[Exercices] Caractéristiques d'un AO réel + bande passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Caractéristiques d'un AO réel + bande passante



  1. #1
    Minialoe67

    Caractéristiques d'un AO réel + bande passante


    ------

    Bonsoir

    Pour un projet, j'utilise un AO AD8223.
    Ici voici sa Datasheet: http://www.analog.com/media/en/techn...ets/AD8223.pdf

    J'ai des questions, plus ou moins pertinentes, mais ça m'aiderait vraiment si vous me donniez des solutions

    - Qu'est ce que REF la tension de référence pour cet AO? A quoi elle sert concrètement? On en donne une définition page 8 mais je comprends pas.
    - Si on met la patte 7 à Vcc et la patte 4 à la masse (ce sont les pattes d'alimentations de l'AD0223), quel est l'intérêt de rajouter un condensateur entre Vcc (patte 7) et la masse (patte 4)?


    Aussi j'ai une question totalement hors sujet:
    - comment on détermine la bande passante d'un signal quelconque?
    Parce que je sais qu'il faut que la bande passante de l'AO soit plus grande que celle du signal d'entrée, mais c'est un peu "bête" si je ne connais même pas la bande passante utile du signal d'entrée! (qui est donc mon cas une tension continue, qui peut valoir entre 0 à 9 mV ^^ )

    Merciiiii !

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Qu'est ce que REF la tension de référence pour cet AO? A quoi elle sert concrètement? On en donne une définition page 8 mais je comprends pas.
    Fixer la tension de sortie à la valeur de REF si la tension différentielle d'entrée est nulle
    Si on met la patte 7 à Vcc et la patte 4 à la masse (ce sont les pattes d'alimentations de l'AD0223), quel est l'intérêt de rajouter un condensateur entre Vcc (patte 7) et la masse (patte 4)?
    Otes moi d'un doute ? Tu as déjà utilisé un circuit intégré dans ta vie ?
    qui est donc mon cas une tension continue, qui peut valoir entre 0 à 9 mV
    Donc tu te moques de la valeur de la bande passante vu que ton signal d'entrée varie lentement(?) 0 à 9 mV

    PS : C'est un signal qui vient d'où ? Un thermocouple ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Minialoe67

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Non ça vient d'une "balance" faite avec un ressort. On a des jauges de déformation dessus et ensuite un pont de Wheatstone. Selon la masse, on obtient une tension constante entre 0 et 9 ms.

    Oui j'ai déjà utilisé des AO! mais si je demande c'est parce que je ne sais pas.

    Et pour REF, je ne comprends pas votre réponse. Enfin si, mais c'est pas ça que je veux savoir.
    Est-ce que REF peut compenser un offset?
    Minialoe67

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Non ça vient d'une "balance" faite avec un ressort. On a des jauges de déformation dessus et ensuite un pont de Wheatstone. Selon la masse, on obtient une tension constante entre 0 et 9 ms.
    9mV

    Oui j'ai déjà utilisé des AO! mais si je demande c'est parce que je ne sais pas.
    Et tu n'as jamais entendu parler des condensateurs de découplage ? Mots clefs pour ta recherche sur le WEB
    Est-ce que REF peut compenser un offset?
    Ben oui, vue que ça permet de fixer la tension de sortie à la valeur que tu veux quand les entrées sont identiques .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Condensateur de découplage: ah bah non je connaissais pas! (Si j'utilise un AO 3 fois pas an c'est bien ^^ )

    Merci pour les autres questions
    Minialoe67

  7. #6
    Minialoe67

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Je reviens à la charge avec une question concernant REF

    J'ai un offset d'environ 0,8 mV (avant amplification sur l'AO)
    Donc pour le compenser on peut faire un pont diviseur de tension, sur la borne REF (borne 5) de l'AO, pour avoir Vref (sur cette borne) à -0,8 mV (c'est ça? y'a bien un signe -? )
    Nom : Capture d’écran 2015-11-21 à 16.43.31.png
Affichages : 49
Taille : 71,7 Ko
    Vref=Voff*R3/R1+R3

    Mais j'ai un problème. Je ne dispose que de tensions d'alimentation positives!
    Par exemple je peux poser Voff = 3,3V , R1=10 kOhm et R3= 2,42 Ohm (environ)
    J'obtiens Vref = 0,8 mV (mais moi je voulais -0,8 mV).

    Que pourrais-je faire pour avoir une solution??
    Minialoe67

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    J'obtiens Vref = 0,8 mV (mais moi je voulais -0,8 mV).
    Tu fais la confondaison entre l'offset en entrée et l'offset en sortie .
    l'offset en sortie = (offset en entrée)*gain
    La valeur à mettre sur Vref , c'est -(l'offset en sortie)

    Si tu as une valeur négative, tu inverses les pin 2 et 3 du AD8223
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Minialoe67

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Merci pour votre réponse!

    donc mon offset en sortie, c'est 0,3 V (0,8 mV * mon gain: 367). (Offset bien positif)

    Donc sur la borne 5, REF, il faut que je mette -0,3 V pour compenser. Mais comment trouver une tension négative quelque part? (mon circuit n'est alimenté que par des tensions positives)

    Inverser les pins 2 et 3 ne changera rien je pense et ne m'apportera pas une tension négative (autre que la tension de sortie de l'AO)...
    Minialoe67

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Inverser les pins 2 et 3 ne changera rien je pense et ne m'apportera pas une tension négative (autre que la tension de sortie de l'AO)...
    Tu penses .....mal ! Fait le test .

    PS : on peut avoir ton schéma complet (avec les jauges de contrainte) ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/11/2015 à 21h08.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    fabang

    Re : Caractéristiques d'un AO réel + bande passante

    Il est interdit d'appliquer une tension sur Vref qui ne soit pas comprise entre -Vs et +Vs. Donc te casse pas la tête à faire du -0,3V c'est forbidden.
    Le 0v en sortie, c'est aussi forbidden, c'est 10mV minimum. C'est pour ça qu'il y a une pin ref, par exemple pour que le 0V à l'entrée corresponde à quelque chose de possible pour l'AOP, par exemple Vcc/2. Dans ce cas Vcc/2 veut dire 0V en entrée, entre 0 et Vcc/2 tension négative en entrée, entre Vcc/2 et Vcc tension positive en entrée.

Discussions similaires

  1. bande de fréquence/bande passante
    Par marwa8888 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2015, 13h35
  2. bande passante
    Par eliesf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2014, 08h08
  3. Différence entre bande passante et largeur de bande
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 23h08
  4. bande passante
    Par riavolky dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 18h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.