[Energie] Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions



  1. #1
    acesar55

    Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions


    ------

    Bonsoir,

    Je vais installer, dans un avenir proche, une chaudière à condensation Viesmann ou Frisquet avec une gestion électronique de la chauffe.
    Il semblerait que sur ces matériels les cartes électroniques soit sensibles aux surtensions et aux à-coups pendant les orages.
    Existe-il un moyen sûr, pas cher et efficace pour protéger l'électronique contre ces perturbations.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Alain

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Ca dépend de ta région . Demande conseil à ton installateur .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    acesar55

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca dépend de ta région . Demande conseil à ton installateur .
    Mon installateur me dit que les cartes sont sensibles aux surtensions mais pas comment résoudre le problème d'où ma question.
    J'habite en Meuse où il n'y a pas plus ni moins d'orages qu'ailleurs.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    sur , pas cher , et efficace.....

    si ton arrivée EDF est souterraine , peu de risque

    si tu es en montagne au bout de kilomètres de ligne aérienne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Bsr,

    je demanderais à mon assureur.......

    c'est lui qui détient la clé du problème !

    cdlt,
    JY

  7. #6
    acesar55

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je demanderais à mon assureur.
    Ben merci ! je vais lui demander.
    Je crains qu'il ne me dise de mettre un paratonnerre à action active, un groupe inertiel pour les micro-coupures, un onduleur, etc.
    J'aurais peut-être intérêt à acheter une carte de rechange, ça me coutera moins cher.
    Cdlt,
    Alain

  8. #7
    annjy

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Citation Envoyé par acesar55 Voir le message
    Ben merci ! je vais lui demander.
    Je crains qu'il ne me dise de mettre un paratonnerre à action active, un groupe inertiel pour les micro-coupures, un onduleur, etc.
    J'aurais peut-être intérêt à acheter une carte de rechange, ça me coutera moins cher.
    Cdlt,
    Alain
    pas sûr,

    mon PC actuel a été remplacé suite à un coup de foudre (pas avec mon assureur, le coup de foudre !!!!!!)

    un expert (?) est venu, a tenté de redémarrer sur son propre disque dur, et a donc conclu que tout était HS.

    Il faut toutefois avoir les caractéristiques de l'engin mort (prix d'achat, puissance, âge, etc....)

    cdlt,
    JY

  9. #8
    bobflux

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Si tu es parano, tu peux mettre un transfo d'isolement et un parafoudre.

    Ça ne fonctionne pas sur un PC (trop de watts, trop de connectique).

  10. #9
    Positron1

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Salut,
    Chez Legrand il existe des parasurtenseurs https://www.google.fr/search?q=paras...w=1400&bih=790
    Je te laisse les découvrir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    ranarama

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    bsr. un montage électronique peut se protéger des surtensions grâce à soit une varistance ou soit un triac/thyristor (pour le DC). Chacun d'entre eux est monté de manière à déclencher un défaut de court-circuit franc entre la phase et le neutre (ou le + et le - en DC) en cas de surtension, de manière a faire fondre un fusible.

    exemple pour le AC : http://www.astuces-pratiques.fr/elec...on-des-courbes

    exemple de schéma en semiconducteur pour le DC : http://inforadio.free.fr/protecalim.htm
    j'ai simulé et ça à l'air de marcher, je testerais dès qd je recevrais mes SCR chinois .. sur du 12V pour commencer

    Pour ce qui est des truc en vente dans le commerce, il en parle là, bon j'avoue pas eu le courage de lire ça encore : http://www2.schneider-electric.com/d...-1kv/ct179.pdf
    Dernière modification par ranarama ; 29/12/2015 à 01h48.

  12. #11
    acesar55

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes que je vais explorer.

    Bonne journée.

    Alain

  13. #12
    f6bes

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Bjr à toi;
    il n'y a RIEN de SUR et d'efficasse.
    Il n'y a que des "précautions" pour ESPERER passer au travers !
    Ma chaudiére ( 1 an d'existance !) a vu sa carte partir en fumée suite à foudre .
    Pourtant sur mon arrivée EDF ( souterraine) j'avais mis deux parafoudres PROFESSIONNELS.
    Le hic des cartes életectroniques c'est quelles fonctionnent avec de FAIBLES valeur de tension.
    Donc l'ISOLEMENT des composants est calculé pour ces faibles tensions.
    Les parafoudres ont peut etre BIEN écrétés les qq kvolts, mais s'il reste une centaine de volts qui
    arrive sur la carte...elle n'appréçie pas !

    Maintenant j'ai une solution radicale , DES que le temps vire à l'orage, je DEBRANCHE la prise de la chaudiére.
    Les orages (par içi) c'est SOUVENT en été.Donc dés la fin de la saison hivernale, je la...déconnecte.

    Bonne journée

  14. #13
    Positron1

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Salut,
    mais s'il reste une centaine de volts qui
    arrive sur la carte...elle n'appréçie pas !
    Si cela dépasse X volts ça passe à la terre et ça disjoncte, mais je suis d'accord ça va très vite et si ça a le temps de laisser passer quelques volts, adieu la carte !!!! ceci est valable pour tous ce qui est du matériel électrique, le mieux est de débrancher effectivement!!!!
    Je suis en Ardèche et quant il y a orage ça ne fait pas semblant !!!! Exemple la Box, par la ligne !!!! il y a intérêt à débrancher, j'avais mis un inter !!!! insuffisant !!! ça saute !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    acesar55

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Re,

    Merci pour ces réponses qui ne me rassurent pas. Il y a donc encore des progrès à faire pour protéger l'électronique.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    on pourrait protéger en l'état actuel de la technique : un avion foudroyé continue à voler !

    le probléme est le rapport cout/risque.

    si il est indiscutable pour un AIRBUS , il l'est moins pour quelques chaudières par ans.

    les clients rechigneraient à payer la différence

  17. #16
    acesar55

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Effectivement, vu sous cet angle.

  18. #17
    f6bes

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Remoi,
    Il y a aussi la technique qui consiste à "étager" les protections c'est à dire que derrriére les parafoudres sur arrivée EDF, on rajoute
    des parasurtenseurs pour éliminer les résidus de tension, et ainsi de suite en descendant en tension.
    Mais comme toujours il y a COUP de FOUDRE et coup de foudre !

    Les dégats s ne sont pas forcément les memes.
    Bonne journée

  19. #18
    acesar55

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    C'est clair qu'en cas d'orage au dessus de Stenay, je coupe tout ; télé, PC, Livebox, etc. Ce que je crains le plus, c'est la foudre sur la ligne, à plusieurs kilomètres de chez moi.

  20. #19
    jiherve

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Bonsoir
    Pour que l'électronique tienne la foudre il faut qu'elle ait été conçue pour (grosso modo cela multiplie le prix par 10) et la foudre cela remonte aussi par le sol.
    Deux fois foudroyé et deux fois par le sol car tout est enterré dans mon coin, les parasurtenseurs ne valent que ce que vaut la terre et si c'est la terre qui grimpe c'est raté, le moins pire doit être le transfo d'isolement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    bobflux

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    De plus quand un appareil de trouve à la connection de deux réseaux ou plus, une tension induite entre ces réseaux peut le flinguer. La foudre n'a pas besoin d'impacter un conducteur, il suffit qu'elle tombe pas trop loin et que les fils forment une boucle assez grande et bien orientée pour faire transfo avec l'éclair, et choper un pic de tension par induction.

    Exemple: la box internet relie EDF, télécom et LAN. Même si il n'y a aucune surtension sur ces réseaux pris individuellement, il suffit que la tension entre le téléphone, et l'EDF dépasse le claquage des transfos (ou juste un dV/dt bien sec), et pouf, a mourru. Chez une amie, un orage a flingué le port ethernet de la box, mais pas le wifi...

    D'ailleurs, la chaudière relie EDF et canalisation de gaz conductrice... La canalisation de gaz est-elle bien proprement mise à la terre?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    La canalisation de gaz est-elle bien proprement mise à la terre?
    Surtout si elle est en polyéthylène !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ranarama

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    bsr. j'ai pris quelques infos sur le web, car j'ai pas de prise parafoudres chez moi, et ça m’intéresse d'en réaliser une un peu plus costaud que d'ordinaire ^^ En effet d''après ce que j'ai lu les prises AC parafoudre de supermarchés à base de 3 Varistors sont assez peu sensibles/réactif et c'est fait pour éviter de faire disjoncter trop souvent.

    Si la protection de l'équipement prime sur le confort d'utilisation, il est faisable d'ajouter 3 gas discharge tube (mot clé : GDT) plus sensible mais avec le risque que ça disjoncte de manière intempestive en cas d'instabilité transitoire du réseau EDF - et non liées à la foudre !
    Ces disjonctions intempestives sont un pb pour une installation domestique comprenant frigo et/ou congélateur, surtout en cas de départ en week end -_-' et peuvent également corrompre un disque durs d'ordi occasionnant une perte définitive de données (à cause de la mémoire cache) -_-'

    Le mieux c'est encore de réaliser les deux circuit et de tester puis de brancher celui qui conviens le mieux en fonction des circonstances.

    le schéma complet : http://michel.terrier.pagesperso-ora...re.htm#secteur
    à moins qu'il manque les résistances d'amortissement dont il parle plus loin ? ce qui concrètement donnerais un truc du genre : Pièce jointe 302126

    les fusibles seront les + rapides possibles (une PTC ne pourra jouer ce rôle).

    Au niveau des carte EN alimenté en DC (secondaire du transfo) j'ai vu aussi qu'on réutilisé ce mm principe mais en améliorant la réactivité en utilisant cette fois trois "Transil" + 2 fusibles rapides (c'est le système scr/triacs décrit précédemment mais tout intégré), qui sont encore bcp plus rapide que tout le reste, mais ne résisteraient pas s'il étaient placés directement au niveau du secteur, à cause de la présence d'une énergie importante. J'imagine que le filtre EMI + l'alim AC -> DC fera diminuée suffisamment celle ci pour que les Transil soit efficaces, voire mm survivent à leurs taches

    Il y a aussi moyen d’écrêter / filtrer les surtensions sans interrompre le fonctionnement de la carte, je me rappelle cette discussion où Daudet avait filer plein d'infos pratiques :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5204983

  24. #23
    bobflux

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Ces disjonctions intempestives sont un pb pour une installation domestique comprenant frigo et/ou congélateur
    Certes oui...

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    et peuvent également corrompre un disque durs d'ordi occasionnant une perte définitive de données (à cause de la mémoire cache) -_-'
    Non... couper le courant de l'ordi ne cause pas de perte de données, normalement*. Sauf ce que tu avais pas sauvé, bien sûr... mais ça c'est le boulot de l'onduleur.

    * = sauf si tu utilises windows ET fat32...

  25. #24
    ranarama

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Pas que Fat32, ici la liste complète pour savoir si vous êtes concernés ou pas par le pb (moi oui -_-')
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...urnalis.C3.A9s
    Pour dire que tout le monde n'utilises pas un système de fichiers journalisé (protégé contre les coupure de courant), mais effectivement.. devrait. Perso J'ai 2 ordis trop vieux pour avoir accès à cette fonctionnalité

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Bonjour,
    Du plus rapide au plus lent : zener-MOV-tube à décharge.
    Pour la robustesse, c'est l'ordre inverse.
    Câbler directement en parallèle un tube et une MOV a généralement assez peu d'intérêt : il faut alors une MOV écrêtant suffisamment haut pour ne pas empêcher l’amorçage du tube, qui finalement absorbe la quasi-totalité de l'énergie excédentaire.
    Un début de bonne pratique consiste à utiliser plusieurs étages, séparés par des selfs (préférables aux résistances de la PJ) pour assurer une bonne séparation des effets.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    jiherve

    Re : Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions

    Bonjour,
    Un detail mais qui a son importance : ne pas perdre de vue que la foudre c'est modélisable par une impulsion à front montant raide et que donc l'inductance des pistes ou fils sera prépondérante , en clair il faut une self minimale vers le dispositif de protection; C'est ce qui rend plus ou moins illusoires certaines prises/nourrices parafoudre ou une partie de l’énergie est censée s’évacuer vers la terre.
    Penser également aux phénomènes d'induction qui sont Kollosaux!!

    Une remarque enfin:tout ce qui est modifié et encore dans les caches RAM et n'ayant pas fait l'objet d'un flush (total ou partiel) et donc toujours taggé dirty est perdu à la coupure d'alim si la machine n'est pas prévue pour assurer une certaine réserve d’énergie suffisante pour faire le ménage, la quantité perdue dépend du logiciel et de la stratégie de sauvegarde cyclique utilisée .C'est aujourd’hui moins pire que cela ne fut mais il reste encore pas mal de soucis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Protection contre les surtensions (Amplificateur Opérationnel)
    Par nicolevid dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 15h16
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2014, 18h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 17h27
  4. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 09h29
  5. protection contre la foudre et les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.