[Autre] Construction d'un droid bb8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Construction d'un droid bb8



  1. #1
    Megan01

    Construction d'un droid bb8


    ------

    Bonjour
    J'ai décidée dans le cadre d'un projet scolaire de construire un droid bb8 comme celui de star wars.
    J'aurais besoin de conseils à propos de chose tel que comment je pourrai le faire avancer, reculer et tourner. J'ai beaucoup lu sur internet mais je n'ai pas vraiment trouver d'explications claires et précises qui conviennent à une débutante de 15 ans comme moi.

    Sinon je me demande si ce projet est vraiment réalisable étant donner le matériel limité.
    Mon école fournit un moteur 6V et les engrenages. J'ai aussi un total de 16 heures en atelier.
    J'aimerais savoir si c'est suffisant.

    Merci pour avoir lu.
    En espérant que vous puissiez m'éclairer.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Construction d'un droid bb8

    Bonjour et bienvenue,
    Non de là dont tu parts 16 h c'est très insuffisant, il faudrait pour tenir dans ce timing acheter un kit robotique (celà existe à < 20€) mais je présume que ton école n'a pas de budget pour çà .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Megan01

    Re : Construction d'un droid bb8

    En fait c'est plus que mon école ne permet pas de tel kits.
    Il faut réaliser la conception du projet en entier et le faire à 50% de matériaux recyclés.
    Il est possible de réutiliser de vielles pièces mais pas d'acheter un kit.
    Pour ce qui est des 16h je dirais qu'il y a toujours des possibilités d'extension comme sur le midi ou à la maison.
    Merci

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Construction d'un droid bb8

    Bonjour, en 16h il faut changer de modèle alors ... en fait quelle est la demande exacte de l'exercice ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Construction d'un droid bb8

    un robot qui tient en équilibre sur une ou 2 roues devra faire appel à des accéléromètres ,
    on sort du cadre "collège"

    ou alors il faut tricher : tu lui mets trois roues

  7. #6
    Megan01

    Re : Construction d'un droid bb8

    Le projet est de contruire un jouet fait à 50% de matériaux recyclés et sans bases préfaites. L'école fournit un moteur 6v et des engrenages (ou tout autre système de transmission et de translation). J'ai choisie de faire un petit robot bb8 qui puise de base avancer et reculer grâce à une commande à distance.
    Mon principal problème est le fait que je ne comprenne pas comment le faire avancer ou reculer et comment relier le moteur au roue.
    Pour ce qui est du 16h il y a toujours possibilité de prendre du temps en dehors des cours.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Construction d'un droid bb8

    je ne pense pas que vous ayez le niveau !

    rien que la radiocommande...

    y'a des profs qui devraient arrêter la moquette.

  9. #8
    Megan01

    Re : Construction d'un droid bb8

    Je sais bien que je n'ai pas le niveau, c'est pour cela que je cherche une explication simplifiée de comment je pourrais faire.

  10. #9
    jiherve

    Re : Construction d'un droid bb8

    Bonsoir
    Pour un robot mono roue ou sphère c'est hors de portée d'un débutant et même de pas mal de non débutants(moi y compris), R2D2 est plus abordable mais encore très complexe à réaliser si l'on fait du scratch.
    Une petite tortue avec 3 ou 4 roues c'est déjà un beau challenge si l'on part de rien mais il faudra tout de même se procurer une petite carte avec microcontrôleur car il ne faut tout de même pas placer la barre trop haute.
    Connais tu l’électronique , la programmation, la mécanique ?
    en très simple : un moteur de propulsion qui entraine une paire de roues ,une roue folle à l'avant et 2 pare chocs équipés de micro switch qui servent à inverser la marche en cas de choc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Construction d'un droid bb8

    Citation Envoyé par Megan01 Voir le message
    Je sais bien que je n'ai pas le niveau, c'est pour cela que je cherche une explication simplifiée de comment je pourrais faire.
    simplifier un truc compliqué n'est pas possible...

    sinon on ne verrait pas des bac +5 (voir plus) se vautrer

  12. #11
    bobflux

    Re : Construction d'un droid bb8

    Challenge accepted

    Pour faire rouler une sphère, il suffit de mettre un hamster dedans. Je te conseille donc de prendre n'importe quelle petite voiture radiocommandée (la plus petite possible) et simplement... de la mettre dans une sphère vide. Tant que le centre de gravité de l'ensemble est raisonnablement proche du sol, c'est bon.

    Achète d'occaze sur priceminister et baratine comme quoi c'est du recyclage

    Le plus compliqué c'est de trouver une sphère vide...

    Maintenant, le problème de BB8 c'est la tête. Il faudrait qu'elle roule sur le dessus de la sphère avec 3 roulettes, tenue par un aimant collé sur le dessus de la voiture radiocommandée que tu mettras dedans, mais ça sera pas évident.

    Sinon, fais une poupée de chiffon avec une jambe en moins, et dis que c'est une déclaration artistique contre les mines antipersonnel au tiers monde...

  13. #12
    triistaan

    Re : Construction d'un droid bb8

    Bonjour,

    l'idée de la roue de hamster me semble faisable. Il faudrait envisager un moteur qui fasse tourner cette roue et que ce moteur soit fixé à un chassis en forme de sphère qui engloberait le tout en y ajoutant des contrepoids en bas pour maintenir le robot droit. une petite image pour illustrer ce que je viens de dire : (en noir la roue de hamster ^^, en orange la coque qui sera alors le "corps" de bb8, en bleu le moteur et en violet les contrepoids) bien sur dans ce cas le robot ne ferait qu'avancer ou reculer en ligne droite.
    Nom : projet bb8.jpg
Affichages : 73
Taille : 41,5 Ko

  14. #13
    antek

    Re : Construction d'un droid bb8

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    . . . bien sur dans ce cas le robot ne ferait qu'avancer ou reculer en ligne droite.
    Alors qu'un hamster bien dressé prend les viages . . .

  15. #14
    triistaan

    Re : Construction d'un droid bb8

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Alors qu'un hamster bien dressé prend les viages . . .
    Il faura que tu m'explique comment tu éduques ton hamster alors

  16. #15
    fabang

    Re : Construction d'un droid bb8

    l'intérieur de BB8, http://www.numerama.com/magazine/328...r-de-r2d2.html , les roues des moteurs sont déjà très particulières.

Discussions similaires

  1. construction de IR
    Par physiquantique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/12/2011, 08h39
  2. [Biologie Moléculaire] Construction d'ADN
    Par Ladoudou31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2011, 14h47
  3. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
  4. construction d'un SIG
    Par inviteea49608c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 18h47
  5. un jeu de construction
    Par traaf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.