alimenter ACI en continu chauffe-eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

alimenter ACI en continu chauffe-eau



  1. #31
    Boonjour13

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau


    ------

    C'est peut être pas faux pour le particulier . T'as sûrement raison
    Ma source est un pro qui fait de la gestion eau chaude en grand ensemble.
    Donc ce qui s'applique en obligation pro, ne l'est pas forcément pour un particulier.
    un peu comme les peintures... lol
    Donc face à l'obligation normative, les fabricants se plient;

    -----

  2. #32
    Boonjour13

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Je suggère une commande manuelle à relaxation automatique (à mémoire) pour que la main vienne à l'utilisateur.
    Tu appuies sur le bouton et tant que le cumulus n'a pas atteint sa consigne, ça chauffe en électrique.
    Consigne atteinte, la main revient au solaire

  3. #33
    yoko83

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Wikipédia : La bactérie se développe principalement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 47 °C. C'est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température de 55°C pour empêcher la prolifération du bacille (des températures supérieures favorisent l'entartrement des canalisations).

    Je pense que les installations collectives ne peuvent susciter le moindre doute au sujet de la sécurité. Dernièr cas grave au Quebec en 2012... 12 décès.
    Mais chez le particulier, en respectant quelques règles (pas de bras morts d'eau chaude stagnante, T° de 55°c), j'espère qu'on est à l'abri.

  4. #34
    doubleyou

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Salutations à tous
    je vois que cela progresse. Après une nuit pour réflexion, je pense qu'il vaut mieux éviter de couper quoi que ce soit sur la carte.
    Il y a une possibilité plus simple.
    C'est pour cela que je voulait savoir si horloge jour/nuit et si le relais solaire est éloingé du ACI.
    Car couper du 230v sur 20 mètres de fil = pas de problème, mais ce n'est pas pareil avec du 9 volts.
    Je vais joindre une image dans 1 minute, d'un montage qui me parais simple à réaliser avec possibilité de faire marche arrière si pas conforme aux attentes.

  5. #35
    doubleyou

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    le montage consiste à débrancher le neutre de la résistance du cuimulus et de le faire passer par un relais 230v du solaire
    qu'en pensez vous ??
    Nom : ACIsolaire.jpg
Affichages : 150
Taille : 124,2 Ko

  6. #36
    yoko83

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Doubleyou,
    je pense que tu n'as pas lu le dernier résumé (avec les photos) que j'ai fait ce matin.

    Sauf erreur de ma part, avec ton montage, c'est la régul solaire qui pilote le relai de la carte de puissance ; ce n'est pas ce que je souhaite.
    Tout de même un grand merci pour le temps passé !

  7. #37
    Boonjour13

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    ça va , super yoko, côté sécurité température on a fait le tour

  8. #38
    Boonjour13

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    je viens de regarder ton post#27 et pour moi ta modif est bonne.

  9. #39
    doubleyou

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Re
    je ne sais pas si je suis bien éveillé, mais mon schéma est l'identique du tien ( où tu notes alim gérée par mon relai regul solaire )
    SAUF qu'il évite simplement de charcuter la carte ACI
    me trompe-je ?

    as tu changé d'avis entre temps . sinon je vais relire les discussions pour comprendre ce que tu souhaites vraiment.
    je n'ai peut être pas compris le fonctionnement exact de ce relais 'solaire'
    A+

  10. #40
    yoko83

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Je me demande si c'est moi qui suis mal réveillé.

    Il me semble que sur ton montage, c'est la régul solaire qui pilote le relai présent sur la carte de puissance, et donc active la chauffe. C' est dangereux, car la régul solaire ne contrôle pas la T° du cumulus electrique ; aucune sécurité anti surchauffe, ni manque d'eau donc.
    Il faut simplement que la régul solaire active l'arrivée 230v sur le bornier existant, le pilotage de la résistance RESTE pilotée par la carte contrôleur du cumulus présente d'origine.

    Je ne vois pas d'autre solution, pour séparer les deux circuits 230v, de couper les pistes sur le circuit imprimé
    Dernière modification par yoko83 ; 22/10/2015 à 10h59.

  11. #41
    Boonjour13

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Yoko,
    Si ça t'intéresse, en plus de ta modif, tu peux rajouter une commande manuelle à relaxation automatique (à mémoire) pour que la main vienne à l'utilisateur.
    Bien pratique pour les situations particulières, les trucs qu'on a pas pensé et au cas où les électroniques tombent en panne.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 22/10/2015 à 11h04.

  12. #42
    yoko83

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    J'ai réalisé la modification (coupure des pistes proprement), cela fonctionne parfaitement.
    J'ai maintenant une carte avec 2 entrées séparées, l'une pour la chauffe et l'autre pour le système ACI.
    Testé avec succès

    Nom : IMG_20151022_174134.jpg
Affichages : 155
Taille : 304,6 Ko

    Boonjour13, je ne vais pas rajouter pour l'instant de commande manuelle, mais je garde ta proposition sous le coude. Merci !
    Et merci à tous les contributeurs !

  13. #43
    doubleyou

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Re
    yoko83, tu dis : "Il me semble que sur ton montage, c'est la régul solaire qui pilote le relai présent sur la carte de puissance, et donc active la chauffe. C' est dangereux, car la régul solaire ne contrôle pas la T° du cumulus electrique ; aucune sécurité anti surchauffe, ni manque d'eau donc."
    pas du tout ! mais alors pas du tout !
    regardons cela ensemble : la carte ACI est alimentée en permanence ok ?
    1/ donc la surveillance de présence d'eau par l'anode (anti surchauffe ) est Ok
    2/ l'anti corrosion ACI aussi
    3/ c'est la sonde du cumulus qui pilote les relais K1 et K2

    donc si eau cumulus devenue froide ( improbable comme tu le dis, mais.. hypothèse ),
    donc la sonde donne l'ordre aux relais K1 et K2 de coller et d'envoyer le 230 v aux résistance de chauffe.
    jusque là, tu suis ??
    SAUF que si ton système de pilotage solaire dit :"mon eau est encore chaude dans le 1er ballon", ou "ce n'est pas l'heure prévue" il ne fera donc pas coller son relais 'solaire'.

    Donc le neutre ( dans mon dessin ) qui sort par le connecteur blanc de la carte ACI pour activer la chauffe, (fil bleu qui au lieu d'aller aux bornes neutres de la résistance de chauffe ira au relais ) sera coupé par ce relais 'solaire'.
    La chauffe n'aura pas lieu tant que ton système solaire ne l'autorisera pas. Il ne commande pas, il contrôle.
    Dès autorisation, le relais 'solaire' collera, les résistances chaufferont avec toutes les protections nécessaires.

    Pas besoin de couper de pistes. Dévisser simplement les fils bleus de la résistance et les connecter en direction du relais solaire. Un autre fil en provenance du relais solaire ira aux résistances.
    C'est tout.
    Capito ??

  14. #44
    doubleyou

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Re j'attends la validation de la pièce jointe, en espérant que la coupure est bien en entrée des K1 et K2 et non en sortie.
    sinon danger de non contrôle de la température eau cumulus.
    Ma méthode est identique sans charcutage de la carte.A+

  15. #45
    yoko83

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Doubleyou, tu as tout à fait raison, ta méthode était la bonne. Je pensais à tort que ton montage se connectais sur les relais K1 et K2, je n'avais pas compris que tu shuntais le neutre résistance pour le faire passer par le relai solaire.

    Je me console en me disant que je n'aurai pas pu faire passer les câbles supplémentaires(et là il fallait du 2.5mm2) dans ma gaine existante. J'ai tiré uniquement 2x1.5mm2 pour alimenter l'ACI en continu. Le circuit puissant étant alimenté d'origine par du 2.5mm2.

    Pour résumer et clore le sujet, j'ai couper les pistes comme sur la photo suivante et le schéma :

    Les traits jaunes en diagonale sont les coupures :
    Carte2coupures.jpg

    Électriquement ça donne ça :

    aci_modifiée.jpg

    1) La carte ECI est alimentée en continu
    2) C'est bien la carte ACI qui continue à assurer le controle de T° du cumulus, la sécurité, en agissant sur les relais K1 et K2
    3) Le circuit puissance n'est pas modifié, il est juste maintenant séparé du circuit contrôle.
    4) Le circuit puissance est alimenté à la décision de la régulation solaire : si la régul solaire dit qu'il faut chauffer, il envoie du 230v ; reste encore à la carte ACI de décider en fonction de la T° de consigne

    Alors, définitivement, c'est bon aussi ? Pas de risque à priori ?
    Dernière modification par yoko83 ; 22/10/2015 à 17h50.

  16. #46
    doubleyou

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Oui, oui, c'est bon !
    Nos solutions sont identiques sauf pour leur mise en oeuvre.

    A chacun de faire en fonction de son installation.
    Dans ton cas, pas possible de remettre 2 fils supplémentaires, c'est parfaitement compréhensible.
    De plus ta solution est parfaitement adaptée car tu as la carte de puissance séparée de la carte de contrôle ACI.

    Dans certains modèles, les 2 cartes se superposent et sont clipsées l'une sur l'autre et cela me dérangeait qu'on aille souder du 230v entre les 2 du fait du faible espacement.

    Il faut aussi prendre en compte la distance entre le relais solaire et les relais K1 K2 pour éviter une trop grande longueur de fil et donc une perte ou un échauffement.
    sinon il faudrait un relais-relais

    Amicalement

    PS: pour note, reste le fait d'avoir bricolé un élément. En cas de problème, j'ai souvent vu des assureurs pointilleux se servir de tout pour éviter une indemnisation quelconque.
    Si c'est un fer à repasser ou un cumulus, pas la peine de s'en faire, mais si c'est la maison qui s'enflamme...alors ça cherche....
    J'ai du ainsi accueillir mes voisins pendant 6 mois ( maison inhabitable ) suite incendie provoqué par TV bricolée.
    la galère...
    Dans ton cas, il n'y a vraiment pas grand risque.

  17. #47
    Boonjour13

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Yoko,
    C'est très bien ce que tu as fait, parce que c'est quelque chose qui te parle que tu comprends bien et que tu gères.
    La solution qui vient de toi sera toujours la meilleure.
    Bravo, moi je trouve que tu t'en sors plutôt bien.
    à très bientôt yoko pôur de nouvelles aventures.
    Tu sais que je suis là et que je respectes tes points de vues sans m'imposer.
    A+

  18. #48
    yoko83

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Merci à toi Boonjour13,
    pour ta disponibilité, et ton ouverture d'esprit, que j'apprécie.
    C'est toujours appréciable de se sentir épaulé.

    Bon, je vais attaquer maintenant la modification du lave linge, pour le doter d'une double entrée (eau chaude eau froide). Juste une petite électrovanne (trouvée dans un LL abandonné au bord de la route...) à placer et roulez !

    A bientôt tous (j'interviens pour ma part plutôt sur le forum maison bioclimatique, VMI isolation...)

    Yoko83

  19. #49
    Boonjour13

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    ça va, si je passe chez toi, je te ferai un MP pour te signaler mon fil

    Ps.. les electrovannes de lave linge tombent en panne avec l'eau chaude.
    elles ont besoin de l'eau froide (jusqu'à 30°)pour être refroidies.
    Par contre les électrovannes de centrales vapeur ..
    Dernière modification par Boonjour13 ; 23/10/2015 à 18h44.

  20. #50
    yoko83

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Aye,
    difficile de trouver une centrale vapeur à la déchetterie. L'electrovanne de LL, le tuyaux d'arrivée d'eau m'ont coûté 0€

  21. #51
    Boonjour13

    Re : alimenter ACI en continu chauffe-eau

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Aye,
    difficile de trouver une centrale vapeur à la déchetterie. L'electrovanne de LL, le tuyaux d'arrivée d'eau m'ont coûté 0€
    Lol... magnifique
    j'espère que l'anti débordement est au sol et raccordé sur la coupure du général alim en eau de la maison ...
    electrovanne sur eau chaude et c'est un loto garanti

    Plus sérieux:
    Tu peux chercher sur les sites d'occaz ou sinon tu as les vannes http://www.laverie-discount.com/elec...eme-118-1.html à des prix tout petits

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chauffé par le conduit du poele pour alimenter ce dernier en air frais?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2012, 13h35
  2. [Thermique] Chauffe-eaux pour alimenter 12 douches.
    Par zaynou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2009, 13h21
  3. alimenter en 310v continu
    Par guillaume83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 17h31
  4. risques d'alimenter en Alternatif du Continu...
    Par invitec06e8774 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2006, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.