afin d'atteindre les 1.1A dont j'ai besoin cependant plus la charge augmente plus la tension en sortie chute, c'elle ci ne tient pas la charge.
    Savez vous a quoi cela peut il être due ?

    Capas trop faiblardes (cassées ?)

  8. #7
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Personnes n'a d'idées ?

  9. #8
    Positron1

    Re : alim à découpage

    Salut,
    plus la tension en sortie chute,
    Et celle de l'entrée ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Bonjour,

    en augmentant la tension de sortie, je me suis apercu que des que la boucle de retour régule la tension de sortie, j'obtiens la fréquence que je recherche. (C'est à dire que la tension d'entrée était trop basse).
    Je ne sais pas encore pourquoi ca fonctionne une fois que l'asservissement ce lance mais je trouverais .

    Un autre probleme est survenu :

    Jai voulu augmenter ma charge afin d'atteindre les 1.1A dont j'ai besoin cependant plus la charge augmente plus la tension en sortie chute, c'elle ci ne tient pas la charge.
    Savez vous a quoi cela peut il être due ?

    Capas trop faiblardes (cassées ?)
    Pour maintenir la tension de sortie, U1 devrait augmenter le rapport cyclique du créneau envoyé sur le gate de Q1. Est-ce bien le cas?
    S'il ne le fait pas, c'est peut-être parce que la tension aux bornes de la résistance de source de Q1 devient trop importante lorsque le courant débité par l'alim augmente.
    Il faudrait peut-être réduire la valeur de cette résistance, si le courant max de Q1 le permet.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    celle de l'entrée ne chute pas.

    Je regarde ca demain Yvan_Delaserge merci

    A demain

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Bonjour,

    celle de l'entrée ne chute pas.

    Je regarde ca demain Yvan_Delaserge merci

    A demain
    Il n'y a pas de raison que la tension aux bornes de C1 et C2 chute.
    La raison du problème est peut-être que l'IC se protège et protège le MOSFET contre une intensité excessive.

    Pour le savoir, il faut examiner le créneau fourni par l'IC au MOSFET, d'abord à vide puis en augmentant progressivement l'intensité que doit fournir l'alim. Le rapport cyclique doit suivre, c'est-à-dire qu'il doit augmenter progressivement lui aussi.

    Si, à partir d'une certaine intensité de sortie, le rapport cyclique cesse d'augmenter, vérifie la tension aux bornes de la résistance dans la source du MOSFET.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 25/10/2015 à 20h24.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    vérifie la tension aux bornes de la résistance dans la source du MOSFET.
    ... Vérifie qu'elle n'atteingne pas le "threshold" de la détection de sur-intensité.

    Et attention aux valeurs du groupe RT/CT qui définissent la fréquence et le maximum que peut atteindre le rapport cyclique (de mémoire).
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    Yves-Delaserge le problème venait bien de la, je suis en train de m'en occuper.

    Une autre question m'interpelle :

    Comment faire pour qu'a 207vac en entrée j'ai une tension plus importante en sortie ? Actuellement à 207vac je suis en dessous de mon seuil de boucle de régulation (12v) alors que j'aimerais que la tension de sortie soit régulée des 207 vac en entrée.

    J'attend votre retour

    Bonne aprem

  15. #14
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Voir ou revoir ma réponse en #12 peut-être
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #15
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Salut Montd'est,

    je vois pas trop le rapport avec ma question.

    Est ce que quelqu'un d'autre aurait une idée ?

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Quel est le rapport Vin/Vout du transfo?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message

    je vois pas trop le rapport avec ma question.
    Ca me semblai évident:

    Plus la tension réseau baisse, plus le contrôleur doit augmenter le rapport cyclique pour réussir à maintenir la même tension de sortie:
    Si jamais tes choix de RT/CT font que t'as un plafonnement du rapport à une valeur un peu trop petite, ben le montage devient naturellement incapable de maintenir 12 V en sortie.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  19. #18
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Montd' est --> Je comprend ce que tu veux dire pour RT j'ai pris 27KOhm et pour CT 470pF.
    Ce qui signifie que selon la courbe figure 5 (pj ci joint) je suis à 100% concernant le rapport cyclique max, c'est bien ca ? Donc si je ne dis pas de bêtise ca ne peut pas venir de la ?

    Yvan_Delaserge --> Bonjour pour Vin en entrée j'injecte 230-400vac +/-10% (soit 293 - 622 vdc) et en Vout je dois avoir 12vdc +/-10% (10.8 - 13.2vc).

    Merci pour votre aide

    Pour la courbe figure 6 (pj ci joint) elle signifie qu'au delà de 1 V (à TA=25°C) sur l'entrée Isense de la PWM (broche 3) le système ce déclenche ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ptitlu64 ; 29/10/2015 à 08h41.

  20. #19
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    J'ai regardé une autre courbe, qui me dit que en effet normalement ça vient pas de là.

    Mais tu nous a toujours pas raconté ce qui se passait comme tension instantanée au niveau de la résistance Rsense... Si la tension réseau baisse le rapport cyclique veut augmenter, mais si la tension threshold est atteinte au niveau du "current sensing": ça bloque.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  21. #20
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Ci joint 5 imprim-écran de signal.

    En jaune c'est la tension de grille du MOSFET

    En bleu la tension Vsense (étant à 1.1 ohm pour Rsense, la tension équivaut plus ou moins au courant).

    Je me place à 300vac avec 800mA (j'obtiens 11.67Vdc en sortie stable)

    t = 2.48us ; T = 52.4us donc le rapport cyclique vaut 4.7%

    Si je me place à 300vac avec 1A (j'obtiens 10.4vdc en sortie mais diminue lentement)

    t = 1.72us ; T = 34.8us donc le rapport cyclique vaut 4.9%

    Sachant que le rapport cyclique n'augmente quasiment pas, ca explique le phénomene de diminution de la tension de sortie. On est d'accord ?

    Le rapport cyclique lui n'augmente pas parce que je dépasse les 1V de threshold (en se référant au signal bleu). Est ce bien ca ? ( Je ne suis pas sur de moi la )

    Si c'est bien ça il faudra que je baisse d'avantage la résistance Rsense ? Ca me semble pas être une bonne idée.

    J'attend votre retour
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    En enlevant la sonde de tension relevant Vsense et en la plaçant sur Ct (pour vérifier la fréquence), il se trouve que j'obtiens 11.32Vdc en sortie stable avec 1A et 300vac en entrée. Autrement dit à ce niveau la mon alimentation fonctionne. La sonde interférait certainement avec le montage.

    Je retente à 230vac 1A

  23. #22
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Les conditions qui faisait que mon montage fonctionnait ne marche plus, j'ai tenté de monter jusqu'a 1.1A et la tension de sortie à commençait à chuter et maintenant même à 1A elle rechute.

  24. #23
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Le rapport cyclique lui n'augmente pas parce que je dépasse les 1V de threshold (en se référant au signal bleu). Est ce bien ca ? ( Je ne suis pas sur de moi la )

    Si c'est bien ça il faudra que je baisse d'avantage la résistance Rsense ?
    Et pourtant c'est ce que je ferais à première vue. Je te fais confiance sur les valeurs de seuil.

    Ton signal tension sur Rsense est très sale en tout cas quand il est mesuré comme ça: peut-être que le circuit le croit trop grand à cause de certains parasites... Ya un filtre passe bas R4/C4 qui peut nettoyer, mais que si ses valeurs sont bien choisies... à voir.

    Tu mesure sur R-sense ou en sortie du filtre ? , et pour bien voir, faut pas brancher la masse de l'oscillo n'importe où: c'est au plus près de celle du CI sinon on a pas une très bonne idée de la tension qu'il perçoit.

    Le fait que l'oscillo perturbe le truc n'est pas rassurant, t'as le montage sur transfo d'isolement ?
    Dernière modification par Montd'est ; 29/10/2015 à 17h12.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  25. #24
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais ton schéma est curieux .... tu n'utilises pas Vref !
    Ce qui veut dire et c'est encore plus grave que tu ne découples pas la tension de référence avec un condo comme je l'a vu sur un des croquis...

    Or il est écrit à propos de cette chère borne 8 : " 8 Vref This is the reference output. It provides charging current for capacitor CT through resistor RT."

    Vu que c'est lié au fonctionnement de l'oscillateur, si c'est pas découplé, ça peut expliquer des soucis !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  26. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Les rapports cycliques sont très bas.
    C'est parce que la chute de tension dans la résistance de la source du MOSFET atteint la tension de seuil ( 1 V). C'est à dire que l'intensité dans le MOSFET ne dépasse jamais 1 Volt/ 2.2 A = 454 mA.
    Il faut donc réduire (prudemment) la résistance dans la source du MOSFET. Ainsi, le rapport cyclique augmentera.
    Nom : UC3845.gif
Affichages : 329
Taille : 81,2 Ko

    Selon tes oscillogrammes, il y a une pointe (spike ) dans la tension relevée à la source du MOSFET. Ils en parlent dans la doc (encadré en rouge). Ils disent que ça peut arriver si l'alim est peu chargée. As-tu essayé de connecter une charge à la sortie de l'alim? Ou bien fonctionne-t-elle à vide?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #26
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    Montd'est --> j'avais déjà effectué cette mise à jour concernant le Vref (borne 8)de la PWM (il faut que je mette à jour le schéma désolé :/).

    Yvan_Delaserge / Montd'est --> Je viens de trouver mon erreur, la diode de redressement sur l'enroulement auxiliaire (D8) étant standard et non ultrafast. Elle ne peut pas travailler à de haute fréquence et donc laisse passer l'alternance négative du signal (c'est pour ca que j'avais du créneau sur mon Vref et c'est pour ca que la PWM me donnait des choses étranges)
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    deux remarques sur ton schéma, sans lien avec ce qui précède :

    - il serait bon d'ajouter des résistances d'équilibrage en parallèle de C1 et C2 affin d'assurer que chacun ne voit que la moitié de la tension du bus DC : en fonction de la capacité réelle des condensateur (en général 22µF +/-30%, voir pire) ainsi que de leur courant de fuite, l'équilibrage peut être très mauvais. Cela permet aussi de vider ces condensateur lors de la mise hors-tension.
    - il serait bon d'ajouter une résisatnce en parallèle de la led de l'opto, ou de {la led + R10} : le 431 a besoin de ~100µA minimum (de mémoire) pour fonctionner, qui, avec ton montage, doivent transiter par la led de l'opto. Si tu te trouve dans un cas où il faudrait envoyer un courant inférieur à cette limite dans la led pour bien réguler, l'asservissement va défaillir.

    Ca a été, au moins partiellement, résolu, mais tes courbes sont assez bruitées. Ne néglige pas l'importance du routage sur la qualité des signaux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Je viens de trouver mon erreur, la diode de redressement sur l'enroulement auxiliaire (D8) étant standard et non ultrafast. Elle ne peut pas travailler à de haute fréquence et donc laisse passer l'alternance négative du signal (c'est pour ca que j'avais du créneau sur mon Vref et c'est pour ca que la PWM me donnait des choses étranges)
    Je ne suis pas convaincu par l'explication: Même avec une diode ultrafast, il y aura quand même du créneau et C9 est là pour s'en occuper. 2,2 nF me semble peu, je verrais plutôt quelques microfarads.

    Si ta diode est standard, elle va faire à chaque alternance un grand pas en avant, et un petit pas en arrière. Au pire, la tension d'alimentation du UC 3845 sera trop basse, le bootstrap ne se fera pas, l'IC va passer en UVLO (undervoltage lock-out) et l'alim va hoqueter sans se mettre en route.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Pourquoi ne connectes-tu pas R13 au + de C3?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : alim à découpage

    Je me demande s'il ne faudrait pas modifier l'alim du UC 3845 comme ceci:
    Nom : UC3845.jpg
Affichages : 545
Taille : 118,9 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alim à découpage dc/dc
    Par invitec8874aec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 13h59
  2. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 20h40
  3. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h25
  4. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 17h50
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.