[Analogique] Bruit parasite lors du changement de volume - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Bruit parasite lors du changement de volume



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit parasite lors du changement de volume


    ------

    UBonsoir à tous


    Citation Envoyé par urtechnic Voir le message
    Je ne comprend pas bien de quoi tu parles ...
    Quand je parle de niveaux compatibles, c'est pour savoir si le niveau des signaux est-il prévu pour attaquer l'ampli que tu mets derrière?

    Pour présenter la question autrement, supposons que tu ne mettes pas de réglage de niveau. Peux-tu brancher ta source de signal à l’entrée de ton ampli sans qu'il y ait de saturation de l'ampli? Tu vas en avoir "plein les oreilles" mais le rendu est-il propre et fidèle?

    Je n'entends pas clairement les parasites que tu reproches, pourtant certains "défauts" que je ressens me font penser à de la saturation.

    En admettant que ce soit compatible, il serait intéressant d'essayer un autre potentiomètre, pas nécessairement double (stéréo). Histoire de bien séparer chacune des voies, tu testes une voie à la fois, en essayant un potentiomètre simple, n'agissant que sur un signal à la fois, et en vérifiant que le souci existe à l'identique ou au contraire n'existe pas du tout.

    Pendant chaque essai, la voie non variable doit être maintenue muette.

    Ah, aussi, que se passe-t-il quand ta source délivre un signal nul, mais que tu promènes le potentiomètre? Attention! Je ne demande pas de débrancher, je demande à se débrouiller pour que le signal sortant de la source soit rendu "muet".

    Citation Envoyé par urtechnic Voir le message
    ... j'ai relié une masse quand même ...
    Masse est un terme ambigu. Que relies-tu précisément à quoi?

    As-tu essayé de demander à un connaisseur de la chose électronique de donner son avis sur ce que tu crois entendre pour essayer de le définir plus précisément? Entre ce que tu crois entendre, ce que tu nous expliques, ce que l'on comprend ...

    -----
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2016 à 21h09.

  2. #32
    Positron1

    Re : Bruit parasite lors du changement de volume

    Salut,
    Le bruit entendu (si c'est celui là !!!) me fait penser à un potar de mauvaise qualité, essaye un potar simple, de bonne qualité, pour une voie, en reliant la sortie (point milieux) à l'entrée signal(gauche par exemple) venant d'un condensateur 0.22µF l'autre (droit)à la masse.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #33
    urtechnic

    Re : Bruit parasite lors du changement de volume

    Bonjour,
    Quand je parle de niveaux compatibles, c'est pour savoir si le niveau des signaux est-il prévu pour attaquer l'ampli que tu mets derrière?

    Pour présenter la question autrement, supposons que tu ne mettes pas de réglage de niveau. Peux-tu brancher ta source de signal à l’entrée de ton ampli sans qu'il y ait de saturation de l'ampli? Tu vas en avoir "plein les oreilles" mais le rendu est-il propre et fidèle?
    Oui cet ampli est prévu pour recevoir une source directement (type jack télephone, ordi, ou même table de mixage) et est aussi prévu le montage d'un (ou 2 si 1 par voie) potentiomètre de volume avec un schéma de câblage inclue, donc oui je peut brancher directement la source sans qu'il y est de saturation, je peut quand même bouger le volume avec le portable, sa ne change rien à la qualité !
    Je ne pense pas a une saturation car si je ne touche a rien tout est ok, pour réexpliquer; si je monte ou baisse le volume grâce au potentiomètre, il va se produire un son type "scratch" dés le moindre mouvement (mais pas juste en le touchant !) et quelque soit la rapidité de rotation du bouton, le bruit disparait donc une fois le volume ajusté.
    il serait intéressant d'essayer un autre potentiomètre, pas nécessairement double (stéréo)
    Oui c'est une bonne idée, je l’essaierai et vous tient au courant !

    Ah, aussi, que se passe-t-il quand ta source délivre un signal nul, mais que tu promènes le potentiomètre? Attention! Je ne demande pas de débrancher, je demande à se débrouiller pour que le signal sortant de la source soit rendu "muet".
    Pour être sur de répondre à se que tu demande, j'ai fait 2 manips:
    -le tout branché et connecté à une source (pc) lecture sur pause: le bruit est toujours la mais n'est plus le même, il est plus aiguë et moins fort
    -branché pareil mais cette fois en lecture mais muet: le résultat est le même

    J'ai aussi remarqué que ce bruit intrus était présent différemment en fonction de l'angle de rotation, je précise:
    (j'indique des valeurs en pourcentage évalué "a l'oeil" pour être plus compréhensible) 0-30%= bruit présent 40-60%= atténué 70-100%= présent

    dernier point important, mon pc est portable et sur batterie j’entends ce bruit mais aiguë comme quand la lecture était sur pause, quand je branche le cordon secteur, le bruit s'amplifie et deviens comme précisé avant (plus grave)
    Du coup je pourrais suspecter un problème de potard et aussi de terre, en faite ma masse n'est peut être pas suffisant les connectiques sont reliés entre elles sur la cuvette métallique mais pas de prise de terre sur le secteur...
    merci pour votre aide !

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit parasite lors du changement de volume

    Bonjour à tous

    J'ai peut-être trouvé un indice.

    Citation Envoyé par urtechnic Voir le message
    ... Pour être sûr de répondre à ce que tu demandes, j'ai fait 2 manips:
    -le tout branché et connecté à une source (pc) lecture sur pause: le bruit est toujours là mais n'est plus le même, il est plus aiguë et moins fort
    -branché pareil mais cette fois en lecture mais muet: le résultat est le même ...
    Ceci n'est pas anodin: cela signifie que le signal n'est pas nul (ou inexistant), c'est le signe que des variations de niveaux électrique sont présentes.

    De plusieurs choses l'une:

    1- ta source de signal est numérique, par exemple de la classe D, supposée ne pas être audible, mais la variation que tu apportes le devient. Pas de solution autre que changer de source.

    2- tu as un accrochage (oscillation), de fréquence ultrasonique. Seul un oscillo te permettra de le débusquer pour le supprimer. L'effet est le même que le 1- au dessus, mais ici, c'est une anomalie/panne.

    3- c'est une composante continue, déjà supposée au tout début, et que tu n'as pas su mesurer.


    Pour compléter ce test de signal nul, il faudrait que tu remplaces ta source de signal nul, par un appareil purement analogique garanti et muet, sans recours à du numérique inconnu.

    Puisqu'il n'y a plus de défaut une fois le niveau fixé, c'est un faux problème ou du chipotage.

    Pour moi, fin de discussion.

  5. #35
    urtechnic

    Re : Bruit parasite lors du changement de volume

    Bonjour,
    Par "appareil purement analogique garanti et muet" muet, qu'entend tu par la ? Un appareil audio analogique pourquoi pas mais faut-il encore le trouver.. a tu un exemple ?
    Pour conclure de mon coté je vais tenter vos différentes solutions proposées, merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bruit parasite transfo
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2015, 10h12
  2. Bruit parasite - bus I²C
    Par huuubert dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2014, 17h27
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 23h28
  4. Pb autoradio Bruit parasite coupure contact
    Par CED_TV_JVC dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 20h30
  5. Bruit parasite sur interphone portier 1512 PRO
    Par invited50afe04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.