[Autre] Projet afficheur LED 7 seg.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Projet afficheur LED 7 seg.



  1. #1
    Zamfar

    Projet afficheur LED 7 seg.


    ------

    Bonjour,

    Voici les donnés de mon projet,

    2 afficheurs LED-7 segment Jumbo

    Fonctionement:

    En poussant un bouton la date (uniquement le jour) actuelle s'affiche sur un double afficheur.
    En poussant un autre bouton une vitesse d'affichage plus rapide est activée (pour regler la date)

    Alimentation:
    Batterie rechargeable 12V (ou 6V). la batterie est rechargé à l'aide des 3 panneau solaire photovoltaique en serie ou parallele,
    Circuit de charge a devlopeper.

    Remarque:
    prevoir un condensateur de blocage de 100nF entre l'alimentation de chaque IC-compteur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Salut et bienvenue,

    Quelle est la question ? (Nous ne faisons pas les devoirs)

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    crokrodil

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Bonjour,

    ça ressemble à un devoir ça... Bon je suis sympa je vais t'orienter sur quelques pistes, mais vu ton énoncé on peut pas faire grand chose de plus :

    - Pour le chargeur, tout dépend du type de batterie, Li-Po, Plomb, Ni-Mh...? Tu trouveras chez certains fabricants des ICs fait pour le contrôle de charge de batterie, mais faire très attention au type de batterie compatible. (Texas Instruments, Linear Technology, Maxim, et bien d'autres)

    - la commande de tes afficheurs, ça dépend de la technologie que tu dois/peux utiliser et tes connaissances. Si c'est de la logique, tu vas certainement devoir passer par des compteurs, astable, décodeurs BCD-7Segments, et un peu de logique combinatoire (portes logiques OU, ET...) pour gérer les fonctions de tes boutons.
    Une autre solution possible est un microcontrôleur, et là il te faut les connaissances et l'accès au matériel (sonde de programmation, compilateur adapté)

    A toi de jouer

    Crok'

  4. #4
    crokrodil

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Ah mince j'étais en train de rédiger ma réponse quand vous m'avez devancer Yoruk...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zamfar

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Bonjour et merci,

    Enfait je voulais juste vous presenter le projet et demander des avis. Je suis interessé a comprendre comment je peux le realiser. Je n'attend pas des resultat des votre part mais seulement des idees.

    Merci

  7. #6
    Zamfar

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Je ne connais pas encore le type de batterie, ca reste a voir. Je vais recevoir les panneaux solaires et le régulateur bientôt. Comme vous avez dit, je vais utiliser les compteurs ( ou , et)
    Pour le microcontrôleur je suis d'accord ca serrait la solution la plus facile par exemple avec atmega32 et la programmation (bascom) mais je n'ai pas le droit.

    La question que j'ai est comment brancher la batterie, panneaux solaires et le regulateur.

  8. #7
    crokrodil

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Donc ton régulateur serait un système du commerce, aurais-tu la référence?

    Si il est spécifié pour du panneau solaire, il est fort probable qu'il intègre le chargeur de batterie et le monitoring pour celle-ci, ce qui te simplifierait les choses. Dans ce cas là tu aurais "juste" à brancher les panneaux solaires sur ton entrée panneau solaire, ta batterie sur ton entrée batterie, et la sortie régulée au reste de ton système comme si c'était une alimentation standard. Mais ça ça devrait être spécifié dans la documentation du régulateur.

    Si tu dois le faire de A à Z, du coup ce sera à toi de choisir les composants pour les différentes parties, à savoir régulateur Buck/Boost pour les panneaux solaires afin d'avoir une tension stable en sortie, le chargeur de batterie approprié (dépend donc du type de batterie), et un moniteur qui te permettra de gérer les cycles de charge et décharge de la batterie.

    En espérant t'avoir aidé!

    Crok'

  9. #8
    Gérard

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Citation Envoyé par Zamfar Voir le message
    ...
    Comme vous avez dit, je vais utiliser les compteurs ( ou , et)
    Pour le microcontrôleur je suis d'accord ca serrait la solution la plus facile par exemple avec atmega32 et la programmation (bascom) mais je n'ai pas le droit.
    ...
    OU, ET sont des portes logiques, des compteurs, c'est autre chose.
    C'est quoi comme afficheurs? anodes ou cathodes communes? Combien de LED par segment?

  10. #9
    DAT44

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Bonjour,
    deux compteur par dix en cascade, recharger les compteurs a 01 quand le comptage arrive a 32.

  11. #10
    nornand

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Citation Envoyé par Zamfar Voir le message
    et la programmation (bascom) mais je n'ai pas le droit.

    La question que j'ai est comment brancher la batterie, panneaux solaires et le regulateur.
    ca sent le devoir, a faire . tu as donc des consignes .

  12. #11
    Zamfar

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Bonjour tout le monde,

    Voila ce que je sais jusqu'a maintenaut.

    les afficheurs sont des SC23-12EWA.
    Le modulo 32 est deja fait.

    ma question, pour regler ma tension sur les piles, je vais devoir construire un regulateur de tension entre mes panneaux solaire et les pilles.
    je ne peux pas acheter le regulateur mais je vais le construire. une dizanne des composant pour pouvoir mesurer et gerer la tension. mais je ne sais pas comment. :l

  13. #12
    PIXEL

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    hello,

    c'est un projet à quel niveau d'études ?

    il est d'usage , sur ce forum , de donner le lien quand on cite un composant,
    pour alléger la tâche des animateurs.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/01/2016 à 08h35.

  14. #13
    Zamfar

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Avant derrnier année de lycee technique.

    voila le lien
    https://www.kingbrightusa.com/images...SC23-12EWA.pdf

  15. #14
    Zamfar

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Pour mon alimentation je vais utiliser 8 piles rechargable, auriez vous des conseil sur quelle type de pille je pourrait choisir?

  16. #15
    DAT44

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Bonjour,
    comme tes afficheurs nécessite au minimum 8V, il faut partir sur un panneau et une batterie 12V(ou 8 piles rechargeable 1.5V).

    Pour le régulateur, comme tu est en petite puissance une régulation type "shunt" devrais suffire, et c'est très simple a réaliser.
    Dernière modification par DAT44 ; 28/01/2016 à 09h36.

  17. #16
    nornand

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    Citation Envoyé par Zamfar Voir le message
    Pour mon alimentation je vais utiliser 8 piles rechargable, auriez vous des conseil sur quelle type de pille je pourrait choisir?
    les accus rechargeables c'est 1,2 V non pas 1,5 V

  18. #17
    DAT44

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.


  19. #18
    nornand

    Re : Projet afficheur LED 7 seg.

    allons y on mélange tout accus, batterie, pile, etc ....

Discussions similaires

  1. projet fin d'etude afficheur
    Par inviteb1a55594 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 09h10
  2. Projet Afficheur matrice de LED
    Par bKr_ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 17h01
  3. Dossier Du Projet: Afficheur 7 segments
    Par invite695eda23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2009, 11h59
  4. Projet élec... En galère... Afficheur 7 segments!!!
    Par invitec7ec7eb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 10h30
  5. [PROJET] afficheur sur ventilateur
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.