Interface puissance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Interface puissance



  1. #31
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance


    ------

    Je crois que j'ai compris ! Déjà on est d'accord que le CTR ne concerne qu'une utilisation en linéaire ?
    Donc en fait le fabriquant nous garanti un CTR de minimum 20% (donc un gain de 0.02) avec If=10mA ? Ce qui nous mène donc bien à Ic = 2mA
    Mon raisonnement est juste ?

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interface puissance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je crois que j'ai compris ! Déjà on est d'accord que le CTR ne concerne qu'une utilisation en linéaire ?
    Non, rien ne t'empèche de parler de If et de Ic en régime saturé, rien ne t'empèche donc de définir CTR=Ic/If en régime saturé.

    Donc en fait le fabriquant nous garanti un CTR de minimum 20% (donc un gain de 0.02) avec If=10mA ? Ce qui nous mène donc bien à Ic = 2mA
    Mon raisonnement est juste ?
    Oui, à condition que Vce=10V.
    Et, accessoirement : 20%=0.2


    Sans rapport :
    Après une semaine à chercher, j'ai trouvé comment minimiser les couplages entre mes bobines : il suffit de les mettre orthogonales les unes aux autres.
    C'est possible dans un espace à 6 dimensions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Du coup il faut que je fasse un pont diviseur de tension avec une résistance au collecteur et une autre à l'émetteur ? C'est peut-être ce que tu as essayé de m'expliquer plus tôt ?

  4. #34
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Bonsoir, j'ai fais (essayé) de faire les calculs pour remplir les conditions nécessaires cités plus haut, c'est à dire, pour If = 10mA, on a Ic = 2mA (car CTR est de 0.2 () et un Vce de 10V, tout en ayant un UR7 = 12V pour commander le MOSFET :

    Nom : circuit.jpg
Affichages : 87
Taille : 49,1 Ko

    Est-ce que j'ai bien tout respecté ?
    Merci de votre aide

  5. #35
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Bonjour, j'ai essayé de faire un test : fixer le Vce à 10V, avec If = 10mA impliquant Ic = 2mA. Mais sans succès...
    Nom : circuit.jpg
Affichages : 82
Taille : 33,0 Ko


    Pourtant, je suis sûr que :
    E = Vce + R4.Ic

    Je mesure ensuite le Vce au voltmètre...c'est peut-être ça le problème ?
    Pouvez-vous m'éclairer

    Toujours personne pour l'autre schéma ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 26/10/2015 à 16h54.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Bonsoir, j'ai fais (essayé) de faire les calculs pour remplir les conditions nécessaires cités plus haut, c'est à dire, pour If = 10mA, on a Ic = 2mA (car CTR est de 0.2 et un Vce de 10V, tout en ayant un UR7 = 12V pour commander le MOSFET :
    Non ça ne marche pas .

    pour If = 10mA, on a Ic = 2mA Non, on a au minimum 2mA, mais on peut (certainement) avoir beaucoup plus ! Donc ta tension sur la grille peut aller, au pire, à 24*6,8K/(200+6,8K)=23,3V et tu pètes le NMOS !

    C'est pour ça que je ne suis pas du tout d'accord avec l'utilisation de l'opto en mode linéaire .... On ne sais pas où on va . La semaine dernière, je t'avais donné les valeurs pour R6 et R7 en mode saturé avec un ratio de 0,04% .......... Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interface puissance

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Bonjour, j'ai essayé de faire un test : fixer le Vce à 10V, avec If = 10mA impliquant Ic = 2mA. Mais sans succès...
    Pièce jointe 295942


    Pourtant, je suis sûr que :
    E = Vce + R4.Ic

    Je mesure ensuite le Vce au voltmètre...c'est peut-être ça le problème ?
    Tu as raté un truc : la datasheet ne te dit pas que si If=10mA et Vce=10mA, alors Ic=2mA. Elle te dit que si If=10mA et Vce=10mA, alors Ic vaut au moins 2mA, mais très probablement plus.
    Dans ton cas, tu n'utilises pas l'opto à Vce=10V exactement : la tension Vce est fonction du courant circulant dans le transistor de sortie et la valeur des résistances. Si tu fixes If=10mA et que les résistances R6 et R7 valent de l'ordre de 20kOhm au total, tu auras un courant Ic proche de 1 ou 2mA et un Vce valant quelques volts.

    Sur le schéma de ton post 35, tu fixes If=10mA, tu devrais donc, avec cette valeur de R4, trouver un courant de collecteur valant au moins 2mA et plus probablement de l'ordre de 5mA. Le Vce, quant à lui vaudra quelques volts.


    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Bonsoir, j'ai fais (essayé) de faire les calculs pour remplir les conditions nécessaires cités plus haut, c'est à dire, pour If = 10mA, on a Ic = 2mA (car CTR est de 0.2 () et un Vce de 10V, tout en ayant un UR7 = 12V pour commander le MOSFET :

    Pièce jointe 295876

    Est-ce que j'ai bien tout respecté ?
    C'est l'idée. Néanmoins : quelle est la tension Vgs =UR7 lorsque Vce=10V ? Tu veux qu'elle soit >10V pour être bien sûr que le mosfet sera passant, mais tu veux aussi que Vgs ne soit pas trop supérieur à 10V : tu ne connais pas exactement Vce, et sa valeur peut être très inférieur à 10V, ce qui augmente la tension Vgs, risquant à terme de détériorer le MOSFET.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pour ça que je ne suis pas du tout d'accord avec l'utilisation de l'opto en mode linéaire .... On ne sais pas où on va . La semaine dernière, je t'avais donné les valeurs pour R6 et R7 en mode saturé avec un ratio de 0,04% .......... Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !
    J'ai montré qu'on pouvait être dans tous les clous de toutes les datasheets, sans même supposer que le gain en saturation est supérieur ou égal à If=50mA qu'à If=25mA.
    Dernière modification par Antoane ; 26/10/2015 à 17h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    J'ai montré qu'on pouvait être dans tous les clous de toutes les datasheets, sans même supposer que le gain en saturation est supérieur ou égal à If=50mA qu'à If=25mA.
    Moi aussi, mais en travaillant à If=10mA .... ce qui est bien meilleur pour la fiabilité du photocoupleur
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pour ça que je ne suis pas du tout d'accord avec l'utilisation de l'opto en mode linéaire .... On ne sais pas où on va . La semaine dernière, je t'avais donné les valeurs pour R6 et R7 en mode saturé avec un ratio de 0,04% .......... Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !
    Boude pas ! J'ai essayé de comprendre parce que la solution de l'opto en mode linéaire a une meilleure immunité aux parasites. Même si une proposition n'est pas forcément celle que je retiendrais, c'est toujours bon à savoir !


    Merco pour la réponse détaillé Antoane
    Je vais réfléchir à ce que vous m'avez dit et je reviens vous voir, merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Boude pas ! J'ai essayé de comprendre parce que la solution de l'opto en mode linéaire a une meilleure immunité aux parasites.
    Alors là ! il va falloir que tu m'expliques cette affirmation douteuse ......
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Va falloir se justifier auprès de Antoane x)

  12. #42
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Bonsoir,
    J'ai essayé finalement le montage suivant :
    Nom : circuit.jpg
Affichages : 62
Taille : 66,3 Ko
    Mais impossible de faire commuter Q2. J'ai juste mis une petite led et une résistance entre le 24V et la source de Q2 pour tester. Pourtant, lorsque la commande est présente, il y a bien 13V aux borne de R7. Ca fait une après midi entière que je cherche ce qui ne vas pas...
    Pourriez-vous m'aider ?
    Merci de votre aide

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    J'ai juste mis une petite led et une résistance
    résistance de quelle valeur ?
    entre le 24V et la source de Q2 pour tester
    Le drain !
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Une résistance de 1k
    Je confond toujours le drain et la source ^^' (juste le nom hein!)

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interface puissance

    Bonsoir,
    Peux-tu tracer le schéma équivalent de la commande de U2 et U3 lorsque les SW sont fermés et que les NPN sont bloqués ?
    Quel est alors le courant dans les led des optos ?

    Quel est le courant dans les led des optos lorsque les NPN sont passants ?

    Es-ut sûur que Q2 est en bon état ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    Peux-tu tracer le schéma équivalent de la commande de U2 et U3 lorsque les SW sont fermés et que les NPN sont bloqués ?
    Quel est alors le courant dans les led des optos ?

    Quel est le courant dans les led des optos lorsque les NPN sont passants ?

    Es-ut sûur que Q2 est en bon état ?
    Ah bah oui y a plus le même courant --'
    J'ai déja changé Q2, mais toujours pareil. J'ai changé l'opto aussi

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interface puissance

    Bonsoir,

    Si tu mets un fil entre drain et source : est ce que la led s'allume ? Si non, le problème vient d'elle, ou de son câblage.
    Si tu mets un fil entre collecteur et émetteur de l'opto, est-ce que la led s'allume ? Si oui, le problème vient de l'opto ou de sa commande. Quelle est alors le Vgs et le Vds du mosfet ?
    Quelle est la tension aux bornes de R8 et de la led de l'opto lorsqu'il est alimenté ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Oui bon...j'avais fais le montage en volant, sans schéma sous les yeux...Forcément on se trompe !
    Merci !

  19. #49
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Bonsoir, j'ai essayé le weekend dernier le montage, et il semble que R1, R2, peut-être même R3 chauffent trop (je sais plus trop c'est laquelle)...
    Quelle est la puissance dissipée dans R1 et R2 ? Je trouve des résultats un peu gros.
    Lorsque que U2 est conducteur, le courant traversant R1 et R2 est de 230/(360+330) = 330mA ? Heu nan je crois pas
    Qui est donc le coupable ?

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    et il semble que R1, R2,
    Y a que dalle de puissance dans R1 et R2
    peut-être même R3 chauffent trop
    Idem ...
    Tu as une erreur de câblage . Le triac ?
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Salut,
    J'ai gravé exactement le montage suivant :


    Si je me suis trompé pour le triac U1 c'est quand j'ai défini ses pin, car par défaut, le BTA16-400 n'existe pas dans ISIS. J'avais un doute pour les broches 1 et 2. Mais même si je les inverse c'est pas un problème normalement ?

    Sur la pin 1 du bornier j'ai ma phase, et sur la pin 2 j'ai la phase de mon néon, puis le neutre du néon va au neutre
    Merci pour ta réponse
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/11/2015 à 20h23.

  22. #52
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Voici le schéma à jour :
    Pièce jointe 296827

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    J'avais un doute pour les broches 1 et 2. Mais même si je les inverse c'est pas un problème normalement ?
    Ben si ! La gâchette est référencée par rapport à A1 et pas A2
    http://www.sonelec-musique.com/elect...c_filtres.html
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Okay, bin du coup il me semble qu'il est mis correctement ? Le triac est peut-être mort alors ?

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    bin du coup il me semble qu'il est mis correctement ?
    Y a que toi qui peut voir . Mais R1 et R2 ne doivent pas chauffer .
    Si ça chauffe, c'est que le Triac ne s'allume pas :
    - erreur de câblage
    - triac mourru suite à fausse manoeuvre
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/11/2015 à 20h56.
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Exactement ! Mais ça arrive qu'il s'allume ! J'espère que c'est le triac qui est mouru alors ! Sinon j'ai de la chance, y a juste à tourner le composant ! (Il va pas me péter a la figure si je fais ça?^^)
    Merci bien tu me redonnes espoir !
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/11/2015 à 21h00.

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Interface puissance

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    y a juste à tourner le composant ! (Il va pas me péter a la figure si je fais ça?
    Tu as un drôle de concept de l’électronique !
    On ne joue pas à la roulette Russe en testant toutes les combinaisons. On regarde les datasheets, et on fait le câblage. Et on re-vérifie le câblage.
    Et seulement ensuite, on met la tension.
    Si ça se trouve, ton MOC3041 a dégusté aussi .
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    sandrecarpe

    Re : Interface puissance

    Nan mais je suis sur qu'il est à l'endroit ! Je me contenterai de changer les 2 composants. Toute façon ça marcherai pas la gate n'est pas au milieu...
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/11/2015 à 21h10.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. arduino servomoteur interface de puissance
    Par invite7de87623 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2011, 19h15
  2. interface de puissance
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 16h01
  3. Interface logique et de puissance
    Par invite031bdb71 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 10h29
  4. commande d'un interface de puissance via pic
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 20h40
  5. interface de puissance - optocoupleur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.