Créer un effaroucheur à héron
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Créer un effaroucheur à héron



  1. #1
    zebulon87

    Créer un effaroucheur à héron


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai eu l'idée de créer un effaroucheur a héron a l'aide d'un enregistreur numérique qui se declancherait ,en lecture,via un détecteur de presence.il parait que le faucon est son seul ennemi.
    Je serrais excessivement reconnaissant a ceux ou celles qui pourront m'aider.
    J'ai perdu une bonne cinquantaine de poissons en moins de deux semaines.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : projet:effaroucheur

    Bsr à toi,
    Si tu as une demande préçise, il serait bon de l'indiquer.
    En l'état actuel, tu ne dis rien de ton probléme ?
    Que tu ais eu une idée, c'est bien...c'est quoi qui te chagrine dans ton idée?

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/11/2015 à 18h18.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Si tu nous demandes de choisir entre le Héron et tes poissons. Je vote pour le héron
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    antek

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Si tu nous demandes de choisir entre le Héron et tes poissons. Je vote pour le héron
    Moi pour les poissons . . . avec du citron !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Bonsoir à tous,

    Pauvre héron, il faut bien qu'il mange c'est ce cri du pélerin qui doit l’effaroucher ?
    http://vole.jimdo.com/le-faucon-p%C3%A9lerin/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    jiherve

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Bonsoir
    Placer un filet cela suffit (c'est ce qui se fait par chez moi, chez les sauvages du sud ouest) car vu le différentiel de taille entre un héron(et la pugnacité de ce dernier) et un faucon j'ai comme des doutes.
    J'ai par contre déjà vu l'utilisation d'un faux héron en plastique massif véritable, est ce efficace mystère et boule de gomme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    J'ai déjà testé divers montages avec sirène détecteur IR etc...

    Le truc le plus efficace a été des CDs pendu par 1 fil, tout autour du bassin , les hérons n'aiment pas du tout !
    Pas trop esthétique, mais bon...
    A+, pat

  9. #8
    Gérard

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Si tu nous demandes de choisir entre le Héron et tes poissons. Je vote pour le héron
    +1 pour l'oiseau ...

  10. #9
    ranarama

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    bsr
    Citation Envoyé par zebulon87 Voir le message
    il parait que le faucon est son seul ennemi..
    Mais un héron ça doit bien faire 10 fois le gabarit du pov faucon... Dis donc vers chez toi les faucons ont de sacrés cojones. Et si ça trouve ils se sont déjà bouffé 2/3 cigognes chacun juste avant histoire de s'ouvrir l’appétit.. ces petits monstres

  11. #10
    nornand

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    je peux te préter ma femme !

  12. #11
    zebulon87

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Salut
    Merci d'avoir repondu si rapidement.pour préciser mon idee, ils'agirait d'un montage electronique capable d'enregistrer des sons puis de les restituer par un HP en declanchant la lecture par un detecteur de mouvement.
    Est-ce assez precis?

  13. #12
    zebulon87

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    On a deja essayé les CD:4 ou 5 poissons en moins

  14. #13
    Positron1

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Salut,
    Tes poissons sont dans quoi ? un étang, un bassin?
    Je pensai à des fils de fer tendus espacés de quelques dm empêchant l'envol du bestiau, plutôt qu'un filet
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    zebulon87

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Tes poissons sont dans quoi ? un étang, un bassin?
    Je pensai à des fils de fer tendus espacés de quelques dm empêchant l'envol du bestiau, plutôt qu'un filet
    On a deja essayé les bambous croisés dans tous les sens:que dalle.
    Je sais que le filet est un classique mais çà ne me plait pas esthetiquement.
    Le système sirène ou lumiere declanche par detecteur ne l'inquiette que peu de tps.
    Par contre sur certains forums,il est dit qu'il a peur du cri du faucon.
    J'ai vraiment envie d'essayer ce système d'enregistreur.
    Si personne ne peut m'indiquer un montage,alors dirigez-moi vers unn site ou un autre forum
    Merci slt

  16. #15
    trebor

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Bonsoir,

    Peut-être installer un détecteur de mouvement I.R réglé pour s'activer le jour comme ceci :
    http://www.domo-confort.com/images_p...6470_large.JPG
    Qui alimente un amplificateur munis d'un lecteur de carte sd ou usb sur lequel sera enregistré le cri :
    http://vole.jimdo.com/le-faucon-p%C3%A9lerin/
    Cet amplificateur alimentant un diffuseur prévu pour l'extérieur et adapté à l'amplificateur.
    https://www.bing.com/search?q=amplif...sd&FORM=HDRSC1

    Mais pour ce faire, il faut absolument que la lecteur de la carte sd ou usb démarre directement à la mise sous tension secteur ( ce qui va probablement être difficile à trouver )

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 13/11/2015 à 18h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Positron1

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Re,
    Si personne ne peut m'indiquer un montage,alors dirigez-moi vers unn site ou un autre forum
    La réalisation d'un tel montage en électronique n'est pas un problème, mais il n'y a pas mal d'inconnues, il faut débroussailler !!!
    La question essentielle sera ce aussi efficace qu'un épouvantail ? Il serait bon de faire quelques tests avec un magnéto, et encore ne va t-il pas s'habituer, tu as aussi l'épouvantail à gaz !!!
    Pour chasser les étourneaux il est utilisé des rapaces mais vivants
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    J'ai déjà testé le détecteur IR, ça ne fonctionne pas tout le temps.
    Ou alors, il en faudrait plusieurs sous des angles différents , et encore ... le plumage étant imperméable, la tête très fine pas sur que ça déclenche..

    J'ai testé un épouvantail animé par des servos, avec petite sirène piézo , mais le problème c'était le détecteur IR...
    Bon , le bon coté c'était que ça indiquait si les gosses s'approchaient trop près du bassin.
    Peut être que le cri du faucon est efficace , j'ai pas testé, mais à mon avis , il faudrait qu'il se déclenche toutes les 5 minutes pour que ce soit efficace.
    Et va savoir si à la longue , ça serait toujours efficace.

    Comme on a aucune indication du type, de la forme , de la profondeur, de l'endroit (comme d'hab, quoi...) difficile d'imaginer un système efficace.
    A+, pat

  19. #18
    Positron1

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Salut,
    Oh si !!!! du gros sel !!!!!! il ne reviendra pas !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    ranarama

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    hello, Un héron effarouché par le cri du faucon ?
    la réponse en image -(^.^)- :
    https://www.youtube.com/watch?v=6-n5JNV-o9Q
    clairement c'est pas super convaincant vu comme ça ^^

  21. #20
    Jeryko

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Bonsoir,

    Et pourquoi pas commander via un petit moteur, le déplacement d'un objet censé faire peur ?
    Cet objet pourrait être assez grand, décoratif aussi ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    trebor

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Bonsoir à tous,

    J'ai vu sur un étang de fin fil de pèche en nylon ( c'est très solide ), très peu visible, du 20/100ème devrait suffire, ces fils étaient tendus en diagonale dans tous les sens au dessus de l'eau et donc impossible pour le héron de se poser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    raccoon111

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Bonjour, après avoir essayé pas mal de trucs, ( le héron en plastique ne fait plus peur au bout d'un moment ) , rien ne vaut le filet à grosses mailles. Mais il ne faut pas qu'il traine par terre, car c'est un piège à hérissons. Pour les désenmêler, bonjour !

  24. #23
    antek

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Merci pour le retour.
    Celà montre qu'il ne faut pas se jeter sur le high-tech comme . . .

  25. #24
    percool

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Bonsoir
    Le meilleur effaroucheur à héron est un second héron.Oui oui!! les hérons défendent leur territoire à nourriture contre les intrus ou congénères.Il suffit d'en choisir un en ....plastique.C'est super efficace et depuis mes poissons rouges sont tranquilles.Il faut quand meme l'eloigner du bord du bassin car ça fait flipper les poissons.Pas besoin d'electronique pour ce coup là.

  26. #25
    raccoon111

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    C'est inexact. Ni le filet ni le héron en plastique n'ont empêché le fauve. Mon bassin est vide comme une baignoire. Je ne sais plus quoi y mettre. Une tortue carnivore ?

  27. #26
    SK69202

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Mon héron local se pose à 8 m de ma porte d'entrée, mais mon effaroucheur fait dans les 70 kg, la bestiole fait généralement une remise de gaz avant l'arrivée du canidé à son niveau, c'est son rôle protéger le bassin (greffiers et autres).
    Mon petit bassin dispose de nombreux espaces couverts pour que les poissons puissent s'abriter un peu partout, l'endroit critique est protégé par une vitre.

    Pour l'automatisme, je dirai que le redressement brutale d'une silhouette humaine serait assez parfait, le mode de déclenchement reste évidement le point critique. Je dis ça parce qu'une fois, j'ai vu de loin le héron venir assez haut en vol, dès qu'il m'a aperçu et avec mon mouvement, il a fait demi-tour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    raccoon111

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Je ne dispose pas de tigre du Bengale, mais l'idée de planches peut faire son chemin, en sus du filet. Un rouleau de grillage au fond. Déjà qu'on met des années à apprivoiser les poiscailles pour qu'on les voie. Et puis, quoiqu'on installe, l'impétrant est tenace. Vraiment, c'est un problème, d'autant qu'il fait jour de plus en plus tôt, il est là dès potron minet. Et je me suis laissé dire par des anti-ours que ces bestiaux pouvaient être bagués par des GPS allemands. Nous voilà frais question auto-défense. Si un bassin à poissons rouges n'est plus un plaisir, mais un bunker qui vous cause du souci, où va t on ?

  29. #28
    SK69202

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    De l'ordre de la dizaine de milliers d'euro d'amende, mais un coup de mâchoire de "renard" est une cause de mort naturelle.
    Faire garder le bassin par un pygargue.

    J'avais envisagé la cage, l'idée était de faire une calotte hémisphérique en grillage à mouton plus grande que le bassin, interdisant aux becs d'atteindre l'eau. Le grillage à mouton, c'est des mailles de 15X15 à 20X20 cm, ça permet la transparence, le passage de la majorité de la faune et c'est la distance à l'eau qui fait obstacle aux longs cous.
    Comme le chien a grandi et n'aime pas les oiseaux (de la mésange au héron !), c'est en stand-by, j'ai perdu deux poissons sur un an, une quinzaine quand le chien était trop petit pour impressionner à l'hiver 2020.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    sh42

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    Bonjour,

    Mettre au fond du bassin un hérisson de pointes acérées qui font que c'est très inconfortable de poser ses pattes sur un tel support.

  31. #30
    raccoon111

    Re : Créer un effaroucheur à héron

    En effet, l'idée du dôme géodésique est intéressante, et peut être un challenge esthétique, merci. Je vous tiens au jus ( des ronds ). Tant que je n'ai pas trouvé la solution, en plus du filet et l'ersatz en plastique, je ne remets pas de poissons.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet effaroucheur eolien
    Par Gandohar dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2013, 11h14
  2. Héron cendré
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 12h36
  3. Heron et l'Hydrostatique.
    Par invite91325554 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 21h15
  4. La formule de Héron
    Par invite3c23540d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2010, 12h41
  5. La suite de Heron
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...