[Numérique] problème de compteur binaire 4 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

problème de compteur binaire 4 bits



  1. #1
    jefrando

    problème de compteur binaire 4 bits


    ------

    Bonjour la communauté

    J'ai le projet de réalisé une petite carte qui va gérer plusieurs fonctions:
    -stabilisation de tension (ça marche)
    -faire clignoter un laser à la réception d'un signal radio (ça marche)
    -capter une réception laser (ça marche)
    -compter le nombre de réception laser pour couper l'alimentation (MARCHE PAS !)

    Maintenant, je vous expose mon problème, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider, je bloque dessus depuis quelques jours.
    En entrée de mon compteur, je précharge une valeur à 0 par un bouton poussoir, la valeur entre bien. Ensuite je veux qu'il s'incrémente à chaque détection du comparateur (j'utilise un LM393 rail to rail, sortie en collecteur ouvert, au testeur je suis à 0v pour un niveau bas et 4,5 pour un niveau haut). Pour cela, j'entre mon comparateur à la place de l'horloge, afin qu'à chaque front, il incrémente de un. Pour une nouvelle incrémentation, il faut donc redescendre à 0 et remonter. Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi le compteur "oscille" au niveau de l'horloge. Parfois j'entends le relais se coller et se décoller très vite, parfois même vibrer. J'ai pris mon testeur que j'ai pointé sur les sorties Q0 à Q3 une par une, et c'est sans appel: le poids binaire de chaque sortie est complètement pas vérifié. J'essaie de faire une impulsion mais le compteur, quelque soit sa sortie, il va être au niveau 1 ou 0, c'est au petit bonheur la chance. Avec le relai qui vibre et sans rien connecté, je vois ce genre de chose au testeur, j'ai l'impression qu'au lieu de lire une tension continu, il semble lire une tension haché et donc horloge qui fait X fronts, pourtant j'ai bien une tension continue qui excite l'horloge. Vous voyez une erreur quelque part ?
    Pour info, le relai en sortie est commandé par un mosfet, je suis limite en Vgs mais ça passe, le relai est bien commandé. Je n'ai pas mis de diode de roue libre (intégré au mos), de toute manière, dans le montage il n'est pas sensé se coller souvent. Si ça crame un mos à l'occasion, je le remplacerai.

    datasheet du compteur 74LS191

    http://www.alldatasheet.com/datashee...D/74LS191.html

    schema (c'est la partie en haut à droite qui nous intéresse) en pièce jointe

    Je vais mettre dans la balise spoiler une description de l'application de cette carte, si il y a des intéressés ou des curieux, un MP et je vous répondrai avec plaisir.

     Cliquez pour afficher

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    C'est le jeu des 7 erreurs ton truc !
    - Pas de pullup sur DSW1
    - pas de limitation de courant entre le NE555 et le Laser (au fait, quel référence le Laser ?)
    - Le Clk du 74LS191, il vient d'où?
    - Pas de diode roue libre sur la bobine du relais , tu cherches les emmerdes ! La diode du NMOS n'est pas une diode de roue libre.
    - A quoi sert le relais ????

    PS 1 : On n'utilise plus du 74LS191, mais du 74HC191
    PS 2 : C'est une usine à gaz à faire avec un µC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Hello
    Et merci de ta participation, ça m'aide bien !

    -Je pensais que la diode du mos suffirait, puisque ce n'est pas le cas, je vais en ajouter une de suite.
    -J'ai mis un réseau de résistances (le pavé juste à côté de DSW1), certes ce n'est pas très représentatif, mais c'en est un.
    -ref laser: http://www.robotshop.com/eu/fr/modul...rouge-5mw.html
    -clock du 74LS191 vient de la sortie du comparateur via le contact du relais
    -le relais doit être coupé lorsque je compteur arrive au bout et donc que la sortie "TC" passe à 1.

    J'avais ce composant là de dispo, mais à l'avenir, du moment que c'est compatible avec les nouveaux ça serait parfait.
    Je souhaite utiliser des composants sans programmation aucune.

    Je te remercie de cette première approche, je corrige ça.
    Dernière modification par jefrando ; 22/01/2016 à 18h07. Motif: ref laser

  4. #4
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Citation Envoyé par jefrando Voir le message
    -J'ai mis un réseau de résistances (le pavé juste à côté de DSW1), certes ce n'est pas très représentatif, mais c'en est un.
    OK, j'ai rien dit !
    -ref laser:
    Ce genre de Laser est interdit en France car dangereux !
    Et, en direct sur un 555, il crache beaucoup plus que 5mW !

    clock du 74LS191 vient de la sortie du comparateur via le contact du relais
    On ne commute jamais un signal logique avec un relais !
    Tu comptes n'importe avec les rebonds mécaniques du relais.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Re
    Je ne pense pas que ce soit un modèle interdit en France, Gotronic les distribue aussi, ils font 5 mW comme n'importe quel pointeurs laser qu'on peut trouver dans les tabac/presse. Il est écrit 20 à 25 mA en conso à 5v (ce que je vais faire). Si j'en crois la doc du NE555 ça devrait supporter, je me trompe ? Auquel cas j'ajouterai un étage de puissance. A priori la stabilisation de tension est déjà dans le module, aussi, je n'ai pas besoin de mettre de resistance entre les 2.

    En fait, le signal logique est simplement ouvert et renvoyer à la masse via 100 Kohm pour arrêter de compter lorsque j'ai attends le score. En contact NF ce phénome de rebond se produit quand même ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Citation Envoyé par jefrando Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit un modèle interdit en France, Gotronic les distribue aussi, ils font 5 mW
    C'est de la Catégorie III !Tu peux acheter .... mais pas utiliser ! réservé pour l'exportation !
    LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure
    (...)
    Article 68
    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    Tu sais lire ?
    comme n'importe quel pointeurs laser qu'on peut trouver dans les tabac/presse
    Non, il font 1mW (et ça peut faire des dégâts !
    En fait, le signal logique est simplement ouvert et renvoyer à la masse via 100 Kohm pour arrêter de compter lorsque j'ai attends le score. En contact NF ce phénome de rebond se produit quand même ?
    OUI
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Ah oui ! Effectivement. Ceci dit, je sais tellement bien lire que je suis sûr que sans le gras et la taille XXL j'aurais même réussis !
    Il se trouve que le laser n'est pas encore commandé (je le simule avec une led pour l'instant), et c'est un circuit qui sera partagé, donc je ferais en sorte d'être carré.

    Merci pour tes renseignements, bon, j'ai shunté le contact du relais pour avoir la clock en direct de la sortie d'aop jusqu'à l'entrée du 74LS191 et malheureusement ça continue... Pfff, désespoir...
    Dernière modification par jefrando ; 22/01/2016 à 19h01.

  10. #9
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    http://pdf.datasheetcatalog.net/data..._SA555S-13.pdf

    Output current max: 200 mA pour le NE555, donc je devrais pouvoir l'alimenter en direct.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Normal ......
    Alors, tu fais un beau schéma , sans plein de connecteur, et je te montre ce qu'il faut changer .
    PS : Lundi, je suis off course !
    Output current max: 200 mA pour le NE555, donc je devrais pouvoir l'alimenter en direct.
    200mA, c'est avec 15V d'alimentation
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/01/2016 à 19h12.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Nom : 706369futura.jpg
Affichages : 332
Taille : 46,3 Ko

    schema simplifié

  13. #12
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    j'ai enlevé la diode (qui sera une shotky) entre la sortie du comparateur et l'entrée du 74LS191 puisque c'est sur le schema, mais physiquement elle n'y est pas, c'est un fil. Tout comme le contact de relai, que j'ai aussi supprimé puisque shunté physiquement.

    Pouah, j'ai hate de savoir parce que là, il y a un détail qui m'échappe.
    Pour info, la détection est confié à un comparateur à qu'un seul seuil puisque ce sera un pointeur laser qui va éclairé une photorésistance. Elle servira de cible. D'après la datasheet du lm393 c'est pas un aop standard, il est vraiment dédié à la fonction de comparateur, avec un gain important pour avoir des changements d'état franc. Et puis avec ce montage, je ne devrais pas me retrouver autour du point de basculement.

    (du coup de 1mW, le but etant d'avoir des fournitures facile à trouver -> tabac presse)

    Désolé pour le multipost, j'ai tendance à éditer après coup mais il semblerait que je ne puisse pas.

  14. #13
    jiherve

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Bonsoir,
    Le jour ou vous lirez les datasheet cela nous fera des vacances, l'entrée d'horloge du LS191 demande des temps de montée/descente <= 10ns avec un comparateur collecteur ouvert ce n'est pas possible, mais avec un HCT191 et un miracle peut être.
    Faire un schéma cela ne consiste pas à connecter les pins portant le même nom ou supposées avoir la même fonction. Rajouter au minimum un HCT14 pour conditionner le signal issu du comparateur ou utiliser un modèle ayant une sortie TTL
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Un truc qui devrait pas être trop idiot :
    Nom : 74191 futura.jpg
Affichages : 497
Taille : 41,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Bonsoir
    Jiherve, si le fait de ne pas savoir et poser des questions vous choque, ne venez plus sur le forum.
    Merci pour l'information, ça faisait partie des choses que j'ignorais, je ne connais d'ailleurs pas le nom de ce paramètre, et où vous avez lu l'info.
    J'ai fais de modeste études d'électronique et je pensais qu'ici je trouverai des personnes préférant aider plutôt qu'écraser les autres pour se faire valoir. Ceci dit, vous êtes le seul specimen de ce type pour l'instant, il vous suffit d'apprendre de Mr DAUDET ce serait pour vous un bel axe d'amélioration.
    ...Et bonnes vacances

    EDIT: Merci Daudet !!!
    Dernière modification par jefrando ; 22/01/2016 à 20h48.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Citation Envoyé par jefrando Voir le message
    Bonsoir
    Jiherve,
    Ceci dit, vous êtes le seul specimen de ce type pour l'instant, il vous suffit d'apprendre de Mr DAUDET ce serait pour vous un bel axe d'amélioration.
    .
    Mon pôvre Jiherve, te voilà rhabillé pour le W.E. !
    Alors que ton seul tort, c'est d'avoir été plus rapide que moi pour écrire ta réponse #13

    car je pense exactement la même chose que Jiherve

    Vous pensez tous qu'on joue à l'électronique en empilant des cubes comme au Lego. Ben non, il y a des règles à respecter
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    héhé, je me doutais que vous êtiez fait du même bois, la même génération, sur le forum depuis un bail, ça ne m'étonnes pas que vous vous retrouviez là. Ceci dit, vous le faites ici plutôt que par MP, c'est correct de votre part.

    Bon, il se trouve que ces règles là, je ne les connaissais pas, c'est pour ça que je suis là, si j'avais la science infuse je n'aurais pas besoin du forum. Après il semblerait que je sache une chose que vous ignorez: je sais que je ne sais pas tout.

    Comme quoi, avec l'âge la sagesse ne sourit pas à tout le monde
    Ceci dit, je vous remercie pour les infos que vous m'avez transmise, c'est juste la manière qui laisse à désirer.

  19. #18
    jiherve

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Bonsoir,
    pour la culture :http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74ls191.pdf
    page 11 de la data sheet les petits dessins !
    Pour les circuits logiques de la famille 74xx toujours préférer la data sheet Texas c'est la plus complète!
    Pour le reste il y a des jours avec et des jours sans.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    DAT44

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Bonjour,
    tu n'a pas une perturbation optique des photo-résistance(genre lumière d'un néon a 100HZ) ?

    Dispose tu d'un oscilloscope, pour voir ce qui ce trame en sortie de l'AOP ?

  21. #20
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Bonjour
    Malheureusement, j'ai pas d'oscillo, je prévois un achat prochain, ainsi qu'un ICD2 ou 3 pour me remettre aux PIC.
    Pas de perturbation de la part des néons, j'avais mis 2 photorésistances, une pour la lumière ambiante, et l'autre pour cible, afin de garder le pont diviseur équilibré. Aussi, je pense que le néon affecte donc autant l'un que l'autre.
    Pour mes essais, j'excitais l'entrée avec une lampe de poche.

    J'ai fais un essais avec un NE555 en horloge, et malgré la datasheet qui annonce un temps de montée/descente de 100 ns (typ et 300 max), ça comptait très bien, je visualisais le résultat sur 4 LED. D'ailleurs je me suis aperçu que ça correspondait mieux à mon usage, aussi j'utiliserai l'entrée Enable pour compter ou non. J'ai bien compris que Enable actif pendant X fronts d'horloge incrémentera mon compteur d'autant de fois. Pas de soucis.

    J'ai vu sur la documentation très bien faite par texas I du 74HCT191 qu'il n'y a pas de temps de montée à priori:
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd74hc191.pdf

    Donc je commanderai ce composant si je ne fais pas d'erreurs.
    Merci pour vos compléments d'info. Ce paramètre de temps de montée n'apparaissait pas sur les datasheet que je consultais.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Citation Envoyé par jefrando Voir le message
    Donc je commanderai ce composant si je ne fais pas d'erreurs.
    Détrompe toi ! Sur les 74HC et 74HCT, il y a aussi un temps de commutation max en entrée (sauf pour les portes trigger de Schmitt évidemment)
    Voir page 7/8 http://infoindustrielle.free.fr/Logi...OS_117-124.pdf
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Rahhhh ! Merci pour l'info mais décidément, j'y arrive pas avec cette donnée... Quand vous me mettez les yeux dessus c'est clair mais avant ça, je peine à trouver. J'ai fini par la voir sur le lien que je vous ai collé ci dessus. Décidément, j'ai pas le c** sortie des ronces... l'utilisation d'un composant supplémentaire semble incontournable, mais pourtant ça semblait bien fonctionner tout à l'heure, alors que le NE555 semble trop lent.

  24. #23
    DAT44

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Citation Envoyé par jefrando Voir le message
    j'excitais l'entrée avec une lampe de poche.
    si c'est une version a DEL, la lumière peut être pulsé , et peut faire avancer le compteur a toute vitesse ...

  25. #24
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Finallement je mettrais une horloge à 0,5 hz et la détection de lumière validera ou non Enable, de fait, ça devrait passer comme ça. A l'usage, ce sera un pointeur laser du genre qu'on trouve dans les tabac presse qui viendra éclairer la photorésistance qui sert de cible.

  26. #25
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Détrompe toi ! Sur les 74HC et 74HCT, il y a aussi un temps de commutation max en entrée (sauf pour les portes trigger de Schmitt évidemment)
    Voir page 7/8 http://infoindustrielle.free.fr/Logi...OS_117-124.pdf
    J'ai un peu relu mais n'est ce pas la ligne 4 du tableau ? Auquel cas pour le HCT il n'y a pas de valeur mini, et pour les HC c'est de l'ordre de la microseconde, auquel cas il serait bien plus tolérant.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Citation Envoyé par jefrando Voir le message
    Auquel cas pour le HCT il n'y a pas de valeur mini,
    Pour moi, c'est un oubli, et ça doit être comparable
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    jefrando

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Sur cette documentation dédié au 74HCT191 (et non pas la générique pour les NAND comme ci dessus), il est annoncé à la toute dernière ligne de la page 11 qu'il faut 500 ns

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd74hct191.pdf

    Décidément....

  29. #28
    DAUDET78

    Re : problème de compteur binaire 4 bits

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, c'est un oubli, et ça doit être comparable
    Elle n'est pas trop mauvaise ma boule de cristal !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Exercices] compteur binaire synchrone 4 bits a base de rom
    Par baziterry47 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2015, 11h04
  2. Compteur binaire sur 2 bits
    Par Claros dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2012, 15h12
  3. Compteur binaire synchrone à 4 bits
    Par inviteb2952aa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 22h30
  4. compteur binaire 20 bits
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2008, 07h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...