quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?



  1. #1
    cosmoff

    quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?


    ------

    bonjour,

    voila je suis en premiere année GEII, et je vois la diode.
    I = Is * exp( (vd/vth) -1)
    le courant et donc non linéaire ok.
    Mais si on prend un montage simple c est à dire une resistance et une diode en série avec une source de tension variable, alors le courant sera toujours linéaire car Vdiode = 0.6v donc constant donc loi des mailles :
    E - Vdiode - R*i = 0 donc i = ( E - Vdiode ) / R c'est donc linéaire

    merci d'avant pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    erff

    Re : quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?

    Bonjour,

    Une diode a une loi tension / courant non linéaire, c'est de la physique.
    Pour étudier un montage de manière simple, on préfère linéariser les relations car c'est + simple à traiter (mais moins précis). Cela conduit souvent à considérer Vdiode=0.6 + Rd*idiode.
    Par exemple, essaie de trouver les tensions et le courant d'un montage géné+résistance+diode en série avec la loi non linéaire de la diode ... ce n'est pas trivial.

  3. #3
    cosmoff

    Re : quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?

    donc le fait de linéariser va limiter les calculs sur un interval de tension, car si la tension du générateur augmente alors Vdiode aussi car i augmente et a un moment ma droite asymptotique de notre exponentiel n'aura plus aucun sens car je serais trop loin de la réalité?

  4. #4
    erff

    Re : quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?

    Exact sur le principe !

    Cependant, la réalité physique est telle que si tu augmentes trop le courant dans une diode (donc tu t'éloignes du domaine de validité de la loi 0.6V+rd*i), alors le terme résistif (car une diode présente toujours une résistance parasite) R*i va dominer et donc, on va bien avoir une vraie asymptote, mais qui sera différente du 0.6V+rd*i que j'évoquais tout à l'heure. Donc l'erreur commise n'est en fait pas si dramatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    car je serais trop loin de la réalité?
    Et c'est grave ?
    En fait, tu poses cette question dans quel but pratique ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    cosmoff

    Re : quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En fait, tu poses cette question dans quel but pratique ?
    c'est une question purement théorique, je ne comprend pas pourquoi mon professeur linéarise la courbe exponentiel du courant de la diode, mais d'apres ce que j'ai compris c'est pour simplifier les calculs et éviter de se trimbaler avec un exponentiel

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : quelle est le probleme des composants non linéaire (diode) ?

    Bonsoir cosmoff et tout le groupe

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    donc le fait de linéariser va limiter les calculs sur un interval de tension ...
    Dans la pratique, on se préoccupe peu de la variation de la chute de tension aux bornes de la diode.

    Tu parles toi-même de 0,6V. Les variations extrêmes sont comprises entre 0,59V et 0,65V, ce qui signifie que dans le sens passant, on perd environ 0,6V point à la ligne.

    Ce qui est demandé à la diode, c'est de ne conduire que dans un sens ce qu'elle fait parfaitement. Le courant inverse est nul.

    Quand on chipote, c'est qu'on a des raisons de le faire, mais jamais au stade où tu es aujourd'hui.

    On simplifie parfois les modèles de diode pour les calculs simples, en prenant trois cas.

    1- on la suppose idéale: courant nul en inverse, circuit ouvert; chute nulle en direct, soit court circuit en direct. (Ud=0)

    2- semi idéale: Comme le 1, mais en direct, on a une chute constante de 0,6V. (Ud=0,6)

    3- semi réelle: Comme 2, mais avec une résistance dynamique en direct, qui fait très légèrement monter la chute directe. (Ud=0,6+Rd*Id)

Discussions similaires

  1. aide choix composants (1 diode, 1 resistance et 1 transistor)
    Par 1984bryan dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2013, 18h20
  2. Quelle diode ?
    Par stephaned61 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2012, 00h54
  3. quelle diode utiliser
    Par invitec610adcc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 12h36
  4. reglage lineaire du flux emis par une diode IR
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2008, 18h15
  5. Multiplicateur à base de composants non linéaire
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.