[Analogique] Préampli micro à tube - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Préampli micro à tube



  1. #31
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube


    ------

    mon shéma n'est pas valable pour un micro à ruban...

    donc , silence radio jusqu'à plus ample informée

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : Préampli micro à tube

    Tant qu'à faire: autant construire ses tubes soit-même: http://paillard.claude.free.fr/
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Oui, c'est une idée...pour les tubes.

    Pour PIXEL, une info que je viens d'avoir : le type de microphone : Micro RODE NT1A .
    S'il y a un schéma particulièrement adapté à ce type de micro, je suis preneur.
    Merci d'avance.

  4. #34
    ranarama

    Re : Préampli micro à tube

    hello ! He bien vu le prix et du micro (178€ !!) faudrait totalement éviter les montages bricolés par un amateur qui débute dans les lampes au niveau zéro -_-' et si c'est pour l'ordinateur autant éviter les disto également mm flatteuses, pour pouvoir tester/ajouter de la chaleur par soft et donc numériser au plus tôt avec ce genre de bidule : http://fr.audiofanzine.com/interface...-la-pomme.html
    Dernière modification par ranarama ; 26/11/2015 à 20h53.

  5. #35
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    déjà , c'est pas un ruban , mais un condensateur

    il nécessite une alim fantôme...

    bref , pas à la portée du débutant

  6. #36
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour à tous,
    Je m'aperçois que j'ai bien fait de venir sur ce Forum, demander des conseils et de l'aide. J'ai découvert et appris plein de choses.
    Mais pour le " fun " je vais quand même tenter de monter quelque chose, tubes , transistors, et certainement que je reviendrai vous demander des "tuyaux" supplémentaires.
    Merci à tous.
    Cdlt.

  7. #37
    f6bes

    Re : Préampli micro à tube

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tant qu'à faire: autant construire ses tubes soit-même: http://paillard.claude.free.fr/
    Bjr à toi,
    Ben oui,
    un émetteur (CW) avec tubes "Paillard"
    et détail sur tube.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Oui, c'est un peu ça que je recherche, mais pas pour faire de la CW... Pour pré-amplifier un micro .

  9. #39
    calculair

    Re : Préampli micro à tube

    Attention:

    Ce qui marche pour faire une emission en CW , n'a pas beaucoup de chance de fonctionner correctement pour un preampli micro ou les niveaux de signaux sont faibles, et les perturbations de l'environnement sont importantes. Il faut une réalisation soignées et correctement blindée.

    Normalement pour des réalisations "pro" on utilise des connection dites symétriques, pour limiter le couplages avec les ronflettes 50 Hz notamment.

    Je pense sérieusement que tu dois te faire aider par un collègue qui a dejà l'habitude de réaliser des montages audio. J'ai peur que tu vas rencontrer de sérieuses difficultés et tout paticilièrement si tu veux utiliser la technique dite à tube, qui s'avère ici assez pointue.


    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Oui, c'est un peu ça que je recherche, mais pas pour faire de la CW... Pour pré-amplifier un micro .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    f6bes

    Re : Préampli micro à tube

    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Oui, c'est un peu ça que je recherche, mais pas pour faire de la CW... Pour pré-amplifier un micro .
    Remoi,
    Ne t'illusionnes pas trop vite !
    FABRIQUER ses propres tubes, c'est pas à la portée de n'importe qui, SURTOUT en tant qu'amateur.
    Faut une sérieuse "bouteille" et connaissance pour en arrivée là.
    De plus , on est loin des POSSIBILITES (fabrication perso) qu'offre la fabrication industrielle.
    C'est juste pour se faire plaisir...sans plus.
    Bonne soirée

  11. #41
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Je ne sais pas à qui est destiné le message de f6bes, mais me concernant, la question que j'avais posée était: " je recherche un schéma " basique" à tube de préampli micro ".
    C'est tout.

  12. #42
    calculair

    Re : Préampli micro à tube

    je crois que le message t'est destinée :

    le schema d'un preampli micro, n'est pas compliqué. C'est une fonction basique de l'électronique.

    Mais il faut du savoir faire, respecter des principes de realisation , parfois subtil. rien n'est compliqué quand on sait faire que l'on a le minum de connaissance et d'expérience.

    Comme il a été dit tu auras moins de difficultés avec les transistors surtout en alimentant avec une pile qu'en s'aventurant dans la réalisation d'un montage à tube avec son alimentation haute tension....

    Les erreurs et les corrections nécessaires sur un montage transistors seront moins chères et plus faciles à corriger.

    quant au schema, il doit y en avoir une infinité, les seules questions aux quelles tu dois répondre sont :

    1) impedance du micro
    2) branchament symetrique ou pas
    3) niveau de sortie du micro
    4) type de micro

    5) niveau d'entrée de l'amplificateur
    6) impedance d'entrée de l'amplificateur
    7) branchement symetrique ou pas

    si non on est dans le noir et on risque de te faire faire des bêtises

    Ces questions sont évidentes pour tout électronicien un peu experimenté.


    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Je ne sais pas à qui est destiné le message de f6bes, mais me concernant, la question que j'avais posée était: " je recherche un schéma " basique" à tube de préampli micro ".
    C'est tout.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour,
    Au fil des posts, je pensais avoir répondu à toutes ces questions...
    J'ai donné le type et la marque du micro, avec ce type de micro, on m'a dit qu'il fallait une alim fantôme, entrée basse impédance j'ai précisé que c'était pour brancher sur un ordi, donc une carte son et non sur un ampli ...
    Par contre je suis bien d'accord avec toi, au sujet des montages à transistors ou CI, sauf que personne ne m'a proposé de schémas...
    Je crois que ça sert à çà un Forum, non ? Informer des débutants par des gens qui connaissent le sujet . Sinon, il me reste à retourner à l'école et chercher une filière : " ingénieur en électronique " . Mais en spécialité " tubes électroniques " j'ai des doutes...
    Merci quand même pour vos commentaires à tous, qui malgré tout m'ont bien aidés.
    Cdlt.

  14. #44
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    voila un exemple qui répond donc à ton cahier des charges :

    circuit à tubes

    alimentation fantôme

    http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9pd.htm

  15. #45
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour PIXEL,
    Grand Merci pour ce schéma, mais je le connaissais. J'ai un temps hésité justement entre gyraf et d'autres comme : Présomus, Avalon U5 , Behringer Mic 200, Universal Audio 6176, et il y en a bien d'autres, mais un peu complexe pour moi, ou alors les acheter...C'est plus facile .
    C'est pour cette raison que je me suis adressé aux connaisseurs du Forum.
    Ce n'ai pas grave du tout , je cherche toujours un petit truc simple, il faut bien débuter un jour...
    Bonne journée.

  16. #46
    calculair

    Re : Préampli micro à tube

    voila un assortiment de préampli micro
    https://www.google.fr/search?q=pr%C3...HRsrCckQsAQITg

    maintenant il faut savoir exactement ce que tu recherches et surtout de trouver le montage adapté à ce que tu veux faire et adapter à tes compétences si tu veux le faire toi même
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Bonjour PIXEL,
    Grand Merci pour ce schéma, mais je le connaissais. J'ai un temps hésité justement entre gyraf et d'autres comme : Présomus, Avalon U5 , Behringer Mic 200, Universal Audio 6176, et il y en a bien d'autres, mais un peu complexe pour moi, ou alors les acheter...C'est plus facile .
    C'est pour cette raison que je me suis adressé aux connaisseurs du Forum.
    Ce n'ai pas grave du tout , je cherche toujours un petit truc simple, il faut bien débuter un jour...
    Bonne journée.
    ton cahier des charges améne à ces soluces....

    tu n'aura pas une aston-martin avec un budget de twingo

  18. #48
    f6bes

    Re : Préampli micro à tube

    Citation Envoyé par appart Voir le message
    Bonjour,
    , entrée basse impédance j'ai précisé que c'était pour brancher sur un ordi, donc une carte son et non sur un ampli ...
    Bjr à toi,
    Ta demande deviens de plus en plus nébuleuse !
    Tu Veux UN PRÉAMPLI À TUBES .... pour microphone et là
    tout de go tu ANNONCES que c'est "... c'était pour brancher sur un ordi, donc une carte son ..."

    Ce qui COMPTE C'EST CE À quoi TU VEUX RACCORDER ton MICRO!
    En l'occurence c'est à des TUBES , pas à une entrée carte son.

    Que tu veuilles raccorder le préampli ENSUITE à ta carte son , n'a rien à voir à quoi sera raccorder le micro.
    ( C'est un autre probléme !!!)...à résoudre !!

    Bon WE

  19. #49
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Merci à tous les deux pour les schémas et autres.

    M.PIXEL, qui te dit que je n'ai pas le budget pour une aston-martin ?
    Je cherchais juste le schéma d' un petit préampli micro à monter soi même, histoire d'utiliser le fer à souder, avec les pb que cela peut supposer et c'est tout .
    Ensuite, Si mon petit montage fonctionne bien, Si j'ai de la demande, Si je lance une grosse fabrication, Si ... je pourrai me payer une twingo.
    Je plaisante, tu l'auras compris...

    Bon WE à tous et merci.
    .

  20. #50
    robrico

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour à vous tous !
    Comme les micros à ruban existaient avant les transistors et les AOP, je crois me souvenir que l'on réduisait un peu la tension de chauffage du 1er tube pour diminuer le souffle ! Mais mes souvenirs sont très incomplets ...
    À toutes fins utiles, mais je pense aussi qu'il y a beaucoup de flou dans ce sujet.
    R.
    Dernière modification par robrico ; 28/11/2015 à 15h40.

  21. #51
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    d'autant que le micro est à condensateur , dans ce cas

  22. #52
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour F6bes,
    J'ai dû mal m'exprimer. Tu vois, j'ai même des progrès à faire en français et en électronique, j'ai du boulot...
    Je crois néanmoins avoir dit au niveau du post #13 du 25/11 ce que je souhaitais.
    Micro > préampli > carte son > ordi > logiciel de montage audio > ????.
    Ma toute petite intervention se bornait à essayer de câbler un petit préampli micro à lampe de préférence et c'est tout.
    Mais avec l'aide de vous tous depuis le début, schémas et infos, je vais essayer. j'ai bien dit essayer...
    Bon WE.

  23. #53
    f6bes

    Re : Préampli micro à tube

    Remoi ,
    Alors ne parle pas de carte son dans ce cas ( un probléme APRES l'autre).
    Tu devras ADAPTER ta sortie préampli TUBE à l'impédance d'entrée de ta carte ( basse impédance )
    Une sortie CATHODINE peut etre sur ton préampli....ou transfo d'adaptation (moins bien à mon gout )

    Bon WE

  24. #54
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    OK, merci pour l'info.

  25. #55
    calculair

    Re : Préampli micro à tube

    voila ce qu'il te faut à priori

    http://radiotrans.over-blog.com/préa...o-universel-v2

    Cela sera moins cher q'un preampli à tube

    cela aura plus de chance de fonctionner , surtout avec un débutant

    si tu te lances dans des trucs compliqués ou délicat , cela va venir par te couter beaucoup plus cher que d'acheter un truc tout fait,,,mais c'est moins rigolo...

    Le but est tout de même de d'initier à l'electronique, que cela ne coute pas trop cher et que cela marche....Et cela fait plaisir....


    Je ne sais ce qu'en penses F6Bes ou Pixel et d'autres....
    Dernière modification par calculair ; 28/11/2015 à 21h26.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #56
    PIXEL

    Re : Préampli micro à tube

    j'en pense que ce schéma n'étant pas à la norme "fantôme + symétrique" il ne fonctionnera pas avec le micro précisé

  27. #57
    appart

    Re : Préampli micro à tube

    Bonjour à tous,
    Merci pour les shémas joints, clairs et simples à la fois.
    Il suffira d'y adjoindre une alimentation fantôme et d'un montage de symétrie ou transfo peut être pour l'adapter au micro cité.
    Encore Merci.

  28. #58
    calculair

    Re : Préampli micro à tube

    Si son micro demande une alim fantôme, en effet il ne marchera pas, mais est il raisonnable pour "apart" de se lancer dans une telle réalisation en tant que débutant en électronique et du fer à souder.

    Cela risque de lui couter bien plus cher qu'un bon micro sans que cela marche convenablement ( au mieux ).

    Mon conseil : Achète le préampli micro adapté ou achète un micro d'utilisation plus simple pour pouvoir s'exercer et s'initier à l'électronique . Il ne faut pas bruler les étapes...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'en pense que ce schéma n'étant pas à la norme "fantôme + symétrique" il ne fonctionnera pas avec le micro précisé
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Souffle préampli micro
    Par Short dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 10h45
  2. préampli micro de qualité
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 11h41
  3. besoin d'aide sur préampli micro
    Par invite9ee3f30c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 19h41
  4. Préampli micro
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 17h58
  5. problème préampli micro en kit
    Par invite716e1b8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2004, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.