[Autre] Un bouton poussoir pour allumer/éteindre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Un bouton poussoir pour allumer/éteindre



  1. #1
    SimonY53

    Un bouton poussoir pour allumer/éteindre


    ------

    Bonjour,
    je suis novice en matière de circuits logiques, et j'aurais besoin pour faire un diviseur en électronique d'avoir un circuit qui :
    quand on appuie sur un bouton poussoir, une impulsion est envoyée et cette impulsion est gardée.
    quand on appuie une deuxième fois, le circuit est sans signal.

    Pour l'instant, j'ai réussi à faire ça mais avec 2 boutons, et il me faudrait un seul qui allume ou éteint un circuit quand on appuie une fois puis deux fois dessus (comme un interrupteur donc, sauf qu'une seule impulsion allume et éteint, le bouton n'est pas enfoncé quoi).

    Voici ce que j'ai fait :
    1.PNG
    2.PNG

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Bonjour SimonY53 et bienvenue sur FUTURA
    Sans voir encore ta PJ ...... Tu veux faire un télérupteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Je pense que ça doit s'appeler comme ça oui !

  4. #4
    ranarama

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    bsr. ya une vidéo qui parle d'un bidule comme ça :https://www.youtube.com/watch?v=Foc9R0dC2iI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Sauf que là c'est en composant et ce qu'il a c'est un interrupteur, or j'ai besoin d'un bouton moi

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    Je pense que ça doit s'appeler comme ça oui !
    http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Merci mais je ne comprends absolument rien. L'électronique je n'y connais rien..
    Je sais juste manier les portes logiques. :/

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Tu as un schéma (réponse #6), tu le câbles ... et basta !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Sauf que les 3/4 des symboles sur le schéma je ne sais pas à quoi ça correspond. Et il n'y a pas d'intérêt à faire quelque chose pour le plaisir si on comprend pas le principe..

  11. #10
    Teknic

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Bonsoir,

    peut-être que certains trouveront ça hors-sujet mais si tu n'y connais rien en électronique pourquoi ne pas commencer avec des relais (monostables ou bistables au choix), tu peux faire un tas de circuits avec quelques uns de ces éléments, c'est ultra simple à utiliser.

    Je me souviens d'un gars qui avait fait un "pong" tout réalisé/programmé avec des relais.

  12. #11
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Et c'est quoi le principe d'un relais?

  13. #12
    Teknic

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre


  14. #13
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    Sauf que les 3/4 des symboles sur le schéma je ne sais pas à quoi ça correspond.
    Tu viens te renseigner sur un forum de cuisine ... et tu ne sais pas allumer le gaz sous une casserole ? On ne peut tien pour toi !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Je vois, mais en quoi ça pourrait m'avancer pour mon problème ?

  16. #15
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Je pensais que le forum aidait aussi les nouveaux

    Et de toute manière je n'ai pas parlé de circuits électriques, mais de circuits logiques, avec des portes logiques. Si on me donne un schéma avec des portes ça me conviendrait très bien.
    Mon bouton n'a pas vocation à éteindre ou allumer une lampe, mais il sera intégré dans un circuit qui fait des divisions.

  17. #16
    trebor

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    Bonjour,
    je suis novice en matière de circuits logiques, et j'aurais besoin pour faire un diviseur en électronique d'avoir un circuit qui :
    quand on appuie sur un bouton poussoir, une impulsion est envoyée et cette impulsion est gardée.
    quand on appuie une deuxième fois, le circuit est sans signal.

    Pour l'instant, j'ai réussi à faire ça mais avec 2 boutons, et il me faudrait un seul qui allume ou éteint un circuit quand on appuie une fois puis deux fois dessus (comme un interrupteur donc, sauf qu'une seule impulsion allume et éteint, le bouton n'est pas enfoncé quoi).

    Voici ce que j'ai fait :
    Pièce jointe 300900
    Pièce jointe 300901

    Merci d'avance
    Bonsoir,

    Tes schémas ne sont pas claires, car les boutons poussoirs sont mal représentés et reliés à rien.
    Ces boutons poussoirs doivent soit alimenter en tension + l'entrée de l'opérateur logique ou tirer cette entrée à la masse -.

    Il faut les représenter comme ceci ouvert et fermé : http://lvps87-230-19-121.dedicated.h...ussoir2_DR.png
    De plus un opérateur logique ne doit jamais avoir ses entrées en l'air ( c'est-à-dire non reliées soit à la masse ou au pole positif ).
    Le bouton poussoir devant soit mettre l'entrée de l'opérateur logique à la masse - ou l'alimenté en tension positive +

    Sur ce schéma, on voit SW1 ( non appuyé ) qui permet à U1A d'être relié en tension +5 V à travers la résistance R1 et lors de l'appuie sur SW1 l'entrée de U1A est tirée à la masse 0V.
    http://www.sonelec-musique.com/image...eurs_000hb.gif

    Le 4013 est composé en interne d'opérateurs logiques, cela simplifie la mise en œuvre pour réaliser ce que tu souhaites.

    Mais que veux-tu alimenter en sortie de tes opérateurs logiques, donne la tension et intensité ou la puissance du récepteur ?

    Car en sortie d'opérateurs logiques, il faut un transistor afin d'alimenter soit un relais ou autres accessoires,.......

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2015 à 23h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Teknic

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    Je pensais que le forum aidait aussi les nouveaux

    Et de toute manière je n'ai pas parlé de circuits électriques, mais de circuits logiques, avec des portes logiques. Si on me donne un schéma avec des portes ça me conviendrait très bien.
    Mon bouton n'a pas vocation à éteindre ou allumer une lampe, mais il sera intégré dans un circuit qui fait des divisions.
    A part qu'il y une différence entre théorie et pratique. Si tu veux mettre en oeuvre des portes logiques tu ne peux pas faire abstraction de l'électronique qu'il te faut effectivement maîtriser.

    Un exemple de circuit intégré comportant des portes AND:

    http://www.mouser.com/ds/2/405/cd4081b-441611.pdf

    Concrètement tu ne vas rien comprendre à ce document et pourtant c'est la façon la plus simple de composer des circuits logiques. (C'est même ultra simple à l'utilisation).

    Les composants CMOS de la série CD4000 proposent un tas de portes logiques ou fonctions logiques intéressantes comme le CD4013.
    Dernière modification par Teknic ; 17/12/2015 à 05h58.

  19. #18
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    J'utilise le logiciel logicly, qui me permet de simuler des circuits électronique uniquement avec des portes logiques (et inputs/outputs).
    Et je comprends pas pourquoi, physiquement, mon circuit avec les 2 boutons comporte un problème ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    Et je comprends pas pourquoi, physiquement, mon circuit avec les 2 boutons comporte un problème ?
    Trebor te l'a expliqué en #13
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    J'utilise le logiciel logicly,
    Il semblerai, du peu que j'ai regardé logicly, que le logiciel masque le problème ....
    Et qu'un bouton poussoir génère bien un niveau bas ou haut suivant son état.

    Le problème, c'est que dans la vrai vie, ce n'est pas le cas ! et si tu passes un schéma fait sur logicly (et qui marche) dans la vraie vie avec un schéma câblé avec un fer à souder et des vrais composants .... tu auras de grosses surprises de non-fonctionnement !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Voila une copie écran du site LogicLy .....
    Nom : LogicLy.JPG
Affichages : 849
Taille : 25,9 Ko
    On voit la symbolisation assez iconoclaste de la manière de simuler une entrée avec un seul fil ..... et de visualiser une sortie en branchant une Lamp Bulb avec un seul fil (aussi) sur une sortie logique.

    C'est une approche assez peu pédagogique de l'apprentissage des fonctions logiques .......Y aura de grosses désillusions quand on passera aux travaux pratiques !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/12/2015 à 10h44.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    f6bes

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    Et c'est quoi le principe d'un relais?
    Bjr à toi,
    C'est bien de s'intéresser à l'électronique (ou tout autre chose ) mais AUPARAVENT faut SAVOIR et s'imprégner des bases.
    Or un forum n'est pas là pour DISPENSER des cours de base.
    A toi de faire l'effort pour t'INPREGNER de la connaissance de base, ensuite et seulemnt ..ensuite tu pourras venir
    demnder des éclaircissements.

    DAUDET t'as fait un "paralléle" avec la cuisine. Il est vrai que si tu ne sais pas ce qu'est une gaziniére (la base) , ca va etre difficile de faire mijoter qq chose.
    Dans ces cas là , faut ouvrir des boites de conserves et éventuellement manger...froid
    OU aller au...restaurant.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/12/2015 à 11h08.

  24. #23
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    DAUDET78 : Et donc, dans la réalité, qu'est-ce qui diffère ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    DAUDET78 : Et donc, dans la réalité, qu'est-ce qui diffère ?
    Que le schéma que tu fais sur ton simulateur n'est, généralement, pas transposable en schéma réel câblé au fer à souder !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Oui j'ai bien compris mais pourquoi ?
    C'est à cause de quoi physiquement ?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    C'est à cause de quoi physiquement ?
    En #16 Trebor t'a expliqué .
    PS : Et un simulateur qui ne permet pas de simuler un CD4013 ...... J'espère qu'il est gratuit !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Teknic

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    Oui j'ai bien compris mais pourquoi ?
    C'est à cause de quoi physiquement ?
    Par exemple tu ne pourras pas alimenter une ampoule classique depuis une simple porte logique, il te faudra justement un relais en sortie.
    Ensuite les portes logiques telles qu'on les trouve dans le commerce (la fameuse série de circuits intégrés CD4000) nécessitent une alimentation, il faut aussi des résistances et condensateurs anti-rebonds sur les switchs.

    Si tu veux vraiment réaliser le circuit il te faudrait débuter avec des plaques d'essais (ça évite les soudures dans un premier temps).

    http://www.gotronic.fr/art-plaque-de...pide-22812.htm

    Je ne peux moi aussi que t'inviter à visiter le site Sonelec, c'est vraiment une excellent source d'initiation à l'électronique, il y a beaucoup à lire.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...le_on_off.html
    Dernière modification par Teknic ; 17/12/2015 à 19h49.

  29. #28
    Teknic

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une approche assez peu pédagogique de l'apprentissage des fonctions logiques .......Y aura de grosses désillusions quand on passera aux travaux pratiques !
    Par contre je ne suis pas d'accord avec cette affirmation de Daudet (que je salue au passage).

    Je crois que ton logiciel est pédagogique et permet de comprendre aisément la théorie des portes logiques, c'est bien pour comprendre les principes.

    Par contre c'est en effet éloigné du schéma réel, comme le fais remarquer Daudet une ampoule ne peut pas être alimentée par un seul fil, il lui faut un + et un - .
    LogicLy est un logiciel pédagogique mais ce n'est pas un logiciel de simulation de composants électroniques tels qu'on les trouve dans le commerce.

  30. #29
    Teknic

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    Citation Envoyé par SimonY53 Voir le message
    Si on me donne un schéma avec des portes ça me conviendrait très bien.
    Mon bouton n'a pas vocation à éteindre ou allumer une lampe, mais il sera intégré dans un circuit qui fait des divisions.
    Sans vouloir faire du sur-postage, je reviens sur ce point.
    Quelle est la finalité du circuit globale puisque ce n'est pas allumé une lampe? dans quel contexte souhaites-tu utiliser ce circuit?
    Si tu précises ces points on pourra commencer à réfléchir à un schéma.
    Dernière modification par Teknic ; 17/12/2015 à 20h10.

  31. #30
    SimonY53

    Re : Un bouton poussoir pour allumer/éteindre

    J'utilise ce logiciel afin de faire des circuits qui effectuent des opérations.
    Exemple :
    1450379579-additionneur.png
    Un circuit qui fait des additions, en binaire évidemment.

    1450379598-comparateur.png
    Un circuit qui compare 2 nombres binaires et indique lequel est le plus grand, ou si ils sont égaux.

    1450379625-memoriseur.png
    Un mémoriseur, on veut mémoriser un signal qu'on rentre avec les interrupteurs, on choisit dans quel registre le mémoriser, et on choisit ensuite quel registre afficher. On peut aussi vider la mémoire d'un registre.


    1450379675-multiplicateur.png
    Un multiplicateur, il multiplie 2 nombres binaires entre eux.

    Je mets les images en PJ, mais j'ai mis les liens en attendant qu'elles soient validées.
    Dernière modification par Antoane ; 17/12/2015 à 20h18. Motif: Suppression des liens vers PJ externes

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réaliser un bouton poussoir pour allumer une LED
    Par Iron-Sim dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2015, 12h00
  2. Allumer led en appuyant Bouton Poussoir
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2014, 17h05
  3. code vb 2008 pour code bouton eteindre ou allumer une lampe
    Par invite7c733226 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 21h44
  4. Allumer et éteindre une lampe avec un seul bouton
    Par invite6d7e1494 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2012, 16h00
  5. Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2008, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.